QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

PISTOLET (1905-1919)

2 participants

Aller en bas

PISTOLET (1905-1919) Empty PISTOLET (1905-1919)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 7 Aoû 2015 - 19:04

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Lun 14 Déc 2020 - 18:53, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET (1905-1919) Empty Pistolet, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1903-1919)

Message par Carriere Jean Lun 14 Déc 2020 - 14:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pistolet, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1903-1919)

Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes.
Commencé en septembre 1901. Mis à flot le 29/05/1903. Mis en service en Août 1903.

Caractéristiques : 302t. 6300cv. 58,3m x 6,4m x 3,2m. 30 nœuds.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.

Symbole de coque : PL

Essais à Lorient.
Février 1904 : affecté à la Division Navale d’Extrême-Orient.
Juin 1905 à 1915 : Il est ensuite incorporé à la 2ème flottille de torpilleurs de mer de Chine, puis à la défense de Saïgon (Indochine). Avec ses sister-ships Mousquet et Fronde, il quitte Saïgon et gagne Poulo-Penang (1) (Malaisie), sous contrôle britannique.
19/01/1916 : Rentré à Toulon.
1916-1918 : Division des patrouilles de Méditerranée Orientale.
Mai 1916 : escorte de Toulon à Brindisi le sous-marin Gay Lussac qui sort de réparation.
30/10/1919 : Le Pistolet est en réserve Toulon, et rayé.
06/05/1920 : vendu pour démolition à Toulon.

(1) Le Pistolet ayant des problèmes de gouvernail et la Fronde quelques soucis techniques, c'est le Mousquet qui assure seul la surveillance du port. Mais le croiseur allemand Emden, qui porte une quatrième cheminée pour se déguiser en croiseur britannique, évite le Mousquet, rentre dans le port et détruit le croiseur russe Jemtchoug, dont la plupart de l'équipage, après avoir passé la soirée à terre, était ivre. Le Mousquet se lance alors à la poursuite de l'Allemand qui tentait de s'échapper, mais il est coulé par plusieurs obus de 105mm. Le Pistolet accourt alors, mais l’Emden réussit à le semer lors d'une tempête. (Voir fiche Mousquet pour plus de détails).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum