QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

VIENNE (1864-1903)

Aller en bas

VIENNE (1864-1903) Empty VIENNE (1864-1903)

Message par Carriere Jean Sam 6 Fév 2021 - 9:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vienne, Transport à hélice du type Indre (1864-1903)

Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé en 1862. Mis à flot en 1863. Mis en service le 06/07/1864.

Caractéristiques : Construction en mixte. 1600t. 600cv. Voiles 1046m². 67,2m x 9m x 4,7m. 84 hommes.
Armement : 2 canons de 138mm puis 2 canons de 90mm.

06/07/1864 : armé à Toulon.
12/06/1867 : arrivée à Lorient après de courts voyages en Méditerranée.
22/06/1867 : désarmé à Lorient.
04/04/1881 : réarmé.
05/02/1882 : désarmé.
1882-1883 : changement de chaudières et d’artillerie (les 2 canons de 138mm sont remplacés par 2 canons de 90mm).
22/02/1897 au 04/09/1897 : la Vienne assure des transports lors de la révolte crétoise de 1897-1898 au sein de l’Escadre française de l’Amiral POTTIER dans la force Internationale d’Interposition. (1)
11 et 12/12/1903 : sous le commandement du Lieutenant de vaisseau BARBIER la Vienne appareille de Rochefort à destination d’Oran et Toulon.
Le bâtiment n’arrivera jamais à destination il se perd corps et biens dans la nuit du 11 au 12 décembre 1903 dans le golfe de Gascogne.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche.
(1) livre de bord du Croiseur le Chanzy commandé par le Capitaine de vaisseau Charles ANTOINE (arrière-grand-père de l'auteur de cette fiche) qui était alors le Commandant Supérieur des forces navales internationales.
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7229
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

jean-paul et cmale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum