PISTOLET (1905-1919)
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "P"
Page 1 sur 1
PISTOLET (1905-1919)
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Lun 14 Déc 2020 - 18:53, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Pistolet, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1903-1919)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pistolet, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1903-1919)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes.
Commencé en septembre 1901. Mis à flot le 29/05/1903. Mis en service en Août 1903.
Caractéristiques : 302t. 6300cv. 58,3m x 6,4m x 3,2m. 30 nœuds.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.
Symbole de coque : PL
Essais à Lorient.
Février 1904 : affecté à la Division Navale d’Extrême-Orient.
Juin 1905 à 1915 : Il est ensuite incorporé à la 2ème flottille de torpilleurs de mer de Chine, puis à la défense de Saïgon (Indochine). Avec ses sister-ships Mousquet et Fronde, il quitte Saïgon et gagne Poulo-Penang (1) (Malaisie), sous contrôle britannique.
19/01/1916 : Rentré à Toulon.
1916-1918 : Division des patrouilles de Méditerranée Orientale.
Mai 1916 : escorte de Toulon à Brindisi le sous-marin Gay Lussac qui sort de réparation.
30/10/1919 : Le Pistolet est en réserve Toulon, et rayé.
06/05/1920 : vendu pour démolition à Toulon.
(1) Le Pistolet ayant des problèmes de gouvernail et la Fronde quelques soucis techniques, c'est le Mousquet qui assure seul la surveillance du port. Mais le croiseur allemand Emden, qui porte une quatrième cheminée pour se déguiser en croiseur britannique, évite le Mousquet, rentre dans le port et détruit le croiseur russe Jemtchoug, dont la plupart de l'équipage, après avoir passé la soirée à terre, était ivre. Le Mousquet se lance alors à la poursuite de l'Allemand qui tentait de s'échapper, mais il est coulé par plusieurs obus de 105mm. Le Pistolet accourt alors, mais l’Emden réussit à le semer lors d'une tempête. (Voir fiche Mousquet pour plus de détails).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pistolet, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1903-1919)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes.
Commencé en septembre 1901. Mis à flot le 29/05/1903. Mis en service en Août 1903.
Caractéristiques : 302t. 6300cv. 58,3m x 6,4m x 3,2m. 30 nœuds.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.
Symbole de coque : PL
Essais à Lorient.
Février 1904 : affecté à la Division Navale d’Extrême-Orient.
Juin 1905 à 1915 : Il est ensuite incorporé à la 2ème flottille de torpilleurs de mer de Chine, puis à la défense de Saïgon (Indochine). Avec ses sister-ships Mousquet et Fronde, il quitte Saïgon et gagne Poulo-Penang (1) (Malaisie), sous contrôle britannique.
19/01/1916 : Rentré à Toulon.
1916-1918 : Division des patrouilles de Méditerranée Orientale.
Mai 1916 : escorte de Toulon à Brindisi le sous-marin Gay Lussac qui sort de réparation.
30/10/1919 : Le Pistolet est en réserve Toulon, et rayé.
06/05/1920 : vendu pour démolition à Toulon.
(1) Le Pistolet ayant des problèmes de gouvernail et la Fronde quelques soucis techniques, c'est le Mousquet qui assure seul la surveillance du port. Mais le croiseur allemand Emden, qui porte une quatrième cheminée pour se déguiser en croiseur britannique, évite le Mousquet, rentre dans le port et détruit le croiseur russe Jemtchoug, dont la plupart de l'équipage, après avoir passé la soirée à terre, était ivre. Le Mousquet se lance alors à la poursuite de l'Allemand qui tentait de s'échapper, mais il est coulé par plusieurs obus de 105mm. Le Pistolet accourt alors, mais l’Emden réussit à le semer lors d'une tempête. (Voir fiche Mousquet pour plus de détails).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» CARABINE (1905-1919)
» BALISTE (1905-1919)
» FRONDE (1905-1919)
» DARD (1905-1919)
» CIGOGNE (1905-1919)
» BALISTE (1905-1919)
» FRONDE (1905-1919)
» DARD (1905-1919)
» CIGOGNE (1905-1919)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "P"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum