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HEROS (LE) (1934-1942)

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HEROS (LE) (1934-1942) Empty HEROS (LE) (1934-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 25 Oct 2014 - 17:53

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
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HEROS (LE) (1934-1942) Empty Héros (Le), Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1934-1942)

Message par Carriere Jean Ven 23 Avr 2021 - 8:06

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Héros (Le), Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1934-1942)

  • Ce type de sous-marin est mal noté par les officiers du bord : « résiste mal aux grenadages et aux longues croisières. Manque de place pour les vivres frais. Habitabilité médiocre sauf pour les officiers. Barres de plongée fragiles par grenadage et forte mer. Pas assez de torpilles de réserve ».


Construit à Brest. Commencé le 11/08/1930. Mis à flot le 14/10/1932.
Mis en service le 12/09/1934 :

Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 3000cv. 17 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 63 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 1 canon de 37mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm.

15/10/1933 : armé pour essais.
25/06/1934 : clôture d’armement.
12/09/1934 : le Héros est affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM).
01/10/1937 : il rallie la 1ère division de sous-marins (DSM).

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1940 : Toulon, Dakar et Casablanca.
01/09/1939 : le Héros fait partie de la 2ème Escadre de la 1ème Flottille, de la 3ème Escadrille (1ère DSM) à Toulon avec le Glorieux, le Conquérant et le Tonnant.
Décembre 1939 : sur ordre de l'Amirauté, est envoyé en barrage en Atlantique central pour participer à la recherche du ravitailleur allemand Altmark.
1939-1940 : Patrouilles en Atlantique, en A.O.F. et Méditerranée.
08 au 29/03/1940 : il effectue une croisière sur les côtes du Brésil (entre Fernando de Noronha et le Brésil), sans succès.
25/06/1940 : il fait toujours partie de la 1ère Division à Toulon.
01/07/1940 : sous les ordres du Lieutenant de vaisseau LEMAIRE, il quitte Toulon en compagnie du Diamant et du Tonnant, pour Dakar.
04/07/1940 : à 04h30, le Héros appareille de Dakar en compagnie du Glorieux et d'un hydravion E-41 pour attaquer le croiseur britannique HMS Dorsetshire qui patrouille dans le Sud de Dakar. Ils le trouvent mais ne peuvent s'approcher à moins de 6000 mètres. À 16h00, ils reçoivent l'ordre de rentrer à la base et sont bombardés pendant le transit par un hydravion du croiseur.
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07/07/1940 : une force navale britannique se présente devant Dakar et à 18h00 transmet un ultimatum. Aucune réponse ne leur est envoyée. Le Héros et le Glorieux reçoivent l'ordre d'appareiller, mais de nombreux matelots refusent de se battre contre les anglais. Le Commandant du Héros réussit à les convaincre et appareille pour aller mouiller à 21h30 dans le Sud-Est de l'île de Gorée. Le 08 Juillet 1940, le Héros et le Glorieux canonnés par erreur par un aviso français se dirigent vers les anglais pour essayer de les attaquer, mais sans succès. Ils rentrent ensuite à Dakar, les anglais étant partis pour Freetown.
08/08/1940 : il est rattaché à la 18ème D.S.M. à Casablanca.

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05 au 07/11/1940 : le Héros est placé, avec le Vengeur, au Sud du Cap de Gate.
18/09/1941 : réarmé dans la 1ère DSM il est envoyé à Madagascar.
16/11/1941 : le Héros attaque en pleine tempête le cargo Capo Olmo qui est donné comme coulé.
17/11/1941 : à 04h29, le commandant LEMAIRE torpille le cargo norvégien Thode Fagelund (5757 tonnes) avec une torpille. Le cargo coule à 04h42 - 35°S 29°E - . Dans la soirée, un autre torpillage échoue.
Janvier 1942 : le Héros est avec le Monge et l’Espoir à Diégo-Suarez, base navale commandée par le Capitaine de vaisseau MAERTEN.
08/02/1942 : le Héros appareille avec le cargo Bougainville de Diego Suarez avec 1200 tonnes de vivres pour Djibouti.
14/04/1942 au 17/04/1942 : arrivé à Djibouti il en repart le 17 pour retourner à Diego-Suarez.
02/05/1942 : appareille de Diego Suarez avec le cargo Duchesne pour revenir à Diego Suarez le 06/05/1942 vers 23 heures.
05/05/1942 : à l'aube, des forces britanniques débarquent en baie de Courrier pour prendre Diégo-Suarez dans le but officiel d'éviter l'investissement par les forces japonaises. Le groupe de porte-avions, le HMS Illustrious et le HMS Indomitable, eux sont positionnés à 30 nautiques dans l'Ouest du Cap d'Ambre. À 03h44, six Swordfish armés de torpilles, six Swordfish armés de grenades anti-sous-marines, six Swordfish armés de bombes et huit Martlet pour les escorter décollent du HMS Indomitable pour attaquer les sous-marins qu'ils pensent être à Diégo-Suarez. À 05h00, un ultimatum « Reddition sans condition » est lancé par un des appareils. Ne trouvant pas les sous-marins les Swordfish lancent des torpilles sur le Bougainville et des bombes sur le d’Entrecasteaux. Le Béveziers est attaqué à la bombe et des grenades sous-marines, gravement touché à 06h17 il chavire. Le Héros, sous les ordres du Commandant LEMAIRE, quant à lui se trouve à 500 nautiques dans le Nord de Madagascar. Le Héros est alors en route vers Djibouti, escortant un cargo de ravitaillement. Dès qu'il reçoit le télégramme de MAERTEN, LEMAIRE déroute le cargo vers les Comores, puis fait route en surface à 17 nœuds vers Diégo-Suarez. Toute l'après-midi, il capte des télégrammes de plus en plus alarmants de MAERTEN.
06/05/1942 : au soir, il se trouve près du Cap d'Ambre. Prévenu du débarquement en baie du Courrier, il s'y dirige pour attaquer les forces anglaises. À 15h00, il se trouve encore à 250 nautiques de Diégo-Suarez. Il est alors contraint de plonger devant un avion assurant sans doute la couverture aérienne éloignée des anglais. Il refait surface trente minutes plus tard, la météo a changé et il doit réduire sa vitesse à 12 nœuds. À 23h15, il navigue à 5 nautiques de l'île, dans l'Est-Nord-Est de la passe d'Alizès.
07/05/1942 : à 05 heures, dans la baie de Courrier (voir schéma ci-joint), 1 avion bombardier Swordfish du Porte-avions HMS Illustrious, le repère. Alors que le sous-marin plonge, il est touché par une bombe. Le Héros, gravement touché, fait surface et est abandonné par l’équipage. Il coule par 300 mètres de fond. 72 naufragés devront nager vers la côte la plus proche qui est distante de 13000 mètres mais en chemin ils sont recueillis par le HMS Keren. 5 heures après le drame, il ne reste plus que 52 survivants. 19 hommes ne furent jamais retrouvés (1), sans doute dévorés par les requins.

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  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer du sous-marin Le Héros : « alors qu'il partait à l'attaque d'importantes forces adverses au large de Diégo-Suarez, a été durement touché et coulé. Dans ces circonstances difficiles et périlleuses, commandant, état-major et équipage ont fait preuve d'autant de courage que d'abnégation ».


Les commandants :
LV COURSON de 1938 à 1940.
LV LECREUX 1940 à 1941.
LV LEMAIRE 1942.


(1) Liste des disparus :
PM tim Pierre QUILLIEN.
MT méca Yves François CLAQUIN.
MT élec François NICOLAS.
MT torp Yves GUELLAEN.
SM élec Pierre COUCHOURON.
SM radio Pierre GOURMELON.
QM torp Jean REGINATO.
QM méca Pierre DOSNE.
QM infir Maurice DUBOIS.
QM fusil Joseph LADAN.
QM méca Désiré LINEL.
QM torp Josep MORDEGLIO.
QM élec Robert PARIS.
QM méca Roger TISSIER.
Mot cuisi René DAUPHIN.
Mot s/ spé André DRENO.
Mot tim Marcel HELIAS.
Mot méca Louis KERGREIS.
Mot élec René VERMERSCH.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Les sous-marins français 1918-1945 » de Claude Huan chez Marines éditions.
« L'Aventure Héroïque des sous-marins Français 1939-1945 » de Jean-Jacques Antier chez Editions Maritimes & d'Outre-Mer.
« Plongée » magazine numéros annuels de l'A.G.A.S.M.
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