VAR (1864-1879)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 1
VAR (1864-1879)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Var, Transport-écurie mixte du type Drôme (1864-1879)
Construit aux Chantiers Lucien Arman à Bordeaux.
Commencé le 31/01/1860. Mis à flot le 12/12/1863. Mis en service en août 1864.
Caractéristiques : 3900t. 1200cv. 83,8m x 13m x 5m. 3 mâts barque. Plans de l’ingénieur Guesnet. Voiles 3140m². 9,1 nœuds. 1 hélice à 2 ailes doubles de 4,1m de diamètre. 215 hommes.
Armement : 5 canons soit, 2 canons de 14cm sur les gaillards et 3 canons de 4cm "de montagne" pour les embarcations.
07/04/1864 : départ de Bordeaux.
09/04/1864 au 01/08/1864 : Rochefort.
01 au 22/08/1864 : en rade de l’île d’Aix.
15 au 29/09/1864 : Fort de France.
15 au 24/10/1864 : île de Sacrificios (Mexique).
(Isla de Sacrificios est une île mexicaine située dans le golfe du Mexique à 1,7 km au nord-est de Costa Verde, un lieu-dit de Boca del Rio, une municipalité limitrophe de la ville de Veracruz).
24 au 27/10/1864 : Vera-Cruz.
29/11/1864 : de retour en France à Toulon.
1865 : fait des transports en Algérie puis retourne au Mexique.
09/02/1865 : appareille de Toulon pour Alger.
16/02/1865 : retour à Toulon avec 1680 passagers du 42ème de ligne.
26/02/1865 : appareillage pour le Mexique avec 450 passagers de la Légion Etrangère.
1866-1867 : appareille de Brest, passe à Toulon, à Alexandrie, au Mexique, puis en Algérie puis est désarmé à son retour à Toulon.
17/02/1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
22/02/1867 : appareille pour Oran avec 1024 passagers et 12 mules.
13/06/1867 : arrivée à Toulon, venant d'Alger. Désarmé.
01/05/1868 : réarmé à Toulon.
05/06/1868 : à Toulon venant d'Alexandrie avec 1200 passagers.
15/01/1869 : appareillage de Toulon pour Alexandrie avec des troupes pour la Cochinchine. En fait, au dernier moment, il embarquera en catastrophe 400 hommes pour la Réunion.
16 au 19/01/1869 : relâche à Ajaccio du fait du mauvais temps.
21 au 25/01/1869 : escale à Malte.
31/01/1869 : arrivée à Alexandrie - transfert des troupes sur l'Armorique.
1902/1869 : appareille d'Alexandrie pour Toulon avec 974 passagers en provenance de Cochinchine.
08/03/1869 : appareille de Toulon pour Oran et retour.
02/05/1869 : appareille de nouveau de Toulon pour Oran, puis Sénégal et Gabon.
26/07/1869 : appareille de Dakar pour Brest.
18/08/1869 : relâche à Lisbonne.
27/08/1869 : arrivée à Brest.
1870-1872 : désarmé.
Février 1871 : la carène est doublée de cuivre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1872-1874 : transport des déportés de la Commune en Nouvelle-Calédonie.
Décembre 1874 : nouveau doublage de la carène.
01/05/1868 au 21/08/1869 : voyages en Méditerranée et au Gabon.
Octobre 1869 : désarmé à Brest.
1870 : réarmé à Brest.
1872-1876 : voyages avec escales à Dakar, Sainte-Catherine, Nouméa, Tahiti, Sainte-Hélène, Bahia et retour en France.
1879 : escales à Alger, Port-Saïd, Nouméa, et à l’île des Pins pour le rapatriement des déportés amnistiés.
31/12/1879 : le Var sera rayé des listes.
1896 : vendu pour démolition à Toulon.
Les commandants du transport Var ont été :
1864 – Capitaine de frégate LOYER.
1865-1867 – Capitaine de frégate PASCALIS.
1868-1869 – Capitaine de frégate TALMA.
1872-1873 – Capitaine de frégate LEMOSIS (ou Lemosy).
1874 – Capitaine de frégate BAUX.
1875-1876 – Capitaine de frégate TESTU (Marquis de BALINCOURT).
1879 – Capitaine de frégate HARDY.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Var, Transport-écurie mixte du type Drôme (1864-1879)
Construit aux Chantiers Lucien Arman à Bordeaux.
Commencé le 31/01/1860. Mis à flot le 12/12/1863. Mis en service en août 1864.
Caractéristiques : 3900t. 1200cv. 83,8m x 13m x 5m. 3 mâts barque. Plans de l’ingénieur Guesnet. Voiles 3140m². 9,1 nœuds. 1 hélice à 2 ailes doubles de 4,1m de diamètre. 215 hommes.
Armement : 5 canons soit, 2 canons de 14cm sur les gaillards et 3 canons de 4cm "de montagne" pour les embarcations.
07/04/1864 : départ de Bordeaux.
09/04/1864 au 01/08/1864 : Rochefort.
01 au 22/08/1864 : en rade de l’île d’Aix.
15 au 29/09/1864 : Fort de France.
15 au 24/10/1864 : île de Sacrificios (Mexique).
(Isla de Sacrificios est une île mexicaine située dans le golfe du Mexique à 1,7 km au nord-est de Costa Verde, un lieu-dit de Boca del Rio, une municipalité limitrophe de la ville de Veracruz).
24 au 27/10/1864 : Vera-Cruz.
29/11/1864 : de retour en France à Toulon.
1865 : fait des transports en Algérie puis retourne au Mexique.
09/02/1865 : appareille de Toulon pour Alger.
16/02/1865 : retour à Toulon avec 1680 passagers du 42ème de ligne.
26/02/1865 : appareillage pour le Mexique avec 450 passagers de la Légion Etrangère.
1866-1867 : appareille de Brest, passe à Toulon, à Alexandrie, au Mexique, puis en Algérie puis est désarmé à son retour à Toulon.
17/02/1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
22/02/1867 : appareille pour Oran avec 1024 passagers et 12 mules.
13/06/1867 : arrivée à Toulon, venant d'Alger. Désarmé.
01/05/1868 : réarmé à Toulon.
05/06/1868 : à Toulon venant d'Alexandrie avec 1200 passagers.
15/01/1869 : appareillage de Toulon pour Alexandrie avec des troupes pour la Cochinchine. En fait, au dernier moment, il embarquera en catastrophe 400 hommes pour la Réunion.
16 au 19/01/1869 : relâche à Ajaccio du fait du mauvais temps.
21 au 25/01/1869 : escale à Malte.
31/01/1869 : arrivée à Alexandrie - transfert des troupes sur l'Armorique.
1902/1869 : appareille d'Alexandrie pour Toulon avec 974 passagers en provenance de Cochinchine.
08/03/1869 : appareille de Toulon pour Oran et retour.
02/05/1869 : appareille de nouveau de Toulon pour Oran, puis Sénégal et Gabon.
26/07/1869 : appareille de Dakar pour Brest.
18/08/1869 : relâche à Lisbonne.
27/08/1869 : arrivée à Brest.
1870-1872 : désarmé.
Février 1871 : la carène est doublée de cuivre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1872-1874 : transport des déportés de la Commune en Nouvelle-Calédonie.
Décembre 1874 : nouveau doublage de la carène.
01/05/1868 au 21/08/1869 : voyages en Méditerranée et au Gabon.
Octobre 1869 : désarmé à Brest.
1870 : réarmé à Brest.
1872-1876 : voyages avec escales à Dakar, Sainte-Catherine, Nouméa, Tahiti, Sainte-Hélène, Bahia et retour en France.
1879 : escales à Alger, Port-Saïd, Nouméa, et à l’île des Pins pour le rapatriement des déportés amnistiés.
31/12/1879 : le Var sera rayé des listes.
1896 : vendu pour démolition à Toulon.
Les commandants du transport Var ont été :
1864 – Capitaine de frégate LOYER.
1865-1867 – Capitaine de frégate PASCALIS.
1868-1869 – Capitaine de frégate TALMA.
1872-1873 – Capitaine de frégate LEMOSIS (ou Lemosy).
1874 – Capitaine de frégate BAUX.
1875-1876 – Capitaine de frégate TESTU (Marquis de BALINCOURT).
1879 – Capitaine de frégate HARDY.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» VIENNE (1864-1903)
» INDRE (1864-1921)
» TALISMAN (1864-1908)
» BORDA (1864–1890) ex VALMY
» LOUQSOR (1843-1864) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» INDRE (1864-1921)
» TALISMAN (1864-1908)
» BORDA (1864–1890) ex VALMY
» LOUQSOR (1843-1864) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum