ESPADON (1927-1942)
2 participants
Page 1 sur 1
ESPADON (1927-1942)
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
MARINES Editions
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Espadon, Sous-marin de grande patrouille du type Requin (1927-1942)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espadon, Sous-marin de grande patrouille du type Requin (1927-1942)
L'Espadon fait partie des neuf sous-marins de grande patrouille. Six « Programme 1922 » et trois « Loi de Finances du 30 Juin 1923 ». Ce sont des sous-marins à double coque sur plans Roquebert.
Construit à Toulon. Commencé le 01/10/1923. Mis à flot le 28/05/1926.
Mis en service le 16/12/1927.
Caractéristiques : 974t. 2900cv. 78,52m x 6,84m x 5,1m. 2 moteurs électriques de 900cv. 2 moteurs diesel de 1450cv. 16 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 54 hommes.
Armement : 10 tubes LT de 550mm + 1 canon de 100mm + 14 torpilles + 2 mitrailleuses AA de 8mm.
Symboles de coque : 36, S7, S11, 103
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
25/085/1927 : clôture d’armement.
16/12/1927 : affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/09/1935 au 10/04/1938 : refondu aux Forges et Chantiers de la Méditerranée de La Seyne-sur-Mer. Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués. La refonte des moteurs électriques est assurée par C.G.E. Nancy. Celle des diesels par Le Havre. Celle des T.L.T. par Loire Saint-Denis.
04/11/1937 : premiers essais à la mer.
01/09/1939 : l’Espadon est affecté à la 10ème division de sous-marins (DSM) de la 5ème Escadrille de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte, avec le Phoque et le Dauphin.
06/02/1940 : la 10ème DSM se trouve à Casablanca, dans le « Groupe des sous-marins du Maroc » rebaptisé « Groupe du théâtre d'Afrique », pour surveiller les Canaries où se trouvent des bâtiments de commerce allemands.
25/06/1940 : l'Espadon fait toujours partie de la 10ème DSM toujours avec le Phoque et le Dauphin, à Bizerte.
28/10/1940 : les 3 sous-marins font toujours partie de la 10ème DSM et sont affectés à la D.N.L. (Division Navale du Levant) en Syrie.
21/04/1941 : la 10ème DSM quitte la Syrie avec les avisos Annamite et la Grandière pour Bizerte où ils arrivent une semaine après. La division entre alors en gardiennage d’armistice.
01/11/1942 : l'Espadon se trouve toujours en gardiennage à Bizerte avec la Circé, la Calypso, la Turquoise, le Saphir, le Nautilus, le Phoque, le Dauphin et le Requin.
08/11/1942 : à 08h00, le Comar Bizerte donne l'ordre de réarmer la Circé, le Phoque, l'Espadon et le Nautilus.
14/11/1942 : le Préfet Maritime de la 4ème région (Alger) ordonne à Comar Bizerte de faire rallier à Alger tous les bâtiments disponibles.
15/11/1942 : l'Amiral DERRIEN reçoit l'ordre d'obéir aux ordres de Vichy et non à ceux d'Alger. À cause des bombardements américains, les sous-marins mouillent à Sidi-Abdallah.
08/12/1942 : l’Espadon est saisi par les allemands et cédé aux Italiens il devient le FR114. Remorqué à Castellamare di Stabia (1).
09/09/1943 : saisi une nouvelle fois par les allemands.
13/09/1943 ; sabordé par les allemands.
1944 : démoli à Castellamare di Stabia.
(1) Castellammare di Stabia est une ville italienne, située dans la ville métropolitaine de Naples, en Campanie, dans l'Italie méridionale. Elle est célèbre pour ses villas romaines.
Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Jean COYOLA (01 Avril 1929 à 1935).
Lieutenant de vaisseau JALABERT (1937-1940).
Lieutenant de vaisseau Camille SEVELLEC (Du 07 Février 1940 à 1941).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espadon, Sous-marin de grande patrouille du type Requin (1927-1942)
L'Espadon fait partie des neuf sous-marins de grande patrouille. Six « Programme 1922 » et trois « Loi de Finances du 30 Juin 1923 ». Ce sont des sous-marins à double coque sur plans Roquebert.
Construit à Toulon. Commencé le 01/10/1923. Mis à flot le 28/05/1926.
Mis en service le 16/12/1927.
Caractéristiques : 974t. 2900cv. 78,52m x 6,84m x 5,1m. 2 moteurs électriques de 900cv. 2 moteurs diesel de 1450cv. 16 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 54 hommes.
Armement : 10 tubes LT de 550mm + 1 canon de 100mm + 14 torpilles + 2 mitrailleuses AA de 8mm.
Symboles de coque : 36, S7, S11, 103
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
25/085/1927 : clôture d’armement.
16/12/1927 : affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/09/1935 au 10/04/1938 : refondu aux Forges et Chantiers de la Méditerranée de La Seyne-sur-Mer. Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués. La refonte des moteurs électriques est assurée par C.G.E. Nancy. Celle des diesels par Le Havre. Celle des T.L.T. par Loire Saint-Denis.
04/11/1937 : premiers essais à la mer.
01/09/1939 : l’Espadon est affecté à la 10ème division de sous-marins (DSM) de la 5ème Escadrille de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte, avec le Phoque et le Dauphin.
06/02/1940 : la 10ème DSM se trouve à Casablanca, dans le « Groupe des sous-marins du Maroc » rebaptisé « Groupe du théâtre d'Afrique », pour surveiller les Canaries où se trouvent des bâtiments de commerce allemands.
25/06/1940 : l'Espadon fait toujours partie de la 10ème DSM toujours avec le Phoque et le Dauphin, à Bizerte.
28/10/1940 : les 3 sous-marins font toujours partie de la 10ème DSM et sont affectés à la D.N.L. (Division Navale du Levant) en Syrie.
21/04/1941 : la 10ème DSM quitte la Syrie avec les avisos Annamite et la Grandière pour Bizerte où ils arrivent une semaine après. La division entre alors en gardiennage d’armistice.
01/11/1942 : l'Espadon se trouve toujours en gardiennage à Bizerte avec la Circé, la Calypso, la Turquoise, le Saphir, le Nautilus, le Phoque, le Dauphin et le Requin.
08/11/1942 : à 08h00, le Comar Bizerte donne l'ordre de réarmer la Circé, le Phoque, l'Espadon et le Nautilus.
14/11/1942 : le Préfet Maritime de la 4ème région (Alger) ordonne à Comar Bizerte de faire rallier à Alger tous les bâtiments disponibles.
15/11/1942 : l'Amiral DERRIEN reçoit l'ordre d'obéir aux ordres de Vichy et non à ceux d'Alger. À cause des bombardements américains, les sous-marins mouillent à Sidi-Abdallah.
08/12/1942 : l’Espadon est saisi par les allemands et cédé aux Italiens il devient le FR114. Remorqué à Castellamare di Stabia (1).
09/09/1943 : saisi une nouvelle fois par les allemands.
13/09/1943 ; sabordé par les allemands.
1944 : démoli à Castellamare di Stabia.
(1) Castellammare di Stabia est une ville italienne, située dans la ville métropolitaine de Naples, en Campanie, dans l'Italie méridionale. Elle est célèbre pour ses villas romaines.
Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Jean COYOLA (01 Avril 1929 à 1935).
Lieutenant de vaisseau JALABERT (1937-1940).
Lieutenant de vaisseau Camille SEVELLEC (Du 07 Février 1940 à 1941).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» NAÏADE (1927-1942)
» LA PALME (1927-1942)
» DAUPHIN (1927-1942)
» LYNX (1927-1942)
» GALATEE (1927-1942)
» LA PALME (1927-1942)
» DAUPHIN (1927-1942)
» LYNX (1927-1942)
» GALATEE (1927-1942)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum