QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Garonne, Transport-écurie mixte du type Calvados (1859-1891)

Aller en bas

Garonne, Transport-écurie mixte du type Calvados (1859-1891) Empty Garonne, Transport-écurie mixte du type Calvados (1859-1891)

Message par Carriere Jean Mer 1 Mai 2024 - 16:55

Garonne, Transport-écurie mixte du type Calvados (1859-1891)

02 mai 1856 : le chantier commence à Brest pour une construction en bois.
22 octobre 1858 : le navire est mis à flot (lancement).
1859 : mise en service.

Caractéristiques techniques :
Déplacement : 2950 tonneaux pour 1000 cv.
Dimension : Long de 82,70m + Maître-bau 12,90m + Tirant d’eau 5,4m.
Propulsion : 1995m² de voiles gréé en 3 mâts-carré, 4 chaudières, 1 machine Creuzot. Vitesse de croisière 9 nœuds.
Équipage (officiers inclus) : 260 hommes.
Armement : 4 canons de 138mm.
Plans de Guesnet capacité de 352 à 440 chevaux répartis spardeck (92), faux-pont (174) et cale (96) - Les chevaux disposaient de petits hublots d'éclairage et d'un système de ventilation - Un gros chaland destiné au déchargement des chevaux était situé entre la cheminée et le cabestan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

16 juin 1859 : appareillage de Brest pour Oran, puis Toulon.
08 octobre 1869 : départ pour la Chine.
07 au 21 février 1860 : escale à Tables'Bay
17 avril 1860 : arrivée à Hong-Kong (Cdt Protet)
28 novembre 1860 : appareille de Pei-Ho pour Shangaï.
14 février 1861 au 03 avril 1862 : arrivée à Saïgon, venant de Shangaï - station à Saïgon.
03 avril 1862 : retour vers Suez.
12 mai 1862 : arrivée à Suez, recharge des passagers et 210 chevaux pour retourner directement à Saïgon.
18 août 1862 : arrivée à Saïgon.
1er  octobre 1862 : appareillage de Saïgon pour Suez avec des malades.
19 novembre 1862 : à Suez.
06 janvier 1863 : nouveau départ de Saïgon pour Suez.
26 février 1863 : arrivée à Saïgon.
15 avril 1863 : 3ème départ de Saïgon pour Suez.
11 juin 1863 : Suez.
20 août 1863 : départ de Suez pour la France.
23 décembre 1863 : arrivée à Cherbourg - désarme.
1864 : carénage à Cherbourg.
1865 à 1866 : Nouvel armement, 4 canons de 16 cm rayés + 8 canons de 14 cm (modèle 1870) + 4 canons de 14 cm rayés (modèle 1873) + 4 canons de 14 cm + 5 canons de 4 cm aux extrémités des prisons.
27 août 1866 au 01 juin 1867 : Armé pour le transport de troupes pour le Mexique.
02 mars 1867 : appareille pour Brest avec 546 religieux dont 15 sœurs (CF Bruat).
30 mars 1867 : stationne à Brest.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1870 : armé à Cherbourg pour aller désarmer à la Rochelle.
30 mars 1871 : appareille de Cherbourg pour récupérer nos prisonniers libérés à Hambourg.
29 mai au 30 juin 1871 : ponton pour les insurgés de la Commune.
1871 : transformation pour le transport de forçats en Nouvelle-Calédonie.
1872 à 1875 : transporte des forçats et des passagers en Nouvelle-Calédonie.
Avril 1873 : désarme à Brest.
Juin 1873 : va à Toulon prendre des prisonniers sur l'Hercule pour les emmener en Nouvelle-Calédonie, puis retour à Brest.
Octobre 1874 : effectue des rotations sur La Réunion, Madagascar, le Sénégal, la Guyane et les Antilles françaises.
Novembre 1875 : voyage vers La Réunion, Madagascar, le Sénégal, la Guyane et les Antilles françaises.
22 juin 1876 : désarmée.
1880 à 1881 : transformée pour les Antilles (ajout d'une teugue et d'une dunette).
1881 à 1886 : transports à la Réunion, au Sénégal, aux Antilles et à Madagascar.
1886 : désarmée.
02 avril 1891 : rayée des listes de la flotte et démolie à Brest

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) Jean-Michel Roche
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

jean-paul et JJMM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum