généralités militaires sur Bayonne
+18
LORINEF ALAIN
hetet a
jean-paul
Patrick le SCOUARNEC
Manu66
joel16
POLINAR
quélénnec
Tricot Rayé
latrube-jc
PASQUETTE ERIC
pingouin nostalgique
patrice bar
Bidou Lion
bosco
puyraveau jean-gabriel
BRAI Alain
marcot daniel
22 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BASES NAVALES (ex Arsenaux) et anciens ports militaires :: Bayonne
Page 12 sur 40
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40
Re: généralités militaires sur Bayonne
Toujours rien trouvé mais au détour une autre explication du nom de l'ile
Cet ilot doit son appellation singulière moins à la présence du volatile qui ne fréquente en rien ses parages, qu’au vieux mot castillan, « faceros », dont la significationétymologique désigne une attitude, celle de l’individu qui conserve la haute main sur la conduite des tractations.
Source:http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article53149.php
Cet ilot doit son appellation singulière moins à la présence du volatile qui ne fréquente en rien ses parages, qu’au vieux mot castillan, « faceros », dont la significationétymologique désigne une attitude, celle de l’individu qui conserve la haute main sur la conduite des tractations.
Source:http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article53149.php
BRAI Alain- Permanent
eh ben voilà il a trouvé notre Alain.
Et bien en fait ces "faceries", sont en fait des personnes (des deux côtés) qui se réunissaient sur l'ile, ce afin de prendre les grandes décisions...une sorte de conseil.
Cette ile et c'est assez controversé, se serait appelée de son vrai nom, l'ile de l'Hospital.
Pourquoi ? tout simplement elle se trouve sur le passage du chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et y été édifié un hôpital. Il existe d'ailleurs des dessins de cette époque faits par les Espagnols, où l'on voit bien de grand bâtiment qui prend toute la longueur de l'ile.
Et bien en fait ces "faceries", sont en fait des personnes (des deux côtés) qui se réunissaient sur l'ile, ce afin de prendre les grandes décisions...une sorte de conseil.
Cette ile et c'est assez controversé, se serait appelée de son vrai nom, l'ile de l'Hospital.
Pourquoi ? tout simplement elle se trouve sur le passage du chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et y été édifié un hôpital. Il existe d'ailleurs des dessins de cette époque faits par les Espagnols, où l'on voit bien de grand bâtiment qui prend toute la longueur de l'ile.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
Pour le nom des canonnières espagnoles, je vais me renseigner au prés du LT de Vaisseaux Brothé des fois qu'il ait leurs noms . Je vous tiens au courant.
BRAI Alain- Permanent
qui te parle de San Sébastian...?
Tout c'est passé dans la baie de Txingudi à Hendaye....
Tout c'est passé dans la baie de Txingudi à Hendaye....
Parce que pour moi ,dans mes recherches;San Sebastian était le port espagnol apte à avoir des canonniéres à poste;alors j'ai cherché aussitôt ta remarque
sur FONTARABIE et j'ai trouvé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.genealogie.com/v2/services_gravures_anciennes/detail.asp?filename=LLF_4_601_1.jpg&titre=Hendaye%2C+vue+de.+Fontarabie.+(La+canonni%E8re+espagnole+le+Tajo+et+la+canonni%E8re+fran%E7aise+le+Javelot%2C+charg%E9es+de+la+p%EAche+dans+la+Bidassoa)&zip=&city=&department=64&nom_dept=pyrenees-atlantiques&insee=640000
sur FONTARABIE et j'ai trouvé
Source:http://www.genealogie.com/v2/services_gravures_anciennes/detail.asp?filename=LLF_4_601_1.jpg&titre=Hendaye%2C+vue+de.+Fontarabie.+(La+canonni%E8re+espagnole+le+Tajo+et+la+canonni%E8re+fran%E7aise+le+Javelot%2C+charg%E9es+de+la+p%EAche+dans+la+Bidassoa)&zip=&city=&department=64&nom_dept=pyrenees-atlantiques&insee=640000
BRAI Alain- Permanent
grâce à ces deux dessins, nous avons déjà un nom de canonnière espagnole: le TAJO...et ça colle bien avec la période du JAVELOT
Pour les puristes...vous aurez pu remarquer que déjà à l'époque la canonnière espagnole avait une étrave bien pointue peut être pour servir d'éperon...
Je t'ai ''piqué la photo pour la donner au LT V...Brothé. Peut être qu'il ne l'a pas.
Pour les puristes...vous aurez pu remarquer que déjà à l'époque la canonnière espagnole avait une étrave bien pointue peut être pour servir d'éperon...
Je t'ai ''piqué la photo pour la donner au LT V...Brothé. Peut être qu'il ne l'a pas.
Sur un site de maquettes espagnoles
Version française:http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://www.maquetasnavales.net/index.php%3Foption%3Dcom_content%26view%3Darticle%26id%3D73:somorrostro%26catid%3D35:otros%26Itemid%3D41&ei=uvbBT4blOsmo8QPZ1JTfCw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=4&sqi=2&ved=0CGEQ7gEwAw&prev=/search%3Fq%3Dlos%2Bespa%25C3%25B1oles%2Bca%25C3%25B1onero%2BTajo%26hl%3Dfr%26biw%3D1920%26bih%3D955%26prmd%3Dimvns
Et sur le 1er site:http://foro.todoavante.es/viewtopic.php?f=49&t=2043
Version française:http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://www.maquetasnavales.net/index.php%3Foption%3Dcom_content%26view%3Darticle%26id%3D73:somorrostro%26catid%3D35:otros%26Itemid%3D41&ei=uvbBT4blOsmo8QPZ1JTfCw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=4&sqi=2&ved=0CGEQ7gEwAw&prev=/search%3Fq%3Dlos%2Bespa%25C3%25B1oles%2Bca%25C3%25B1onero%2BTajo%26hl%3Dfr%26biw%3D1920%26bih%3D955%26prmd%3Dimvns
Et sur le 1er site:http://foro.todoavante.es/viewtopic.php?f=49&t=2043
BRAI Alain- Permanent
on ne peut pas ouvrir la version Française
BRAI Alain- Permanent
Je ne connais que la canonnière du Yang-Tsé...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
BRAI Alain- Permanent
Pas si connerie que ça...
J'ai les réponses aux questions.
Tout d'abord je remercie le Lt de Vaisseaux Éric Brothé, pour avoir eu la gentillesse de répondre à mes interrogations alors que nous somment sous le ''joug " d'une journée peut être...peut être pas fériée...cela dépend de vous genre acceptez vous de prendre un RTT sur ce jour férié pour en faire profiter... bref là n'est pas le sujet, voici sa réponse et je l'en remercie:
Pour répondre à vos questions, les canonnières espagnoles dans la région ont été :
- TAJO (1875-1895)
- MAC MAHON (1895-1932)
- DATO (1932-1939)
Tout d'abord je remercie le Lt de Vaisseaux Éric Brothé, pour avoir eu la gentillesse de répondre à mes interrogations alors que nous somment sous le ''joug " d'une journée peut être...peut être pas fériée...cela dépend de vous genre acceptez vous de prendre un RTT sur ce jour férié pour en faire profiter... bref là n'est pas le sujet, voici sa réponse et je l'en remercie:
Pour répondre à vos questions, les canonnières espagnoles dans la région ont été :
- TAJO (1875-1895)
- MAC MAHON (1895-1932)
- DATO (1932-1939)
merci de ne pas vous éparpiller et de respecter mon post merci.
Pourquoi ne l'as tu pas mis sur le post réservé à la photo du jour?Tu t'éparpilles mon bon JP
BRAI Alain- Permanent
BRAI Alain a écrit:...Tu t'éparpilles mon bon JP
On en a déjà un, plus ce serait de la gourmandise...
Non mon ami, car c'est la suite de mon reportage.Il m'a été posé des questions, j'y ai répondu par le biais de mon "informateur" et en prime j'ai eu des photos de ce contre torpilleur.
Maintenant il est vrai que par le fait que je l'ai mis en photo du jour, on fait indéniablement un doublon, même dans ce cas un "triplon"...puisqu'il existe aussi un sujet sur les Photos des gris d'autrefois....
Justement à ce propos la même photo mais avec une légende:
Maintenant il est vrai que par le fait que je l'ai mis en photo du jour, on fait indéniablement un doublon, même dans ce cas un "triplon"...puisqu'il existe aussi un sujet sur les Photos des gris d'autrefois....
Justement à ce propos la même photo mais avec une légende:
BRAI Alain- Permanent
Il va y avoir des pour notre pacha!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
Qu'est-ce que je gagne si je trouve une bouteille jetée à la mer par le Lamotte-Picquet.
Manu66- Sur le bord
POLINAR- Permanent
Vais essayé d'être à la hauteur pour vous faire un compte rendu sur cet événement...
Dernière édition par BRAI Alain le Mar 19 Juin 2012 - 17:41, édité 1 fois
BRAI Alain- Permanent
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40