BORDA (1864–1890) ex VALMY
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BORDA (1864–1890) ex VALMY
Borda (ex-Valmy) 1864 – 1890, histoire :
Vaisseau de 120 canons mis en chantier à Brest en 1837, il est initialement nommé le Formidable, puis le Valmy quelques mois seulement après le début de sa construction.
Premier vaisseau à trois-ponts mis en construction par la Marine française depuis le Premier Empire et les 118 canons de Sané, il est le plus grand vaisseau de guerre à voiles français jamais réalisé.
Les plans sont de l’ingénieur Leroux, gendre du fameux J.-N. Sané. Sa construction s’avère longue et difficile ; il est finalement lancé bien tardivement, le 25 septembre 1847.
Lors de ses essais effectués en 1849, on s’aperçoit que ses qualités sont médiocres. En vérité, le vaisseau est relativement manqué, il est d’ailleurs soufflé* afin de remédier à sa hauteur de batterie jugée bien trop faible.
Il s’illustre malgré tout en Crimée en 1854-1855, au sein de la première escadre évoluant en mer Noire, où il participe notamment au bombardement de Sébastopol le 17 octobre 1854, durant lequel le vaisseau est touché par des boulets russes (on compte 4 tués et 30 blessés à bord).
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Le Borda (ex-le Valmy) entre son annexe la corvette Bougainville (au premier plan) et la Bretagne, vaisseau-école des apprentis marins (l'école des Mousses).
La guerre de Crimée marque la supériorité définitive des vaisseaux mixtes sur les anciens vaisseaux.
Dès lors, c’est la fin de la marine de guerre à voiles en France : « à dater du 1er janvier 1858, un navire à voiles, quel que pût être le nombre de ses canons, cesse d’être considéré comme un navire de guerre. »
Quelques années seulement après son lancement, le Valmy est déjà considéré comme obsolète ! En conséquence, le vaisseau est mis en réserve à Toulon, où il reste désarmé.
Très logiquement, on pense à lui pour remplacer l’ex-Commerce de Paris comme vaisseau-école.
L’École navale est officiellement transférée sur le Valmy, renommé pour l’occasion, comme son prédécesseur, le Borda, le 1er octobre 1864.
La remarquable grandeur du bâtiment et ses trois ponts permettent d’améliorer considérablement les installations de l’École navale, organisées dés lors de façon plus rationnelle, permettant ainsi un accroissement important de l’hygiène et du confort à bord. Bien que toujours difficile, la vie sur le Borda n’est plus aussi dure que sur l’Orion et le Commerce de Paris.
A noter un fait amusant : la présence dans l’amphithéâtre des « fistots » (surnom donné aux premières années) d’un boulet Russe reçu devant Sébastopol.
* Soufflage de la coque : « Procédé très élémentaire qui consiste à augmenter le volume de la coque à hauteur de flottaison, en appliquant, sur le bordage d’origine, des taquets, et sur ceux-ci, un autre bordage. On obtenait ainsi un renflement plus ou moins important de la carène. Le soufflage est le propre d’un bâtiment manqué. » (Sources : Jean Boudriot, Le vaisseau trois ponts l’Océan 1785-1855, revue Neptunia n°102.)
Vaisseau de 120 canons mis en chantier à Brest en 1837, il est initialement nommé le Formidable, puis le Valmy quelques mois seulement après le début de sa construction.
Premier vaisseau à trois-ponts mis en construction par la Marine française depuis le Premier Empire et les 118 canons de Sané, il est le plus grand vaisseau de guerre à voiles français jamais réalisé.
Les plans sont de l’ingénieur Leroux, gendre du fameux J.-N. Sané. Sa construction s’avère longue et difficile ; il est finalement lancé bien tardivement, le 25 septembre 1847.
Lors de ses essais effectués en 1849, on s’aperçoit que ses qualités sont médiocres. En vérité, le vaisseau est relativement manqué, il est d’ailleurs soufflé* afin de remédier à sa hauteur de batterie jugée bien trop faible.
Il s’illustre malgré tout en Crimée en 1854-1855, au sein de la première escadre évoluant en mer Noire, où il participe notamment au bombardement de Sébastopol le 17 octobre 1854, durant lequel le vaisseau est touché par des boulets russes (on compte 4 tués et 30 blessés à bord).
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Le Borda (ex-le Valmy) entre son annexe la corvette Bougainville (au premier plan) et la Bretagne, vaisseau-école des apprentis marins (l'école des Mousses).
La guerre de Crimée marque la supériorité définitive des vaisseaux mixtes sur les anciens vaisseaux.
Dès lors, c’est la fin de la marine de guerre à voiles en France : « à dater du 1er janvier 1858, un navire à voiles, quel que pût être le nombre de ses canons, cesse d’être considéré comme un navire de guerre. »
Quelques années seulement après son lancement, le Valmy est déjà considéré comme obsolète ! En conséquence, le vaisseau est mis en réserve à Toulon, où il reste désarmé.
Très logiquement, on pense à lui pour remplacer l’ex-Commerce de Paris comme vaisseau-école.
L’École navale est officiellement transférée sur le Valmy, renommé pour l’occasion, comme son prédécesseur, le Borda, le 1er octobre 1864.
La remarquable grandeur du bâtiment et ses trois ponts permettent d’améliorer considérablement les installations de l’École navale, organisées dés lors de façon plus rationnelle, permettant ainsi un accroissement important de l’hygiène et du confort à bord. Bien que toujours difficile, la vie sur le Borda n’est plus aussi dure que sur l’Orion et le Commerce de Paris.
A noter un fait amusant : la présence dans l’amphithéâtre des « fistots » (surnom donné aux premières années) d’un boulet Russe reçu devant Sébastopol.
* Soufflage de la coque : « Procédé très élémentaire qui consiste à augmenter le volume de la coque à hauteur de flottaison, en appliquant, sur le bordage d’origine, des taquets, et sur ceux-ci, un autre bordage. On obtenait ainsi un renflement plus ou moins important de la carène. Le soufflage est le propre d’un bâtiment manqué. » (Sources : Jean Boudriot, Le vaisseau trois ponts l’Océan 1785-1855, revue Neptunia n°102.)
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