A la Mémoire de...
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Re: A la Mémoire de...
12 mars 1907
A la mémoire du Cuirassé IENA.
Mis en service en septembre 1899, il est basé à Brest avant de rejoindre Toulon en avril 1902.
En avril 1906, il sera l'un des bâtiments de la Royale à porter secours aux habitants de Naples après l'éruption du Vésuve.
Le 1er janvier 1907, il devient le bâtiment Amiral de l'Escadre de Méditerranée.
Ce 12 mars 1907 vers midi, alors qu'il est en bassin à Toulon, plusieurs explosions se font entendre. Le Iéna est en grande partie détruit par un court-circuit qui embrase les poussières de sa cale à poudre noire et cause la mort de 118 personnes, à son bord comme sur les quais, et cela malgré l'intervention désespérée du Cuirassé Patrie qui défonce les portes du bassins à coups de canons.
12 mars 1918
A la mémoire du Torpilleur 333.
Mis en service en janvier 1907 et basé successivement à Alger, Oran et Bizerte, il coule le 12 mars 1918 à la suite d'un abordage avec le Kélidia au large de Tunis.
A la mémoire du Cuirassé IENA.
Mis en service en septembre 1899, il est basé à Brest avant de rejoindre Toulon en avril 1902.
En avril 1906, il sera l'un des bâtiments de la Royale à porter secours aux habitants de Naples après l'éruption du Vésuve.
Le 1er janvier 1907, il devient le bâtiment Amiral de l'Escadre de Méditerranée.
Ce 12 mars 1907 vers midi, alors qu'il est en bassin à Toulon, plusieurs explosions se font entendre. Le Iéna est en grande partie détruit par un court-circuit qui embrase les poussières de sa cale à poudre noire et cause la mort de 118 personnes, à son bord comme sur les quais, et cela malgré l'intervention désespérée du Cuirassé Patrie qui défonce les portes du bassins à coups de canons.
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(Photographie : maitres-du-vent.blogspot.com)
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12 mars 1918
A la mémoire du Torpilleur 333.
Mis en service en janvier 1907 et basé successivement à Alger, Oran et Bizerte, il coule le 12 mars 1918 à la suite d'un abordage avec le Kélidia au large de Tunis.
joel16- Permanent
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Re: A la Mémoire de...
13 mars 1917
A la mémoire du Patrouilleur ELISABETH.
Chalutier réquisitionné à Dunkerque en septembre 1915, il sauta sur une mine posé par le Sous-marin UB12 au large de ce même port le 13 mars 1917.
A la mémoire du Patrouilleur ELISABETH.
Chalutier réquisitionné à Dunkerque en septembre 1915, il sauta sur une mine posé par le Sous-marin UB12 au large de ce même port le 13 mars 1917.
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Re: A la Mémoire de...
14 mars 1943
A la mémoire du Patrouilleur Auxiliaire CARAÏBE.
Le Bananier Allier est réquisitionné par la Royale à Port-de-Bouc en octobre 1939, il prend le nom de Caraïbe et devient un Patrouilleur Auxiliaire.
D'abord basé à Brest, il rejoint Madagascar en novembre 1940. Saisi par les allemands en décembre 1942, il sera déclaré coulé le 14 mars 1943.
A la mémoire du Patrouilleur Auxiliaire CARAÏBE.
Le Bananier Allier est réquisitionné par la Royale à Port-de-Bouc en octobre 1939, il prend le nom de Caraïbe et devient un Patrouilleur Auxiliaire.
D'abord basé à Brest, il rejoint Madagascar en novembre 1940. Saisi par les allemands en décembre 1942, il sera déclaré coulé le 14 mars 1943.
joel16- Permanent
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Re: A la Mémoire de...
16 mars 1941
A la mémoire du navire F.N.F.L MYSON.
Cargo de la Compagnie de Navigation d'Orbigny, il est saisi par les britanniques à Falmouth en juin 1940.
Il passe sous pavillon F.N.F.L avec une partie de son équipage quelques mois plus tard.
Le 16 mars 1941, il est arraisonné et coulé par le Cuirassé GNEISENEAU au large de Terre-Neuve.
16 mars 1917
A la mémoire du Navire Auxiliaire RENEE MARTHE.
Cargo de l'armement Bouet, il est réquisitionné par la Royale à Rouen.
Le 16 mars 1917, il est coulé par un Sous-marin allemand.
A la mémoire du navire F.N.F.L MYSON.
Cargo de la Compagnie de Navigation d'Orbigny, il est saisi par les britanniques à Falmouth en juin 1940.
Il passe sous pavillon F.N.F.L avec une partie de son équipage quelques mois plus tard.
Le 16 mars 1941, il est arraisonné et coulé par le Cuirassé GNEISENEAU au large de Terre-Neuve.
16 mars 1917
A la mémoire du Navire Auxiliaire RENEE MARTHE.
Cargo de l'armement Bouet, il est réquisitionné par la Royale à Rouen.
Le 16 mars 1917, il est coulé par un Sous-marin allemand.
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Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: A la Mémoire de...
Oui en effet ... le dictionnaire de la Flotte du L.V Roche donne aussi la date du 16 mars 1941.
joel16- Permanent
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Re: A la Mémoire de...
17 mars 1917
A la mémoire du Remorqueur BONSONGE.
Mis en service en 1882, il fut d'abord affecté au Sénégal avant de rejoindre la Direction du Port de Lorient.
Le 17 mars 1917, suite à une voie d'eau, il coule devant Quiberon.
17 mars 1942
A la mémoire du navire F.N.F.L ÎLE de BATZ.
Cargo WEST HOBOMAC acheté par la Royale début 1940, il prend le nom d'Île de Batz. Saisi par les britanniques en juillet 1940, seuls 2 marins rallient les F.N.F.L et le bâtiment passe sous pavillon de la Grande-Bretagne. Néanmoins, tout en restant sous pavillon britannique, il est réarmé avec une majorité de personnels F.N.F.L et se fait remarquer par ses nombreux transports sur tous les océans.
Le 17 mars 1942, il est torpillé puis coulé au canon par le Sous-marin allemand U68 au large du Cap des Palmes (Libéria). Il y aura 20 rescapés.
A la mémoire du Remorqueur BONSONGE.
Mis en service en 1882, il fut d'abord affecté au Sénégal avant de rejoindre la Direction du Port de Lorient.
Le 17 mars 1917, suite à une voie d'eau, il coule devant Quiberon.
17 mars 1942
A la mémoire du navire F.N.F.L ÎLE de BATZ.
Cargo WEST HOBOMAC acheté par la Royale début 1940, il prend le nom d'Île de Batz. Saisi par les britanniques en juillet 1940, seuls 2 marins rallient les F.N.F.L et le bâtiment passe sous pavillon de la Grande-Bretagne. Néanmoins, tout en restant sous pavillon britannique, il est réarmé avec une majorité de personnels F.N.F.L et se fait remarquer par ses nombreux transports sur tous les océans.
Le 17 mars 1942, il est torpillé puis coulé au canon par le Sous-marin allemand U68 au large du Cap des Palmes (Libéria). Il y aura 20 rescapés.
joel16- Permanent
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Re: A la Mémoire de...
Remorqueur BONSONGE.
"Arrivé en face d'Etel, il heurta une épave sous-marine et un large voie d'eau se produisit. La TSF du bord demanda aussitôt du secours qui ne tarda pas à arriver et l'équipage entier put être sauvé." Courrier des campagnes 18/03/1917"
Source:http://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=621
"Arrivé en face d'Etel, il heurta une épave sous-marine et un large voie d'eau se produisit. La TSF du bord demanda aussitôt du secours qui ne tarda pas à arriver et l'équipage entier put être sauvé." Courrier des campagnes 18/03/1917"
Source:http://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=621
BRAI Alain- Permanent
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Re: A la Mémoire de...
F.N.F.L ÎLE de BATZ.
17 mars 1942 Fin d'activité (Coulé par le U-68)
Torpillé et endommagé par le U6-8 puis achevé de 33 obus explosifs de 105 mm - 3 hommes et un canonnier sont tués - Le commandant, 34 hommes et 4 canonniers abordent la côte et sont conduits à Freetown, quelques jours plus tard, par le HMCS WEYBURN (EV1 Thomas M H GOLBY)
Source:http://www.alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=470 (divergence sur le nombre de survivants)
17 mars 1942 Fin d'activité (Coulé par le U-68)
Torpillé et endommagé par le U6-8 puis achevé de 33 obus explosifs de 105 mm - 3 hommes et un canonnier sont tués - Le commandant, 34 hommes et 4 canonniers abordent la côte et sont conduits à Freetown, quelques jours plus tard, par le HMCS WEYBURN (EV1 Thomas M H GOLBY)
Source:http://www.alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=470 (divergence sur le nombre de survivants)
BRAI Alain- Permanent
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Re: A la Mémoire de...
18 mars 1941
A la mémoire du Navire F.N.F.L DAPHNE.
Le cargo charbonnier ROUENNAISE prendra le nom de Daphné après son rachat par la Société Navale Caennaise en 1928.
En juin 1940, réfugié en Angleterre, il est saisi par les britanniques et la majorité de son équipage passe aux F.N.F.L.
Il effectuera de nombreux transports charbonniers entre Londres et les usines d'armement, sous pavillon anglais et avec un équipe essentiellement F.N.F.L.
Le 18 mars 1941, il est coulé à la sortie de la Tamise par le Sous-marin allemand S102.
18 mars 1915
A la mémoire du Patrouilleur Auxiliaire GASPARE.
Le navire italien TIRRENO devient le Gaspare après son rachat par la Royale en 1915.
Il est affecté au soutien et au ravitaillement des troupes au Monténégro et fait naufrage durant une tempête le 18 mars 1915.
18 mars 1917
A la mémoire du Ketch Armé HYACINTHE YVONNE .
Dundee réquisitionné par la Royale aux Sables-d'Olonne en janvier 1917, il sera coulé par le Sous-marin UC70 devant La Pallice le 18 mars 1917.
18 mars 1915
A la mémoire du Cuirassé BOUVET.
Mis en service en juillet 1897, il rejoint l'Escadre de la Méditerranée.
Au début de la 1ère Guerre Mondiale, déjà obsolète il effectue surtout l'escorte de convois avant d'être finalement envoyé aux Dardanelles.
Le 18 mars 1915, il est éventré par une mine devant Tchanak et coule en 1 minute entrainant avec lui 637 marins. Il n'y aura que 60 rescapés.
18 mars 1917
A la mémoire du Patrouilleur Auxiliaire LORRAINE III.
Chalutier réquisitionné par la Royale à Boulogne en janvier 1917, il coula le 18 mars 1917 suite à un abordage avec le navire britannique TYNEFORD devant Boulogne.
18 mars 1916
A la mémoire du Contre Torpilleur RENAUDIN.
Mis en service en décembre 1913, il fera toute sa courte carrière en Méditerranée.
On lui doit le torpillage du navire autrichien ORJEN, le 15 mars 1916. 3 jours plus tard, le 18 mars, ce sera son tour d'être torpillé par le Sous-marin autrichien U6 devant Durazzo
18 mars 1945
A la mémoire de la Chaloupe SAINT ELOI.
Chaloupe armée en Indochine par le Corps Franc du Capitaine de Gendarmerie d'Hers, elle tombe en avarie moteur après un combat avec un bâtiment japonais le 18 mars 1945. Un combat inégal s'engage entre les français et les japonais qui coutera la vie à 9 de ses 10 marins.
A la mémoire du Navire F.N.F.L DAPHNE.
Le cargo charbonnier ROUENNAISE prendra le nom de Daphné après son rachat par la Société Navale Caennaise en 1928.
En juin 1940, réfugié en Angleterre, il est saisi par les britanniques et la majorité de son équipage passe aux F.N.F.L.
Il effectuera de nombreux transports charbonniers entre Londres et les usines d'armement, sous pavillon anglais et avec un équipe essentiellement F.N.F.L.
Le 18 mars 1941, il est coulé à la sortie de la Tamise par le Sous-marin allemand S102.
18 mars 1915
A la mémoire du Patrouilleur Auxiliaire GASPARE.
Le navire italien TIRRENO devient le Gaspare après son rachat par la Royale en 1915.
Il est affecté au soutien et au ravitaillement des troupes au Monténégro et fait naufrage durant une tempête le 18 mars 1915.
18 mars 1917
A la mémoire du Ketch Armé HYACINTHE YVONNE .
Dundee réquisitionné par la Royale aux Sables-d'Olonne en janvier 1917, il sera coulé par le Sous-marin UC70 devant La Pallice le 18 mars 1917.
18 mars 1915
A la mémoire du Cuirassé BOUVET.
Mis en service en juillet 1897, il rejoint l'Escadre de la Méditerranée.
Au début de la 1ère Guerre Mondiale, déjà obsolète il effectue surtout l'escorte de convois avant d'être finalement envoyé aux Dardanelles.
Le 18 mars 1915, il est éventré par une mine devant Tchanak et coule en 1 minute entrainant avec lui 637 marins. Il n'y aura que 60 rescapés.
18 mars 1917
A la mémoire du Patrouilleur Auxiliaire LORRAINE III.
Chalutier réquisitionné par la Royale à Boulogne en janvier 1917, il coula le 18 mars 1917 suite à un abordage avec le navire britannique TYNEFORD devant Boulogne.
18 mars 1916
A la mémoire du Contre Torpilleur RENAUDIN.
Mis en service en décembre 1913, il fera toute sa courte carrière en Méditerranée.
On lui doit le torpillage du navire autrichien ORJEN, le 15 mars 1916. 3 jours plus tard, le 18 mars, ce sera son tour d'être torpillé par le Sous-marin autrichien U6 devant Durazzo
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(Photographie : pages14-18.mesdiscussions.net)
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18 mars 1945
A la mémoire de la Chaloupe SAINT ELOI.
Chaloupe armée en Indochine par le Corps Franc du Capitaine de Gendarmerie d'Hers, elle tombe en avarie moteur après un combat avec un bâtiment japonais le 18 mars 1945. Un combat inégal s'engage entre les français et les japonais qui coutera la vie à 9 de ses 10 marins.
joel16- Permanent
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Re: A la Mémoire de...
Ketch Armé HYACINTHE YVONNE
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Source:http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/hyacinthe-yvonne-dundee-sujet_1259_1.htm
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Source:http://www.olona-histoire.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=169:lhistoire-du-hyacinthe-yvonne-1917&catid=34:lhistoire-des-sables-dolonne&Itemid=53
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Source:http://www.ouest-france.fr/guerre-14-18-le-bateau-de-peche-et-le-sous-marin-594054
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BRAI Alain- Permanent
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Re: A la Mémoire de...
Contre Torpilleur RENAUDIN.
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Source:http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_hardy_edouard.htm
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BRAI Alain- Permanent
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Re: A la Mémoire de...
Chaloupe SAINT ELOI.
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Re: A la Mémoire de...
et merci Alain pour cette foule de renseignements.
Que du bonheur...enfin je veux dire pour notre culture...
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Re: A la Mémoire de...
19 mars 1917
A la mémoire de la Goélette Auxiliaire ARMORICAIN.
3 mâts réquisitionné à La Rochelle en novembre 1916, il fut coulé par le Sous-marin UC66 le 19 mars 1917.
A la mémoire de la Goélette Auxiliaire ARMORICAIN.
3 mâts réquisitionné à La Rochelle en novembre 1916, il fut coulé par le Sous-marin UC66 le 19 mars 1917.
joel16- Permanent
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Re: A la Mémoire de...
Goélette Auxiliaire ARMORICAIN.
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Source:http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/armoricain-trois-goelette-sujet_2683_1.htm
Sous-marin UC66
1917
Le voilier anglais Ada (187 tx) est attaqué par le sous-marin UC 66, Oblt z.S. Herbert Pustkuchen et coulé au canon à 8 milles dans le S de Anvil Point. Dans le même secteur, ce sous-marin coule ensuite le vapeur grec Vassilissa Olga (1400 t) qui sombre au point 50.38N 00.27E.
Source:http://www.histomar.net/Manche/Ephemeride/FEV/0211.htm
1917
Au cours d’un voyage de Port Louis, Ile Maurice, au Havre avec une cargaison de sucre, le vapeur anglais Rio Sorocaba (4307 t.) est intercepté par le sous-marin UC 48 à 10 milles dans le S du feu d’Eddystone. Après évacuation de son équipage, il est sabordé par les Allemands et coulé au point 50.04N 04.13W.
Source:http://www.histomar.net/Manche/Ephemeride/MAR/0321.htm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Sous-marin UC66
1917
Le voilier anglais Ada (187 tx) est attaqué par le sous-marin UC 66, Oblt z.S. Herbert Pustkuchen et coulé au canon à 8 milles dans le S de Anvil Point. Dans le même secteur, ce sous-marin coule ensuite le vapeur grec Vassilissa Olga (1400 t) qui sombre au point 50.38N 00.27E.
Source:http://www.histomar.net/Manche/Ephemeride/FEV/0211.htm
1917
Au cours d’un voyage de Port Louis, Ile Maurice, au Havre avec une cargaison de sucre, le vapeur anglais Rio Sorocaba (4307 t.) est intercepté par le sous-marin UC 48 à 10 milles dans le S du feu d’Eddystone. Après évacuation de son équipage, il est sabordé par les Allemands et coulé au point 50.04N 04.13W.
Source:http://www.histomar.net/Manche/Ephemeride/MAR/0321.htm
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