CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
+22
J-L-D
latrube-jc
yvon
Jacques l'A
PASQUETTE ERIC
pingouin nostalgique
jean-paul
quélénnec
collo
joel16
POLINAR
jym
Manu66
AERO R98
hetet a
johann
Jakez
cmale
Mario DOUCHIN
LORINEF ALAIN
BRAI Alain
puyraveau jean-gabriel
26 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Journée du 15 Juin...1962!
Vendredi 15 juin 1962 à bord du Clemenceau à quai à Toulon de retour de la croisière du Nord.
"Aujourd'hui je suis de grand quart au Bureau Aide de Camp. Ce matin en arrivant pas trop de messages. Aussi j'en profite pour écrire à ma soeur et à ma grand-mère. Puis le travail arrive (les messages). Il faut faire courir les plantons. A midi, choucroûte puis petite lessive en attendant l'heure de l'appel. Puis je suis monté au PC Radio. Je n'y ai pas fait grand chose si ce n'est de discuter. Panne de courant à bord. Puis repris le quart de 16 à 18 heures. Diner . Ce soir comme je suis seul au Bureau Aide de Camp, j'en profite pour faire "marcher" Le Got et Maurer au téléphone"...peut être leur faire croire que c'était l'Amiral! Je ne sais plus aujourd'hui...
Voilà, une journée bien tranquille sur le Clemenceau un 15 Juin!
Vendredi 15 juin 1962 à bord du Clemenceau à quai à Toulon de retour de la croisière du Nord.
"Aujourd'hui je suis de grand quart au Bureau Aide de Camp. Ce matin en arrivant pas trop de messages. Aussi j'en profite pour écrire à ma soeur et à ma grand-mère. Puis le travail arrive (les messages). Il faut faire courir les plantons. A midi, choucroûte puis petite lessive en attendant l'heure de l'appel. Puis je suis monté au PC Radio. Je n'y ai pas fait grand chose si ce n'est de discuter. Panne de courant à bord. Puis repris le quart de 16 à 18 heures. Diner . Ce soir comme je suis seul au Bureau Aide de Camp, j'en profite pour faire "marcher" Le Got et Maurer au téléphone"...peut être leur faire croire que c'était l'Amiral! Je ne sais plus aujourd'hui...
Voilà, une journée bien tranquille sur le Clemenceau un 15 Juin!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Elles ont pas du être toutes comme-ça ..... c'est bien un peu de pause de temps en temps ....
cmale- Permanent
- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Ben non, c'est vrai en y pensant avec un peu de recul!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Bon 1 an après toujours sur le Clem et toujours à quai à Toulon (Milhaud 6 le dernier épis)
Le 15 juin 1963 tombe un Samedi.
" Ce matin, j'ai passé une bonne partie de la matinée à faire des corrections sur les documents SH au PC Radio. Puis conférence du capitaine de compagnie au central radio secours (CRS). Nous n'y avons pas appris grand chose. Puis j'ai été bricoler au PC Radio en attendant l'heure du déjeuner. Avec ce temps, je n'ai pas pu sortir (donc il devait pleuvoir). Je suis donc resté tranquille à bord à regarder la télévision. Couché pas trop tard".
C'est fou ce que l'on peut dormir à 21 ans quand on est désoeuvré à bord...
Le 15 juin 1963 tombe un Samedi.
" Ce matin, j'ai passé une bonne partie de la matinée à faire des corrections sur les documents SH au PC Radio. Puis conférence du capitaine de compagnie au central radio secours (CRS). Nous n'y avons pas appris grand chose. Puis j'ai été bricoler au PC Radio en attendant l'heure du déjeuner. Avec ce temps, je n'ai pas pu sortir (donc il devait pleuvoir). Je suis donc resté tranquille à bord à regarder la télévision. Couché pas trop tard".
C'est fou ce que l'on peut dormir à 21 ans quand on est désoeuvré à bord...
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
16 juin 1962.
Le Clem à quai à Toulon.
"Branlebas à 7 heures au Bureau Aide de Camp (nous avions droit d'installer dès 22 heures un lit pliant). J'ai pris tranquillement mon temps ne voulant pas aller à l'inspection du Commandant. Mais j'ai fait tout de même un effort. D'ailleurs l'inspection s'est très bien passée. Puis je me suis préparé pour sortir à 13 heures. Mais que de monde et qu'elle chaleur. J'ai été chercher mes photos qui ne sont vraiment pas belles (elles concernaient l'escale d'Hambourg, surtout le zoo). Puis je ne suis pas rentré tard à bord. Diner puis télévision avec le journal et La roue Tourne".
Ah ces inspections du Pacha, ce n'était pas une mince affaire vu le nombre de marins à bord!
Le Clem à quai à Toulon.
"Branlebas à 7 heures au Bureau Aide de Camp (nous avions droit d'installer dès 22 heures un lit pliant). J'ai pris tranquillement mon temps ne voulant pas aller à l'inspection du Commandant. Mais j'ai fait tout de même un effort. D'ailleurs l'inspection s'est très bien passée. Puis je me suis préparé pour sortir à 13 heures. Mais que de monde et qu'elle chaleur. J'ai été chercher mes photos qui ne sont vraiment pas belles (elles concernaient l'escale d'Hambourg, surtout le zoo). Puis je ne suis pas rentré tard à bord. Diner puis télévision avec le journal et La roue Tourne".
Ah ces inspections du Pacha, ce n'était pas une mince affaire vu le nombre de marins à bord!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
chaque foie que je te lis comme ça JG je me fous des coups de pieds au c-- pour ne pas avoir noté la moindre chose pendant 22 ans
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
eh suis pas étonné, tu ne savais pas écrire...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Que se passait-il pour moi le 22 juin 1963 sur le Clem à quai à Toulon!
Samedi 22 juin 1963.
"Dès le poste de lavage, il a fallu astiquer le PC Radio, seau et serpillère...Puis à 10H15, pot d'adieu au Central Radio Secours offert par le Commandant Bovis (Trans1). Mais il était temps que j'aille manger car la tête commençait à me tourner. Mangé aux rations. A midi j'ai pris la relève de Ferrando au standard. Mais ces 4 heures m'ont parues bien longues. Diner toujours aux rations à 17 heures puis standard de 18 à 20 heures. Ecris à la maison puis télévision."
En 2 années, j'ai connu 3 commandants Trans sur le Clem tous capitaine de corvette.
Samedi 22 juin 1963.
"Dès le poste de lavage, il a fallu astiquer le PC Radio, seau et serpillère...Puis à 10H15, pot d'adieu au Central Radio Secours offert par le Commandant Bovis (Trans1). Mais il était temps que j'aille manger car la tête commençait à me tourner. Mangé aux rations. A midi j'ai pris la relève de Ferrando au standard. Mais ces 4 heures m'ont parues bien longues. Diner toujours aux rations à 17 heures puis standard de 18 à 20 heures. Ecris à la maison puis télévision."
En 2 années, j'ai connu 3 commandants Trans sur le Clem tous capitaine de corvette.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Tu les as eu à l'usure?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27728
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
C'est au standard que cela a dû être comique...j'ai bien dû bégayer! Allo, Clemenceau j'écoute...là, je ne m'en souvient plus par contre du standard oui car en 2 ans, j'en ai passé des jours et des nuits à jongler avec les jacks!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
16 juillet 1963 sur le Clemenceau à quai à Toulon.
Cette journée tombait un mardi et elle revêtait une grande importance pour moi!
En effet tiré de mes carnets de souvenirs:
"Pas de travail ce matin. Je me suis changé (tenue n°1) pour la revue en l'honneur du départ de l'amiral (ALPA). Puis inspection sur le pont d'envol. Brève allocution de l'amiral. Puis le capitaine m'a renvoyé (au Bureau Trans où il devait y avoir une nôte à taper).
A midi, nous avons appris une bonne nouvelle Malgorn et moi. Nous sommes passés choufs. Ce soir, nous avons arrosé dignement ce passage de grade chez les seconds-maîtres. Aussi ce soir, nous sommes...".
Il me restait encore 82 jours d'engagement!
Cette journée tombait un mardi et elle revêtait une grande importance pour moi!
En effet tiré de mes carnets de souvenirs:
"Pas de travail ce matin. Je me suis changé (tenue n°1) pour la revue en l'honneur du départ de l'amiral (ALPA). Puis inspection sur le pont d'envol. Brève allocution de l'amiral. Puis le capitaine m'a renvoyé (au Bureau Trans où il devait y avoir une nôte à taper).
A midi, nous avons appris une bonne nouvelle Malgorn et moi. Nous sommes passés choufs. Ce soir, nous avons arrosé dignement ce passage de grade chez les seconds-maîtres. Aussi ce soir, nous sommes...".
Il me restait encore 82 jours d'engagement!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
17 juillet 1963 sur le Clem toujours à quai à Toulon.
Où, à peine a 2 mois de la fin de mon engagement, je passe d'opérateur radiotélégraphiste en secrétaire adjoint au Bureau Trans.
"Avec le Bureau Trans, j'ai de l'occupation. De bonne heure, je vais chercher le courrier que je donne au Commandant (Trans1). Toute la matinée je galope dans le bord (distribution de la feuille de service Trans). J'ai toujours du travail jusque vers midi pour la matinée et 17H pour l'après-midi. Ce soir après l'appel, nous étions que trois chez l'aumonier pour la réunion du Groupe d'Amitié. Mais cette nuit, je suis de ronde sécurité à 2H du matin aussi je ne me suis pas couché tard."
Où, à peine a 2 mois de la fin de mon engagement, je passe d'opérateur radiotélégraphiste en secrétaire adjoint au Bureau Trans.
"Avec le Bureau Trans, j'ai de l'occupation. De bonne heure, je vais chercher le courrier que je donne au Commandant (Trans1). Toute la matinée je galope dans le bord (distribution de la feuille de service Trans). J'ai toujours du travail jusque vers midi pour la matinée et 17H pour l'après-midi. Ce soir après l'appel, nous étions que trois chez l'aumonier pour la réunion du Groupe d'Amitié. Mais cette nuit, je suis de ronde sécurité à 2H du matin aussi je ne me suis pas couché tard."
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Il devait (et doit sur le CDG) en avoir des casquettes à ressort à bord!
Invité- Invité
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27728
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27728
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
on va plus le voir Jean Gabriel avec une telle mine d'informations, il aura plus le temps de venir nous saluer
merci Alain pour ce site dédié au Clem, superbe.
merci Alain pour ce site dédié au Clem, superbe.
hetet a- Navigateur
- Messages : 354
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 76
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Sur le Clemenceau.
En 2 années de présence à bord, je ne me suis jamais hasardé à la passerelle navigation pendant les périodes à la mer sauf peut-être une fois pour le Gonio qui était à la chambre des cartes attenante. Peut être la peur de me faire éjecter car en cette période là on ne badinait pas avec ceux qui traînait dans ces lieux d'intense activité, passerelle de navigation et passerelle aéro n'en formant qu'une.
Il a fallu ma deuxième période de réserve en 1972 sur le Foch, pour aller jeter un oeil à cette belle passerelle, en mer. Après tout, j'avais 31 ans et cela se voyait que j'étais réserviste...et ceux-ci étaient, si mes souvenirs sont encore bien précis, ma foi bien considéré à bord.
En 2 années de présence à bord, je ne me suis jamais hasardé à la passerelle navigation pendant les périodes à la mer sauf peut-être une fois pour le Gonio qui était à la chambre des cartes attenante. Peut être la peur de me faire éjecter car en cette période là on ne badinait pas avec ceux qui traînait dans ces lieux d'intense activité, passerelle de navigation et passerelle aéro n'en formant qu'une.
Il a fallu ma deuxième période de réserve en 1972 sur le Foch, pour aller jeter un oeil à cette belle passerelle, en mer. Après tout, j'avais 31 ans et cela se voyait que j'étais réserviste...et ceux-ci étaient, si mes souvenirs sont encore bien précis, ma foi bien considéré à bord.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27728
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Bravo Alain pour nous l'avoir dénichée cette vidéo!
Très beau le ballet des Cruz et des Etendards!
Et ce capitaine de corvette qui se prélasse en fumant à la passerelle amiral dans le fauteuil d'Alpa! Bien avant lui j'ai posé mon humble fessier sur ce siège...en sachant très bien tout de même que l'amiral et son état-major ne soit pas à bord!
Car dans les années 1961/1963 on ne badinait pas avec ce genre d'occupation des lieux!
Très beau le ballet des Cruz et des Etendards!
Et ce capitaine de corvette qui se prélasse en fumant à la passerelle amiral dans le fauteuil d'Alpa! Bien avant lui j'ai posé mon humble fessier sur ce siège...en sachant très bien tout de même que l'amiral et son état-major ne soit pas à bord!
Car dans les années 1961/1963 on ne badinait pas avec ce genre d'occupation des lieux!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
j'avais pu suivre de bout en bout le dernier départ, en faisant photos et vidéos de ce triste mouvement . Un jour je les mettrai en ligne mais pour le moment la blessure est encore trop fraîche ...... deux images quand même en souvenir du Tigre franchissant pour la derniére fois les passes brestoises
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Invité- Invité
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
C'est marrant René...si je puis m'exprimer de la sorte, on a l'impression que le Clem, navigue tout seul.
Je suis sûr que tu as pris ces photos volontairement en évitant le remorqueur, ce afin de nous donner l'illusion.
Que du bonheur...un travail de pro.
Question rituelle,même si tu m'as déjà donné la réponse, mais là cas exceptionnel (rapport à ton écrit), m'autorises-tu à prendre une de ces photos pour le pale mêle ?
Nous avons hâte de voir la vidéo, ainsi que les photos que tu voudras mettre en ligne.
Pour le , tu es un petit cachotier...
Aller va la blessure se referme doucement, mais elle se referme...et c'est cela le principal.
Il nous reste toutes les photos, on fera avec.
Pense qu'il y eu avant le Clem plein de bâtiments désarmés, il y en a maintenant ( exemple le Tourville), et puis il y en aura encore après...nous.
Encore merci René.
Je suis sûr que tu as pris ces photos volontairement en évitant le remorqueur, ce afin de nous donner l'illusion.
Que du bonheur...un travail de pro.
Question rituelle,même si tu m'as déjà donné la réponse, mais là cas exceptionnel (rapport à ton écrit), m'autorises-tu à prendre une de ces photos pour le pale mêle ?
Nous avons hâte de voir la vidéo, ainsi que les photos que tu voudras mettre en ligne.
Pour le , tu es un petit cachotier...
Aller va la blessure se referme doucement, mais elle se referme...et c'est cela le principal.
Il nous reste toutes les photos, on fera avec.
Pense qu'il y eu avant le Clem plein de bâtiments désarmés, il y en a maintenant ( exemple le Tourville), et puis il y en aura encore après...nous.
Encore merci René.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Pas de problème pour le Pêle mêle JP
J'ai aussi des documents sur le clem ayant de l'intêret pour Jean Gabriel mais hélàs je n'ais pas encore trouvé le temps pour les rassembler et lui envoyer
HATOUP
J'ai aussi des documents sur le clem ayant de l'intêret pour Jean Gabriel mais hélàs je n'ais pas encore trouvé le temps pour les rassembler et lui envoyer
HATOUP
Invité- Invité
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Merci René.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Ah! Si j'avais pu faire des photos sur tout ce que j'ai vu et vécu pendant 2 années...
Hélas, ces photos ne sont que virtuelles dans ma tête et dans mon coeur!
Hélas, ces photos ne sont que virtuelles dans ma tête et dans mon coeur!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» ARAGO - A795 (1991-2002) puis P675 (2002-20xx)
» HUSSARD - P624 (1944-1961) puis A624 (1961-1965)
» DAGUE – P606 (1944-1961) puis A623 (1961-1964)
» ARCTURUS - M636 puis M746 (1954-1961) puis P650 (1961-1981)
» BEAUTEMPS BEAUPRE - F751 (1947-1961) puis Y752 (1961-1965) puis A752 (1965-1969)
» HUSSARD - P624 (1944-1961) puis A624 (1961-1965)
» DAGUE – P606 (1944-1961) puis A623 (1961-1964)
» ARCTURUS - M636 puis M746 (1954-1961) puis P650 (1961-1981)
» BEAUTEMPS BEAUPRE - F751 (1947-1961) puis Y752 (1961-1965) puis A752 (1965-1969)
Page 4 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum