QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

GALATEE (1927-1942)

2 participants

Aller en bas

GALATEE (1927-1942) Empty GALATEE (1927-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 21 Oct 2014 - 19:21

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

GALATEE (1927-1942) Empty Galatée, Sous-marin de moyenne patrouille et de défense des côtes du type Sirène (1927-1942)

Message par Carriere Jean Dim 18 Avr 2021 - 19:26

Galatée, Sous-marin de moyenne patrouille et de défense des côtes du type Sirène (1927-1942)

Sous-marin côtier à double coque ou de 2ème classe dite classe des 600 tonnes. Ingénieur, Jean SIMONOT.

Construite aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes. Commencée le 01/02/1924.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise à flot le 18/12/1925. Mise en service le 06/05/1927.

Caractéristiques : 609t. 1200cv. 64m x 5,2m x 4,1m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel Vickers de 650cv. 2 hélices. 13,5 nœuds en surface. 9,5 nœuds en plongée. 41 hommes.
Armement : 7 tubes LT de 550mm + 18 torpilles + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm.

Symboles de coque successifs : GA, GL, 91, 191

06/05/1927 : clôture d’armement.

Cette division est placée sous le commandement du préfet maritime de la 3ème Région (Premar III) jusqu’à la réorganisation de septembre 1940.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/10/1937 : la Galatée est affectée à la 6ème escadrille de sous-marins (ESM).
01/06/1928 : 8ème ESM.
01/10/1928 au 01/07/1929 : en réparations à Cherbourg.
01/07/1929 : 6ème ESM à Bizerte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/11/1936 : centre des sous-marins à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/09/1939 : la Galatée fait partie de la 19ème DSM à Toulon (Premar III - Toulon - Centre des sous-marins), avec la Sirène, la Naïade et l'Argonaute.
1939 : affectée à la surveillance des côtes de Provence et de Corse.
26/05/1940 : Avant l'entrée en guerre de l'Italie, des mesures de précautions sont prises. 2 sous-marins sont mouillés au Salins d'Hyères, à deux heures d'appareillage pour une zone au large de Nice et l'autre au large de Saint-Tropez.
01/06/1940 : 2 sous-marins sont en alerte en Corse, la Galatée à Ajaccio, la Sirène (Lieutenant de vaisseau HAMON) à Calvi.
03/06/1940 : la Perle (Lieutenant de vaisseau BOURGEOIS) mouille 32 mines au large de Bastia.
05/06/1940 : la menace italienne se précise, les mesures de défense sont renforcées. La Galatée (Capitaine de corvette Roger BERTRAND) est maintenue à une heure d'appareillage à Calvi, la Sirène (Lieutenant de vaisseau HAMON) placée en repos à Ajaccio.
10/06/1940 : la Galatée et la Sirène se tiennent à tour de rôle sur la côte Est de la Corse ou en face de Bastia ou d'Alistro (Corse) en plongée le jour et en surface de nuit.
25/06/1940 au 01/09/1940 : la Galatée fait toujours partie de la 19ème DSM à Toulon avec les mêmes sous-marins.
09/07/1940 : sur l'hypothèse d'une attaque des anglais sur Toulon, les forces sont mises en alertes. 5 sous-marins sont mis en alerte à 20h00 aux Vignettes (Mourillon-Toulon), la Galatée, la Sirène, la Sultane, le Diamant et la Perle. La Galatée et la Perle se positionnent à 50 nautiques au Sud de Sicié et du Planier (île au sud-ouest de Marseille).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Septembre 1940 : la Galatée intègre avec l’Argonaute la 19ème DSM à la 5ème escadrille de la 1ère FSM comme les autres sous-marins de 600 tonnes basés à Toulon.
16/06/1941 au 30/07/1941 : la Galatée est échouée sur le dock flottant pour sous-marins de l’arsenal de Sidi-Abdallah pour un grand carénage destiné à le remettre totalement en état, effectuant des travaux impossibles à faire en service courant.
09/08/1941 : armé pour essais.
10 au 12/08/1941 : essais réglementaires.
14 au 25/08/1941 : exercices pour remise en condition.
27/08 au 12/09/1941 : la Galatée rallie Toulon puis prépare et fait une nouvelle patrouille du 1er au 12 septembre.
13/09/1942 : mise en position de complément.
25/09/1942 : désarmée elle est remorquée au Brégaillon. Son désarmement entraîne la dissolution de la 19ème DSM.
01/11/1942 : la Galatée fait partie du 5ème sous-groupe qui regroupe la Sirène, la Naïade, la Thétis, l'Eurydice et le Diamant et se trouve en gardiennage à Toulon.
27/11/1942 : en gardiennage dans l’un des grands bassins Nord-ouest Vauban à Toulon avec le sous-marin Eurydice et dans l’impossibilité d’appareiller, le sabotage était préparé. La Galatée est sabordée lors de l’envahissement des quais par les allemands.
25/06/1943 : renfloué, il est saisi par les Italiens et mis en réserve dans l’arsenal.
09/09/1943 : saisi à nouveau par les allemands, puis conduit au quai ouest de Missiéssy.
05/071944 : coulé au Lazaret par un bombardement de l’USAF.
14 au 21/04/1945 : renfloué par la DCAN de Toulon puis utilisé comme flotteur.
30/03/1955 : coque remise aux Domaines à l’état d’épave.
28/02/1957 : mis en vente.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Henri EYRIÈS (1931- ).
Capitaine de corvette Roger BERTRAND (27/08/1938-1940).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum