VIENNE (1864-1903)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 1
VIENNE (1864-1903)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vienne, Transport à hélice du type Indre (1864-1903)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé en 1862. Mis à flot en 1863. Mis en service le 06/07/1864.
Caractéristiques : Construction en mixte. 1600t. 600cv. Voiles 1046m². 67,2m x 9m x 4,7m. 84 hommes.
Armement : 2 canons de 138mm puis 2 canons de 90mm.
06/07/1864 : armé à Toulon.
12/06/1867 : arrivée à Lorient après de courts voyages en Méditerranée.
22/06/1867 : désarmé à Lorient.
04/04/1881 : réarmé.
05/02/1882 : désarmé.
1882-1883 : changement de chaudières et d’artillerie (les 2 canons de 138mm sont remplacés par 2 canons de 90mm).
22/02/1897 au 04/09/1897 : la Vienne assure des transports lors de la révolte crétoise de 1897-1898 au sein de l’Escadre française de l’Amiral POTTIER dans la force Internationale d’Interposition. (1)
11 et 12/12/1903 : sous le commandement du Lieutenant de vaisseau BARBIER la Vienne appareille de Rochefort à destination d’Oran et Toulon.
Le bâtiment n’arrivera jamais à destination il se perd corps et biens dans la nuit du 11 au 12 décembre 1903 dans le golfe de Gascogne.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche.
(1) livre de bord du Croiseur le Chanzy commandé par le Capitaine de vaisseau Charles ANTOINE (arrière-grand-père de l'auteur de cette fiche) qui était alors le Commandant Supérieur des forces navales internationales.
Vienne, Transport à hélice du type Indre (1864-1903)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé en 1862. Mis à flot en 1863. Mis en service le 06/07/1864.
Caractéristiques : Construction en mixte. 1600t. 600cv. Voiles 1046m². 67,2m x 9m x 4,7m. 84 hommes.
Armement : 2 canons de 138mm puis 2 canons de 90mm.
06/07/1864 : armé à Toulon.
12/06/1867 : arrivée à Lorient après de courts voyages en Méditerranée.
22/06/1867 : désarmé à Lorient.
04/04/1881 : réarmé.
05/02/1882 : désarmé.
1882-1883 : changement de chaudières et d’artillerie (les 2 canons de 138mm sont remplacés par 2 canons de 90mm).
22/02/1897 au 04/09/1897 : la Vienne assure des transports lors de la révolte crétoise de 1897-1898 au sein de l’Escadre française de l’Amiral POTTIER dans la force Internationale d’Interposition. (1)
11 et 12/12/1903 : sous le commandement du Lieutenant de vaisseau BARBIER la Vienne appareille de Rochefort à destination d’Oran et Toulon.
Le bâtiment n’arrivera jamais à destination il se perd corps et biens dans la nuit du 11 au 12 décembre 1903 dans le golfe de Gascogne.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche.
(1) livre de bord du Croiseur le Chanzy commandé par le Capitaine de vaisseau Charles ANTOINE (arrière-grand-père de l'auteur de cette fiche) qui était alors le Commandant Supérieur des forces navales internationales.
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7229
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
jean-paul et cmale aiment ce message
Sujets similaires
» VAR (1864-1879)
» TALISMAN (1864-1908)
» INDRE (1864-1921)
» BORDA (1864–1890) ex VALMY
» LOUQSOR (1843-1864) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» TALISMAN (1864-1908)
» INDRE (1864-1921)
» BORDA (1864–1890) ex VALMY
» LOUQSOR (1843-1864) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum