DARD (1905-1919)
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DARD (1905-1919)
"100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Dard, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1904-1919)
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Dard, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1904-1919)
Construit aux Ateliers et Chantiers de Penhoët à Rouen.
Commencé en 1901. Mis à flot le 10/09/1903. Mis en service en avril 1904.
Caractéristiques : 302t. 6300cv. 75m x 5m x 3,20m. 30 nœuds.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm.
Symbole de coque : en juin 1912 : D
Décembre 1903 à avril 1904 : en essais à Cherbourg.
Mai 1904 : intègre l’Escadre de la Méditerranée. Le Dard est gravement endommagé devant Alger dans un abordage avec le garde-côte Henri IV, l'avant est emporté jusqu'à la pièce de chasse.
Novembre 1907 à mars 1911 : 5ème flottille des torpilleurs de la Méditerranée à Oran en réserve spéciale.
1912 : défense mobile de Toulon.
Juin 1912 : 4ème escadrille de contre-torpilleurs de la 1ère Armée Navale.
1912 : grand carénage à Toulon.
1913 : Armée Navale.
1915-1918 : escortes en Méditerranée.
18/05/1916 : Recueille les 16 membres de l’équipage du Clifford, bâtiment de l'Amirauté britannique, coulé au canon par la sous-marin U38 (Kapitänleutnant Max Valentiner), le 16 mai 1916, alors qu’il se rendait d’Alexandrie à Malte.
20/10/1916 : engagement devant Adalia avec une batterie turque (1).
27/12/1916 : Sur le chemin de Salonique, alors qu’en mer Egée, il escortait à 1 nautique sur l’avant, le cuirassé Gaulois, ce dernier est torpillé et coulé par le sous-marin UB47.
1917 : 7ème escadrille de contre-torpilleurs à Port-Saïd pour la défense du canal de Suez.
05/12/1918 : désarmé à Bizerte.
03/04/1919 : condamné.
20/12/1920 : vendu pour démolition à Bizerte.
(1) (Chapitre « à rebondissements » à propos d'un des hommes du Dard, à lire sur le Forum.pages14-18 dans les Sources de ce document).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Dard, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1904-1919)
Construit aux Ateliers et Chantiers de Penhoët à Rouen.
Commencé en 1901. Mis à flot le 10/09/1903. Mis en service en avril 1904.
Caractéristiques : 302t. 6300cv. 75m x 5m x 3,20m. 30 nœuds.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm.
Symbole de coque : en juin 1912 : D
Décembre 1903 à avril 1904 : en essais à Cherbourg.
Mai 1904 : intègre l’Escadre de la Méditerranée. Le Dard est gravement endommagé devant Alger dans un abordage avec le garde-côte Henri IV, l'avant est emporté jusqu'à la pièce de chasse.
Novembre 1907 à mars 1911 : 5ème flottille des torpilleurs de la Méditerranée à Oran en réserve spéciale.
1912 : défense mobile de Toulon.
Juin 1912 : 4ème escadrille de contre-torpilleurs de la 1ère Armée Navale.
1912 : grand carénage à Toulon.
1913 : Armée Navale.
1915-1918 : escortes en Méditerranée.
18/05/1916 : Recueille les 16 membres de l’équipage du Clifford, bâtiment de l'Amirauté britannique, coulé au canon par la sous-marin U38 (Kapitänleutnant Max Valentiner), le 16 mai 1916, alors qu’il se rendait d’Alexandrie à Malte.
20/10/1916 : engagement devant Adalia avec une batterie turque (1).
27/12/1916 : Sur le chemin de Salonique, alors qu’en mer Egée, il escortait à 1 nautique sur l’avant, le cuirassé Gaulois, ce dernier est torpillé et coulé par le sous-marin UB47.
1917 : 7ème escadrille de contre-torpilleurs à Port-Saïd pour la défense du canal de Suez.
05/12/1918 : désarmé à Bizerte.
03/04/1919 : condamné.
20/12/1920 : vendu pour démolition à Bizerte.
(1) (Chapitre « à rebondissements » à propos d'un des hommes du Dard, à lire sur le Forum.pages14-18 dans les Sources de ce document).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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