CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
+3
freerafale
pingouin nostalgique
Jean-Paul
7 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
freerafale- Mataf
- Messages : 33
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 53
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Morane Paris...surtout utilisé pour le déplacement de personnalités ou d'autorités.
1967 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour revenir sur le Fouga , qui a fait les beaux jours de la Patrouille de France...1967 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a été remplacé par l'Alfa Jet que nous présente freerafale ,il sert aussi à la formation des futurs pilotes à la BA 705 de Tours : ici la patrouille au-dessus du viaduc de Millau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Alfa Jet a lui-même remplacé à Tours le T33 (Teebird) et le Mystère IV qui servaient à cette formation : (Tours , 1971/1972).
T33 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mystère IV : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1967 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour revenir sur le Fouga , qui a fait les beaux jours de la Patrouille de France...1967 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a été remplacé par l'Alfa Jet que nous présente freerafale ,il sert aussi à la formation des futurs pilotes à la BA 705 de Tours : ici la patrouille au-dessus du viaduc de Millau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Alfa Jet a lui-même remplacé à Tours le T33 (Teebird) et le Mystère IV qui servaient à cette formation : (Tours , 1971/1972).
T33 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mystère IV : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Cela ne concerne pas la Marine, mais je n'ai pas pu résister car il me rappelle ma jeunesse. Un petit village du haut de la Seine et Marne, en limite de l'Oise d'un côté et de l'Aisne de l'autre. Pas loin de Reims.
Tous les jours à midi, deux de ces oiseaux survolaient le village à basse altitude. On pouvait régler nos montres (si on en avait ...). Il était temps de rentrer pour le casse-croûte si je ne voulait pas me faire ramasser par la grand-mère...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SNCASO SO 4050 Vautour 2N
Photo extraite du Site de l’Association des Mécaniciens Pilotes d’Aéronefs Anciens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que je vous recommande...
Tous les jours à midi, deux de ces oiseaux survolaient le village à basse altitude. On pouvait régler nos montres (si on en avait ...). Il était temps de rentrer pour le casse-croûte si je ne voulait pas me faire ramasser par la grand-mère...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SNCASO SO 4050 Vautour 2N
Photo extraite du Site de l’Association des Mécaniciens Pilotes d’Aéronefs Anciens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que je vous recommande...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Le Vautour et le Mystère IV ont été d'excellents avions de notre armée de l'air mais pas de notre aéro . Le vautour est plus connu des marins car il se trouvait en mission à Murururoa du temps du CEP pour les relevès de prélèvement aériens des nuages ou retombées aprés les tirs . Un bel exemplaire de Vautour est visible pour les passionnés à Melun Villaroche au magnifique mais peu connu musée de la SNECMA. Dérivé du mystère IV sera fabriqué l'Etendard construit lui pour notre marine en vue d'équiper les PA Clemenceau et Foch
Mais pour le plaisir encore une petite photo du Paris non pas by night mais en open door à Lann Bihoué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Mais pour le plaisir encore une petite photo du Paris non pas by night mais en open door à Lann Bihoué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Invité- Invité
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
J'avais annoncé la couleur. Un coup de nostalgie...
C'est celui de Melun remis en état par l'association en question...
C'est celui de Melun remis en état par l'association en question...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
MORANE SAULNIER MS-733 ?
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
SNCAN Nord 1101 'Noralpha' ?
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Un superbe "Crouze" transformé en pot de fleur, sans aucun doute possible !
freerafale- Mataf
- Messages : 33
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 53
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Y a de la mise en boîte dans l'air, je le sens bien...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Le mien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et un qui n'a pas supporté un gros coup de vent à Rochefort...(années 1975) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nota : il n'avait pas de moteur...
Impressionnante la "gueule" de l'engin (photo prise à Tours en 1972 quand j'étais responsable de l'accueil Crusader ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une anecdote concernant cet avion : en visite avant vol, il fallait ramper dans l'entrée d'air pour aller inspecter le premier étage du compresseur (environ 3 ou 4 m à parcourir).
Déjà les premières fois, en se hissant dans l'entrée d'air, on donnait un bon coup de boule dans la partie supérieure de l'entrée d'air, donc se hisser déjà plié en 2 pour éviter ça.
Pour démarrer l'avion (pas du tout autonome), il fallait un groupe électrique et surtout un groupe de démarrage (Palouste) qui n'est ni plus ni moins qu'un réacteur de Fouga ,
destiné à envoyer de l'air à gros débit dans le démarreur à air (Rotax Air Starter). Évidemment ce groupe, placé à 1 mètre de l'avion, fait le bruit que fait tout réacteur au démarrage... Le "jeu" consistait donc à envoyer les "petits nouveaux" inspecter le compresseur, attendre qu'il soit bien engagé dans l'entrée d'air, et démarrer le Palouste (évidemment sans envoyer la pression) ...effet garanti, retour rapide du petit nouveau en "marche arrière"à l'air libre .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et un qui n'a pas supporté un gros coup de vent à Rochefort...(années 1975) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nota : il n'avait pas de moteur...
Impressionnante la "gueule" de l'engin (photo prise à Tours en 1972 quand j'étais responsable de l'accueil Crusader ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une anecdote concernant cet avion : en visite avant vol, il fallait ramper dans l'entrée d'air pour aller inspecter le premier étage du compresseur (environ 3 ou 4 m à parcourir).
Déjà les premières fois, en se hissant dans l'entrée d'air, on donnait un bon coup de boule dans la partie supérieure de l'entrée d'air, donc se hisser déjà plié en 2 pour éviter ça.
Pour démarrer l'avion (pas du tout autonome), il fallait un groupe électrique et surtout un groupe de démarrage (Palouste) qui n'est ni plus ni moins qu'un réacteur de Fouga ,
destiné à envoyer de l'air à gros débit dans le démarreur à air (Rotax Air Starter). Évidemment ce groupe, placé à 1 mètre de l'avion, fait le bruit que fait tout réacteur au démarrage... Le "jeu" consistait donc à envoyer les "petits nouveaux" inspecter le compresseur, attendre qu'il soit bien engagé dans l'entrée d'air, et démarrer le Palouste (évidemment sans envoyer la pression) ...effet garanti, retour rapide du petit nouveau en "marche arrière"à l'air libre .
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
et pour les précisions...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
PASQUETTE ERIC- Sur le bord
- Messages : 553
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Bonjour,
Oui, en 2011 durant les vacances d'été
Eric
Oui, en 2011 durant les vacances d'été
Eric
PASQUETTE ERIC- Sur le bord
- Messages : 553
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» AVRO 683-B1-Wu Mk7 - Lancaster
» Un P2V7 qui vole encore...
» Un Transall vole au secours des Glorieuses
» vieux Brest
» LOUIS XIV (1855-1880)
» Un P2V7 qui vole encore...
» Un Transall vole au secours des Glorieuses
» vieux Brest
» LOUIS XIV (1855-1880)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|