NAPOLEON (1852-1880)
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "N"
Page 1 sur 1
NAPOLEON (1852-1880) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Navires de guerre et révolution industrielle" par Gérard PIOUFFRE
LELA Presse - Navires & Histoire n° 2 de 03/2000, n° 3 de 06/2000
- "NAPOLEON 1848" - monographie des Amis du Musée national de la Marine avec plans au 1/150
LELA Presse - Navires & Histoire n° 2 de 03/2000, n° 3 de 06/2000
- "NAPOLEON 1848" - monographie des Amis du Musée national de la Marine avec plans au 1/150
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
NAPOLEON (1852-1880)
16 mai 1850 :
Lancement à Toulon du vaisseau Napoléon. Dessiné par le grand ingénieur Henri Dupuy de Lôme, le Napoléon est le premier navire de ligne au monde à avoir été conçu avec une propulsion à hélice mue par une machine à vapeur. C’est un vaisseau à deux ponts, armé de 90 canons, capable de filer plus de 12 nœuds. Ses performances se révèlent durant la guerre de Crimée : le Napoléon est une révolution d’architecture navale qui convainc toutes les marines de guerre d’abandonner les roues à aube puis la voile. La France construira huit autres navires inspirés du Napoléon, eux aussi réalisés par Dupuy de Lôme.
Le Napoléon à Toulon, en 1852 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Napoléon en 1850, premier navire au monde à disposer de la propulsion à hélice :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Henri Dupuy de Lôme, ingénieur militaire du génie maritime :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lancement à Toulon du vaisseau Napoléon. Dessiné par le grand ingénieur Henri Dupuy de Lôme, le Napoléon est le premier navire de ligne au monde à avoir été conçu avec une propulsion à hélice mue par une machine à vapeur. C’est un vaisseau à deux ponts, armé de 90 canons, capable de filer plus de 12 nœuds. Ses performances se révèlent durant la guerre de Crimée : le Napoléon est une révolution d’architecture navale qui convainc toutes les marines de guerre d’abandonner les roues à aube puis la voile. La France construira huit autres navires inspirés du Napoléon, eux aussi réalisés par Dupuy de Lôme.
Le Napoléon à Toulon, en 1852 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Napoléon en 1850, premier navire au monde à disposer de la propulsion à hélice :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Henri Dupuy de Lôme, ingénieur militaire du génie maritime :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mar 8 Déc 2020 - 18:26, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Napoléon, Vaisseau rapide prévu en mixte du type Napoléon (1852-1876)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Napoléon, Vaisseau rapide prévu en mixte du type Napoléon (1852-1876)
Construit à Toulon. Commencé le 07/02/1848. Mis à flot le 16/05/1850.
Mis en service le 30/08/1852.
Caractéristiques : 5120t. 3600cv. 71,2m x 16,2m x 7,7m. Plans de l’ingénieur DUPUY DE LÔME. Construction en bois. Protection d’1 mètre d’épaisseur depuis la muraille jusqu’à la flottaison. 8 chaudières. 2 cheminées. 1 hélice de 6 mètres de diamètre. 13 nœuds. 910 hommes.
Armement : 90 canons.
1848 : commencé sous le nom de Prince de Joinville, puis sous le nom de Vingt-Quatre Février.
24/05/1850 : décision ministérielle donnant le nom de Napoléon à ce bâtiment.
30/08/1952 : appareille de Toulon pour Ajaccio qu’il fera à la vitesse de 12,4 nœuds pour clôturer les essais.
29/09/1852 : l’Empereur Napoléon III est à bord lors de la revue Navale à Toulon.
1853-1855 : participe à la guerre de Crimée en Mer Noire.
23/03/1853 : appareillage de Toulon avec l'escadre pour Salamine.
22/09/1853 : remorque la Ville de Paris aux Dardanelles malgré un violent vent debout.
Juillet 1854 : station au Bosphore.
10/1854 : débarquement de Yalta, bombardement de Sébastopol (guerre de Crimée).
1855 : Escadre de la Méditerranée.
19/05/1855 : arrivée à Kamiesch, venant de Constantinople.
22/05/1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
27/01/1859 au 02/02/1859 : appareille de Gênes pour Marseille pour escorter la Reine Hortense ramenant le Prince Joseph Napoléon et la reine Clotilde qu’il vient d’épouser.
Mai 1859 : participe au blocus de Venise.
11/05/1859 : avaries, retour en France.
16/06/1859 : renvoyé en France à cause du mauvais état de la machine.
27/09/1863 : appareillage de Cherbourg avec la Division Navale des bâtiments cuirassés.
30/10/1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries.
25/11/1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries. Elle est commandée par le CV PICHON.
31/05/1871 au 26/04/1872 : ponton pour les insurgés de la Commune à Brest.
26/04/1872 : désarmé.
06/11/1876 : rayé des listes d’active.
1885 : démoli.
Liste des embarcations du Napoléon : [Longueur x largeur x tirant d'eau]
Chaloupe : 12 x 3.75 x 1.30 mètres.
Grand canot : 10.5 x 2.8 x 0.98.
Canot du Cdt : 10.50 x 2.45 x 0.80.
Canot de service NR1 : 10.50 x 2.50 x 0.82.
canot-major : 15.50 x 2.50 x 0.82.
Youyou NR1 : 5.30 x 1.60 x 0.60.
Youyou NR2 : 5.30 x 1.64 x 0.62.
Canot de service NR2 : 9 x 2.24 x 0.82.
2 baleinières : 8.5 x 1.68 x 0.62.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Napoléon, Vaisseau rapide prévu en mixte du type Napoléon (1852-1876)
Construit à Toulon. Commencé le 07/02/1848. Mis à flot le 16/05/1850.
Mis en service le 30/08/1852.
Caractéristiques : 5120t. 3600cv. 71,2m x 16,2m x 7,7m. Plans de l’ingénieur DUPUY DE LÔME. Construction en bois. Protection d’1 mètre d’épaisseur depuis la muraille jusqu’à la flottaison. 8 chaudières. 2 cheminées. 1 hélice de 6 mètres de diamètre. 13 nœuds. 910 hommes.
Armement : 90 canons.
1848 : commencé sous le nom de Prince de Joinville, puis sous le nom de Vingt-Quatre Février.
24/05/1850 : décision ministérielle donnant le nom de Napoléon à ce bâtiment.
30/08/1952 : appareille de Toulon pour Ajaccio qu’il fera à la vitesse de 12,4 nœuds pour clôturer les essais.
29/09/1852 : l’Empereur Napoléon III est à bord lors de la revue Navale à Toulon.
1853-1855 : participe à la guerre de Crimée en Mer Noire.
23/03/1853 : appareillage de Toulon avec l'escadre pour Salamine.
22/09/1853 : remorque la Ville de Paris aux Dardanelles malgré un violent vent debout.
Juillet 1854 : station au Bosphore.
10/1854 : débarquement de Yalta, bombardement de Sébastopol (guerre de Crimée).
1855 : Escadre de la Méditerranée.
19/05/1855 : arrivée à Kamiesch, venant de Constantinople.
22/05/1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
27/01/1859 au 02/02/1859 : appareille de Gênes pour Marseille pour escorter la Reine Hortense ramenant le Prince Joseph Napoléon et la reine Clotilde qu’il vient d’épouser.
Mai 1859 : participe au blocus de Venise.
11/05/1859 : avaries, retour en France.
16/06/1859 : renvoyé en France à cause du mauvais état de la machine.
27/09/1863 : appareillage de Cherbourg avec la Division Navale des bâtiments cuirassés.
30/10/1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries.
25/11/1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries. Elle est commandée par le CV PICHON.
31/05/1871 au 26/04/1872 : ponton pour les insurgés de la Commune à Brest.
26/04/1872 : désarmé.
06/11/1876 : rayé des listes d’active.
1885 : démoli.
Liste des embarcations du Napoléon : [Longueur x largeur x tirant d'eau]
Chaloupe : 12 x 3.75 x 1.30 mètres.
Grand canot : 10.5 x 2.8 x 0.98.
Canot du Cdt : 10.50 x 2.45 x 0.80.
Canot de service NR1 : 10.50 x 2.50 x 0.82.
canot-major : 15.50 x 2.50 x 0.82.
Youyou NR1 : 5.30 x 1.60 x 0.60.
Youyou NR2 : 5.30 x 1.64 x 0.62.
Canot de service NR2 : 9 x 2.24 x 0.82.
2 baleinières : 8.5 x 1.68 x 0.62.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» PRIMAUGUET (1852-1887)
» L’ex-Napoléon Bonaparte revient à Marseille
» CHASSEUR (1880-1894)
» LOUIS XIV (1855-1880)
» MYTHO (1880-1910)
» L’ex-Napoléon Bonaparte revient à Marseille
» CHASSEUR (1880-1894)
» LOUIS XIV (1855-1880)
» MYTHO (1880-1910)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "N"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum