QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

GIRONDE (1885-1909) futur TOURVILLE futur RHIN

2 participants

Aller en bas

GIRONDE (1885-1909) futur TOURVILLE futur RHIN Empty GIRONDE (1885-1909) futur TOURVILLE futur RHIN

Message par joel16 Lun 7 Juil 2014 - 21:49


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle

HISTORIQUE

Mis en service en 1885, lui qui ne devait être qu'un vague transport "écurie" pour les régiments de cavalerie, connaitra 3 noms, 2 conflits mondiaux et l'une des plus longues carrières d'un navire au sein de la Royale.
Jusqu'en 1909, il effectua plusieurs rotations entre Toulon et l'Extrême-Orient et même  participa à la Campagne de Madagascar.
A partir de 1909, il prend le nom de Tourville et devient le Bâtiment-école des canonniers de Toulon. En 1915/1916, il est transformé en Bâtiment-ateliers pour les Sous-marins à Corfou après un périple à Malte. Jusqu'en 1924, il sera à la fois Transport de troupes et Bâtiment-hôpital pour l'Armée Navale.
En 1924, il redevient Bâtiment-ateliers/école de canonnage et prend le nom de Rhin.
Pendant 15 ans, il sera tour à tour, école des Officiers de Réserve et école des timoniers.
Désarmé à Toulon en 1939, il y sera finalement coulé par un bombardement alliés le 07 mars 1944.

CARACTERISTIQUES

Type : Bâtiment-hôpital
Bâtiment-école
Bâtiment-ateliers
Autres noms : Tourville ; Rhin
Mis en service : 1885
Désarmé : 26 septembre 1929
Déplacement : 5 445 tonnes
Longueur : 105 mètres
Maître-bau : 15 mètres
Tirant d'eau : 6,70 mètres
Puissance : 2 600 cv
Vitesse : 13 noeuds
Equipage : 310 hommes + 3 000 passagers
Armement : 2 canons


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle.

Extraordinaire et très rare pli adressé par l'aumônier du Transport Atelier TOURVILLE à un canonnier du Contre-Torpilleur ASPIRANT HERBER. Lettre avec correspondance et un exemplaire du Courrier du Rosaire de juin 1918.
Cachet à date "précurseur" Transport Atelier Tourville du 21 juin 1918.

Valeur estimée : 1 500 euros. (acquis à 10.00 euros)

Correspondance recto/verso

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle.

Fascicule 2 feuillets recto/verso

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle.

joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4684
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GIRONDE (1885-1909) futur TOURVILLE futur RHIN Empty Gironde (La), Transport-hôpital du type Annamite (1885-1924)

Message par Carriere Jean Sam 31 Oct 2020 - 17:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gironde (La), Transport-hôpital du type Annamite (1885-1924)

Fait partie des 8 transports à voiles de la classe Annamite. La voilure était d'une aide précieuse pour les longues traversées de Toulon à la Cochinchine. (Voir photo de l’Annamite sous voiles).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Commencé en février 1881. Mis à flot le 13/02/1884. Mis en service en 1885.

Caractéristiques : 5445t. 2600cv. 105m x 15m x 6,7m. Coque en Fer. 8 chaudières. Machines 3 cylindres. 13 nœuds. 310 hommes.
Capacité : 422 chevaux ou 3000 hommes.
Armement en 1907 : 2 canons de 138mm + 2 canons de 90mm + IV2 canons de 37mm.
Armement en 1910 : l’artillerie est débarquée.

Désigné aussi comme « Transport-écurie ».

1885 : après son achèvement, affecté aux rotations en Toulon et l’Extrême Orient.
20/07/1887 : armé pour un voyage en Indochine.
1895 : campagne de Madagascar.
30/06/1909 : renommé Tourville.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1909-1914 : écoles des canonniers à Toulon en remplacement de la Couronne.
02/06/1911 : école commandée par le CV Allemand.
27/08/1913 : école commandée par le CV Carré.
04/12/1914 : armé à Toulon.
26/12/1914 : de Toulon à Malte.
1915-1916 : sert d’atelier pour sous-marins à Corfou sous le commandement du CV Morel.
1920 : transport de l’Armée Navale.
1922 : hôpital.
1924 : ateliers central de la flotte et école des canonniers.
26/11/1924 : change une nouvelle fois de nom pour s’appeler Rhin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1924-1929 : école des officiers de réserve.
1929-1933 : devient école des timoniers.
1933-1939 : désarmé à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

27/11/1942 : le Rhin ne sera pas sabordé car considéré comme obsolète.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

07/03/1944 : coulé au quai Noël par un bombardement de l’US Air Force.
25/08/1944 : retrouvé très endommagé lors de la libération de Toulon.
1948 : rayé puis démoli.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum