QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

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Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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TROUDE (1890-1907)

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TROUDE (1890-1907) Empty TROUDE (1890-1907)

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 17 Aoû 2015 - 17:52

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les croiseurs protégés français (1885-1900)" par Gérard Prévoteaux
LELA Presse - Navires & Histoire n° 57 de 12/2009


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 29 Jan 2021 - 15:47, édité 1 fois
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TROUDE (1890-1907) Empty Troude, Croiseur de 2ème classe du type Surcouf (1891-1907)

Message par Carriere Jean Ven 29 Jan 2021 - 14:43

Troude, Croiseur de 2ème classe du type Surcouf (1891-1907)

Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Commencé le 24/04/1886. Mis à flot le 26/10/1888. Mis en service le 06/02/1891.

Caractéristiques : 1850t. 5700cv. 95,7m x 9,5m x 5,2m. 2 cheminées. 2 machines Creusot. 5 chaudières Fraissinet. 2 hélices. 19 nœuds. 200 hommes. (Les 3 mâts + 1 mât d’appoint, donc 4 mâts pouvaient supporter des voiles.)
Armement : 4 canons de 138mm + 9 canons de 47mm + 5 tubes LT de 350mm + 150 mines.

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15/11/1888 : essais.
25/04/1891 : désigné pour remplacer le croiseur de 2ème classe Seignelay (1874-1894) au Levant.
1892 : Syrie, Egypte, Constantinople.
05/10/1893 au 09/04/1894 : en réserve.
01/02/1895 : secours le torpilleur n°135 (1891-1912) qui s’était échoué près de Calvi.
1895 : Port-Saïd, Golfe Persique.
15 au 26/03/1895 : le Troude est envoyé pour surveiller des troubles à Mascate (Oman) et au besoin d’embarquer les français résidents sur place.
22/02/1897 au 04/09/1897 : fait partie de la Division de l’Amiral POTTIER dans l’Escadre internationale d’interposition, lors de l’insurrection crétoise.
Avec (entre-autres) le Bugeaud, le Suchet, le Chanzy, la Nymphe et le Wattignies.
[Sources : livre de bord du commandant supérieur le Capitaine de vaisseau Charles ANTOINE, commandant le cuirassé Chanzy.]

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13/11/1897 au 20/01/1899 : mis en réserve puis réarmé pour rejoindre la Division Navale de l’Atlantique.
1901 : refondu à Rochefort.
1902-1907 : Division des Antilles puis surveillance des pêches à Terre-Neuve.
17/01/1904 : Port-au-Prince (Haïti) pour la protection des nationaux (français) pendant les troubles qui ont été causés la loi de séparation des églises et de l’Etat.

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03/05/1904 : bloqué par les glaces dans la baie de Saint-Georges.
(Cap Saint-Georges est une ville de Terre-Neuve-et-Labrador située sur la péninsule de Port-au-Port, au bord du golfe du Saint-Laurent. Cap-Saint-Georges est la plus ancienne et la principale communauté francophone de la province).
01/07/1906 : mis en réserve à Rochefort.

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03/07/1907 : condamné, rayé des listes.
1908 : vendu pour démolition à Rochefort.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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