SHAMROCK (1880-1925)
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "S"
Page 1 sur 1
SHAMROCK (1880-1925)
- "Les navires hôpitaux français au XXème siècle" par le Dr Gilles BARNICHON
Editions Marcel-Didier Vrac (MDV) - 1998
Editions Marcel-Didier Vrac (MDV) - 1998
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mar 22 Déc 2020 - 17:55, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Shamrock, Transport-hôpital ou Transport-écurie du type Annamite (1879-1925)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shamrock, Transport-hôpital ou Transport-écurie du type Annamite (1879-1925)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville près du Havre.
Commencé le 20/09/1876. Mis à flot le 17/04/1878. Mis en service en septembre 1879.
Caractéristiques : 5445t. 2600cv. 105m x 15m x 6,7m. Coque en fer. 252 lits d’hôpitaux. 13 nœuds.
Armement : 4 canons revolvers.
Septembre 1879 : dès sa livraison il est affecté aux rotations Toulon-Indochine.
1882 : arrive à Toulon venant du Havre.
20/01/1883 : appareille de Toulon pour Saïgon, puis retour en France.
25/09/1887 : de Toulon à Saïgon.
27/03/1893 : appareille de Saïgon pour la France en ramenant l’équipage de la Vipère, désarmée.
1893-1894 : rotations Toulon-Saïgon-Toulon.
1895 : Bâtiment-hôpital mouillé à Majunga lors de l’expédition de Madagascar.
15/10/1898 : appareille de Toulon pour porter des troupes en Crète.
Février 1899 : transporte du matériel à Bizerte.
1907 : transport de troupes pour le Maroc.
1910 : en réserve.
1913-1914 : bâtiment-atelier et caserne pour l’école des mécaniciens à Toulon.
Août 1915 : transformé en usine distillatoire pour assurer le ravitaillement est eau manquant à terre.
Participe à la campagne des Dardanelles en tant que distillerie d’eau.
(A cette époque la propulsion du Shamrock était assurée par le remorqueur Goliath.
On parle alors de la « Mission Goliath~Shamrock » ou encore du « Groupe Goliath~Shamrock »).[Voir extrait J.O. ci-joint].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
12/05/1916 : ravitailleur en eau potable à Corfou.
08/06/1918 : remorqué à Moudros, sert de soutien aux sous-marins.
1925 ou 1926 : vendu à Toulon pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shamrock, Transport-hôpital ou Transport-écurie du type Annamite (1879-1925)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville près du Havre.
Commencé le 20/09/1876. Mis à flot le 17/04/1878. Mis en service en septembre 1879.
Caractéristiques : 5445t. 2600cv. 105m x 15m x 6,7m. Coque en fer. 252 lits d’hôpitaux. 13 nœuds.
Armement : 4 canons revolvers.
Septembre 1879 : dès sa livraison il est affecté aux rotations Toulon-Indochine.
1882 : arrive à Toulon venant du Havre.
20/01/1883 : appareille de Toulon pour Saïgon, puis retour en France.
25/09/1887 : de Toulon à Saïgon.
27/03/1893 : appareille de Saïgon pour la France en ramenant l’équipage de la Vipère, désarmée.
1893-1894 : rotations Toulon-Saïgon-Toulon.
1895 : Bâtiment-hôpital mouillé à Majunga lors de l’expédition de Madagascar.
15/10/1898 : appareille de Toulon pour porter des troupes en Crète.
Février 1899 : transporte du matériel à Bizerte.
1907 : transport de troupes pour le Maroc.
1910 : en réserve.
1913-1914 : bâtiment-atelier et caserne pour l’école des mécaniciens à Toulon.
Août 1915 : transformé en usine distillatoire pour assurer le ravitaillement est eau manquant à terre.
Participe à la campagne des Dardanelles en tant que distillerie d’eau.
(A cette époque la propulsion du Shamrock était assurée par le remorqueur Goliath.
On parle alors de la « Mission Goliath~Shamrock » ou encore du « Groupe Goliath~Shamrock »).[Voir extrait J.O. ci-joint].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
12/05/1916 : ravitailleur en eau potable à Corfou.
08/06/1918 : remorqué à Moudros, sert de soutien aux sous-marins.
1925 ou 1926 : vendu à Toulon pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» NAPOLEON (1852-1880)
» CHASSEUR (1880-1894)
» TRIOMPHANTE (1880-1903)
» FORFAIT (1880-1920)
» LOUIS XIV (1855-1880)
» CHASSEUR (1880-1894)
» TRIOMPHANTE (1880-1903)
» FORFAIT (1880-1920)
» LOUIS XIV (1855-1880)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum