QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

TALISMAN (1864-1908)

Aller en bas

TALISMAN (1864-1908) Empty TALISMAN (1864-1908)

Message par Carriere Jean Lun 11 Jan 2021 - 12:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Talisman, Aviso de 1ère classe du type Talisman (1864-1893)

Construit aux Chantier Augustin Normand au Havre.
Commencé en avril 1860. Mis à flot le 24/09/1862. Mis en service en juin 1863.

Caractéristiques : Aviso construit en mixte. 1300t. 920cv. Gréé en 3 mâts barque. Voiles : 1297m². 68,36m x 10,24m x 4,24m. Machine horizontale à bielles renversées Mazeline. Hélice bipale de 3,9m de diamètre. Puits d’hélice. 150 hommes.
Armement : 6 canons de 14 cm rayés modèle 1870.

1863 : utilisé comme « mouche » de la division navale des bâtiments cuirassés.
28/02/1863 : arrivée à Cherbourg, remorqué par le Dauphin.
27/09/1863 : appareillage de Cherbourg avec la division navale des bâtiments cuirassés.
03/10/1863 : escale à Brest, puis appareillage pour les Canaries.
25/11/1863 : rentre à Cherbourg en provenance des Canaries (CF DESAUX).
15/05/1864 : transport d'une ambassade japonaise de Cherbourg au Havre (CF DESAUX).
27/05/1864 : retour à Cherbourg.
Juin 1864 : appareille de Cherbourg pour l'Espagne et le Maroc, et retour.
18/06/1864 : sur rade à Tanger.
Septembre 1864 : appareille de Cherbourg pour l'Espagne et le Maroc.
20/01/1865 : départ de Gibraltar venant d'une mission au Maroc.
26/01/1865 : retour à Cherbourg avec le brick Le Talard en remorque. Il l'avait abordé le 25 et lui avait cassé son grand mât.
Avril 1865 : de Cherbourg à Oran (pour le service postal).
Juin 1865 : rentre à Toulon avec l’aviso Rodeur en remorque.
Août 1865 : appareille de Toulon pour le Pacifique par Madère, Rio et détroit de Magellan.
19/10/1865 : escale à Valparaiso.
Juillet 1866 à mars 1867 : côtes du Mexique.
06/08/1868 : appareille de Valparaiso pour Cherbourg.
13/11/1868 : arrivée à Cherbourg - désarmé.
1869 : désarmé.
1870-1872 : Cherbourg.
1873-1893 : affecté à Rochefort.
1880 : accompagnement d’une expédition scientifique d’études sur les fonds marins.
Le Commandant en second est le LV Charles ANTOINE (1843-1906). [Voir en sources le lien vers ecole.nav.traditions…]
18/04/1881 au 05/05/1881 : traversée Dakar-Rio.
12 au 25/05/1881 : de Rio à Montevideo.
01 et 02/08/1881 : remonte la Colonia.
06/08/1881 : retour à Montevideo.
16 au 26/08/1881 : traversée Montevideo-Ilha Grande. (Située au sud de l'état de Rio de Janeiro au Brésil, Ilha Grande est l'une des 365 îles de la baie d'Angra dos Reis. C'est la plus grande île de l'État de Rio de Janeiro.).
05 au 13/09/1881 : traversée retour.
02 au 30/10/1881 : voyage en Patagonie.
21 et 22/11/1881 : Montevideo-Buenos Aires.
30/11/1881 au 01/12/1881 : retour.
01/01/1882 au 04/02/1882 : de Montevideo à Dakar.
28/02/1882 au 24/03/1882 : campagne de sondage à Dakar, aux îles du Cap Vert avec escales à Saint-Vincent et la Praya.
03 au 16/04/1882 : de Dakar à Funchal. (Funchal est la capitale de l'archipel portugais de Madère.)
19 au 28/04/1882 : de Funchal à l'île d'Aix.
1886 : affecté à la Division Navale de l’Atlantique Nord.
11/07/1887 : armé pour essais puis mis en réserve.
07/07/1893 : condamné.
1896 : Transformé pour aller remplacer la Guêpe comme bâtiment central de la Défense mobile.
1897-1898 : à Bizerte, bâtiment central de la défense mobile et atelier dans le vieux port de Bizerte puis dans la baie sans nom.
1899-1905 : ponton atelier à Bizerte.
1907 : dépôt des Torpilleurs à Oran.
1908 : n’apparait plus sur les listes.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum