LOUIS XIV (1855-1880)
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "L"
Page 1 sur 1
LOUIS XIV (1855-1880)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Louis XIV, Vaisseau à 3 ponts du type Souverain (1855-1880)
Construit à Rochefort. Commencé en avril 1811. Mis à flot le 28/02/1854.
Mis en service en 1855.
Caractéristiques : 5033 tonneaux. 2400cv. 63,9m x 16,56m.
1857 : sur les plans de l’ingénieur Sané le vaisseau est rallongé de 5,38 m.
1858 : on lui rajoute une machine à vapeur qui lui permet de passer à 5380 tonneaux. Pour une vitesse de 11 nœuds. Pour le fonctionnement du vaisseau il faut 577 hommes (officiers compris). La capacité en temps qu’école de canonnage passera à 1079 hommes.
Armement : 116 canons.
1811 : il est dessiné et commence à prendre forme sus le nom de Tonnant.
1828 : encore sur cale le vaisseau est renommé Louis XIV.
22/01/1855 : appareille de Toulon pour Sébastopol en Mer Noire pendant la guerre de Crimée, il est alors armé comme voilier pour les transports.
1856-1857 : transformé à Brest en vaisseau mixte avec machine à vapeur à hélice.
1857 : armé pour essais.
1863-1874 : le Louis XIV devient bâtiment de l’école de canonnage à Toulon sous les commandements successifs du Capitaine de vaisseau (CV) : Bonnie, CV Dauriac, CV Lefebvre, CV Krantz, CV Ducuron-Lagougine, CV Maurin.
19/07/1865 :
03/05/1880 : rayé.
1882 : condamné puis vendu pour démolition à Toulon
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Louis XIV, Vaisseau à 3 ponts du type Souverain (1855-1880)
Construit à Rochefort. Commencé en avril 1811. Mis à flot le 28/02/1854.
Mis en service en 1855.
Caractéristiques : 5033 tonneaux. 2400cv. 63,9m x 16,56m.
1857 : sur les plans de l’ingénieur Sané le vaisseau est rallongé de 5,38 m.
1858 : on lui rajoute une machine à vapeur qui lui permet de passer à 5380 tonneaux. Pour une vitesse de 11 nœuds. Pour le fonctionnement du vaisseau il faut 577 hommes (officiers compris). La capacité en temps qu’école de canonnage passera à 1079 hommes.
Armement : 116 canons.
1811 : il est dessiné et commence à prendre forme sus le nom de Tonnant.
1828 : encore sur cale le vaisseau est renommé Louis XIV.
22/01/1855 : appareille de Toulon pour Sébastopol en Mer Noire pendant la guerre de Crimée, il est alors armé comme voilier pour les transports.
1856-1857 : transformé à Brest en vaisseau mixte avec machine à vapeur à hélice.
1857 : armé pour essais.
1863-1874 : le Louis XIV devient bâtiment de l’école de canonnage à Toulon sous les commandements successifs du Capitaine de vaisseau (CV) : Bonnie, CV Dauriac, CV Lefebvre, CV Krantz, CV Ducuron-Lagougine, CV Maurin.
19/07/1865 :
03/05/1880 : rayé.
1882 : condamné puis vendu pour démolition à Toulon
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
jean-paul aime ce message
Re: LOUIS XIV (1855-1880)
je lis tout cela avec grand plaisir , je découvre , j aime.
pour la petite histoire; un vieux marins sur les bord de la Garonne me racontait sa marine ( j avais une dizaine d années ) résultat je suis partie chez les mousses a 16 ans .
et voila qu en te lisant a 73 ans je retombe sous le même charme .
pour la petite histoire; un vieux marins sur les bord de la Garonne me racontait sa marine ( j avais une dizaine d années ) résultat je suis partie chez les mousses a 16 ans .
et voila qu en te lisant a 73 ans je retombe sous le même charme .
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
cela m'encourage à continuer.
latrube-jc a écrit:je lis tout cela avec grand plaisir , je découvre , j aime.
pour la petite histoire; un vieux marins sur les bord de la Garonne me racontait sa marine ( j avais une dizaine d années ) résultat je suis partie chez les mousses a 16 ans .
et voila qu en te lisant a 73 ans je retombe sous le même charme .
Merci JC !
cela m'encourage à continuer.
Il se trouve qu'il n'y a pas que Marius Bar qui a de vieilles cartes postales et vieilles photos de marine.
et heureusement.
Amitiés marines.
JC
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» CLYDE (1855-1880) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» DEVASTATION (1855-1871)
» LAVE (1855-1871) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» YONNE (1855-1913)
» FOUDROYANTE (1855-1871)
» DEVASTATION (1855-1871)
» LAVE (1855-1871) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» YONNE (1855-1913)
» FOUDROYANTE (1855-1871)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "L"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum