SIBYLLE (LA) (1934-1942)
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SIBYLLE (LA) (1934-1942)
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
MARINES Editions
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Sibylle, Sous-marin de 630 tonnes du type Diane (1934-1942)
Sibylle, Sous-marin de 630 tonnes du type Diane (1934-1942)
Construit aux Chantiers Worms du Trait, Le Trait (Seine-Maritime). Commencé le 10/01/1931.
Mis à flot le 28/01/1932. Mis en service le 22/12/1934.
Caractéristiques : 650t. 1300cv. 64,15m x 5,2m x 3,9m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 650cv. 13,7 nœuds en surface. 9,2 nœuds en plongée. Profondeur maxi 80m. 42 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses de 8mm.
Symboles de coque : 8, 7, 64, 164, 161
25/03/1933 : armement pour les essais.
01/09/1934 : clôture d’armement.
1935 : la Sibylle est affectée à la 2ème escadrille de sous-marins (ESM).
1939 : le sous-marin rallie la 16ème division de sous-marins (DSM) à Cherbourg.
05/04/1939 : la Sibylle est à Casablanca.
01/09/1939 : le sous-marin fait partie de la 16ème DSM de la Premar Ι à Cherbourg avec l'Orphée, l'Amazone et l'Antiope.
12/03/1940 : la 16ème DSM appareille, avec le bâtiment de soutien Jules Verne pour Harwich où ils arrivent le 22 Mars 1940. Ils forment la 10ème Flottille sous les ordres du Vice-amiral britannique HORTON.
07/04/1940 : les sous-marins français patrouillent au large des côtes hollandaises, sans succès. Le lendemain, c'est le déclenchement de « l'Opération Hartmut ».
17/05/1940 : lors d’un exercice en plongée, abordage (dégâts mineurs) avec le sous-marin Circé.
19/05/1940 : la Sibylle, en plongée, lance trois torpilles à 600 mètres sur l'Antiope qu'il prend pour un U-Boot et qui passent heureusement sous la coque sans faire de dégâts.
25/05/1940 : le Jules Verne et la 16ème DSM ainsi que la 13ème et la 2ème DSM arrivent à Dundee (Ecosse).
04/06/1940 : appareillage pour Brest.
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01/10/1940 : la Sibylle arrive à Dakar. Elle a une culasse à changer sur un diesel.
23/10/1940 : la Sibylle, l'Orphée, l'Antiope et l'Amazone forment toujours la 16ème DSM, mais cette fois au Maroc.
05/02/1941 : désarmée et mise en gardiennage d’armistice à Toulon.
01/11/1942 : la Sibylle fait partie de la 16ème DSM à Dakar avec l'Amazone, l'Antiope, l'Amphitrite et la Perle.
08/11/1942 : jour de « l'Opération Torch », la Sibylle appareille à 7h04, sous les ordres du Capitaine de corvette KRAUT, pour le secteur 5, devant Fédala (actuelle Mohammédia). Il est avec la Méduse, l'Amazone, l'Antiope et l'Orphée, déployés pour surveiller les abords de Casablanca.
09/11/1942 : touchant une mine américaine, le sous-marin Sibylle est perdu corps et biens devant Fédala, lors du combat contre la Western Task Force. Il y aura 41 disparus.
Liste des disparus :
Commandant LV Henri KRAUT – SM Augustin BALDINI – QM Maurice BOURGEOIS – SM Louis BURGRAFF – QM Paul CADIEU – Mot Jean CARRET – QM Guy COATLOSQUET – QM Edmond COLLIN – Mot Henri COPIN – Mot Henri DELEURME – LV Michel DUBUISSON – Mot François CHÂTEAU – Mot Louis ESCARA – QM Gaston FEVRIER – QM André FICET – Mot François FORTUNE – QM Joseph GOURIOU – Mot Robert HANSMANN – QM René HULIN – QM Roger JEUNESSE – QM Jean JEZEQUEL – Mot André JOLY – QM Jean LADUNE – Mot Roger LAVENU – QM Yves LE CAER – Mot Francis LE FICHOUX – QM Auguste LEGENDRE – QM Jean LE MEROUR – Mot Eugène LEBON – Mot Rolland LECLAND – Mot Pascal LORCA – Mot François MACAREZ – EV1 Jean MARCHAND – QM René MARIO – QM Guy METREAU – QM Auguste MOUSSION – QM André PADE – Mot Denis RIGAUD – QM Roger SCHNEIDER – SM Raymond SOUDEE – EV1 Pierre WERQUIN.
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Construit aux Chantiers Worms du Trait, Le Trait (Seine-Maritime). Commencé le 10/01/1931.
Mis à flot le 28/01/1932. Mis en service le 22/12/1934.
Caractéristiques : 650t. 1300cv. 64,15m x 5,2m x 3,9m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 650cv. 13,7 nœuds en surface. 9,2 nœuds en plongée. Profondeur maxi 80m. 42 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses de 8mm.
Symboles de coque : 8, 7, 64, 164, 161
25/03/1933 : armement pour les essais.
01/09/1934 : clôture d’armement.
1935 : la Sibylle est affectée à la 2ème escadrille de sous-marins (ESM).
1939 : le sous-marin rallie la 16ème division de sous-marins (DSM) à Cherbourg.
05/04/1939 : la Sibylle est à Casablanca.
01/09/1939 : le sous-marin fait partie de la 16ème DSM de la Premar Ι à Cherbourg avec l'Orphée, l'Amazone et l'Antiope.
12/03/1940 : la 16ème DSM appareille, avec le bâtiment de soutien Jules Verne pour Harwich où ils arrivent le 22 Mars 1940. Ils forment la 10ème Flottille sous les ordres du Vice-amiral britannique HORTON.
07/04/1940 : les sous-marins français patrouillent au large des côtes hollandaises, sans succès. Le lendemain, c'est le déclenchement de « l'Opération Hartmut ».
- L'équipage du Jules Verne doit travailler 14 heures par jour pour assurer l'entretien. Sur la Sibylle (Capitaine de corvette RAYBAUD) et sur l'Antiope (Lieutenant de vaisseau BALASTRE) deux caisses à eau sont transformées en soutes à gasoil pour éviter les éventuelles fuites des soutes extérieures et pour avoir du combustible en plus. Le résultat est sans gain considérable.
17/05/1940 : lors d’un exercice en plongée, abordage (dégâts mineurs) avec le sous-marin Circé.
19/05/1940 : la Sibylle, en plongée, lance trois torpilles à 600 mètres sur l'Antiope qu'il prend pour un U-Boot et qui passent heureusement sous la coque sans faire de dégâts.
25/05/1940 : le Jules Verne et la 16ème DSM ainsi que la 13ème et la 2ème DSM arrivent à Dundee (Ecosse).
04/06/1940 : appareillage pour Brest.
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01/10/1940 : la Sibylle arrive à Dakar. Elle a une culasse à changer sur un diesel.
23/10/1940 : la Sibylle, l'Orphée, l'Antiope et l'Amazone forment toujours la 16ème DSM, mais cette fois au Maroc.
05/02/1941 : désarmée et mise en gardiennage d’armistice à Toulon.
01/11/1942 : la Sibylle fait partie de la 16ème DSM à Dakar avec l'Amazone, l'Antiope, l'Amphitrite et la Perle.
08/11/1942 : jour de « l'Opération Torch », la Sibylle appareille à 7h04, sous les ordres du Capitaine de corvette KRAUT, pour le secteur 5, devant Fédala (actuelle Mohammédia). Il est avec la Méduse, l'Amazone, l'Antiope et l'Orphée, déployés pour surveiller les abords de Casablanca.
09/11/1942 : touchant une mine américaine, le sous-marin Sibylle est perdu corps et biens devant Fédala, lors du combat contre la Western Task Force. Il y aura 41 disparus.
Liste des disparus :
Commandant LV Henri KRAUT – SM Augustin BALDINI – QM Maurice BOURGEOIS – SM Louis BURGRAFF – QM Paul CADIEU – Mot Jean CARRET – QM Guy COATLOSQUET – QM Edmond COLLIN – Mot Henri COPIN – Mot Henri DELEURME – LV Michel DUBUISSON – Mot François CHÂTEAU – Mot Louis ESCARA – QM Gaston FEVRIER – QM André FICET – Mot François FORTUNE – QM Joseph GOURIOU – Mot Robert HANSMANN – QM René HULIN – QM Roger JEUNESSE – QM Jean JEZEQUEL – Mot André JOLY – QM Jean LADUNE – Mot Roger LAVENU – QM Yves LE CAER – Mot Francis LE FICHOUX – QM Auguste LEGENDRE – QM Jean LE MEROUR – Mot Eugène LEBON – Mot Rolland LECLAND – Mot Pascal LORCA – Mot François MACAREZ – EV1 Jean MARCHAND – QM René MARIO – QM Guy METREAU – QM Auguste MOUSSION – QM André PADE – Mot Denis RIGAUD – QM Roger SCHNEIDER – SM Raymond SOUDEE – EV1 Pierre WERQUIN.
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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