A la Mémoire de...
+9
LORINEF ALAIN
Manu66
Patrick le SCOUARNEC
latrube-jc
BRAI Alain
jean-paul
pingouin nostalgique
cmale
joel16
13 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, inclassables ci-dessus :: Histoire (avec un grand H) :: à la mémoire de...
Page 1 sur 23
Page 1 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23
A la Mémoire de...
01 décembre
Chaland automoteur KHLATAKEN
Le 01 décembre 1951, les vietnamiens qui composent l'essentiel de l'équipage de ce bâtiment de la Royale stationné en Indochine passe au Vietminh, s'emparent du navire, et gagnent la zone communiste. Aussitôt plusieurs appareils de l'Aéronavale prennent l'air et repèrent le Khlataken qui sera bombardé et coulé sans autre forme de procès.
(Chaque jour où ce sera possible, je mettrai sur ce post un ou plusieurs hommages à des bâtiments de la Royale, à la date de leur fin tragique.)
Chaland automoteur KHLATAKEN
Le 01 décembre 1951, les vietnamiens qui composent l'essentiel de l'équipage de ce bâtiment de la Royale stationné en Indochine passe au Vietminh, s'emparent du navire, et gagnent la zone communiste. Aussitôt plusieurs appareils de l'Aéronavale prennent l'air et repèrent le Khlataken qui sera bombardé et coulé sans autre forme de procès.
(Chaque jour où ce sera possible, je mettrai sur ce post un ou plusieurs hommages à des bâtiments de la Royale, à la date de leur fin tragique.)
joel16- Permanent
- Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
C'est une excellente idée !!et cela nous permet de mieux découvrir notre histoire militaire et surtout maritime .....
cmale- Permanent
- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: A la Mémoire de...
Justement Pingouin, tu pourrais peut-être nous renseignez sur les appareils susceptibles d'avoir coulé le KHLATAKEN ...
joel16- Permanent
- Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
Joël et très bonne initiative.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: A la Mémoire de...
02 décembre 1943
A la mémoire des 2 marins qui ont perdu la vie et de leurs 21 camarades blessés sur le Pétrolier - Ravitailleur DROME.
Baptisé AUBE à son admission au service actif en juin 1921, il est d'abord basé à Toulon puis rejoint Bizerte, de nouveau Toulon, avant de gagner Brest.
Mis en réserve à Bizerte dès 1933 puis à Cherbourg l'année suivante, il est réactivé en 1937, affecté à Toulon et assure le ravitaillement des bâtiments de la Royale au large des côtes espagnoles durant la Guerre d'Espagne.
Il passera toute la "drôle de guerre" stationné à Oran, port où il sera rebaptisé DROME en juin 1940 et où il se sabordera le 08 novembre 1942. Relevé, il intègre les F.N.F.L en 1943 et s'engage dans la campagne d'Italie. C'est au cours de cette mission à Bari, port de la côte Adriatique italienne qu'il est attaqué le 02 décembre par plusieurs Junker 88 nazis. Faisant feu de ses 2 canons de 75 pour se couvrir et surtout de ses 2 canons de 20 AA fraichement installés, il parviendra malgré plusieurs avaries majeures causées par les 3 bombes qui l'ont touché à se maintenir à flot. 2 marins y laisseront la vie, 21 seront blessés dont 7 très gravement (c'est à dire 50% de son équipage), dans ce qui sera le seul combat pour un navire pas vraiment prévu pour cela. Après guerre, loué quelques temps au civil, le Drome sera désarmé en 1948 et finira comme citerne à eau d'une compagnie de navigation privée à Nantes en 1956.
A la mémoire des 2 marins qui ont perdu la vie et de leurs 21 camarades blessés sur le Pétrolier - Ravitailleur DROME.
Baptisé AUBE à son admission au service actif en juin 1921, il est d'abord basé à Toulon puis rejoint Bizerte, de nouveau Toulon, avant de gagner Brest.
Mis en réserve à Bizerte dès 1933 puis à Cherbourg l'année suivante, il est réactivé en 1937, affecté à Toulon et assure le ravitaillement des bâtiments de la Royale au large des côtes espagnoles durant la Guerre d'Espagne.
Il passera toute la "drôle de guerre" stationné à Oran, port où il sera rebaptisé DROME en juin 1940 et où il se sabordera le 08 novembre 1942. Relevé, il intègre les F.N.F.L en 1943 et s'engage dans la campagne d'Italie. C'est au cours de cette mission à Bari, port de la côte Adriatique italienne qu'il est attaqué le 02 décembre par plusieurs Junker 88 nazis. Faisant feu de ses 2 canons de 75 pour se couvrir et surtout de ses 2 canons de 20 AA fraichement installés, il parviendra malgré plusieurs avaries majeures causées par les 3 bombes qui l'ont touché à se maintenir à flot. 2 marins y laisseront la vie, 21 seront blessés dont 7 très gravement (c'est à dire 50% de son équipage), dans ce qui sera le seul combat pour un navire pas vraiment prévu pour cela. Après guerre, loué quelques temps au civil, le Drome sera désarmé en 1948 et finira comme citerne à eau d'une compagnie de navigation privée à Nantes en 1956.
joel16- Permanent
- Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
Concernant le chaland automoteur KHLATAKEN, difficile de trouver des informations. Toutefois à cette époque la Flottille 8F était présente avec des "Privateer"...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: A la Mémoire de...
Et bien moi je trouve qu'il à eu une carrière et une " vie " bien rempli ce bateau , avec beaucoup d'évènements ..... Il sort d'un sabordage , reprends vie et continue sa route pour finir par une retraite paisible ...
Seule ombre au tableau les marins morts en service , sur ce bateau , paix à leur âme ..
Seule ombre au tableau les marins morts en service , sur ce bateau , paix à leur âme ..
cmale- Permanent
- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
Re: A la Mémoire de...
Je n'ai rien trouvé sur le WEB le concernant
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: A la Mémoire de...
J'ai lu le lien, il me semble à première vue que le début de l'article concerne effectivement l'Aube d'origine mais à partir de 42 je pense qu'il s'agit d'un autre pétrolier, l'Aube étant devenu Drome et l'histoire relatée par l'article ne correspondant plus à ce que je sais par ailleurs.
joel16- Permanent
- Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
Là oui nous sommes d'accord.
La Drome a été loué en 1945 à la Compagnie Jupiter puis en 46 à la Soflumar. En 1947/48, elle est inscrite comme citerne à Cherbourg. Elle est alors vendue à l'armement Boyer de Nantes, livrée remorquée par le Cherbourgeois IV à Nantes, elle ne sera jamais payée et demeurera à quai jusqu'à sa vente pour démolition en janvier 1956. (Sources Marine Marchande et Dictionnaire du L.V Roche)
La Drome a été loué en 1945 à la Compagnie Jupiter puis en 46 à la Soflumar. En 1947/48, elle est inscrite comme citerne à Cherbourg. Elle est alors vendue à l'armement Boyer de Nantes, livrée remorquée par le Cherbourgeois IV à Nantes, elle ne sera jamais payée et demeurera à quai jusqu'à sa vente pour démolition en janvier 1956. (Sources Marine Marchande et Dictionnaire du L.V Roche)
joel16- Permanent
- Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
très intéressent tout ça
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: A la Mémoire de...
03 décembre 1916
À la mémoire du KANGUROO - Porte Submersible.
Le Kanguroo, unique bâtiment du genre, était conçu pour le transport des Sous-marins construits en France à destination de l'Amérique, les SM de l'époque n'ayant pas une autonomie suffisante pour traverser l'océan. La proue du Kanguroo était démontable et il était équipé de ballastes lui permettant de modifier son tirant d'eau et de charger/décharger un Sous-marin.
Bâtiment civil de la Schneider, il livra le Ferré et le Palacios à la marine péruvienne en 1912/1913, au port de Callo proche de la capitale Lima et port de guerre du pays.
Réquisitionné par la Royale en 1914 et plus particulièrement affecté à l'assistance des Sous-marins en avarie, il se trouva lui-même en avarie machines le 03 décembre 1916 à Funchal, le principal port de l'île portugaise de Madère. Il fut torpillé et coulé au mouillage par le Sous-marin allemand U38 en compagnie de la Surprise et du cablier Dacia.
À la mémoire de la SURPRISE - Canonnière.
Importante canonnière avec 10 canons et 100 hommes d'équipage, elle fut mise en service en 1896. Elle navigua en Extrême-Orient, Océan Indien et Afrique de l'Ouest.
Célèbre pour avoir été déterminante et héroïque dans la reconquête du Cameroun en 1914, elle assura activement la protection des côtes du Maroc en 1915/1916.
Elle eut la malchance de se trouver au mouillage de Funchal cette dramatique nuit du 03 décembre 1916 où elle fut torpillée et coulée par le U38 en compagnie du Kanguroo et d'un câblier britannique le Dacia (pas de renseignements trouvés sur ce bâtiment).
À la mémoire du KANGUROO - Porte Submersible.
Le Kanguroo, unique bâtiment du genre, était conçu pour le transport des Sous-marins construits en France à destination de l'Amérique, les SM de l'époque n'ayant pas une autonomie suffisante pour traverser l'océan. La proue du Kanguroo était démontable et il était équipé de ballastes lui permettant de modifier son tirant d'eau et de charger/décharger un Sous-marin.
Bâtiment civil de la Schneider, il livra le Ferré et le Palacios à la marine péruvienne en 1912/1913, au port de Callo proche de la capitale Lima et port de guerre du pays.
Réquisitionné par la Royale en 1914 et plus particulièrement affecté à l'assistance des Sous-marins en avarie, il se trouva lui-même en avarie machines le 03 décembre 1916 à Funchal, le principal port de l'île portugaise de Madère. Il fut torpillé et coulé au mouillage par le Sous-marin allemand U38 en compagnie de la Surprise et du cablier Dacia.
À la mémoire de la SURPRISE - Canonnière.
Importante canonnière avec 10 canons et 100 hommes d'équipage, elle fut mise en service en 1896. Elle navigua en Extrême-Orient, Océan Indien et Afrique de l'Ouest.
Célèbre pour avoir été déterminante et héroïque dans la reconquête du Cameroun en 1914, elle assura activement la protection des côtes du Maroc en 1915/1916.
Elle eut la malchance de se trouver au mouillage de Funchal cette dramatique nuit du 03 décembre 1916 où elle fut torpillée et coulée par le U38 en compagnie du Kanguroo et d'un câblier britannique le Dacia (pas de renseignements trouvés sur ce bâtiment).
joel16- Permanent
- Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
sympa ce lien/
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: A la Mémoire de...
Oui en effet JP, moi qui suit plutôt "papier", je suis heureux de tous ces liens qui permettent d'approfondir les sujets, de lire des témoignages vécus.
Il y a un état d'esprit génial sur ce forum où chacun apporte sa pierre par ses propres recherches. Grâce par exemple à Pingouin qui vient de me faire découvrir un livre en hommage aux équipages de l'aéronavale, j'espère dès le début de l'année ramener de l'oubli nos "pingouins" tombés au champs d'honneur. En recherchant nos navires perdus, je découvre des tonnes d'infos que j'ai parfois du mal à décrypter car les termes "marine" me sont parfois étrangers ... par exemple que veut dire "angarié" et "nolisé" pour un navire ?
Il y a un état d'esprit génial sur ce forum où chacun apporte sa pierre par ses propres recherches. Grâce par exemple à Pingouin qui vient de me faire découvrir un livre en hommage aux équipages de l'aéronavale, j'espère dès le début de l'année ramener de l'oubli nos "pingouins" tombés au champs d'honneur. En recherchant nos navires perdus, je découvre des tonnes d'infos que j'ai parfois du mal à décrypter car les termes "marine" me sont parfois étrangers ... par exemple que veut dire "angarié" et "nolisé" pour un navire ?
joel16- Permanent
- Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
nolisé:affrété
angarié:Du latin angaria, « corvée de charroi ».(Marine) (Politique) Obligation pour un navire, même neutre, de charger pour le gouvernement, en cas de guerre.
angarié:Du latin angaria, « corvée de charroi ».(Marine) (Politique) Obligation pour un navire, même neutre, de charger pour le gouvernement, en cas de guerre.
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27734
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: A la Mémoire de...
nolisé = affrété mais par une marine de guerre
angarié = réquisitionné en cas de guerre, mais uniquement pour le transport de marchandises
angarié = réquisitionné en cas de guerre, mais uniquement pour le transport de marchandises
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: A la Mémoire de...
Tu m'as battu d'une 1/2 seconde...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: A la Mémoire de...
Vous battez pas pour moi
Merci à tous les deux pour ces réponses précises et rapides
Cela me porte à vous poser une autre question ... dans le cas des bâtiments type cargos, chalutiers, etc. ... sous pavillon F.N.F.L et plus ou moins munis d'un armement peut-on les considérer nolisés ou angarié ? car en y réfléchissant bien, ils sont un peu des 2 puisqu'ils ont assuré le plus souvent des missions "civiles" tout en étant considérés comme "bâtiments militaires".
Merci à tous les deux pour ces réponses précises et rapides
Cela me porte à vous poser une autre question ... dans le cas des bâtiments type cargos, chalutiers, etc. ... sous pavillon F.N.F.L et plus ou moins munis d'un armement peut-on les considérer nolisés ou angarié ? car en y réfléchissant bien, ils sont un peu des 2 puisqu'ils ont assuré le plus souvent des missions "civiles" tout en étant considérés comme "bâtiments militaires".
joel16- Permanent
- Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
En attendant , je prends le relais :
le 3 décembre 1920, le mécanicien pilote Joseph, François, Marie LE GUEN, de l'aviation d'escadre, est mortellement blessé dans la chute de son avion sur le terrain de Fréjus-Saint-Raphaël.
(source: mémorial de l'Aéronautique Navale (1910-2010) par Lucien Morareau de l'ARDHAN)
le 3 décembre 1920, le mécanicien pilote Joseph, François, Marie LE GUEN, de l'aviation d'escadre, est mortellement blessé dans la chute de son avion sur le terrain de Fréjus-Saint-Raphaël.
(source: mémorial de l'Aéronautique Navale (1910-2010) par Lucien Morareau de l'ARDHAN)
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: A la Mémoire de...
S'ils sont armés, il s'agit d'une réquisition pure et simple. Corollaire : il y a des marins militaires à bord. Ce peut être tout ou partie de l'équipage.
Quelques livres intéressants sur ce sujet :
- "EL KANTARA et la division de fer" par Bernard Bernadac
- "Transports de troupes vers l'Indochine" par Aldo Bragagnolo
- "Le PASTEUR" par Jean-Yves Brouard
- "Les chalutiers s'en vont en guerre" par Gérard Garier
Quelques livres intéressants sur ce sujet :
- "EL KANTARA et la division de fer" par Bernard Bernadac
- "Transports de troupes vers l'Indochine" par Aldo Bragagnolo
- "Le PASTEUR" par Jean-Yves Brouard
- "Les chalutiers s'en vont en guerre" par Gérard Garier
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Page 1 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23
Sujets similaires
» Document de mémoire
» En mémoire des 21 morts de Toucan 257
» « DEVOIR DE MÉMOIRE ENVERS NOS MARINS »
» MARINE ETATS UNIS D'AMERIQUE
» généralités militaires sur Toulon
» En mémoire des 21 morts de Toucan 257
» « DEVOIR DE MÉMOIRE ENVERS NOS MARINS »
» MARINE ETATS UNIS D'AMERIQUE
» généralités militaires sur Toulon
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, inclassables ci-dessus :: Histoire (avec un grand H) :: à la mémoire de...
Page 1 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum