QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

INDRE (1864-1921)

Aller en bas

INDRE (1864-1921) Empty INDRE (1864-1921)

Message par Carriere Jean Mar 12 Jan 2021 - 12:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Indre, Transport à hélice du type Indre (1864-1891)

Construit à Lorient. Commencé le 25/09/1862. Mis à flot le 13/12/1864.
Mis en service en août 1865.

Caractéristiques : Construction en mixte. Gréé en 3 mâts barque (voilure de 1046/1215 m²). 1 hélice type Mangin relevable double bipale de 3,52 m de diamètre. Machine Indret. 1600t. 600cv. 67,2m x 9m x 4,7m. 84 hommes.
Armement : 6 canons.

1865 : appareille pour la Réunion avec escale à Rio pour une réparation de l'arbre des tiroirs de la machine.
1866-1868 : côte orientale d'Afrique.
22/02/1866 : échouage dans la passe de Mayotte.
29/03/1866 : appareille de Mayotte.
07/04/1866 : escale à Nosy-Be (Madagascar).
20/04/1866 : arrivée à Saint-Denis après avoir subi un cyclone particulièrement éprouvant.
08/08/1868 : rague sa coque sur un banc de corail très accore (celui de Dahira Salama à Zanzibar).
02/12/1868 : arrivée à Saint-Denis, venant de Tamatave et Ste Marie.
18/03/1868 : quitte Saint-Denis pour la France.
02/09/1869 : nomination CF RENAULT comme commandant.
12/04/1870 : arrivée à Saint-Denis.
22/09/1870 : en route de Saint-Denis (Réunion) à Saint-Paul, est abordé par le 3-mâts Paralos.
17/12/1870 au 15/12/1871 : à Saint-Denis de la Réunion.
16/07/1872 : retour à Rochefort.
1872-1876 : désarmé, mis en réserve.
1876-1878 : affecté à la Division Navale de l’Indochine.
1880-1883 : mis en réserve.
Mai à septembre 1883 : affecté à la campagne des pêches à Terre-Neuve.
Mai à août 1884 : affecté à la campagne des pêches à Terre-Neuve.
Octobre 1884 à février 1885 : désarmé à Lorient.
Mai à septembre 1885 : affecté à la campagne des pêches en Islande.
1890 : mission à Terre-Neuve.
1891 : devient ponton caserne de la défense mobile à Lorient.
02/04/1891 : rayé, devient ponton à Cherbourg.
30/12/1891 : affecté à la défense fixe.
1914-1918 : contrôle et police de navigation à l’entrée des passes à Port-Louis pendant la guerre.
1918 : remorqué de Lorient à Brest à la fin de la guerre.
1920 : à vendre à Lorient.
14/05/1921 : radié une seconde fois.
Novembre 1928 : vendu à M. BACHE-VILLIER pour la somme de 152.300 f.
1944 : démoli.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

INDRE (1864-1921) Empty Re: INDRE (1864-1921)

Message par Carriere Jean Jeu 21 Juil 2022 - 8:26

En 1928, avant la vente, tirant un dernier parti du vieux transport Indre, on l’ancra à quelque distance de la pointe de l'Île Longue, après l'avoir doté, comme un navire moderne, de tubes lance-torpilles.
Cependant, ce poste flottant ne permettait que des lancements aériens, alors qu'il importe tout autant de régler une torpille projetée du pont d'un torpilleur, qu'une autre sortie d'un tube sous-marin.
En tout cas, l'utilisation dé l’Indre ne pouvait être que passagère
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum