généralités militaires sur Bayonne
+18
LORINEF ALAIN
hetet a
jean-paul
Patrick le SCOUARNEC
Manu66
joel16
POLINAR
quélénnec
Tricot Rayé
latrube-jc
PASQUETTE ERIC
pingouin nostalgique
patrice bar
Bidou Lion
bosco
puyraveau jean-gabriel
BRAI Alain
marcot daniel
22 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BASES NAVALES (ex Arsenaux) et anciens ports militaires :: Bayonne
Page 38 sur 40
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
quélénnec- Permanent
Compile
J'ai une compile de cinq dossiers, concernant la B N A, que j'ai pu récupérer, suite à sa fermeture.
Dans ces dossiers ..photos, cela va des années 80 à récemment.
Je les mettrais en ligne, mais d'abord, je dois les visionner et faire du tri.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, vous pourrez par exemple voir l'appareillage de la "Bidasse" (BDC BIDASSOA L 9004, pour les non initiés) le 22 Juillet 1985 (déjà 30 ans et cinq jours), suite à la fête de la mer à Hendaye, ou l'EV Le Henaff F 784 à quai à la BNA le 18 Août 1985..(bientôt trente ans.)
Beaucoup de photos des PSS Aramis et Athos...
Donc affaire à suivre soyez patients.
Dans ces dossiers ..photos, cela va des années 80 à récemment.
Je les mettrais en ligne, mais d'abord, je dois les visionner et faire du tri.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, vous pourrez par exemple voir l'appareillage de la "Bidasse" (BDC BIDASSOA L 9004, pour les non initiés) le 22 Juillet 1985 (déjà 30 ans et cinq jours), suite à la fête de la mer à Hendaye, ou l'EV Le Henaff F 784 à quai à la BNA le 18 Août 1985..(bientôt trente ans.)
Beaucoup de photos des PSS Aramis et Athos...
Donc affaire à suivre soyez patients.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
Re: généralités militaires sur Bayonne
Ben mon bon Joël, je puis honorer ( en partie) ta demande avec ce qui va suivre.
Comme tout le monde le sait maintenant, notre bonne BNA ferme officiellement en octobre, même si la cérémonie officielle a eu lieue ce mois ci, reportage mis en ligne par ma pomme.
Comme je l'ai écris dans le post communication générale, vous allez avoir à suivre cette semaine, des photos exceptionnelles datant des années 80 à nos jours.
Je commence par le sujet qui nous intéresse...Trois tapes de bouches. Origine des photos MN ...B N A
Celle là je l'ai loupée d'un doigt. Donc vais me rabattre sur les bronzes de Monhon pour essayer de l'avoir. Ben oui elle manque à ma collection.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celle ci je l'ai dans mon musée
pour faire plaisir à Hatoup:
PHOTO B N A.
Comme tout le monde le sait maintenant, notre bonne BNA ferme officiellement en octobre, même si la cérémonie officielle a eu lieue ce mois ci, reportage mis en ligne par ma pomme.
Comme je l'ai écris dans le post communication générale, vous allez avoir à suivre cette semaine, des photos exceptionnelles datant des années 80 à nos jours.
Je commence par le sujet qui nous intéresse...Trois tapes de bouches. Origine des photos MN ...B N A
Celle là je l'ai loupée d'un doigt. Donc vais me rabattre sur les bronzes de Monhon pour essayer de l'avoir. Ben oui elle manque à ma collection.
Celle ci je l'ai dans mon musée
pour faire plaisir à Hatoup:
PHOTO B N A.
Un complément , suite à l'appareillage de nos ex PSS pour Cherbourg leur affectation définitive chez les G M.
Les quatre photos qui vont suivre, on été prises par un ami alors que lui rentrait avec son voilier.
La scène se passe à l'entrée (ou à la sortie cela dépend du sens de circulation ) de la barre d'Anglet.
Donc Patrick Champenois (Général de son état 2 S)
Les quatre photos qui vont suivre, on été prises par un ami alors que lui rentrait avec son voilier.
La scène se passe à l'entrée (ou à la sortie cela dépend du sens de circulation ) de la barre d'Anglet.
Donc Patrick Champenois (Général de son état 2 S)
ouf, pas donnée la "bête", et en plus il y a le port...mais bon quand on aime on ne compte pas.
J'aime bien aussi celle de la GM (Adour)...mais là suis pas certain que les bronzes de Mohon l'aient...faut que je me renseigne.
J'aime bien aussi celle de la GM (Adour)...mais là suis pas certain que les bronzes de Mohon l'aient...faut que je me renseigne.
La BNA dans les années 80.
Pour commencer, voici sept photos datant du 16 au 30 10 1984. B N A et B. BONNEAU
Pour les cinq premières, il doit s'agir d'une prise de commandement sur l'un des PSS: l'Athos.
Ils ont fait fort à l'époque, déplacer un 5 * et un 2*....
A suivre.
Pour les cinq premières, il doit s'agir d'une prise de commandement sur l'un des PSS: l'Athos.
Ils ont fait fort à l'époque, déplacer un 5 * et un 2*....
- Spoiler:
A suivre.
Pendant que j'y pense JP, les photos où les patrouilleurs sont seuls, mets les plutôt dans chaque sujet correspondant, et celles où ils sont groupés ici. Ce sera plus logique.
Humm, OK je vois ce que je peux faire, car, j'ai pas mal de photos à mettre en ligne, il faut que je les trie, et c'est un peu compliqué. En effet c'est l'histoire de la BNA qui se termine avec des photos collector..Je te phone pour en parler.
Pffff !
Ils auraient du l'appeler JIF SARDINE, il est immatriculé à Marseille !
Ils auraient du l'appeler JIF SARDINE, il est immatriculé à Marseille !
Les "JIF" en panne de quai
Depuis que la BNA est fermée officiellement c'est à dire Octobre 2015, les JIf qui "bossent pour le CEL, sont en panne de ...quai.
En effet pour l'instant ils n'ont plu le droit d'accoster à l'ex BNA.
Ils sont maintenant au quai Edmond Foy à Bayonne, sauf le catamaran dont j'ai oublié le nom, qui a le droit d'être à l 'ex BNA, car il n'a pas d'activité.
Donc le JIF xplorer et le JIF SURVEYOR "squattent le quai Bayonnais ,; cherchez l'erreur.
Je vous mets quelques photos .
Voilà c'était pour votre info. Peut être que notre bon René,amènera une pierre à mon édifice.... . Je l'en remercie d'avance.
En effet pour l'instant ils n'ont plu le droit d'accoster à l'ex BNA.
Ils sont maintenant au quai Edmond Foy à Bayonne, sauf le catamaran dont j'ai oublié le nom, qui a le droit d'être à l 'ex BNA, car il n'a pas d'activité.
Donc le JIF xplorer et le JIF SURVEYOR "squattent le quai Bayonnais ,; cherchez l'erreur.
Je vous mets quelques photos .
- Spoiler:
Ici le catamaran JIF.....à quai à l'ex BNA:
JIF XPLORER
Le JIF SURVEYOR: Tout neuf si l'on en croit la date sur la cloche.
Cheminée du JIF Xplorer:
Celle du JIF SURVEYOR.
Ces deux bâtiments ainsi que le catamaran sont affrétés par la DGA.
Logo de la DGA sur le JIF XPLORER:
Voilà c'était pour votre info. Peut être que notre bon René,amènera une pierre à mon édifice.... . Je l'en remercie d'avance.
Pour la petite histoire, j'ai pu converser quelques minutes avec un membre d'équipage, du JIF Surveyor qui procédait à l'entretient d'une porte étanche plage avant.
Je lui ai demandé , puisque les JIF n'ont pas d'autorité de police en mer, qui verbalisera les contrevenants lors des interdictions de se trouver à proximité des zones de tir du CEL...la GDM étant à priori, gênée aux "entournures"( manque de "moyens"), et les AFMAR qui ont autre chose à faire, et qui ont aussi quelques soucis.
Réponse, ...textuelles..."Ben les PV arriveront directement au port".. Oui mais qui aura relevé la/ les infractions?....le "Pacha" du Jif qui se trouvait sur place?....en dénonçant bien sûr aux autorités compétentes... afin de dresser procès-verbal...
C'est comme pour les radars fixes...personne pour relever l'infraction, mais 3 jours après on reçoit le PV à la maison..
Qu'en pense mon ami René?
Je lui ai demandé , puisque les JIF n'ont pas d'autorité de police en mer, qui verbalisera les contrevenants lors des interdictions de se trouver à proximité des zones de tir du CEL...la GDM étant à priori, gênée aux "entournures"( manque de "moyens"), et les AFMAR qui ont autre chose à faire, et qui ont aussi quelques soucis.
Réponse, ...textuelles..."Ben les PV arriveront directement au port".. Oui mais qui aura relevé la/ les infractions?....le "Pacha" du Jif qui se trouvait sur place?....en dénonçant bien sûr aux autorités compétentes... afin de dresser procès-verbal...
C'est comme pour les radars fixes...personne pour relever l'infraction, mais 3 jours après on reçoit le PV à la maison..
Qu'en pense mon ami René?
Qu'est ce qui empêcherait des OPJ d'être embarqués pour procéder uniquement aux taches qui leurs sont habituellement dévolues, le bâtiment qui les transportent étant clairement identifié
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Rien, mais il y en a-t-il encore de disponibles..à moins de les prendre dans les effectifs des GDM, voire des afmar déjà au raz des pâquerettes..
T'inquiétes pas pour ça en cas de besoin nos grands patrons savent ouvrir le robinet miracle à crédits comme pou débloquer encore hier 300 millions d'euros pour l'aide au développement du Mali......
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
j'ajoute que le dispositif Gendarmerie Maritime se remet doucement mais progressivement en place après remaniement, ainsi le Géranium patrouilleur cherbourgeois rejoint Son nouveau port d'attache de Lorient aujourd'hui. Il est tout à fait apte à faire des descentes surprises dans le secteur de Bayonne comme le faisait autrefois notre bon vieux Patra Epée ......
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Merci René, mais je suis assez septique, sur ce que tu avances, car nous avons sur base...hum ex base, mais toujours sur base, puisque aux dernières nouvelles la GDM et les AFMAR restent sur l'ex BNA, une vedette de la gendarmerie, qui peut et devrait normalement faire sont "taf...mais il parait qu'il n'ont pas les crédits... la vedette s'appelle si je ne me plante pas l 'ADOUR ..Alors pourquoi faire descendre le patrouilleur Géranium? afin d'effectuer le travail des locaux?...
Tout simplement mon brave JP parce que l'Argens n'est qu'une petite vedette côtiére VCSM aux possibilités de navigation inférieures encore à celles des anciens PSS,( 3 iéme catégorie de navigation normes marine marchande soit 20 nautique de la terre la plus proche) alors que le Géranium capable d'intervenir à 200 miles des côtes correspond à notre ancien Patra Epée ... Le géranium reprendra certainement la tactique de la tenaille surprise pour surprendre les quelques contrevenants ibériques qui opèrent de Belle île à plus bas que Bayonne car c'est son domaine d'activité de patrouilleur au large alors que celui des VCSM sera complémentaire en rideau surveillance rapprochée
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
toujours de bonne explication par Hatoup
latrube-jc- Permanent
Lannig a écrit:Il rentre à combien de nœuds dans cette passe!!!!
Je ne puis te dire mais rapidement...
Pour votre info, je suis entrain de remettre à jour page 2 du sujet et en profite pour faire remonter ce sujet...
J'espère que le carénage vous sierra..
J'espère que le carénage vous sierra..
ARRIVEE DES PSS ATHOS ET ARAMIS A LA BARRE 8 JUIN 2009
Comme je suis entrain de fouiller dans mes archives, j'ai retrouvé ces 9 photographies que j'avais prises, à la Barre de Bayonne, lors de l'arrivée des PSS ATHOS et ARAMIS le
08 juin 2009. Je sais ça date, mais je suis sûr que cela vous fera plaisir. Mieux vaut tard que jamais.
Ces photos seront suivies d'une petite vidéo.
08 juin 2009. Je sais ça date, mais je suis sûr que cela vous fera plaisir. Mieux vaut tard que jamais.
Ces photos seront suivies d'une petite vidéo.
- Spoiler:
comme promis la vidéo...Courte mais sympa. Ils avaient la pêche ces deux canots.
Se sont les GM de Cherbourg qui vont être heureux. de les avoir récupérés.
PENSEZ AU GRAND ÉCRAN en bas à droite (le petit rectangle).
Se sont les GM de Cherbourg qui vont être heureux. de les avoir récupérés.
PENSEZ AU GRAND ÉCRAN en bas à droite (le petit rectangle).
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40