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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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LA PALME (1927-1942)

2 participants

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LA PALME (1927-1942) Empty LA PALME (1927-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 18 Juil 2015 - 17:35

- "Les torpilleurs de 1500 tonnes du type L'ADROIT" par Marc SAIBENE
MARINES Editions - 2002

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"


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LA PALME (1927-1942) Empty La Palme, Torpilleur de 1500t du type Adroit (1928-1942)

Message par Carriere Jean Ven 11 Déc 2020 - 11:35

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La Palme, Torpilleur de 1500t du type Adroit (1928-1942)

Construit aux Chantiers Dubigeon à Nantes.
Commencé en 1925. Mis à flot le 30/06/1926. Mis en service le 20/04/1928.

Caractéristiques : 1500t. 33 000cv. 107,2m x 9,8m x 8,1m.
Armement : 4 canons de 130mm + 2 canons de 37mm + 6 tubes lance-torpilles.

Symboles de coque successifs : 72, 73, 11, 1, T11, T13

20/04/1928 : Il forme à son admission au service actif la 7ème escadrille en compagnie de ses sister-ships La Railleuse, Le Mars et Le Fortuné, unité basée à Brest.
01/03/1929 : Rebaptisée 7ème Division de Torpilleurs (DT), elle est affecté alors en Méditerranée.
01/09/1932 au 15/08/1933 : en réparations.
15/09/1934 : affecté à la 1ère DT.
01/10/1934 : les 9ème 7ème et 11ème DT sont dissoutes mais La Palme ne rejoint pas le groupe de complément, devenant le bâtiment-amiral d’une nouvelle 1ère DT formée outre de La Palme par les torpilleurs La Railleuse, le Brestois et le Forbin.
Juillet 1936 : Quand éclate la guerre d’Espagne, La Palme est toujours endivisionné au sein de la 1ère DT mais avec Le Mars et le Forbin.
Septembre 1936 : il est bâtiment-amiral de la 1ère flottille de torpilleurs.
Comme la majorité des navires de la marine nationale, le torpilleur d’escadre La Palme va participer aux opérations liées à la guerre d’Espagne servant notamment de dragueur rapide au profit des contre-torpilleurs de la 7ème Division de Contre-torpilleurs (DCT) avec Le Vautour L’Albatros, et Le Gerfaut).
03/09/1939 au 15/12/1939 : Quand la guerre de Pologne éclate, La Palme appartient toujours à la 1ère DT en compagnie de son sister-ship Le Mars et de La Tempête. Cette division est intégrée à la 2ème Escadre elle-même intégrée à la Flotte de la Méditerranée. Durant les trois mois du conflit le torpilleur d’escadre La Palme va participer à des missions d’escorte notamment des convois de transport de troupes entre l’Afrique du Nord et la métropole.
08/01/1940 au 07/02/1940 : La Palme commence l’année 1940 par un entrainement de division en compagnie de ses compères La Tempête et Le Mars.
15/02/1940 au 07/03/1940 : La 1ère DT participe ensuite à un exercice avec le cuirassé Provence.
16/03/1940 au 06/04/1940 : entrainement de Division.
15/04/1940 au 01/02/1941 : de nombreux entraînements jalonnent cette période.
03/02/1941 au 15/03/1941 : Le torpilleur d’escadre La Palme débarque ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué au bassin Vauban (n°6) pour remise en état complète.
27/11/1942 : sabordé au quai Noël à Toulon. Le torpilleur sera renfloué puis coulé en baie de La Seyne-sur-Mer.
1947 : coque renflouée par F. Serra.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche.
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