QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

SIRENE (1927-1942)

2 participants

Aller en bas

SIRENE (1927-1942) Empty SIRENE (1927-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 8 Nov 2014 - 18:09

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

SIRENE (1927-1942) Empty Sirène, Sous-marin de moyenne patrouille et de défenses des côtes, tête de série du type Sirène (1927-1942)

Message par Carriere Jean Jeu 1 Juil 2021 - 7:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sirène, Sous-marin de moyenne patrouille et de défenses des côtes, tête de série du type Sirène (1927-1942)

Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes. Commencé le 28/11/1923.
Mis à flot le 06/08/1925. Mis en service le 12/03/1927.

Caractéristiques : 609t. 1200cv. 64m x 5,2m x 4,3m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel Vickers de 650cv. 2 hélices. 13,5 nœuds en surface. 9,5 nœuds en plongée. 41 hommes.
Armement : 7 tubes LT de 550mm + 18 torpilles + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm.

Symboles de coque : SI, SR, 93, 193

Avril 1926 : la Sirène est en essais (voir article en rapport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/06/1926 : abordage, suite à une avarie de barre, dans le port de Lannion avec le torpilleur Chastaing (voir article en rapport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12/03/1927 : clôture d’armement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/06/1928 : le sous-marin est affecté à la 8ème ESM.
01/10/1928 au 01/07/1929 : IPER (Indisponibilité Programmée pour Entretien et Réparations) à Brest, puis reversé à la 6ème ESM.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/09/1936 : affecté au Centre des sous-marins à Bizerte.
01/10/1937 : la Sirène est affectée à la 6ème escadrille de sous-marins (ESM) à Bizerte.
01/08/1938 : affecté à la 19ème division de sous-marins (DSM).
Novembre 1938 : rallie Toulon.
Septembre 1939 : Quand débute la guerre de Pologne, la Sirène est endivisionnée au sein de la 19ème DSM en compagnie de ses sister-ships la Naïade et la Galatée ainsi que de l’Argonaute appartenant à la classe éponyme. Cette division est placée sous le commandement du préfet maritime de la 3ème Région (Premar III) jusqu’à la réorganisation de septembre 1940 qui intègre la 19ème DSM à la 5ème escadrille de la 1ère FSM (Flottille de sous-Marins) comme les autres sous-marins de 600 tonnes basés à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21/10/1940 : la Sirène est placée en gardiennage d’armistice à Toulon.
27/11/1942 : en gardiennage dans la darse des Sous-marins à Toulon et dans l’impossibilité d’appareiller, le sabotage était préparé. Le sous-marin est sabordé lors de l’envahissement des quais par les allemands.
16 au 23/03/1943 : renflouée mais recoule au même poste le lendemain.
25/04/1943 : renflouée à nouveau mais déclaré « inutilisable » par l’occupant allemand.
1944 : la Sirène est coulée par une bombe de l’aviation alliée dans la baie de La Seyne-sur-Mer.
1945 : renflouée et utilisée comme flotteur.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Jean-Marie QUERVILLE (Août 1934-1938).
Lieutenant de vaisseau HAMON (1938-1940).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum