TROUDE (1890-1907)
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QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "T"
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TROUDE (1890-1907)
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les croiseurs protégés français (1885-1900)" par Gérard Prévoteaux
LELA Presse - Navires & Histoire n° 57 de 12/2009
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 29 Jan 2021 - 15:47, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Troude, Croiseur de 2ème classe du type Surcouf (1891-1907)
Troude, Croiseur de 2ème classe du type Surcouf (1891-1907)
Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Commencé le 24/04/1886. Mis à flot le 26/10/1888. Mis en service le 06/02/1891.
Caractéristiques : 1850t. 5700cv. 95,7m x 9,5m x 5,2m. 2 cheminées. 2 machines Creusot. 5 chaudières Fraissinet. 2 hélices. 19 nœuds. 200 hommes. (Les 3 mâts + 1 mât d’appoint, donc 4 mâts pouvaient supporter des voiles.)
Armement : 4 canons de 138mm + 9 canons de 47mm + 5 tubes LT de 350mm + 150 mines.
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15/11/1888 : essais.
25/04/1891 : désigné pour remplacer le croiseur de 2ème classe Seignelay (1874-1894) au Levant.
1892 : Syrie, Egypte, Constantinople.
05/10/1893 au 09/04/1894 : en réserve.
01/02/1895 : secours le torpilleur n°135 (1891-1912) qui s’était échoué près de Calvi.
1895 : Port-Saïd, Golfe Persique.
15 au 26/03/1895 : le Troude est envoyé pour surveiller des troubles à Mascate (Oman) et au besoin d’embarquer les français résidents sur place.
22/02/1897 au 04/09/1897 : fait partie de la Division de l’Amiral POTTIER dans l’Escadre internationale d’interposition, lors de l’insurrection crétoise.
Avec (entre-autres) le Bugeaud, le Suchet, le Chanzy, la Nymphe et le Wattignies.
[Sources : livre de bord du commandant supérieur le Capitaine de vaisseau Charles ANTOINE, commandant le cuirassé Chanzy.]
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13/11/1897 au 20/01/1899 : mis en réserve puis réarmé pour rejoindre la Division Navale de l’Atlantique.
1901 : refondu à Rochefort.
1902-1907 : Division des Antilles puis surveillance des pêches à Terre-Neuve.
17/01/1904 : Port-au-Prince (Haïti) pour la protection des nationaux (français) pendant les troubles qui ont été causés la loi de séparation des églises et de l’Etat.
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03/05/1904 : bloqué par les glaces dans la baie de Saint-Georges.
(Cap Saint-Georges est une ville de Terre-Neuve-et-Labrador située sur la péninsule de Port-au-Port, au bord du golfe du Saint-Laurent. Cap-Saint-Georges est la plus ancienne et la principale communauté francophone de la province).
01/07/1906 : mis en réserve à Rochefort.
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03/07/1907 : condamné, rayé des listes.
1908 : vendu pour démolition à Rochefort.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Commencé le 24/04/1886. Mis à flot le 26/10/1888. Mis en service le 06/02/1891.
Caractéristiques : 1850t. 5700cv. 95,7m x 9,5m x 5,2m. 2 cheminées. 2 machines Creusot. 5 chaudières Fraissinet. 2 hélices. 19 nœuds. 200 hommes. (Les 3 mâts + 1 mât d’appoint, donc 4 mâts pouvaient supporter des voiles.)
Armement : 4 canons de 138mm + 9 canons de 47mm + 5 tubes LT de 350mm + 150 mines.
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15/11/1888 : essais.
25/04/1891 : désigné pour remplacer le croiseur de 2ème classe Seignelay (1874-1894) au Levant.
1892 : Syrie, Egypte, Constantinople.
05/10/1893 au 09/04/1894 : en réserve.
01/02/1895 : secours le torpilleur n°135 (1891-1912) qui s’était échoué près de Calvi.
1895 : Port-Saïd, Golfe Persique.
15 au 26/03/1895 : le Troude est envoyé pour surveiller des troubles à Mascate (Oman) et au besoin d’embarquer les français résidents sur place.
22/02/1897 au 04/09/1897 : fait partie de la Division de l’Amiral POTTIER dans l’Escadre internationale d’interposition, lors de l’insurrection crétoise.
Avec (entre-autres) le Bugeaud, le Suchet, le Chanzy, la Nymphe et le Wattignies.
[Sources : livre de bord du commandant supérieur le Capitaine de vaisseau Charles ANTOINE, commandant le cuirassé Chanzy.]
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13/11/1897 au 20/01/1899 : mis en réserve puis réarmé pour rejoindre la Division Navale de l’Atlantique.
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17/01/1904 : Port-au-Prince (Haïti) pour la protection des nationaux (français) pendant les troubles qui ont été causés la loi de séparation des églises et de l’Etat.
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03/05/1904 : bloqué par les glaces dans la baie de Saint-Georges.
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01/07/1906 : mis en réserve à Rochefort.
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03/07/1907 : condamné, rayé des listes.
1908 : vendu pour démolition à Rochefort.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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