CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
+3
freerafale
pingouin nostalgique
Jean-Paul
7 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Le lien qui va suivre m'a été envoyé par notre bon J.C.
Il est possible que lorsque vous allez cliquer dessus, les images mettent du temps à charger et cela est un peut énervent je le conçois.
Donc petit astuce.
Laisser charger (le documentaire dure 12 minutes environs)...puis remeter le curseur au départ.(pendant ce temps allez prendre l'apéro )
A j'allais oublier...n'oubliez pas le son et surtout le grand écran. Que du bonheur.
Bonne lecture et merci à J.C.
Il est possible que lorsque vous allez cliquer dessus, les images mettent du temps à charger et cela est un peut énervent je le conçois.
Donc petit astuce.
Laisser charger (le documentaire dure 12 minutes environs)...puis remeter le curseur au départ.(pendant ce temps allez prendre l'apéro )
A j'allais oublier...n'oubliez pas le son et surtout le grand écran. Que du bonheur.
Bonne lecture et merci à J.C.
Dernière édition par Jean-Paul le Mar 31 Jan 2012 - 18:18, édité 2 fois
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Fantastique de voir qu'il y a encore assez de passionnés pour conserver en état de vol toutes ces vieilles machines... quand je pense que nous, en France, on est juste capables de transformer nos anciens "Alizé" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en...ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je comprends le désarroi des surfaciers et des sous mariniers quand ils voient désarmer leurs bâtiments les uns après les autres...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en...ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je comprends le désarroi des surfaciers et des sous mariniers quand ils voient désarmer leurs bâtiments les uns après les autres...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Le problème de la préservation est sans doute du à plusieurs facteurs. Le premier est le manque de volonté des autorités de tutelle (même si les choses commencent à évoluer dans ce domaine) et lorsque des associations souhaitent préserver notre patrimoine, elles se trouvent confrontées au problème du désamiantage, avec une législation très dure sur le sujet, de quoi freiner même les plus enthousiastes..., ce qui explique que bien souvent le parc à ferraille soit la dernière demeure de nos valeureux serviteurs. Cette "frilosité" n'existe pas dans les pays anglo-saxons...
freerafale- Mataf
- Messages : 33
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 53
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
sans compter le manque d'argent en général...pour pouvoir entretenir le matériel, même si passé loi 1901, musée etc...Nous avons vu ce que cela a donné pour le croiseur Colbert, le BDC Dives, ne subsiste plu que l'EE Maillé Brezé à Nantes...mais là c'est une autre histoire.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Je sais par expérience que le désamiantage est devenu une priorité pour la conservation d'anciens éléments, que ce soit bateaux, avions, voitures...
Je fais partie moi aussi , outre l'AAAN Languedoc Camargue (Association des anciens de l'aéronautique navale) , du CHAN -Nîmes (conservatoire historique de l'aéronavale) qui a pour objectif, suite à la fermeture en juillet 2011 de la base de Nîmes Garons, de laisser en place un BR1150 "Atlantic" et un BR1050 "Alizé" en expo statique à l'intérieur de la base de défense , qui a pris remplacé la base aéro. Nous avons l'accord de l'Armée de Terre (qui sont très "tradition") mais la Marine est réticente, et ne veut plus faire de cession ou de mise à disposition d'anciens avions, sous prétexte que dans bon nombre d'endroits, ils sont laissés à l'abandon , sans entretien ni de l'appareil lui-même, ni de son environnement, ce qui est souvent la vérité (voir ce Fouga, dans le centre de la France, verrières abîmées, plaques de visite manquantes, etc...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le problème de l'amiante est lui aussi une arme redoutable pour les détracteurs de souvenirs, et les autorités refusent de faire la différence entre un avion exposé aux visiteurs avec possibilité de le visiter, et un avion en expo à l'intérieur d'une enceinte militaire donc qu'on ne peut pas approcher. Pour le moment le BR1150 est resté en place, après de nombreuses tractations et un accord renouvelable entre la Marine, l'Armée de Terre et notre association, accord rendu possible sous prétexte que
la "déconstruction" de l'avion doit se faire à Châteaudun et que les problèmes de transport ne sont pas résolus . Au passage je vous laisse méditer sur le terme "déconstruction" , plus élégant que destruction ou ferraillage... A l'heure actuelle nous essayons de la faire classer au patrimoine, ce qui reste la seule solution pour
éviter à plus ou moins longue échéance sa disparition, ce qui serait préjudiciable, c'est le seul en si bon état ...
Donc on continue la lutte pour cette fois sauver le BR1050 , lui aussi en "sursis"...
L'enceinte à l'heure actuelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espérons que 2012 nous apportera de bonnes nouvelles, ne serait-ce qu'en souvenir des 57 Marins de Nîmes Garons, décédés en service aérien.
Je fais partie moi aussi , outre l'AAAN Languedoc Camargue (Association des anciens de l'aéronautique navale) , du CHAN -Nîmes (conservatoire historique de l'aéronavale) qui a pour objectif, suite à la fermeture en juillet 2011 de la base de Nîmes Garons, de laisser en place un BR1150 "Atlantic" et un BR1050 "Alizé" en expo statique à l'intérieur de la base de défense , qui a pris remplacé la base aéro. Nous avons l'accord de l'Armée de Terre (qui sont très "tradition") mais la Marine est réticente, et ne veut plus faire de cession ou de mise à disposition d'anciens avions, sous prétexte que dans bon nombre d'endroits, ils sont laissés à l'abandon , sans entretien ni de l'appareil lui-même, ni de son environnement, ce qui est souvent la vérité (voir ce Fouga, dans le centre de la France, verrières abîmées, plaques de visite manquantes, etc...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le problème de l'amiante est lui aussi une arme redoutable pour les détracteurs de souvenirs, et les autorités refusent de faire la différence entre un avion exposé aux visiteurs avec possibilité de le visiter, et un avion en expo à l'intérieur d'une enceinte militaire donc qu'on ne peut pas approcher. Pour le moment le BR1150 est resté en place, après de nombreuses tractations et un accord renouvelable entre la Marine, l'Armée de Terre et notre association, accord rendu possible sous prétexte que
la "déconstruction" de l'avion doit se faire à Châteaudun et que les problèmes de transport ne sont pas résolus . Au passage je vous laisse méditer sur le terme "déconstruction" , plus élégant que destruction ou ferraillage... A l'heure actuelle nous essayons de la faire classer au patrimoine, ce qui reste la seule solution pour
éviter à plus ou moins longue échéance sa disparition, ce qui serait préjudiciable, c'est le seul en si bon état ...
Donc on continue la lutte pour cette fois sauver le BR1050 , lui aussi en "sursis"...
L'enceinte à l'heure actuelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espérons que 2012 nous apportera de bonnes nouvelles, ne serait-ce qu'en souvenir des 57 Marins de Nîmes Garons, décédés en service aérien.
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
c'est super, franchement un régal merci JC
LORINEF ALAIN- Permanent
- Messages : 1089
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 74
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Pour être sages ils le sont les avionneur pas une réponse pour l'Alizé !
Alors tant pis
HATOUP
Alors tant pis
HATOUP
Invité- Invité
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Il est beau ce 86...et derrière sur la seconde photo on aperçoit je pense la queue d'un P2V7. Lann-Bihoué ?
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Oui PN c'est bien sur la BAN de Lann Bihoué que se trouve ce Neptune
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
même moi qui ne suis pas vraiment un passionné d'avions, je lui trouve une classe folle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le moment il me parait très bien conservé comme tous ceux qui sont en expo sur la base d'ailleurs, je remercie les passionnés qui s'en occupent j'ai toujours plaisir à voir ces vieux appareils quand je passe de temps en temps à la base.
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
même moi qui ne suis pas vraiment un passionné d'avions, je lui trouve une classe folle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le moment il me parait très bien conservé comme tous ceux qui sont en expo sur la base d'ailleurs, je remercie les passionnés qui s'en occupent j'ai toujours plaisir à voir ces vieux appareils quand je passe de temps en temps à la base.
HATOUP
Invité- Invité
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
L'endroit à bien changés depuis mon affectation en 1972, je ne reconnais pas les lieux.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Un "Neptune" en action :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai eu l'occasion , pendant mon cours de B.E. en travaux pratiques , de changer les bougies sur un moteur... 18 cylindres répartis en 2 étoiles de 9 , 2 bougies par cylindre...un vrai plaisir. Puis pendant le cours de Q.M. j'ai pu faire un "point fixe" (démarrage des moteurs et même des réacteurs d'appoint). Impressionnante, la bête.
Le moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et à la fin du B.S. la photo de famille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai eu l'occasion , pendant mon cours de B.E. en travaux pratiques , de changer les bougies sur un moteur... 18 cylindres répartis en 2 étoiles de 9 , 2 bougies par cylindre...un vrai plaisir. Puis pendant le cours de Q.M. j'ai pu faire un "point fixe" (démarrage des moteurs et même des réacteurs d'appoint). Impressionnante, la bête.
Le moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et à la fin du B.S. la photo de famille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
je crois reconnaitre mon copain Nicolas
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6538
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
2ème rang, 3ème à partir de la gauche ?
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
oui c est cela je pense qu il est arrivé a la 34 suite au BS
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6538
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon alors cette vieille trapanelle d'origine germanique sous couleur aéro française n'est elle pas superbe? C'est l'équivalent volant d'un de nos vieux gréements mais je ne pense pas qu'il faudra pour l'identifier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Bon alors cette vieille trapanelle d'origine germanique sous couleur aéro française n'est elle pas superbe? C'est l'équivalent volant d'un de nos vieux gréements mais je ne pense pas qu'il faudra pour l'identifier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Invité- Invité
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Je pense que la réponse est sur la photo n°2 ...
- Spoiler:
MS 505 "Criquet" ?
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Vraisemblablement construit à la SCAN aux Mureaux... Il a pris le nom de Morane Saulnier MS 500 après la guerre.
Mais c'est un allemand à l'origine : Fieseler Storch (équivalent du Lysander anglais).
Mais c'est un allemand à l'origine : Fieseler Storch (équivalent du Lysander anglais).
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
amis c'est qu'il en sait des choses notre bon Patrick..petit cachotier.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
C'est ce qu'avait déjà dit Jean-Luc. Je n'ai fait que compléter...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Par contre avez vous remarqué la différence entre ces deux avions?
Celui mis en ligne par René, est peint en bleu marine, porte le N° 50S7 sur le fuselage avec la cocarde tricolore arborée de l'ancre de marine.
Sur la photo empruntée que j'ai mis en ligne...l'avion est peint en vert, porte sur le fuselage le N° D-EGTY, la cocarde sans les insignes de notre aéro, et en plus il porte juste devant son N° les couleurs Allemandes...
En partant du principe que se sont des avions de collection,il devrait exister une règlementation afin de garder les origines de ces zincs,non , du genre, couleurs, armes, etc...
Dans le cas présent, je trouve qu'il y a un non sens par le fait que cet avion porte les couleurs d'origines françaises qu'est en l’espèce notre aéro (juste sur la queue) mais arbore quand même les couleurs du pays où il est à priori immatriculé.
Enfin je relève cette remarque, mais je précise que je n'y connais rien en aviation...il n'y a que nos Aéro qui pourraient nous sur ma remarque...
Celui mis en ligne par René, est peint en bleu marine, porte le N° 50S7 sur le fuselage avec la cocarde tricolore arborée de l'ancre de marine.
Sur la photo empruntée que j'ai mis en ligne...l'avion est peint en vert, porte sur le fuselage le N° D-EGTY, la cocarde sans les insignes de notre aéro, et en plus il porte juste devant son N° les couleurs Allemandes...
En partant du principe que se sont des avions de collection,il devrait exister une règlementation afin de garder les origines de ces zincs,non , du genre, couleurs, armes, etc...
Dans le cas présent, je trouve qu'il y a un non sens par le fait que cet avion porte les couleurs d'origines françaises qu'est en l’espèce notre aéro (juste sur la queue) mais arbore quand même les couleurs du pays où il est à priori immatriculé.
Enfin je relève cette remarque, mais je précise que je n'y connais rien en aviation...il n'y a que nos Aéro qui pourraient nous sur ma remarque...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
Il doit y avoir la-dessous une histoire de licence de vol et d'assurance...
Après tout, tu achète en Allemagne un Kübelwagen par exemple. Tu peux le ramener (sur remorque) mais tu ne pourra rouler avec qu'après certificat des Mines et immatriculation, et il faut ces deux documents pour l'assurance...
Pareil pour un bateau...
Ce doit être idem pour l'aviation...
Après tout, tu achète en Allemagne un Kübelwagen par exemple. Tu peux le ramener (sur remorque) mais tu ne pourra rouler avec qu'après certificat des Mines et immatriculation, et il faut ces deux documents pour l'assurance...
Pareil pour un bateau...
Ce doit être idem pour l'aviation...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CE N'EST PLUS JEUNE MAIS CELA VOLE ENCORE
va savoir mon bon...Attendons l'avis de nos spécialistes...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» AVRO 683-B1-Wu Mk7 - Lancaster
» Un P2V7 qui vole encore...
» Un Transall vole au secours des Glorieuses
» vieux Brest
» LOUIS XIV (1855-1880)
» Un P2V7 qui vole encore...
» Un Transall vole au secours des Glorieuses
» vieux Brest
» LOUIS XIV (1855-1880)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|