QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

SHAMROCK (1880-1925)

2 participants

Aller en bas

SHAMROCK (1880-1925) Empty SHAMROCK (1880-1925)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 15 Aoû 2015 - 16:30

- "Les navires hôpitaux français au XXème siècle" par le Dr Gilles BARNICHON
Editions Marcel-Didier Vrac (MDV) - 1998


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mar 22 Déc 2020 - 17:55, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

SHAMROCK (1880-1925) Empty Shamrock, Transport-hôpital ou Transport-écurie du type Annamite (1879-1925)

Message par Carriere Jean Mar 22 Déc 2020 - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Shamrock, Transport-hôpital ou Transport-écurie du type Annamite (1879-1925)

Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville près du Havre.
Commencé le 20/09/1876. Mis à flot le 17/04/1878. Mis en service en septembre 1879.

Caractéristiques : 5445t. 2600cv. 105m x 15m x 6,7m. Coque en fer. 252 lits d’hôpitaux. 13 nœuds.
Armement : 4 canons revolvers.

Septembre 1879 : dès sa livraison il est affecté aux rotations Toulon-Indochine.
1882 : arrive à Toulon venant du Havre.
20/01/1883 : appareille de Toulon pour Saïgon, puis retour en France.
25/09/1887 : de Toulon à Saïgon.
27/03/1893 : appareille de Saïgon pour la France en ramenant l’équipage de la Vipère, désarmée.
1893-1894 : rotations Toulon-Saïgon-Toulon.
1895 : Bâtiment-hôpital mouillé à Majunga lors de l’expédition de Madagascar.
15/10/1898 : appareille de Toulon pour porter des troupes en Crète.
Février 1899 : transporte du matériel à Bizerte.
1907 : transport de troupes pour le Maroc.
1910 : en réserve.
1913-1914 : bâtiment-atelier et caserne pour l’école des mécaniciens à Toulon.
Août 1915 : transformé en usine distillatoire pour assurer le ravitaillement est eau manquant à terre.
Participe à la campagne des Dardanelles en tant que distillerie d’eau.
(A cette époque la propulsion du Shamrock était assurée par le remorqueur Goliath.
On parle alors de la « Mission Goliath~Shamrock » ou encore du « Groupe Goliath~Shamrock »).[Voir extrait J.O. ci-joint].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12/05/1916 : ravitailleur en eau potable à Corfou.
08/06/1918 : remorqué à Moudros, sert de soutien aux sous-marins.
1925 ou 1926 : vendu à Toulon pour démolition.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum