INDRE (1864-1921)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "I"
Page 1 sur 1
INDRE (1864-1921)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Indre, Transport à hélice du type Indre (1864-1891)
Construit à Lorient. Commencé le 25/09/1862. Mis à flot le 13/12/1864.
Mis en service en août 1865.
Caractéristiques : Construction en mixte. Gréé en 3 mâts barque (voilure de 1046/1215 m²). 1 hélice type Mangin relevable double bipale de 3,52 m de diamètre. Machine Indret. 1600t. 600cv. 67,2m x 9m x 4,7m. 84 hommes.
Armement : 6 canons.
1865 : appareille pour la Réunion avec escale à Rio pour une réparation de l'arbre des tiroirs de la machine.
1866-1868 : côte orientale d'Afrique.
22/02/1866 : échouage dans la passe de Mayotte.
29/03/1866 : appareille de Mayotte.
07/04/1866 : escale à Nosy-Be (Madagascar).
20/04/1866 : arrivée à Saint-Denis après avoir subi un cyclone particulièrement éprouvant.
08/08/1868 : rague sa coque sur un banc de corail très accore (celui de Dahira Salama à Zanzibar).
02/12/1868 : arrivée à Saint-Denis, venant de Tamatave et Ste Marie.
18/03/1868 : quitte Saint-Denis pour la France.
02/09/1869 : nomination CF RENAULT comme commandant.
12/04/1870 : arrivée à Saint-Denis.
22/09/1870 : en route de Saint-Denis (Réunion) à Saint-Paul, est abordé par le 3-mâts Paralos.
17/12/1870 au 15/12/1871 : à Saint-Denis de la Réunion.
16/07/1872 : retour à Rochefort.
1872-1876 : désarmé, mis en réserve.
1876-1878 : affecté à la Division Navale de l’Indochine.
1880-1883 : mis en réserve.
Mai à septembre 1883 : affecté à la campagne des pêches à Terre-Neuve.
Mai à août 1884 : affecté à la campagne des pêches à Terre-Neuve.
Octobre 1884 à février 1885 : désarmé à Lorient.
Mai à septembre 1885 : affecté à la campagne des pêches en Islande.
1890 : mission à Terre-Neuve.
1891 : devient ponton caserne de la défense mobile à Lorient.
02/04/1891 : rayé, devient ponton à Cherbourg.
30/12/1891 : affecté à la défense fixe.
1914-1918 : contrôle et police de navigation à l’entrée des passes à Port-Louis pendant la guerre.
1918 : remorqué de Lorient à Brest à la fin de la guerre.
1920 : à vendre à Lorient.
14/05/1921 : radié une seconde fois.
Novembre 1928 : vendu à M. BACHE-VILLIER pour la somme de 152.300 f.
1944 : démoli.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Indre, Transport à hélice du type Indre (1864-1891)
Construit à Lorient. Commencé le 25/09/1862. Mis à flot le 13/12/1864.
Mis en service en août 1865.
Caractéristiques : Construction en mixte. Gréé en 3 mâts barque (voilure de 1046/1215 m²). 1 hélice type Mangin relevable double bipale de 3,52 m de diamètre. Machine Indret. 1600t. 600cv. 67,2m x 9m x 4,7m. 84 hommes.
Armement : 6 canons.
1865 : appareille pour la Réunion avec escale à Rio pour une réparation de l'arbre des tiroirs de la machine.
1866-1868 : côte orientale d'Afrique.
22/02/1866 : échouage dans la passe de Mayotte.
29/03/1866 : appareille de Mayotte.
07/04/1866 : escale à Nosy-Be (Madagascar).
20/04/1866 : arrivée à Saint-Denis après avoir subi un cyclone particulièrement éprouvant.
08/08/1868 : rague sa coque sur un banc de corail très accore (celui de Dahira Salama à Zanzibar).
02/12/1868 : arrivée à Saint-Denis, venant de Tamatave et Ste Marie.
18/03/1868 : quitte Saint-Denis pour la France.
02/09/1869 : nomination CF RENAULT comme commandant.
12/04/1870 : arrivée à Saint-Denis.
22/09/1870 : en route de Saint-Denis (Réunion) à Saint-Paul, est abordé par le 3-mâts Paralos.
17/12/1870 au 15/12/1871 : à Saint-Denis de la Réunion.
16/07/1872 : retour à Rochefort.
1872-1876 : désarmé, mis en réserve.
1876-1878 : affecté à la Division Navale de l’Indochine.
1880-1883 : mis en réserve.
Mai à septembre 1883 : affecté à la campagne des pêches à Terre-Neuve.
Mai à août 1884 : affecté à la campagne des pêches à Terre-Neuve.
Octobre 1884 à février 1885 : désarmé à Lorient.
Mai à septembre 1885 : affecté à la campagne des pêches en Islande.
1890 : mission à Terre-Neuve.
1891 : devient ponton caserne de la défense mobile à Lorient.
02/04/1891 : rayé, devient ponton à Cherbourg.
30/12/1891 : affecté à la défense fixe.
1914-1918 : contrôle et police de navigation à l’entrée des passes à Port-Louis pendant la guerre.
1918 : remorqué de Lorient à Brest à la fin de la guerre.
1920 : à vendre à Lorient.
14/05/1921 : radié une seconde fois.
Novembre 1928 : vendu à M. BACHE-VILLIER pour la somme de 152.300 f.
1944 : démoli.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Re: INDRE (1864-1921)
En 1928, avant la vente, tirant un dernier parti du vieux transport Indre, on l’ancra à quelque distance de la pointe de l'Île Longue, après l'avoir doté, comme un navire moderne, de tubes lance-torpilles.
Cependant, ce poste flottant ne permettait que des lancements aériens, alors qu'il importe tout autant de régler une torpille projetée du pont d'un torpilleur, qu'une autre sortie d'un tube sous-marin.
En tout cas, l'utilisation dé l’Indre ne pouvait être que passagère
Cependant, ce poste flottant ne permettait que des lancements aériens, alors qu'il importe tout autant de régler une torpille projetée du pont d'un torpilleur, qu'une autre sortie d'un tube sous-marin.
En tout cas, l'utilisation dé l’Indre ne pouvait être que passagère
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» généralités militaires sur Rosnay
» VAR (1864-1879)
» VIENNE (1864-1903)
» TALISMAN (1864-1908)
» BORDA (1864–1890) ex VALMY
» VAR (1864-1879)
» VIENNE (1864-1903)
» TALISMAN (1864-1908)
» BORDA (1864–1890) ex VALMY
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "I"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum