DAUPHIN (1927-1942)
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DAUPHIN (1927-1942)
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 28 de 02/2005
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
MARINES Editions
- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
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- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Dauphin, Sous-marin de grande patrouille du type Requin (1927-1942)
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Dauphin, Sous-marin de grande patrouille du type Requin (1927-1942)
Construit à Toulon. Commencé le 30/06/1923. Mis à flot le 02/04/1925.
Mis en service le 22/11/1927.
Caractéristiques : 974t. 2900cv. 78,25m x 6,84m x 5,10m. 2 moteurs électriques de 900cv. 2 moteurs diesel de 1450cv. 16 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 54 hommes
Armement : 10 tubes LT de 550mm + 14 torpilles + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.
Symboles de coque successifs : 35, S6, S10, 102
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Avril 1926 : A Brest, à bord du sous-marin le Dauphin, le Quartier-Maître GERNOT est tué par l’explosion d’un compresseur d’air dont il dévissait la soupape (sources : journal La Croix du 19 avril 1936).
Novembre1926 : pendant qui l'effectuait des exercices en rade des Vignettes, le sous-marin Dauphin s'est échoué devant la pointe de la Mitre, sur le littoral du Mourillon. Des remorqueurs, aussitôt envoyés à son secours, ont réussi à le déséchouer. Des scaphandriers visiteront demain la coque du Dauphin afin de s'assurer s'il y a eu des avaries (sources : Le Petit Journal du 15 novembre 1926).
1928 : affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM).
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01/06/1933 : affecté à la 6ème ESM à Bizerte.
10/12/1935 : le Dauphin entre en refonte aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
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28/01/1936 : le début du démontage commence. Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués. La refonte des moteurs électriques est assuré par C.G.E. Nancy, celle des diesels par les Forges et chantiers de la Méditerranée, celle des tubes LT par Loire Saint-Denis.
30/10/1937 : le sous-marin fait ses premiers essais à la mer.
09/03/1938 : La recette s'effectue. Des essais sont effectués à bord du Requin, comme par exemple sur le lancement des torpilles et l’utilisation de l'appareil Loire-Simonot qui provoque l'arrêt de la chasse et la fermeture de la porte avant du tube LT, une fois la torpille partie. Cette manœuvre emprisonne dans le tube LT. une partie de l'air de chasse, mais oblige de rétablir la pesée en même temps.
01/09/1939 : le Dauphin fait partie de la 10ème DSM, 5ème Escadrille, 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte avec le Phoque et l'Espadon.
06/02/1940 : la 10ème D.S.M. se trouve à Casablanca, dans le « Groupe des sous-marins du Maroc » rebaptisé « Groupe du théâtre d'Afrique », pour surveiller les Canaries où se trouvent des bâtiments de commerce allemands.
Mai 1940 : affecté à la division navale du Levant, à Beyrouth et en Syrie.
25/06/1940 : le Dauphin fait toujours partie de la 10ème DSM avec le Phoque et l'Espadon à Bizerte.
28/10/1940 : les trois sous-marins font toujours partie de la 10ème DSM et sont affectés à la D.N.L. (Division Navale du Levant) en Syrie.
21/04/1941 : la 10ème DSM quitte la Syrie avec les avisos l’Annamite et la Grandière pour Bizerte où ils arrivent une semaine après. La division entre en gardiennage d’armistice.
01/11/1942 : le Dauphin se trouve toujours en gardiennage à Bizerte avec la Circé, la Calypso, la Turquoise, le Saphir, le Nautilus, le Phoque, l'Espadon et le Requin.
08/11/1942 : le Dauphin ainsi que la Turquoise, le Saphir et le Requin sont en réparation.
08/12/1942 : saisi par les allemands.
12/12/1942 : sur ordre du führer il est cédé aux Italiens le 22 et prend le n° FR 115.
24/02/1943 : il appareille de Bizerte avec 5 chalands et un escorteur. Il fait escale à Trapani, puis rejoint Pozzuoli (Italie).
15/09/1943 : le sous-marin le Dauphin est capturé par les allemands et sabordé au milieu du port de Pozzuoli.
Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Jean HABERT (10 Octobre 1936-1938).
Lieutenant de vaisseau Bernard PETIT (1938-1940).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Dauphin, Sous-marin de grande patrouille du type Requin (1927-1942)
Construit à Toulon. Commencé le 30/06/1923. Mis à flot le 02/04/1925.
Mis en service le 22/11/1927.
Caractéristiques : 974t. 2900cv. 78,25m x 6,84m x 5,10m. 2 moteurs électriques de 900cv. 2 moteurs diesel de 1450cv. 16 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 54 hommes
Armement : 10 tubes LT de 550mm + 14 torpilles + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.
Symboles de coque successifs : 35, S6, S10, 102
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Avril 1926 : A Brest, à bord du sous-marin le Dauphin, le Quartier-Maître GERNOT est tué par l’explosion d’un compresseur d’air dont il dévissait la soupape (sources : journal La Croix du 19 avril 1936).
Novembre1926 : pendant qui l'effectuait des exercices en rade des Vignettes, le sous-marin Dauphin s'est échoué devant la pointe de la Mitre, sur le littoral du Mourillon. Des remorqueurs, aussitôt envoyés à son secours, ont réussi à le déséchouer. Des scaphandriers visiteront demain la coque du Dauphin afin de s'assurer s'il y a eu des avaries (sources : Le Petit Journal du 15 novembre 1926).
1928 : affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM).
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01/06/1933 : affecté à la 6ème ESM à Bizerte.
10/12/1935 : le Dauphin entre en refonte aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
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28/01/1936 : le début du démontage commence. Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués. La refonte des moteurs électriques est assuré par C.G.E. Nancy, celle des diesels par les Forges et chantiers de la Méditerranée, celle des tubes LT par Loire Saint-Denis.
30/10/1937 : le sous-marin fait ses premiers essais à la mer.
09/03/1938 : La recette s'effectue. Des essais sont effectués à bord du Requin, comme par exemple sur le lancement des torpilles et l’utilisation de l'appareil Loire-Simonot qui provoque l'arrêt de la chasse et la fermeture de la porte avant du tube LT, une fois la torpille partie. Cette manœuvre emprisonne dans le tube LT. une partie de l'air de chasse, mais oblige de rétablir la pesée en même temps.
01/09/1939 : le Dauphin fait partie de la 10ème DSM, 5ème Escadrille, 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte avec le Phoque et l'Espadon.
06/02/1940 : la 10ème D.S.M. se trouve à Casablanca, dans le « Groupe des sous-marins du Maroc » rebaptisé « Groupe du théâtre d'Afrique », pour surveiller les Canaries où se trouvent des bâtiments de commerce allemands.
Mai 1940 : affecté à la division navale du Levant, à Beyrouth et en Syrie.
25/06/1940 : le Dauphin fait toujours partie de la 10ème DSM avec le Phoque et l'Espadon à Bizerte.
28/10/1940 : les trois sous-marins font toujours partie de la 10ème DSM et sont affectés à la D.N.L. (Division Navale du Levant) en Syrie.
21/04/1941 : la 10ème DSM quitte la Syrie avec les avisos l’Annamite et la Grandière pour Bizerte où ils arrivent une semaine après. La division entre en gardiennage d’armistice.
01/11/1942 : le Dauphin se trouve toujours en gardiennage à Bizerte avec la Circé, la Calypso, la Turquoise, le Saphir, le Nautilus, le Phoque, l'Espadon et le Requin.
08/11/1942 : le Dauphin ainsi que la Turquoise, le Saphir et le Requin sont en réparation.
08/12/1942 : saisi par les allemands.
12/12/1942 : sur ordre du führer il est cédé aux Italiens le 22 et prend le n° FR 115.
24/02/1943 : il appareille de Bizerte avec 5 chalands et un escorteur. Il fait escale à Trapani, puis rejoint Pozzuoli (Italie).
15/09/1943 : le sous-marin le Dauphin est capturé par les allemands et sabordé au milieu du port de Pozzuoli.
Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Jean HABERT (10 Octobre 1936-1938).
Lieutenant de vaisseau Bernard PETIT (1938-1940).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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