CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
j étais a une semaine de la rentrée a l école des Mousses
latrube-jc- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Donc en cette fin de mois d'Août 1963, le Clem était revenu à Brest pour y subir son premier grand carénage, le Foch ayant pris la relève et la marque d'Alpa, à Toulon.
Je devais grâce aux quelques semaines qui me restaient avant la fin de mon engagement (3 ans) et la facilité de me servir de la Japy (normal pour un opérateur radio), d'être resté à bord car la compagnie Trans était réduite au juste nécessaire pour cette longue période de carénage.
Donc pour moi plus de liaisons radio, plus de messages à réceptionner. Je doublai le matelot secrétaire Trans au bureau Trans qui se trouvait (je ne m'en rappelle plus où) près des logements de l'Etat-Major Trans, Trans1 (CC Mouton), Trans2 (LV ...).
Donc fini pour moi le service à la mer, les quarts de nuit, les longues heures passées à regarder les manoeuvres aviation entre les quarts au PC Radio.
(Je remettrai ça en 1969 et 1972 mais sur le Foch pour deux périodes de rappel).
Nous sommes donc accosté au quai d'armement en attente de rentrer au bassin de Laninon et ma dernière vision du Clem mi-septembre en passant une dernière fois la coupée, sera de le contempler en câle sèche. Donc, je ne le reverrai jamais plus..
A suivre si vous le désirez, mes dernières semaines sur le Clem...et de pompons rouge!
Je devais grâce aux quelques semaines qui me restaient avant la fin de mon engagement (3 ans) et la facilité de me servir de la Japy (normal pour un opérateur radio), d'être resté à bord car la compagnie Trans était réduite au juste nécessaire pour cette longue période de carénage.
Donc pour moi plus de liaisons radio, plus de messages à réceptionner. Je doublai le matelot secrétaire Trans au bureau Trans qui se trouvait (je ne m'en rappelle plus où) près des logements de l'Etat-Major Trans, Trans1 (CC Mouton), Trans2 (LV ...).
Donc fini pour moi le service à la mer, les quarts de nuit, les longues heures passées à regarder les manoeuvres aviation entre les quarts au PC Radio.
(Je remettrai ça en 1969 et 1972 mais sur le Foch pour deux périodes de rappel).
Nous sommes donc accosté au quai d'armement en attente de rentrer au bassin de Laninon et ma dernière vision du Clem mi-septembre en passant une dernière fois la coupée, sera de le contempler en câle sèche. Donc, je ne le reverrai jamais plus..
A suivre si vous le désirez, mes dernières semaines sur le Clem...et de pompons rouge!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Oh oui continues!
BRAI Alain- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
bien sur on veux savoir
latrube-jc- Permanent
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des nouvelles du Clem...
Après le Dimanche, le Lundi 26 août 1963.
Le Clem toujours accosté au quai d'armement à Brest en attente de rentrer au bassin...Bon, ceci écrit, je ne me répèterai plus.
"Ce matin j'ai été me renseigner auprès du Bureau Militaire. J'ai précipité les choses (en vue de mon débarquement). Très peu de travail au Bureau Trans. Cet après-midi, inspection de tenue par le M/P CHAPALAIN. Puis j'ai été taper un petit ordre pour le Commandant (Trans1) et la journée s'est achevé en écoutant des extraits du Barbier de Séville au studio Télé avec CHABOT. Après diner, sorti au foyer de Laninon avec Emile. Nous y avons regardé le film : des nus et des morts avant de rentrer à bord."
Petits commentaires sur les inspections de tenue de travail, c'est à dire de treillis.
Trois fois par semaine sur le Clem, le Dimanche à 9H30 avant la messe, le Lundi à 13H et le Jeudi à 13H également après l'appel. Treillis, cheveux et chaussures bien entendu. Les Q/M1 se mettaient de côté avec les OM. Petit avantage du grade dont je n'ai profité que 2 ou 3 mois!
En effet dans ces premières années soixante, je pense que pour la rigueur militaire il y avait 2 bâtiments à éviter : le Colbert et le Clem...
J'en ai fais l'expérience bien malgré moi puisque 7ème sur 21 à la sortie du cours de BE Radio, j'avais choisi Service TER Premar1. La véritable vie de famille en Normandie! Une grande porte à pousser et hop, nous étions en centre ville.
Pendant deux petites subsistances à Cherbourg, une de 15 jours sur le Fougueux en surveillance de pêche dans le Golfe de Gascogne et une petite semaine d'exercices au large du Havre sur le Castor, j'ai pu partager la vie de l'équipage sur une petite unité. Rien à voir avec ce que j'allai connaître pendant 2 années!
Car même pour sortir du Clem pour le foyer de Laninon en treillis, il fallait passer l'inspection par l'officier de garde...
CHABOT était technicien radio/télé dans le civil, donc à bord chargé du petit matériel télé et responsable du studio radio/télé car à bord nous avions une véritable régie permettant de faire des émissions en directe et de passer des télé-films en mer.
Emile était le séminariste chargé de la coopérative du bord. Coopérative très bien achalandée où l'on trouvait entre autres tous les souvenirs du Clem, du tabac détaxé,
et des gâteries comme paquets de biscuits, chocolat, lait en tube etc...(A Suivre)
Le Clem toujours accosté au quai d'armement à Brest en attente de rentrer au bassin...Bon, ceci écrit, je ne me répèterai plus.
"Ce matin j'ai été me renseigner auprès du Bureau Militaire. J'ai précipité les choses (en vue de mon débarquement). Très peu de travail au Bureau Trans. Cet après-midi, inspection de tenue par le M/P CHAPALAIN. Puis j'ai été taper un petit ordre pour le Commandant (Trans1) et la journée s'est achevé en écoutant des extraits du Barbier de Séville au studio Télé avec CHABOT. Après diner, sorti au foyer de Laninon avec Emile. Nous y avons regardé le film : des nus et des morts avant de rentrer à bord."
Petits commentaires sur les inspections de tenue de travail, c'est à dire de treillis.
Trois fois par semaine sur le Clem, le Dimanche à 9H30 avant la messe, le Lundi à 13H et le Jeudi à 13H également après l'appel. Treillis, cheveux et chaussures bien entendu. Les Q/M1 se mettaient de côté avec les OM. Petit avantage du grade dont je n'ai profité que 2 ou 3 mois!
En effet dans ces premières années soixante, je pense que pour la rigueur militaire il y avait 2 bâtiments à éviter : le Colbert et le Clem...
J'en ai fais l'expérience bien malgré moi puisque 7ème sur 21 à la sortie du cours de BE Radio, j'avais choisi Service TER Premar1. La véritable vie de famille en Normandie! Une grande porte à pousser et hop, nous étions en centre ville.
Pendant deux petites subsistances à Cherbourg, une de 15 jours sur le Fougueux en surveillance de pêche dans le Golfe de Gascogne et une petite semaine d'exercices au large du Havre sur le Castor, j'ai pu partager la vie de l'équipage sur une petite unité. Rien à voir avec ce que j'allai connaître pendant 2 années!
Car même pour sortir du Clem pour le foyer de Laninon en treillis, il fallait passer l'inspection par l'officier de garde...
CHABOT était technicien radio/télé dans le civil, donc à bord chargé du petit matériel télé et responsable du studio radio/télé car à bord nous avions une véritable régie permettant de faire des émissions en directe et de passer des télé-films en mer.
Emile était le séminariste chargé de la coopérative du bord. Coopérative très bien achalandée où l'on trouvait entre autres tous les souvenirs du Clem, du tabac détaxé,
et des gâteries comme paquets de biscuits, chocolat, lait en tube etc...(A Suivre)
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Tu finissais ton temps et moi je commençais le mien en carénage dans les formes de la Penfeld;nous aurions pu nous croiser.Trés beau film que les Nus et les Morts mais impossible de le retrouver en dvd le bouquin est aussi au rayon introuvable
BRAI Alain- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Bon, en voilà une nouvelle! Nous aurions pu nous rencontrer dès 1963!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Merci Patrick,c'est ce livre
BRAI Alain- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Pourriez messieurs rester dans le sujet?
Merci...
Merci...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
La journée du 27 août 1963 arrive avec cérémonie des couleurs puis destruction des documents périmés à la PM de Brest.
Mais ce matin, sortie avec la Société Archéologique de Bordeaux vers les Bassins à flots et la Base sous-marine de Bordeaux. Sans oublier ce qui reste de la caserne des vivres de la Marine, ex-caserne Achard...où j'ai effetué mes tests d'avant engagement!
Un petit pélerinage en somme...
Mais ce matin, sortie avec la Société Archéologique de Bordeaux vers les Bassins à flots et la Base sous-marine de Bordeaux. Sans oublier ce qui reste de la caserne des vivres de la Marine, ex-caserne Achard...où j'ai effetué mes tests d'avant engagement!
Un petit pélerinage en somme...
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Serions nous devenus des dinosaures?
BRAI Alain- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
pas loin
latrube-jc- Permanent
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Age : 76
des nouvelles du Clem....
Août 1363 (suite).
Mardi 27 août. "Ce matin à 8H, j'étais de couleurs. Puis j'ai été à l'incinération. J'y ai passé pas mal de temps. Puis j'ai continué à taper à la machine pour passer la matinée. Payé mes cigarettes. Puis dégagé. Lavé un peu de linge. Puis déjeuner. Après l'appel de 13H, j'ai été trouver Guillaume qui m'a coupé les cheveux. Cet après-midi j'ai tapé un ordre pour l'adjudant. Ce soir à 19H couleurs et après je suis monté au studio regarder la télé" (A suivre).
Petits commentaires:
Pour les couleurs que j'ai dù exécuter 2 ou 3 fois sur le Clem et toujours seul à la proue en se synchronisant avec la cérémonie qui se déroulait à la poupe avec garde et clairon. Très impressionnant si je me rappelle bien, de se retrouver seul sur ce bout de pont d'envol en dominant le paysage maritime...c'est à dire une partie de l'arsenal. Et à chaque fois troquer le treillis pour la tenue n°1!
Pour l'incinération, si mes souvenirs sont un peu "enfumés" maintenant, je pense que l'incinérateur se trouvait sous la PM dans les souterrains. Peut être que Lannig pourra le préciser. A Toulon, il se trouvait en bout d'épis à Milhau 6 me semble-t-il! En effet le service Trans générait beaucoup de documents périmés et il fallait de temps en temps les détruire.
Mardi 27 août. "Ce matin à 8H, j'étais de couleurs. Puis j'ai été à l'incinération. J'y ai passé pas mal de temps. Puis j'ai continué à taper à la machine pour passer la matinée. Payé mes cigarettes. Puis dégagé. Lavé un peu de linge. Puis déjeuner. Après l'appel de 13H, j'ai été trouver Guillaume qui m'a coupé les cheveux. Cet après-midi j'ai tapé un ordre pour l'adjudant. Ce soir à 19H couleurs et après je suis monté au studio regarder la télé" (A suivre).
Petits commentaires:
Pour les couleurs que j'ai dù exécuter 2 ou 3 fois sur le Clem et toujours seul à la proue en se synchronisant avec la cérémonie qui se déroulait à la poupe avec garde et clairon. Très impressionnant si je me rappelle bien, de se retrouver seul sur ce bout de pont d'envol en dominant le paysage maritime...c'est à dire une partie de l'arsenal. Et à chaque fois troquer le treillis pour la tenue n°1!
Pour l'incinération, si mes souvenirs sont un peu "enfumés" maintenant, je pense que l'incinérateur se trouvait sous la PM dans les souterrains. Peut être que Lannig pourra le préciser. A Toulon, il se trouvait en bout d'épis à Milhau 6 me semble-t-il! En effet le service Trans générait beaucoup de documents périmés et il fallait de temps en temps les détruire.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Août 1963 bien sûr!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Al'époque nous ne parlions pas encore de substances hallucinogénes dans les troupes(quoique celles d'Algérie étaient meilleures)
BRAI Alain- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Un jour, j'avais décidé bêtement de faire un grand ménage de printemps dans les différentes soutes ASM. Nous avons trouvé un stock d'anciennes docs périmées sur le LR et les TLT.
Obligation des tout incinérer... Autorisation écrite du Pacha, réservation de la 4L et rdv chez les Marins-Pompiers pour l'incinérateur. En 68, ils étaient Quai des Flottilles, derrière les bâtiments qui jouxtaient le stade, si mes souvenirs sont bons.
Nous avons chargé les colis et en route. Déchargement de la tuture et chargement de l'incinérateur. Obligation de rester jusqu'au bout et signature d'une tonne de papier (à incinérer aussi ?????).
Ceci pour répondre à JG sur la situation des MP...
Obligation des tout incinérer... Autorisation écrite du Pacha, réservation de la 4L et rdv chez les Marins-Pompiers pour l'incinérateur. En 68, ils étaient Quai des Flottilles, derrière les bâtiments qui jouxtaient le stade, si mes souvenirs sont bons.
Nous avons chargé les colis et en route. Déchargement de la tuture et chargement de l'incinérateur. Obligation de rester jusqu'au bout et signature d'une tonne de papier (à incinérer aussi ?????).
Ceci pour répondre à JG sur la situation des MP...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Merci pour l'info Patrick!
Marins Pompiers à Brest ne me dit rien. A Toulon oui!
Dommage que je n'ai pas nôté l'endroit précis...
Comme j'ai fais au moins une fois la visite du PC souterrain à Brest, il y a là peut être confusion dans ma mémoire!
Marins Pompiers à Brest ne me dit rien. A Toulon oui!
Dommage que je n'ai pas nôté l'endroit précis...
Comme j'ai fais au moins une fois la visite du PC souterrain à Brest, il y a là peut être confusion dans ma mémoire!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
JG, je pense qu'il y avait plusieurs souterrains. J'ai souvenir, moi, d'un dédié aux torpilles. Il y avait encore des stocks allemands...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Alain, voici ce que donne ton message :
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Et dans un autre, il y avait le PC Ops de crise de la préfecture maritime. Je l'ai visité le jour où j'ai embarqué sur le Clem, le 29 septembre 1961 exactement en rencontrant dans l'arsenal, Chin Loy. Nous êtions de la même promotion aux Bormettes et lui était affecté au service TER prémar 2 .
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Août 1963 (suite).
Le Clemenceau à Brest.
Mercredi 28 août. "A 9 heures ce matin, réunion des Maîtres chez le chef de service, à côté du Bureau Trans où je sévit depuis notre retour à Brest pour ce premier grand carénage.
J'ai été me faire photographier au studio photo du bord pour le Bureau Militaire. Photo qui figure encore dans mon livret individuel pour réserviste de l'armée de mer.
Puis je suis revenu au Bureau Trans où il n'y a vraiment pas grand chose à faire. Déjeuner puis attendu l'appel. Cet après-midi, je me suis baladé dans le bord pour passer le temps. Puis à 16H15, je me suis changé pour sortir aux permissionnaires avec Guillaume (infirmier du bord). Nous sommes allés à l'hôpital maritime, au SAM et au Foyer du Marin. Rentrés à bord sous la pluie". ( A Suivre)
Le Clemenceau à Brest.
Mercredi 28 août. "A 9 heures ce matin, réunion des Maîtres chez le chef de service, à côté du Bureau Trans où je sévit depuis notre retour à Brest pour ce premier grand carénage.
J'ai été me faire photographier au studio photo du bord pour le Bureau Militaire. Photo qui figure encore dans mon livret individuel pour réserviste de l'armée de mer.
Puis je suis revenu au Bureau Trans où il n'y a vraiment pas grand chose à faire. Déjeuner puis attendu l'appel. Cet après-midi, je me suis baladé dans le bord pour passer le temps. Puis à 16H15, je me suis changé pour sortir aux permissionnaires avec Guillaume (infirmier du bord). Nous sommes allés à l'hôpital maritime, au SAM et au Foyer du Marin. Rentrés à bord sous la pluie". ( A Suivre)
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Août 1963 (suite).
Le Clemenceau à Brest.
Jeudi 29 août. "Comme d'habitude, peu de travail et l'on s'embête au Bureau Trans lorsqu'il n'y a rien à faire.
Après déjeuner, appel de l'équipage dans le hangar suivi de l'inspection bi-hebdomadaire, treillis et cheveux.
Cet après-midi, je suis seul au Bureau Trans, Filliâtre (le secrétaire Trans en poste) étant à l'hôpital maritime. A cinq heures j'y suis revenu pour y écrire à grand-mère et à la maison.
Mais ce soir, j'ai eu bien peur en tombant dans l'échelle qui descend au poste (F010)" (A Suivre)
En effet, en 2 ans de Clem, j'ai fais 2 chutes d'échelles. Toujours près du poste!
A la première, je m'étais fais une double entorse à la cheville droite...et je m'en souvient encore! Il est vrai que je faisais le Tarzan sur le volant d'une porte étanche! Pas de chance, j'ai râté ma prise et je me suis retrouvé à l'étage inférieur!
Pour la deuxième, j'en ai été quitte pour me raboter l'arrière train!
Le Clemenceau à Brest.
Jeudi 29 août. "Comme d'habitude, peu de travail et l'on s'embête au Bureau Trans lorsqu'il n'y a rien à faire.
Après déjeuner, appel de l'équipage dans le hangar suivi de l'inspection bi-hebdomadaire, treillis et cheveux.
Cet après-midi, je suis seul au Bureau Trans, Filliâtre (le secrétaire Trans en poste) étant à l'hôpital maritime. A cinq heures j'y suis revenu pour y écrire à grand-mère et à la maison.
Mais ce soir, j'ai eu bien peur en tombant dans l'échelle qui descend au poste (F010)" (A Suivre)
En effet, en 2 ans de Clem, j'ai fais 2 chutes d'échelles. Toujours près du poste!
A la première, je m'étais fais une double entorse à la cheville droite...et je m'en souvient encore! Il est vrai que je faisais le Tarzan sur le volant d'une porte étanche! Pas de chance, j'ai râté ma prise et je me suis retrouvé à l'étage inférieur!
Pour la deuxième, j'en ai été quitte pour me raboter l'arrière train!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002)
Super passionnant vos récits .... j'attends avec plaisir la suite ..... Moi le Clemenceau , j'y suis monté dessus une journée à Djibouti pour y déjeuner , il était en escale ,
et j'avais un copain qui était second maitre cuisinier, affecté dessus, il s'appelait Flasquin jean claude! on était ensemble sur " La Dieppoise "... ce devait être en 1976 il me semble ...
C'est sur c'était un beau bâtiment ....
et j'avais un copain qui était second maitre cuisinier, affecté dessus, il s'appelait Flasquin jean claude! on était ensemble sur " La Dieppoise "... ce devait être en 1976 il me semble ...
C'est sur c'était un beau bâtiment ....
cmale- Permanent
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