LA PALME (1927-1942)
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LA PALME (1927-1942)
- "Les torpilleurs de 1500 tonnes du type L'ADROIT" par Marc SAIBENE
MARINES Editions - 2002
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
MARINES Editions - 2002
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Sam 12 Déc 2020 - 18:40, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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La Palme, Torpilleur de 1500t du type Adroit (1928-1942)
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La Palme, Torpilleur de 1500t du type Adroit (1928-1942)
Construit aux Chantiers Dubigeon à Nantes.
Commencé en 1925. Mis à flot le 30/06/1926. Mis en service le 20/04/1928.
Caractéristiques : 1500t. 33 000cv. 107,2m x 9,8m x 8,1m.
Armement : 4 canons de 130mm + 2 canons de 37mm + 6 tubes lance-torpilles.
Symboles de coque successifs : 72, 73, 11, 1, T11, T13
20/04/1928 : Il forme à son admission au service actif la 7ème escadrille en compagnie de ses sister-ships La Railleuse, Le Mars et Le Fortuné, unité basée à Brest.
01/03/1929 : Rebaptisée 7ème Division de Torpilleurs (DT), elle est affecté alors en Méditerranée.
01/09/1932 au 15/08/1933 : en réparations.
15/09/1934 : affecté à la 1ère DT.
01/10/1934 : les 9ème 7ème et 11ème DT sont dissoutes mais La Palme ne rejoint pas le groupe de complément, devenant le bâtiment-amiral d’une nouvelle 1ère DT formée outre de La Palme par les torpilleurs La Railleuse, le Brestois et le Forbin.
Juillet 1936 : Quand éclate la guerre d’Espagne, La Palme est toujours endivisionné au sein de la 1ère DT mais avec Le Mars et le Forbin.
Septembre 1936 : il est bâtiment-amiral de la 1ère flottille de torpilleurs.
Comme la majorité des navires de la marine nationale, le torpilleur d’escadre La Palme va participer aux opérations liées à la guerre d’Espagne servant notamment de dragueur rapide au profit des contre-torpilleurs de la 7ème Division de Contre-torpilleurs (DCT) avec Le Vautour L’Albatros, et Le Gerfaut).
03/09/1939 au 15/12/1939 : Quand la guerre de Pologne éclate, La Palme appartient toujours à la 1ère DT en compagnie de son sister-ship Le Mars et de La Tempête. Cette division est intégrée à la 2ème Escadre elle-même intégrée à la Flotte de la Méditerranée. Durant les trois mois du conflit le torpilleur d’escadre La Palme va participer à des missions d’escorte notamment des convois de transport de troupes entre l’Afrique du Nord et la métropole.
08/01/1940 au 07/02/1940 : La Palme commence l’année 1940 par un entrainement de division en compagnie de ses compères La Tempête et Le Mars.
15/02/1940 au 07/03/1940 : La 1ère DT participe ensuite à un exercice avec le cuirassé Provence.
16/03/1940 au 06/04/1940 : entrainement de Division.
15/04/1940 au 01/02/1941 : de nombreux entraînements jalonnent cette période.
03/02/1941 au 15/03/1941 : Le torpilleur d’escadre La Palme débarque ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué au bassin Vauban (n°6) pour remise en état complète.
27/11/1942 : sabordé au quai Noël à Toulon. Le torpilleur sera renfloué puis coulé en baie de La Seyne-sur-Mer.
1947 : coque renflouée par F. Serra.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche.
La Palme, Torpilleur de 1500t du type Adroit (1928-1942)
Construit aux Chantiers Dubigeon à Nantes.
Commencé en 1925. Mis à flot le 30/06/1926. Mis en service le 20/04/1928.
Caractéristiques : 1500t. 33 000cv. 107,2m x 9,8m x 8,1m.
Armement : 4 canons de 130mm + 2 canons de 37mm + 6 tubes lance-torpilles.
Symboles de coque successifs : 72, 73, 11, 1, T11, T13
20/04/1928 : Il forme à son admission au service actif la 7ème escadrille en compagnie de ses sister-ships La Railleuse, Le Mars et Le Fortuné, unité basée à Brest.
01/03/1929 : Rebaptisée 7ème Division de Torpilleurs (DT), elle est affecté alors en Méditerranée.
01/09/1932 au 15/08/1933 : en réparations.
15/09/1934 : affecté à la 1ère DT.
01/10/1934 : les 9ème 7ème et 11ème DT sont dissoutes mais La Palme ne rejoint pas le groupe de complément, devenant le bâtiment-amiral d’une nouvelle 1ère DT formée outre de La Palme par les torpilleurs La Railleuse, le Brestois et le Forbin.
Juillet 1936 : Quand éclate la guerre d’Espagne, La Palme est toujours endivisionné au sein de la 1ère DT mais avec Le Mars et le Forbin.
Septembre 1936 : il est bâtiment-amiral de la 1ère flottille de torpilleurs.
Comme la majorité des navires de la marine nationale, le torpilleur d’escadre La Palme va participer aux opérations liées à la guerre d’Espagne servant notamment de dragueur rapide au profit des contre-torpilleurs de la 7ème Division de Contre-torpilleurs (DCT) avec Le Vautour L’Albatros, et Le Gerfaut).
03/09/1939 au 15/12/1939 : Quand la guerre de Pologne éclate, La Palme appartient toujours à la 1ère DT en compagnie de son sister-ship Le Mars et de La Tempête. Cette division est intégrée à la 2ème Escadre elle-même intégrée à la Flotte de la Méditerranée. Durant les trois mois du conflit le torpilleur d’escadre La Palme va participer à des missions d’escorte notamment des convois de transport de troupes entre l’Afrique du Nord et la métropole.
08/01/1940 au 07/02/1940 : La Palme commence l’année 1940 par un entrainement de division en compagnie de ses compères La Tempête et Le Mars.
15/02/1940 au 07/03/1940 : La 1ère DT participe ensuite à un exercice avec le cuirassé Provence.
16/03/1940 au 06/04/1940 : entrainement de Division.
15/04/1940 au 01/02/1941 : de nombreux entraînements jalonnent cette période.
03/02/1941 au 15/03/1941 : Le torpilleur d’escadre La Palme débarque ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué au bassin Vauban (n°6) pour remise en état complète.
27/11/1942 : sabordé au quai Noël à Toulon. Le torpilleur sera renfloué puis coulé en baie de La Seyne-sur-Mer.
1947 : coque renflouée par F. Serra.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche.
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