CIGOGNE (1905-1919)
2 participants
Page 1 sur 1
CIGOGNE (1905-1919)
- "Maxime LAUBEUF le père du sous-marin moderne" par Gérald Boisrayon (IGA)
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Cigogne, Torpilleur submersible du type Aigrette (1906-1919)
Cigogne, Torpilleur submersible du type Aigrette (1906-1919)
3 submersibles de ce type furent commandés le 13.05.1902 par le Ministre de la Marine LANESSAN.
Quelques semaines plus tard, Camille PELLETAN devenant le nouveau Ministre de la Marine, la commande fut réduite à 2 exemplaires, l’Aigrette et la Cigogne.
Construit à Toulon. Commencé le 23/01/1903. Mis à flot le 08/11/1904.
Mis en service le 18/07/1906.
Caractéristiques : 178t. 150cv. 35,85m x 4,05m x 2,63m. Plans Maxime Laubœuf. 1 moteur électrique de 130cv. 1 moteur à pétrole de 140cv. 9,25 nœuds en surface. 6 nœuds en plongée. 14 hommes.
Armement : 2 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm.
Symbole de coque : CI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1910 : affecté à la 1ère flottille de sous-marins de la Méditerranée à Toulon. La Cigogne fait de courts trajets entre Toulon, Porquerolles, La Ciotat, Marseille.
Elle devient bâtiment de l’ENSM (Ecole de Navigation Sous-Marine).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1916 : en carénage à Tarente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1917 : affectée à la 3ème escadre de sous-marins de Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Cigogne est alors réquisitionnée pour servir de cobaye pour divers projets expérimentaux.
Ainsi au large de Bandol, elle sert d’appât pour tester un nouveau système de microphones pour la détection sous-marine.
Puis elle part, accompagnée du submersible Alose, pour Fréjus afin de servir de cible aux tirs et aux bombardements de l’aviation pour l’expérimentation d’une nouvelle arme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
12/11/1919 : condamnée et rayée des listes actives.
14/04/1920 : La Cigogne est vendue pour la démolition avec l’Anguille, l’Aigrette, la Bonite et la Turquoise à la Sté de Matériel Naval du Midi pour 351 964 francs.
Les commandants :
Avril 1909 – au ? : Lieutenant de vaisseau (LV) COQUELIN
01/01/1911 – au ? : LV Charles Armand ECHEMANN
06/03/1917 – 12/10/1918 : LV Roland Marie REVEL de BRETTEVILLE
01/01/1914 – 13/03/1916 : LV Henry Dominique BUGARD
13/03/1916 – 06/03/1917 : Enseigne de vaisseau puis LV Émile Henry KELLER
12/10/1918 – février 1919 : LV Henri Paul BLEHAUT
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 submersibles de ce type furent commandés le 13.05.1902 par le Ministre de la Marine LANESSAN.
Quelques semaines plus tard, Camille PELLETAN devenant le nouveau Ministre de la Marine, la commande fut réduite à 2 exemplaires, l’Aigrette et la Cigogne.
Construit à Toulon. Commencé le 23/01/1903. Mis à flot le 08/11/1904.
Mis en service le 18/07/1906.
Caractéristiques : 178t. 150cv. 35,85m x 4,05m x 2,63m. Plans Maxime Laubœuf. 1 moteur électrique de 130cv. 1 moteur à pétrole de 140cv. 9,25 nœuds en surface. 6 nœuds en plongée. 14 hommes.
Armement : 2 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm.
Symbole de coque : CI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1910 : affecté à la 1ère flottille de sous-marins de la Méditerranée à Toulon. La Cigogne fait de courts trajets entre Toulon, Porquerolles, La Ciotat, Marseille.
Elle devient bâtiment de l’ENSM (Ecole de Navigation Sous-Marine).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1916 : en carénage à Tarente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1917 : affectée à la 3ème escadre de sous-marins de Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Cigogne est alors réquisitionnée pour servir de cobaye pour divers projets expérimentaux.
Ainsi au large de Bandol, elle sert d’appât pour tester un nouveau système de microphones pour la détection sous-marine.
Puis elle part, accompagnée du submersible Alose, pour Fréjus afin de servir de cible aux tirs et aux bombardements de l’aviation pour l’expérimentation d’une nouvelle arme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
12/11/1919 : condamnée et rayée des listes actives.
14/04/1920 : La Cigogne est vendue pour la démolition avec l’Anguille, l’Aigrette, la Bonite et la Turquoise à la Sté de Matériel Naval du Midi pour 351 964 francs.
Les commandants :
Avril 1909 – au ? : Lieutenant de vaisseau (LV) COQUELIN
01/01/1911 – au ? : LV Charles Armand ECHEMANN
06/03/1917 – 12/10/1918 : LV Roland Marie REVEL de BRETTEVILLE
01/01/1914 – 13/03/1916 : LV Henry Dominique BUGARD
13/03/1916 – 06/03/1917 : Enseigne de vaisseau puis LV Émile Henry KELLER
12/10/1918 – février 1919 : LV Henri Paul BLEHAUT
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» CARABINE (1905-1919)
» PISTOLET (1905-1919)
» BALISTE (1905-1919)
» FRONDE (1905-1919)
» DARD (1905-1919)
» PISTOLET (1905-1919)
» BALISTE (1905-1919)
» FRONDE (1905-1919)
» DARD (1905-1919)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum