A la Mémoire de...
+9
LORINEF ALAIN
Manu66
Patrick le SCOUARNEC
latrube-jc
BRAI Alain
Jean-Paul
pingouin nostalgique
cmale
joel16
13 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, inclassables ci-dessus :: Histoire (avec un grand H) :: à la mémoire de...
Page 8 sur 23
Page 8 sur 23 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23
Re: A la Mémoire de...
30 décembre 1942
A la mémoire du Bateau-Piège RHIN.
Cargo mixte de la Compagnie Paquet desservant la ligne du Maroc depuis 1923, il venait de Marseille le 22 juin 1940 lorsqu'en désobéissance des ordres de Vichy, il rallie les britanniques à Gibraltar sous les ordres de son commandant le Capitaine CANNEBOTIN. Intégré à la Royal Navy, il prend le nom d'HMS FIDELITY et devient Patrouilleur Bateau-Piège pour les missions spéciales.
Toujours sous le commandement du Capitaine Cannebotin, le convoi auquel il s'était joint fin décembre 1942 est attaqué au large des Açores le 30.
Il est torpillé et coulé par le Sous-marin U435.
Je trouve personnellement regrettable que notre marine n'est jamais donné le nom de Capitaine Cannebotin à aucun bâtiment de la Royale.
A la mémoire du Bateau-Piège RHIN.
Cargo mixte de la Compagnie Paquet desservant la ligne du Maroc depuis 1923, il venait de Marseille le 22 juin 1940 lorsqu'en désobéissance des ordres de Vichy, il rallie les britanniques à Gibraltar sous les ordres de son commandant le Capitaine CANNEBOTIN. Intégré à la Royal Navy, il prend le nom d'HMS FIDELITY et devient Patrouilleur Bateau-Piège pour les missions spéciales.
Toujours sous le commandement du Capitaine Cannebotin, le convoi auquel il s'était joint fin décembre 1942 est attaqué au large des Açores le 30.
Il est torpillé et coulé par le Sous-marin U435.
Je trouve personnellement regrettable que notre marine n'est jamais donné le nom de Capitaine Cannebotin à aucun bâtiment de la Royale.
joel16- Permanent
- Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
Bateau-Piège RHIN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://auxmarins.net//fiche_marin/7019/Bayard%20alias%20Barclay
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.uboat.net/allies/merchants/ships/2560.html
Sous marin U435
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=529
U-435
VII-C
K.L. Siegfried STRELOW
Entre le 11 et le 15 Août 1942
Débarquement d'une équipe météo au Spitzberg, pour connaître les conditions climatiques en vue d'opérations sur la route maritime de la Sibérie.
Source:http://www.u-boote.fr/secret.htm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://auxmarins.net//fiche_marin/7019/Bayard%20alias%20Barclay
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.uboat.net/allies/merchants/ships/2560.html
Sous marin U435
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=529
U-435
VII-C
K.L. Siegfried STRELOW
Entre le 11 et le 15 Août 1942
Débarquement d'une équipe météo au Spitzberg, pour connaître les conditions climatiques en vue d'opérations sur la route maritime de la Sibérie.
Source:http://www.u-boote.fr/secret.htm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25848
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: A la Mémoire de...
Cela n'engage que moi, mais c'est peut-être parce que le RHIN a été débaptisé, renommé d'un nom anglais, et navigué sous la Red Ensign et non le pavillon tricolore.
Il y a encore aujourd'hui des plaies mal fermées...
Hors sujet, encore que...
Saviez-vous que le véritable nom de la White Ensign (bâtiment de guerre commandé par un officier d'active) est "St. George's Ensign" ?
Que le véritable nom de la Red Ensign (marine de commerce et de plaisance) est "Red Duster" ?
Que la Blue Ensigne est arborée par des bâtiments de Service Public ou un bâtiment de guerre commandé par un réserviste ?
Un peu sectaires les marins anglais, non ?
Il y a encore aujourd'hui des plaies mal fermées...
Hors sujet, encore que...
Saviez-vous que le véritable nom de la White Ensign (bâtiment de guerre commandé par un officier d'active) est "St. George's Ensign" ?
Que le véritable nom de la Red Ensign (marine de commerce et de plaisance) est "Red Duster" ?
Que la Blue Ensigne est arborée par des bâtiments de Service Public ou un bâtiment de guerre commandé par un réserviste ?
Un peu sectaires les marins anglais, non ?
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: A la Mémoire de...
C'est ce que je pense aussi PAT;et en plus la guéguerre que tu as du connaître avec certains appelés et sursitaires de la Blanche se croyant supérieurs à nous les peu navigants(à leurs yeux) de la Grise
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25848
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: A la Mémoire de...
31 décembre 1916
A la mémoire du Bateau Piège VENUS II et de ses 15 marins disparus.
A l'origine Chalutier rochelais de Mr Gufflet, réquisitionné par la Royale en 1915 et utilisé comme Patrouilleur Auxiliaire de l'Escadrille des Chalutiers de l'Armée Navale et maquillé en Cargo Piège.
D'abord basé à Rochefort, il rejoint ensuite la 2ème Escadrille des Patrouilles de Méditerranée et son nouveau port-base, Bizerte.
Le 31 décembre 1916, il est victime d'une mine posée par le Sous-marin UC23 en sortie de Milo et saute.
A la mémoire du Bateau Piège VENUS II et de ses 15 marins disparus.
A l'origine Chalutier rochelais de Mr Gufflet, réquisitionné par la Royale en 1915 et utilisé comme Patrouilleur Auxiliaire de l'Escadrille des Chalutiers de l'Armée Navale et maquillé en Cargo Piège.
D'abord basé à Rochefort, il rejoint ensuite la 2ème Escadrille des Patrouilles de Méditerranée et son nouveau port-base, Bizerte.
Le 31 décembre 1916, il est victime d'une mine posée par le Sous-marin UC23 en sortie de Milo et saute.
joel16- Permanent
- Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
Comme quoi il y a des noms et des lieux prédestinés
Bateaux pièges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sous marin UC 23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.google.fr/imgres?sa=X&rlz=1C1CHUJ_frFR509FR509&biw=1600&bih=798&tbm=isch&tbnid=xMlflix1EreknM:&imgrefurl=http://www.delcampe.net/page/item/id,48744052,var,Tunisie--BIZERTE--Baie-Ponty--Le-Sous-Marin-allemand-UC23-capture,language,E.html&docid=0M9JQK9HD0c4jM&itg=1&imgurl=http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/048/744/052_001.jpg&w=1019&h=679&ei=wmvCUp7RG4Kd0QW06IGQDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=235&dur=686&hovh=183&hovw=275&tx=114&ty=117&page=1&tbnh=123&tbnw=193&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:0,s:0,i:85
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
UC 21(type UC II)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.archeosousmarine.net/rutenfjell.html
Bateaux pièges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sous marin UC 23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.google.fr/imgres?sa=X&rlz=1C1CHUJ_frFR509FR509&biw=1600&bih=798&tbm=isch&tbnid=xMlflix1EreknM:&imgrefurl=http://www.delcampe.net/page/item/id,48744052,var,Tunisie--BIZERTE--Baie-Ponty--Le-Sous-Marin-allemand-UC23-capture,language,E.html&docid=0M9JQK9HD0c4jM&itg=1&imgurl=http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/048/744/052_001.jpg&w=1019&h=679&ei=wmvCUp7RG4Kd0QW06IGQDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=235&dur=686&hovh=183&hovw=275&tx=114&ty=117&page=1&tbnh=123&tbnw=193&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:0,s:0,i:85
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
UC 21(type UC II)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.archeosousmarine.net/rutenfjell.html
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25848
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: A la Mémoire de...
01 janvier 1908
A la mémoire du Transport Hôpital NIVE.
A l'origine il était prévu pour le transport des troupes de cavalerie et pourvu à cet effet de vastes écuries, les hommes y ont bien souvent remplacé les chevaux. Dans les faits, il servit surtout de transport de matériels notamment des Canonnières puis durant quelques temps de Bâtiment-école d'Application.
Il participa à la campagne de Madagascar puis à la campagne de Chine avant d'être affecté au transport des troupes sur le Maroc.
Le 30 décembre 1907 il arrive à Casablanca alors qu'une importante tempête menace la rade. Le lendemain il doit d'ailleurs la quitter d'urgence sous la violence des éléments déchainés. C'est le 1er janvier 1908 qu'il talonne des rochers à 5 nautiques au sud de la rade et sombre. Les survivants seront recueillis par le Desaix et un navire marchand.
A la mémoire du Transport Hôpital NIVE.
A l'origine il était prévu pour le transport des troupes de cavalerie et pourvu à cet effet de vastes écuries, les hommes y ont bien souvent remplacé les chevaux. Dans les faits, il servit surtout de transport de matériels notamment des Canonnières puis durant quelques temps de Bâtiment-école d'Application.
Il participa à la campagne de Madagascar puis à la campagne de Chine avant d'être affecté au transport des troupes sur le Maroc.
Le 30 décembre 1907 il arrive à Casablanca alors qu'une importante tempête menace la rade. Le lendemain il doit d'ailleurs la quitter d'urgence sous la violence des éléments déchainés. C'est le 1er janvier 1908 qu'il talonne des rochers à 5 nautiques au sud de la rade et sombre. Les survivants seront recueillis par le Desaix et un navire marchand.
joel16- Permanent
- Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
bravo les gars un plaisir de suivre tout cela
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6542
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: A la Mémoire de...
03 janvier 1943.
A la mémoire de l'Arraisonneur Dragueur ODET.
Chalutier de Lorient réquisitionné une première fois durant le 1er Conflit Mondial, il le sera de nouveau le 07 septembre 1939.
Saisi par les allemands qui le baptisent M4242, il finira tristement, coulé par le Sous-marin USS Shad le 03 janvier 1943.
A la mémoire de l'Arraisonneur Dragueur ODET.
Chalutier de Lorient réquisitionné une première fois durant le 1er Conflit Mondial, il le sera de nouveau le 07 septembre 1939.
Saisi par les allemands qui le baptisent M4242, il finira tristement, coulé par le Sous-marin USS Shad le 03 janvier 1943.
joel16- Permanent
- Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
05 janvier 1918
À la mémoire du Dragueur Auxiliaire GOËLAND I, de son commandant le Premier-maître CORRE et des membres de l'équipage.
Chalutier d'Arcachon réquisitionné par la Royale en février 1915.
Admis comme Dragueur Auxiliaire, il combattit énergiquement le Sous-marin U93 au sud de l'Ile Vierge (Penmarc'h) le 05 janvier 1918.
Bien qu'il finisse par être coulé, son combat héroïque permit au voilier qu'il remorquait de s'en sortir.
05 janvier 1918
A la mémoire du Patrouilleur SOUS-BARBE.
L'ex-chalutier espagnol Adolfo renommé Sous-Barbe fut acheté par la Royale en juin 1917.
7 mois plus tard, le 05 janvier 1918, il s'échouait et était perdu aux Sables d'Olonne.
05 janvier 1944
A la mémoire du Navire Hôpital SPHINX.
Paquebot des Messageries Maritimes, il est réquisitionné une première fois en septembre 1915. En novembre 1916, il recueillera les 8 rescapés du Voilier Madame de Pompéi, coulé par un Sous-marin et sera rendu à la Marine Marchande en février 1948.
Il passera l'entre deux guerres sur la ligne Marseille, Alexandrie, Beyrouth avant d'être de nouveau réquisitionné en décembre 1939. C'est en tant que Croiseur Auxiliaire qu'il fera la Campagne de Norvège.
Le 03 juillet 1940, alors aux docks à Oran, il est remis à flot dans l'urgence et redevient Navire-Hôpital pour les blessés de Mers-el-Kébir.
Fin septembre 1940, il ramènera de Liverpool à Toulon 1483 blessés de la Bataille de Dunkerque. Il sera ensuite affecté en Syrie et au Liban avant d'être déréquisitionné et livré aux allemands par Vichy le 25 mai 1943.
C'est finalement les italiens qui en héritent et le renomme SUBIACO, et c'est sous leur pavillon qu'il sera coulé à Gênes par un raid de l'U.S Air Force le 05 janvier 1944.
05 janvier 1954
A la mémoire du LSIL 9030.
Construit aux U.S.A et transféré à la Royale en 1951, il fera toute sa carrière en Indochine.
Il participera notamment à l'Opération Brochet au Nord Vietnam en septembre/octobre 1953, où il sera touché par des mines dans le canal des Bambous, sans trop de dégâts et avec seulement 4 blessés.
Il saute sur une mine et coule le 05 janvier 1954 sur le Song Thaï-Binh.
À la mémoire du Dragueur Auxiliaire GOËLAND I, de son commandant le Premier-maître CORRE et des membres de l'équipage.
Chalutier d'Arcachon réquisitionné par la Royale en février 1915.
Admis comme Dragueur Auxiliaire, il combattit énergiquement le Sous-marin U93 au sud de l'Ile Vierge (Penmarc'h) le 05 janvier 1918.
Bien qu'il finisse par être coulé, son combat héroïque permit au voilier qu'il remorquait de s'en sortir.
05 janvier 1918
A la mémoire du Patrouilleur SOUS-BARBE.
L'ex-chalutier espagnol Adolfo renommé Sous-Barbe fut acheté par la Royale en juin 1917.
7 mois plus tard, le 05 janvier 1918, il s'échouait et était perdu aux Sables d'Olonne.
05 janvier 1944
A la mémoire du Navire Hôpital SPHINX.
Paquebot des Messageries Maritimes, il est réquisitionné une première fois en septembre 1915. En novembre 1916, il recueillera les 8 rescapés du Voilier Madame de Pompéi, coulé par un Sous-marin et sera rendu à la Marine Marchande en février 1948.
Il passera l'entre deux guerres sur la ligne Marseille, Alexandrie, Beyrouth avant d'être de nouveau réquisitionné en décembre 1939. C'est en tant que Croiseur Auxiliaire qu'il fera la Campagne de Norvège.
Le 03 juillet 1940, alors aux docks à Oran, il est remis à flot dans l'urgence et redevient Navire-Hôpital pour les blessés de Mers-el-Kébir.
Fin septembre 1940, il ramènera de Liverpool à Toulon 1483 blessés de la Bataille de Dunkerque. Il sera ensuite affecté en Syrie et au Liban avant d'être déréquisitionné et livré aux allemands par Vichy le 25 mai 1943.
C'est finalement les italiens qui en héritent et le renomme SUBIACO, et c'est sous leur pavillon qu'il sera coulé à Gênes par un raid de l'U.S Air Force le 05 janvier 1944.
05 janvier 1954
A la mémoire du LSIL 9030.
Construit aux U.S.A et transféré à la Royale en 1951, il fera toute sa carrière en Indochine.
Il participera notamment à l'Opération Brochet au Nord Vietnam en septembre/octobre 1953, où il sera touché par des mines dans le canal des Bambous, sans trop de dégâts et avec seulement 4 blessés.
Il saute sur une mine et coule le 05 janvier 1954 sur le Song Thaï-Binh.
joel16- Permanent
- Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
Dragueur Auxiliaire GOËLAND I
Pour certains ce serait GOELAND II
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/auxiliaire-dragueur-possible-sujet_1334_1.htm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sous-marin U93
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.archeosousmarine.net/U93.html
Pour certains ce serait GOELAND II
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/auxiliaire-dragueur-possible-sujet_1334_1.htm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sous-marin U93
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.archeosousmarine.net/U93.html
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25848
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: A la Mémoire de...
06 janvier 1940
A la mémoire du Patrouilleur Auxiliaire BARSAC.
Cargo de la Compagnie Worms, il fut réquisitionné en septembre 1939 par la Royale.
4 mois plus tard alors qu'il patrouille au large de Vigo (Espagne), il coule, pris dans une tempête dans le sud de l'ile d'Onza près de Pontevedra.
Sur certains sites il y a confusion entre ce bâtiment et le BARZAC, autre cargo de la Compagnie Worms mais qui n'était pas réquisitionné et qui coula après avoir été torpillé par un Sous-marin allemand le 11 janvier 1918 entre Brest et Le Havre.
A la mémoire du Patrouilleur Auxiliaire BARSAC.
Cargo de la Compagnie Worms, il fut réquisitionné en septembre 1939 par la Royale.
4 mois plus tard alors qu'il patrouille au large de Vigo (Espagne), il coule, pris dans une tempête dans le sud de l'ile d'Onza près de Pontevedra.
Sur certains sites il y a confusion entre ce bâtiment et le BARZAC, autre cargo de la Compagnie Worms mais qui n'était pas réquisitionné et qui coula après avoir été torpillé par un Sous-marin allemand le 11 janvier 1918 entre Brest et Le Havre.
joel16- Permanent
- Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
Le deuxième lien propose un article de presse qui concerne justement un marin décédé du Barzac(ou Barsac) de 1918, qui lui a effectivement été torpillé.
joel16- Permanent
- Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
07 janvier 1920
A la mémoire du Remorqueur Patrouilleur PLUVIER
Basé à Bizerte et mis en service à la fin du 1er conflit mondial.
Le 07 janvier 1920, il sera perdu par fortune de mer lors d'un convoyage de navires austro-hongrois entre Cattaro et Bizerte. Le naufrage fera 25 victimes.
Nous retenons ici la date de naufrage portée sur le Dictionnaire des Bâtiments de la Flotte de Guerre du L.V Roche. Memorial GenWeb parle lui du 22 décembre 1919.
joel16- Permanent
- Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
Que ferions sans Alain ... merci camarade d'éclairer notre lanterne.
joel16- Permanent
- Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: A la Mémoire de...
09 janvier 1931
A la mémoire du Croiseur Cuirassé EDGAR QUINET.
Croiseur de type Ernest Renan, il fut mis à flot en septembre 1907.
En 1914 et 1915, affecté à la 1ère Division légère, on le retrouve à Otrante (Italie) d'où il assure la surveillance des côtes albanaises, au Monténégro puis en Tunisie.
En 1916, il participe à l'occupation de Corfou (île grecque de la mer Ionienne), à l'évacuation de l'armée Serbe et à l'affaire d'Athènes.
En 1918, ce sera de nouveau Corfou puis Malte.
A partir de 1929 il devient Ecole d'Application jusqu'à son échouage au Cap Blanc (Algérie) le 04 janvier 1931. Il coulera 5 jours plus tard, le 09 janvier.
09 janvier 1945
A la mémoire du Patrouilleur L'ENJOUE et de son équipage
Patrouilleur de l'US Navy sur le théâtre d'opération européen, il fut transféré aux FNFL le 15 juillet 1944 à Casablanca.
Il est immédiatement intégré à la 3ème Division d'Escorteurs du Maroc et, c'est lors d'une mission d'escorte du Cargo Agen qu'il est torpillé le 09 janvier 1945 au Cap Spartel, près de Gibraltar par le Sous-marin allemand U870. Il coula en 30 secondes et il n'y aura aucun survivant.
A la mémoire du Croiseur Cuirassé EDGAR QUINET.
Croiseur de type Ernest Renan, il fut mis à flot en septembre 1907.
En 1914 et 1915, affecté à la 1ère Division légère, on le retrouve à Otrante (Italie) d'où il assure la surveillance des côtes albanaises, au Monténégro puis en Tunisie.
En 1916, il participe à l'occupation de Corfou (île grecque de la mer Ionienne), à l'évacuation de l'armée Serbe et à l'affaire d'Athènes.
En 1918, ce sera de nouveau Corfou puis Malte.
A partir de 1929 il devient Ecole d'Application jusqu'à son échouage au Cap Blanc (Algérie) le 04 janvier 1931. Il coulera 5 jours plus tard, le 09 janvier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle
Extraordinaire cachet à date "Précurseur" du bâtiment en date du 24 avril 1916.
Les cachets à date n'ont été mis en place officiellement que 7 ans plus tard en 1923, pour les Agences Postales Embarquées.
L'Edgar Quinet a effectivement fait escale à Marseille en avril 1916 après avoir participé à l'évacuation de l'armée serbe depuis les côtes de la Mer Adriatique.
Une des plus belles pièces de ma collection.
Collection personnelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle
Extraordinaire cachet à date "Précurseur" du bâtiment en date du 24 avril 1916.
Les cachets à date n'ont été mis en place officiellement que 7 ans plus tard en 1923, pour les Agences Postales Embarquées.
L'Edgar Quinet a effectivement fait escale à Marseille en avril 1916 après avoir participé à l'évacuation de l'armée serbe depuis les côtes de la Mer Adriatique.
Une des plus belles pièces de ma collection.
09 janvier 1945
A la mémoire du Patrouilleur L'ENJOUE et de son équipage
Patrouilleur de l'US Navy sur le théâtre d'opération européen, il fut transféré aux FNFL le 15 juillet 1944 à Casablanca.
Il est immédiatement intégré à la 3ème Division d'Escorteurs du Maroc et, c'est lors d'une mission d'escorte du Cargo Agen qu'il est torpillé le 09 janvier 1945 au Cap Spartel, près de Gibraltar par le Sous-marin allemand U870. Il coula en 30 secondes et il n'y aura aucun survivant.
joel16- Permanent
- Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25848
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Page 8 sur 23 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23
Sujets similaires
» Document de mémoire
» En mémoire des 21 morts de Toucan 257
» « DEVOIR DE MÉMOIRE ENVERS NOS MARINS »
» MARINE ETATS UNIS D'AMERIQUE
» généralités militaires sur Toulon
» En mémoire des 21 morts de Toucan 257
» « DEVOIR DE MÉMOIRE ENVERS NOS MARINS »
» MARINE ETATS UNIS D'AMERIQUE
» généralités militaires sur Toulon
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, inclassables ci-dessus :: Histoire (avec un grand H) :: à la mémoire de...
Page 8 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|