généralités militaires sur Dunkerque
+4
paniez
jym
cmale
BRAI Alain
8 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BASES NAVALES (ex Arsenaux) et anciens ports militaires :: Dunkerque
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
BRAI Alain- Permanent
Re: généralités militaires sur Dunkerque
Je sais pas comment tu faits pour les trouver , mais tu les trouves , et nous avons la chance d'en bénéficier ...... elles sont toujours au top !!
Un grand merci à toi .....
Un grand merci à toi .....
cmale- Permanent
Comme bien souvent par hasard;là j'étais sur google image à la recherche d'une réponse à la question posée par Jean Paul au sujet du pavillon blanc et je suis tombé sur la photo du Général de GAULLE et des marins des FNFL
BRAI Alain- Permanent
Bonjour,
Je trouve très intéressant de se pencher sérieusement sur cette période compliquée et qui est souvent analysée au travers du prisme de la propagande de Vichy.
Les choses n'étaient pas toutes blanches ou toutes noires.
J'ai parfois sur cette périodes des idées du genre "on aurait du faire cela ...." ou "pourquoi n'ont-ils pas fait cela .....", mais quand je me pose la question de ce que j'aurais fait si j'avais été pris dans cette tournmente, alors là, les réponses sont beaucoup plus nuancées.
Pour être franc, je n'ai toujours pas de réponse, quel courage aurais-je eu ?
Je trouve très intéressant de se pencher sérieusement sur cette période compliquée et qui est souvent analysée au travers du prisme de la propagande de Vichy.
Les choses n'étaient pas toutes blanches ou toutes noires.
J'ai parfois sur cette périodes des idées du genre "on aurait du faire cela ...." ou "pourquoi n'ont-ils pas fait cela .....", mais quand je me pose la question de ce que j'aurais fait si j'avais été pris dans cette tournmente, alors là, les réponses sont beaucoup plus nuancées.
Pour être franc, je n'ai toujours pas de réponse, quel courage aurais-je eu ?
jym- Navigateur
BRAI Alain- Permanent
DUNKERQUE(historique du blason)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Héraldique et drapeau[modifier]
Grandes armes de Dunkerque.Article détaillé : Historique du blason de Dunkerque.
Les armes actuelles de la ville se blasonnent ainsi :
Drapeau de Dunkerque.Coupé, en chef d'or au lion passant de sable, armé et lampassé de gueule, en pointe d'argent à un dauphin couché d'azur crêté et oreillé de gueules[3].
Le drapeau de Dunkerque est argent fascé d'azur, c'est-à-dire sur un fond blanc se trouvent trois bandes bleues, la bande la plus basse étant bleue. L'histoire de ce drapeau est peu connue : sous la domination espagnole, la marine dunkerquoise a un pavillon qui lui est propre. En 1662, alors que Dunkerque devient définitivement française, le roi Louis XIV flatte les corsaires dunkerquois en leur offrant un pavillon particulier afin de favoriser la course sur mer. Délivré le 24 juin 1684, il est alors blanc chargé d'une croix bleue en son centre[note 1]. Durant le siècle suivant, les Dunkerquois conservent deux pavillons : le premier bleu et blanc, et le second qui est une croix rouge sur fond blanc. Le 8 décembre, le drapeau de Dunkerque est remplacé par décret officiel par le pavillon de Cherbourg, qui est blanc orné de deux bandes bleues. Au fil des temps, le drapeau porte une bande en plus et devient celui que l'on connaît aujourd'hui[4].
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Dunkerque
Héraldique et drapeau[modifier]
Grandes armes de Dunkerque.Article détaillé : Historique du blason de Dunkerque.
Les armes actuelles de la ville se blasonnent ainsi :
Drapeau de Dunkerque.Coupé, en chef d'or au lion passant de sable, armé et lampassé de gueule, en pointe d'argent à un dauphin couché d'azur crêté et oreillé de gueules[3].
Le drapeau de Dunkerque est argent fascé d'azur, c'est-à-dire sur un fond blanc se trouvent trois bandes bleues, la bande la plus basse étant bleue. L'histoire de ce drapeau est peu connue : sous la domination espagnole, la marine dunkerquoise a un pavillon qui lui est propre. En 1662, alors que Dunkerque devient définitivement française, le roi Louis XIV flatte les corsaires dunkerquois en leur offrant un pavillon particulier afin de favoriser la course sur mer. Délivré le 24 juin 1684, il est alors blanc chargé d'une croix bleue en son centre[note 1]. Durant le siècle suivant, les Dunkerquois conservent deux pavillons : le premier bleu et blanc, et le second qui est une croix rouge sur fond blanc. Le 8 décembre, le drapeau de Dunkerque est remplacé par décret officiel par le pavillon de Cherbourg, qui est blanc orné de deux bandes bleues. Au fil des temps, le drapeau porte une bande en plus et devient celui que l'on connaît aujourd'hui[4].
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Dunkerque
BRAI Alain- Permanent
JE ME RAPELLE MON PERE RACONTAIS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] alain quand tu parles de DUNKERQUE mon pére a aidé les ANGLAIS a entérrer les sodats morts qui étaient sacrifiés
pour que leur camarades puissent rembarquer sur des navires de tout type
car dans notre région il y a eu beaucoup de combats quant les ANGLAIS ont voulu rembarquer
salut le ch'tis
pour que leur camarades puissent rembarquer sur des navires de tout type
car dans notre région il y a eu beaucoup de combats quant les ANGLAIS ont voulu rembarquer
salut le ch'tis
paniez- Mataf
BRAI Alain- Permanent
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
Dans toutes nos armes, on donne les noms de nos glorieux anciens aux nouvelles promotions et la Marine nommait aussi ainsi souvent ces bâtiments ... à méditer pour l'avenir ..
(J'ai bien une petite suggestion pour un nouveau type de pédalo ... mais bon cela risque de ne pas être très vendeur )
(J'ai bien une petite suggestion pour un nouveau type de pédalo ... mais bon cela risque de ne pas être très vendeur )
joel16- Permanent
Symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...) de Dunkerque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle
Pli expédié par le Capitaine de Frégate Guierre (1888/1972), Commandant la Police à la Navigation et le Blocus de Dunkerque en janvier 1940, Chevalier de la Légion d'Honneur, écrivain. Membre d'une Ligue que l'on peut qualifier de fasciste, de la Royale avant le conflit, il fut distingué par l'Amiral Platon et resta proche du Gouvernement de Vichy
Collection personnelle
Pli expédié par le Capitaine de Frégate Guierre (1888/1972), Commandant la Police à la Navigation et le Blocus de Dunkerque en janvier 1940, Chevalier de la Légion d'Honneur, écrivain. Membre d'une Ligue que l'on peut qualifier de fasciste, de la Royale avant le conflit, il fut distingué par l'Amiral Platon et resta proche du Gouvernement de Vichy
Son fils Jacques, étudiant, engagé dans les F.F.I à Paris, fut tué devant l'Odéon le 25 août 1944 lors des combats des Jardins du Luxembourg pour la libération de la capitale. Il avait 20 ans.
joel16- Permanent
Page 1 sur 2 • 1, 2