QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

VAR (1864-1879)

Aller en bas

VAR (1864-1879) Empty VAR (1864-1879)

Message par Carriere Jean Dim 31 Jan 2021 - 10:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Var, Transport-écurie mixte du type Drôme (1864-1879)

Construit aux Chantiers Lucien Arman à Bordeaux.
Commencé le 31/01/1860. Mis à flot le 12/12/1863. Mis en service en août 1864.

Caractéristiques : 3900t. 1200cv. 83,8m x 13m x 5m. 3 mâts barque. Plans de l’ingénieur Guesnet. Voiles 3140m². 9,1 nœuds. 1 hélice à 2 ailes doubles de 4,1m de diamètre. 215 hommes.
Armement : 5 canons soit, 2 canons de 14cm sur les gaillards et 3 canons de 4cm "de montagne" pour les embarcations.

07/04/1864 : départ de Bordeaux.
09/04/1864 au 01/08/1864 : Rochefort.
01 au 22/08/1864 : en rade de l’île d’Aix.
15 au 29/09/1864 : Fort de France.
15 au 24/10/1864 : île de Sacrificios (Mexique).
(Isla de Sacrificios est une île mexicaine située dans le golfe du Mexique à 1,7 km au nord-est de Costa Verde, un lieu-dit de Boca del Rio, une municipalité limitrophe de la ville de Veracruz).
24 au 27/10/1864 : Vera-Cruz.
29/11/1864 : de retour en France à Toulon.
1865 : fait des transports en Algérie puis retourne au Mexique.
09/02/1865 : appareille de Toulon pour Alger.
16/02/1865 : retour à Toulon avec 1680 passagers  du 42ème de ligne.
26/02/1865 : appareillage pour le Mexique avec 450 passagers de la Légion Etrangère.
1866-1867 : appareille de Brest, passe à Toulon, à Alexandrie, au Mexique, puis en Algérie puis est désarmé à son retour à Toulon.
17/02/1867 : arrivée au Mexique pour évacuation des troupes.
22/02/1867 : appareille pour Oran avec 1024 passagers et 12 mules.
13/06/1867 : arrivée à Toulon, venant d'Alger. Désarmé.
01/05/1868 : réarmé à Toulon.
05/06/1868 : à Toulon venant d'Alexandrie avec 1200 passagers.
15/01/1869 : appareillage de Toulon pour Alexandrie avec des troupes pour la Cochinchine. En fait, au dernier moment, il embarquera en catastrophe 400 hommes pour la Réunion.
16 au 19/01/1869 : relâche à Ajaccio du fait du mauvais temps.
21 au 25/01/1869 : escale à Malte.
31/01/1869 : arrivée à Alexandrie - transfert des troupes sur l'Armorique.
1902/1869 : appareille d'Alexandrie pour Toulon avec 974 passagers en provenance de Cochinchine.
08/03/1869 : appareille de Toulon pour Oran et retour.
02/05/1869 : appareille de nouveau de Toulon pour Oran, puis Sénégal et Gabon.
26/07/1869 : appareille de Dakar pour Brest.
18/08/1869 : relâche à Lisbonne.
27/08/1869 : arrivée à Brest.
1870-1872 : désarmé.
Février 1871 : la carène est doublée de cuivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1872-1874 : transport des déportés de la Commune en Nouvelle-Calédonie.
Décembre 1874 : nouveau doublage de la carène.
01/05/1868 au 21/08/1869 : voyages en Méditerranée et au Gabon.
Octobre 1869 : désarmé à Brest.
1870 : réarmé à Brest.
1872-1876 : voyages avec escales à Dakar, Sainte-Catherine, Nouméa, Tahiti, Sainte-Hélène, Bahia et retour en France.
1879 : escales à Alger, Port-Saïd, Nouméa, et à l’île des Pins pour le rapatriement des déportés amnistiés.
31/12/1879 : le Var sera rayé des listes.
1896 : vendu pour démolition à Toulon.

Les commandants du transport Var ont été :
1864 – Capitaine de frégate LOYER.
1865-1867 – Capitaine de frégate PASCALIS.
1868-1869 – Capitaine de frégate TALMA.
1872-1873 – Capitaine de frégate LEMOSIS (ou Lemosy).
1874 – Capitaine de frégate BAUX.
1875-1876 – Capitaine de frégate TESTU (Marquis de BALINCOURT).
1879 – Capitaine de frégate HARDY.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum