QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

NAPOLEON (1852-1880)

2 participants

Aller en bas

NAPOLEON (1852-1880) Empty NAPOLEON (1852-1880) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 5 Aoû 2015 - 18:47

- "Navires de guerre et révolution industrielle" par Gérard PIOUFFRE
LELA Presse - Navires & Histoire n° 2 de 03/2000, n° 3 de 06/2000

- "NAPOLEON 1848" - monographie des Amis du Musée national de la Marine avec plans au 1/150
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

NAPOLEON (1852-1880) Empty NAPOLEON (1852-1880)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 16 Mai 2018 - 17:13

16 mai 1850 :
Lancement à Toulon du vaisseau Napoléon. Dessiné par le grand ingénieur Henri Dupuy de Lôme, le Napoléon est le premier navire de ligne au monde à avoir été conçu avec une propulsion à hélice mue par une machine à vapeur. C’est un vaisseau à deux ponts, armé de 90 canons, capable de filer plus de 12 nœuds. Ses performances se révèlent durant la guerre de Crimée : le Napoléon est une révolution d’architecture navale qui convainc toutes les marines de guerre d’abandonner les roues à aube puis la voile. La France construira huit autres navires inspirés du Napoléon, eux aussi réalisés par Dupuy de Lôme.

Le Napoléon à Toulon, en 1852 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Napoléon en 1850, premier navire au monde à disposer de la propulsion à hélice :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Henri Dupuy de Lôme, ingénieur militaire du génie maritime :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mar 8 Déc 2020 - 18:26, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

NAPOLEON (1852-1880) Empty Re: NAPOLEON (1852-1880)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 25 Sep 2018 - 16:58

25 septembre 1852 : conçu par l'ingénieur du génie maritime Dupuy de Lôme, le vaisseau à vapeur Napoléon bat un record mondial en atteignant la vitesse de 13,86 nœuds (25,6 km/h)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




©️ MN/DR
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

NAPOLEON (1852-1880) Empty Napoléon, Vaisseau rapide prévu en mixte du type Napoléon (1852-1876)

Message par Carriere Jean Mar 8 Déc 2020 - 13:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Napoléon, Vaisseau rapide prévu en mixte du type Napoléon (1852-1876)

Construit à Toulon. Commencé le 07/02/1848. Mis à flot le 16/05/1850.
Mis en service le 30/08/1852.

Caractéristiques : 5120t. 3600cv. 71,2m x 16,2m x 7,7m. Plans de l’ingénieur DUPUY DE LÔME. Construction en bois. Protection d’1 mètre d’épaisseur depuis la muraille jusqu’à la flottaison. 8 chaudières. 2 cheminées. 1 hélice de 6 mètres de diamètre. 13 nœuds. 910 hommes.
Armement : 90 canons.

1848 : commencé sous le nom de Prince de Joinville, puis sous le nom de Vingt-Quatre Février.
24/05/1850 : décision ministérielle donnant le nom de Napoléon à ce bâtiment.
30/08/1952 : appareille de Toulon pour Ajaccio qu’il fera à la vitesse de 12,4 nœuds pour clôturer les essais.
29/09/1852 : l’Empereur Napoléon III est à bord lors de la revue Navale à Toulon.
1853-1855 : participe à la guerre de Crimée en Mer Noire.
23/03/1853 : appareillage de Toulon avec l'escadre pour Salamine.
22/09/1853 : remorque la Ville de Paris aux Dardanelles malgré un violent vent debout.
Juillet 1854 : station au Bosphore.
10/1854 : débarquement de Yalta, bombardement de Sébastopol (guerre de Crimée).
1855 : Escadre de la Méditerranée.
19/05/1855 : arrivée à Kamiesch, venant de Constantinople.
22/05/1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
27/01/1859 au 02/02/1859 : appareille de Gênes pour Marseille pour escorter la Reine Hortense ramenant le Prince Joseph Napoléon et la reine Clotilde qu’il vient d’épouser.
Mai 1859 : participe au blocus de Venise.
11/05/1859 : avaries, retour en France.
16/06/1859 : renvoyé en France à cause du mauvais état de la machine.
27/09/1863 : appareillage de Cherbourg avec la Division Navale des bâtiments cuirassés.
30/10/1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries.
25/11/1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries. Elle est commandée par le CV PICHON.
31/05/1871 au 26/04/1872 : ponton pour les insurgés de la Commune à Brest.
26/04/1872 : désarmé.
06/11/1876 : rayé des listes d’active.
1885 : démoli.

Liste des embarcations du Napoléon : [Longueur x largeur x tirant d'eau]
Chaloupe : 12 x 3.75 x 1.30 mètres.
Grand canot : 10.5 x 2.8 x 0.98.
Canot du Cdt : 10.50 x 2.45 x 0.80.
Canot de service NR1 : 10.50 x 2.50 x 0.82.
canot-major : 15.50 x 2.50 x 0.82.
Youyou NR1 : 5.30 x 1.60 x 0.60.
Youyou NR2 : 5.30 x 1.64 x 0.62.
Canot de service NR2 : 9 x 2.24 x 0.82.
2 baleinières : 8.5 x 1.68 x 0.62.


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

NAPOLEON (1852-1880) Empty Re: NAPOLEON (1852-1880)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum