Garonne, Transport-écurie mixte du type Calvados (1859-1891)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "G"
Page 1 sur 1
Garonne, Transport-écurie mixte du type Calvados (1859-1891)
Garonne, Transport-écurie mixte du type Calvados (1859-1891)
02 mai 1856 : le chantier commence à Brest pour une construction en bois.
22 octobre 1858 : le navire est mis à flot (lancement).
1859 : mise en service.
Caractéristiques techniques :
Déplacement : 2950 tonneaux pour 1000 cv.
Dimension : Long de 82,70m + Maître-bau 12,90m + Tirant d’eau 5,4m.
Propulsion : 1995m² de voiles gréé en 3 mâts-carré, 4 chaudières, 1 machine Creuzot. Vitesse de croisière 9 nœuds.
Équipage (officiers inclus) : 260 hommes.
Armement : 4 canons de 138mm.
Plans de Guesnet capacité de 352 à 440 chevaux répartis spardeck (92), faux-pont (174) et cale (96) - Les chevaux disposaient de petits hublots d'éclairage et d'un système de ventilation - Un gros chaland destiné au déchargement des chevaux était situé entre la cheminée et le cabestan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
16 juin 1859 : appareillage de Brest pour Oran, puis Toulon.
08 octobre 1869 : départ pour la Chine.
07 au 21 février 1860 : escale à Tables'Bay
17 avril 1860 : arrivée à Hong-Kong (Cdt Protet)
28 novembre 1860 : appareille de Pei-Ho pour Shangaï.
14 février 1861 au 03 avril 1862 : arrivée à Saïgon, venant de Shangaï - station à Saïgon.
03 avril 1862 : retour vers Suez.
12 mai 1862 : arrivée à Suez, recharge des passagers et 210 chevaux pour retourner directement à Saïgon.
18 août 1862 : arrivée à Saïgon.
1er octobre 1862 : appareillage de Saïgon pour Suez avec des malades.
19 novembre 1862 : à Suez.
06 janvier 1863 : nouveau départ de Saïgon pour Suez.
26 février 1863 : arrivée à Saïgon.
15 avril 1863 : 3ème départ de Saïgon pour Suez.
11 juin 1863 : Suez.
20 août 1863 : départ de Suez pour la France.
23 décembre 1863 : arrivée à Cherbourg - désarme.
1864 : carénage à Cherbourg.
1865 à 1866 : Nouvel armement, 4 canons de 16 cm rayés + 8 canons de 14 cm (modèle 1870) + 4 canons de 14 cm rayés (modèle 1873) + 4 canons de 14 cm + 5 canons de 4 cm aux extrémités des prisons.
27 août 1866 au 01 juin 1867 : Armé pour le transport de troupes pour le Mexique.
02 mars 1867 : appareille pour Brest avec 546 religieux dont 15 sœurs (CF Bruat).
30 mars 1867 : stationne à Brest.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1870 : armé à Cherbourg pour aller désarmer à la Rochelle.
30 mars 1871 : appareille de Cherbourg pour récupérer nos prisonniers libérés à Hambourg.
29 mai au 30 juin 1871 : ponton pour les insurgés de la Commune.
1871 : transformation pour le transport de forçats en Nouvelle-Calédonie.
1872 à 1875 : transporte des forçats et des passagers en Nouvelle-Calédonie.
Avril 1873 : désarme à Brest.
Juin 1873 : va à Toulon prendre des prisonniers sur l'Hercule pour les emmener en Nouvelle-Calédonie, puis retour à Brest.
Octobre 1874 : effectue des rotations sur La Réunion, Madagascar, le Sénégal, la Guyane et les Antilles françaises.
Novembre 1875 : voyage vers La Réunion, Madagascar, le Sénégal, la Guyane et les Antilles françaises.
22 juin 1876 : désarmée.
1880 à 1881 : transformée pour les Antilles (ajout d'une teugue et d'une dunette).
1881 à 1886 : transports à la Réunion, au Sénégal, aux Antilles et à Madagascar.
1886 : désarmée.
02 avril 1891 : rayée des listes de la flotte et démolie à Brest
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) Jean-Michel Roche
02 mai 1856 : le chantier commence à Brest pour une construction en bois.
22 octobre 1858 : le navire est mis à flot (lancement).
1859 : mise en service.
Caractéristiques techniques :
Déplacement : 2950 tonneaux pour 1000 cv.
Dimension : Long de 82,70m + Maître-bau 12,90m + Tirant d’eau 5,4m.
Propulsion : 1995m² de voiles gréé en 3 mâts-carré, 4 chaudières, 1 machine Creuzot. Vitesse de croisière 9 nœuds.
Équipage (officiers inclus) : 260 hommes.
Armement : 4 canons de 138mm.
Plans de Guesnet capacité de 352 à 440 chevaux répartis spardeck (92), faux-pont (174) et cale (96) - Les chevaux disposaient de petits hublots d'éclairage et d'un système de ventilation - Un gros chaland destiné au déchargement des chevaux était situé entre la cheminée et le cabestan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
16 juin 1859 : appareillage de Brest pour Oran, puis Toulon.
08 octobre 1869 : départ pour la Chine.
07 au 21 février 1860 : escale à Tables'Bay
17 avril 1860 : arrivée à Hong-Kong (Cdt Protet)
28 novembre 1860 : appareille de Pei-Ho pour Shangaï.
14 février 1861 au 03 avril 1862 : arrivée à Saïgon, venant de Shangaï - station à Saïgon.
03 avril 1862 : retour vers Suez.
12 mai 1862 : arrivée à Suez, recharge des passagers et 210 chevaux pour retourner directement à Saïgon.
18 août 1862 : arrivée à Saïgon.
1er octobre 1862 : appareillage de Saïgon pour Suez avec des malades.
19 novembre 1862 : à Suez.
06 janvier 1863 : nouveau départ de Saïgon pour Suez.
26 février 1863 : arrivée à Saïgon.
15 avril 1863 : 3ème départ de Saïgon pour Suez.
11 juin 1863 : Suez.
20 août 1863 : départ de Suez pour la France.
23 décembre 1863 : arrivée à Cherbourg - désarme.
1864 : carénage à Cherbourg.
1865 à 1866 : Nouvel armement, 4 canons de 16 cm rayés + 8 canons de 14 cm (modèle 1870) + 4 canons de 14 cm rayés (modèle 1873) + 4 canons de 14 cm + 5 canons de 4 cm aux extrémités des prisons.
27 août 1866 au 01 juin 1867 : Armé pour le transport de troupes pour le Mexique.
02 mars 1867 : appareille pour Brest avec 546 religieux dont 15 sœurs (CF Bruat).
30 mars 1867 : stationne à Brest.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1870 : armé à Cherbourg pour aller désarmer à la Rochelle.
30 mars 1871 : appareille de Cherbourg pour récupérer nos prisonniers libérés à Hambourg.
29 mai au 30 juin 1871 : ponton pour les insurgés de la Commune.
1871 : transformation pour le transport de forçats en Nouvelle-Calédonie.
1872 à 1875 : transporte des forçats et des passagers en Nouvelle-Calédonie.
Avril 1873 : désarme à Brest.
Juin 1873 : va à Toulon prendre des prisonniers sur l'Hercule pour les emmener en Nouvelle-Calédonie, puis retour à Brest.
Octobre 1874 : effectue des rotations sur La Réunion, Madagascar, le Sénégal, la Guyane et les Antilles françaises.
Novembre 1875 : voyage vers La Réunion, Madagascar, le Sénégal, la Guyane et les Antilles françaises.
22 juin 1876 : désarmée.
1880 à 1881 : transformée pour les Antilles (ajout d'une teugue et d'une dunette).
1881 à 1886 : transports à la Réunion, au Sénégal, aux Antilles et à Madagascar.
1886 : désarmée.
02 avril 1891 : rayée des listes de la flotte et démolie à Brest
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) Jean-Michel Roche
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
jean-paul et JJMM aiment ce message
Sujets similaires
» SHAMROCK (1880-1925)
» VAUCLUSE (1902-1943)
» TROUDE (1890-1907)
» GIRONDE (1885-1909) futur TOURVILLE futur RHIN
» NAPOLEON (1852-1880)
» VAUCLUSE (1902-1943)
» TROUDE (1890-1907)
» GIRONDE (1885-1909) futur TOURVILLE futur RHIN
» NAPOLEON (1852-1880)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "G"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum