SURCOUF (1934-1942)
5 participants
Page 1 sur 1
Re: SURCOUF (1934-1942)
je connais bien la petite ville de La palisse son château et monsieur mais je viens d apprendre encore quelque chose
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
SURCOUF (1934-1942) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- Le croiseur sous-marin Surcouf (1926-1942)" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions - 1996
- "Les sous-marins de la France Libre 1939-1945" par Maurice PASQUELOT
Presses de la Cité / France Loisirs - 1981
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Sous-marins de 1919 à nos jours"
Hachette / CILP - Les documents Hachette - 1977
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Un siècle d'innovations" par Jean TOUFFAIT (IGA)
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
- "Les porte-avions" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 11 de 04/2005 "1939-1945 l'aéronautique navale"
- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 28 de 02/2005
- "Le croiseur sous-marin SURCOUF corsaire des temps modernes" par Patrick TOUSSAINT
CARAKTERE - Los ! n° 08 de 05-06/2013
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
- profil couleur 1942 page 6
LELA Presse - Navires & Histoire n° 37 de 08/2006
- "SURCOUF 1934" - monographie des Amis du Musée national de la Marine avec plans au 1/100
- Montage de la maquette "SURCOUF" au 1/400 de Heller par Sébastien BERTI
LELA Presse - Navires & Histoire n° 56 de 10/2009
- Montage de la maquette "SURCOUF" au 1/400 de Heller par Antoine DEHAIS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Montage de la maquette "SURCOUF" au 1/700 de Takara par Jean-Christophe CARBONEL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MARINES Editions - 1996
- "Les sous-marins de la France Libre 1939-1945" par Maurice PASQUELOT
Presses de la Cité / France Loisirs - 1981
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Sous-marins de 1919 à nos jours"
Hachette / CILP - Les documents Hachette - 1977
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Un siècle d'innovations" par Jean TOUFFAIT (IGA)
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
- "Les porte-avions" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 11 de 04/2005 "1939-1945 l'aéronautique navale"
- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 28 de 02/2005
- "Le croiseur sous-marin SURCOUF corsaire des temps modernes" par Patrick TOUSSAINT
CARAKTERE - Los ! n° 08 de 05-06/2013
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
- profil couleur 1942 page 6
LELA Presse - Navires & Histoire n° 37 de 08/2006
- "SURCOUF 1934" - monographie des Amis du Musée national de la Marine avec plans au 1/100
- Montage de la maquette "SURCOUF" au 1/400 de Heller par Sébastien BERTI
LELA Presse - Navires & Histoire n° 56 de 10/2009
- Montage de la maquette "SURCOUF" au 1/400 de Heller par Antoine DEHAIS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Montage de la maquette "SURCOUF" au 1/700 de Takara par Jean-Christophe CARBONEL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: SURCOUF (1934-1942)
Le croiseur sous-marin Surcouf est le fruit de projets de sous-marins d'escadre longuement étudiés depuis la fin de la première guerre mondiale. Les plans sont établis par le Service Technique des Constructions et Armes Navales (STCAN) et signés par le Chef du Bureau « Sous-Marins » Léon Roquebert.
Le projet Q 5 est adopté le 17 juillet 1926 par le conseil supérieur de la Marine, en présence de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il en ordonne la construction à Cherbourg le 31 décembre 1926.
Construit à Cherbourg, en cale IV, le Surcouf est lancé le 18 octobre 1929. Presque aussitôt son existence est menacée par la conférence de désarmement naval de Londres en janvier 1930. Mais la fermeté du ministre de la Marine parvient à le sauver. Il entre en service en mai 1934.
C'est le plus grand sous-marin de son époque. Il est doté d'une impressionnante tourelle d'artillerie de 185 tonnes, étanche, où sont installés deux canons de 203 mm. Trois minutes après l'ordre « chassez-partout », les pièces peuvent tirer des obus de 120 kilos à 27 500 mètres. De plus, un hydravion biplaces est logé dans un cylindre étanche, sur la coque, et permet d'élargir le champ d'exploration et d'assurer la direction de tir de l'artillerie.
A la déclaration de guerre il escorte les convois d'Halifax et des Antilles. En carénage à Brest lors de l'invasion allemande, il rejoint Plymouth sur ses seuls moteurs électriques. Réarmé par les Forces Navales Françaises Libres (FNFL), il reprend alors les escortes sur l'Atlantique.
Après 3 mois de carénage à Killery aux États Unis, il participe en décembre 1941 au ralliement de Saint Pierre et Miquelon à la France Libre. Lorsque le Japon entre en guerre, il reçoit l'ordre de rejoindre Sydney via Tahiti.
L'histoire du sous-marin Surcouf se termine tragiquement, dans la nuit du 18 février 1942, à 75 milles du canal de Panama, dans le golfe du Mexique. Le cargo américain Thomson Lykes l'aborde et le coule (version officiellement admise). Il n'y a pas de survivants parmi les 130 membres d'équipage. Son commandant était le capitaine de frégate Louis Blaison. La coque gît depuis, par 3000 mètres de fond au Nord-Est de Colon, par 10°40'N/79 32'W.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le projet Q 5 est adopté le 17 juillet 1926 par le conseil supérieur de la Marine, en présence de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il en ordonne la construction à Cherbourg le 31 décembre 1926.
Construit à Cherbourg, en cale IV, le Surcouf est lancé le 18 octobre 1929. Presque aussitôt son existence est menacée par la conférence de désarmement naval de Londres en janvier 1930. Mais la fermeté du ministre de la Marine parvient à le sauver. Il entre en service en mai 1934.
C'est le plus grand sous-marin de son époque. Il est doté d'une impressionnante tourelle d'artillerie de 185 tonnes, étanche, où sont installés deux canons de 203 mm. Trois minutes après l'ordre « chassez-partout », les pièces peuvent tirer des obus de 120 kilos à 27 500 mètres. De plus, un hydravion biplaces est logé dans un cylindre étanche, sur la coque, et permet d'élargir le champ d'exploration et d'assurer la direction de tir de l'artillerie.
A la déclaration de guerre il escorte les convois d'Halifax et des Antilles. En carénage à Brest lors de l'invasion allemande, il rejoint Plymouth sur ses seuls moteurs électriques. Réarmé par les Forces Navales Françaises Libres (FNFL), il reprend alors les escortes sur l'Atlantique.
Après 3 mois de carénage à Killery aux États Unis, il participe en décembre 1941 au ralliement de Saint Pierre et Miquelon à la France Libre. Lorsque le Japon entre en guerre, il reçoit l'ordre de rejoindre Sydney via Tahiti.
L'histoire du sous-marin Surcouf se termine tragiquement, dans la nuit du 18 février 1942, à 75 milles du canal de Panama, dans le golfe du Mexique. Le cargo américain Thomson Lykes l'aborde et le coule (version officiellement admise). Il n'y a pas de survivants parmi les 130 membres d'équipage. Son commandant était le capitaine de frégate Louis Blaison. La coque gît depuis, par 3000 mètres de fond au Nord-Est de Colon, par 10°40'N/79 32'W.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC et JJMM aiment ce message
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
JJMM aime ce message
Sujets similaires
» ALGERIE (1934-1942)
» SIBYLLE (LA) (1934-1942)
» HEROS (LE) (1934-1942)
» DIAMANT (1937-1942)
» ESPOIR (L') (1932-1942)
» SIBYLLE (LA) (1934-1942)
» HEROS (LE) (1934-1942)
» DIAMANT (1937-1942)
» ESPOIR (L') (1932-1942)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum