QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

DUPLEIX (1903-1922)

2 participants

Aller en bas

DUPLEIX (1903-1922) Empty DUPLEIX (1903-1922)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 9 Mai 2015 - 18:26

- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008

- "Aéronautique navale de chez nous" par Pierre GAILLARD
MDM - 1996
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

DUPLEIX (1903-1922) Empty Dupleix, Croiseur cuirassé du type Dupleix (1903-1919)

Message par Carriere Jean Ven 16 Oct 2020 - 8:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dupleix, Croiseur cuirassé du type Dupleix (1903-1919)

Construit à Rochefort. Commencé en 1897. Mis à flot le 28/04/1900.
Mis en service en 1903.

Caractéristiques : 7700t. 17000cv. 130m x 17,87m x 7,4m. Plans Bertin. 4 cheminées. 24 chaudières Belleville. 3 machines. 580 hommes.
Armement : 8 canons de 164mm + 4 canons de 100mm + 10 canons révolvers + 2 tubes lance-torpilles.

Janvier 1902 : en achèvement à Cherbourg.
Janvier 1903 : en essais à Cherbourg.
1903 : armé pour essais.
1905-1910 : en réserve.
01/11/1910 : envoyé en Extrême Orient.
De novembre 1910 à 1911 : Division navale de l'Extrême-Orient (Contre-amiral Marie de La Croix de Castries, Commandant en chef la division).
Août 1914 : fait partie de l’Escadre de l’Amiral Jerram, en escale à Hong-Kong.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21/08/1914 : capture les bâtiments de commerce allemands Senegambia et le Ferdinand Laeisz, ce dernier est un cargo.
18/12/1914 : rentre à Toulon puis escorte des transports de troupes d’Inde à Suez.
Mai 1915 : participe au bombardement de Boudrum (1).
29/03/1916 au 10/10/1916 : en réparation à Lorient.
1917 : est envoyé pour protéger le canal de Suez.
15/10/1917 : est mis en réserve à Dakar.
17/04/1919 : appareille de Dakar pour Brest.
01/05/1919 : le Dupleix est désarmé à Brest.
27/09/1919 : rayé des listes.
1920-1922 : bâtiment central de la réserve à Landévennec.
1923 : démoli (probablement à Brest).

(1) Les combats de Bodrum :
La surveillance s'est étendue en dehors des Dardanelles, pour chercher des centres imaginaires de ravitaillement des sous-marins. Un croiseur anglais tient avec trois destroyers le blocus de Smyrne, auquel participent parfois des sous-marins alliés, d'autres croiseurs patrouillent dans la mer Égée, les Anglais au nord du parallèle de Smyrne, les Français au sud, en liaison avec l'escadre de Syrie.
A Makri, la Jeanne-d'Arc bombarde un dépôt de pétrole et des casernes. Le Latouche-Tréville, après avoir fait explorer la baie de Tristomos par sa compagnie de débarquement qui y est reçue à coups de fusil, visite Port-Vathy et Sevedo (au nord de Castellorizo), et détruit l'outillage du port de Sarsalah, près de Makry.
Le 25 mai 1915, le Dupleix se présente avec le destroyer anglais Kennet devant Boudroum, où l'on croit que les Turcs ont préparé un approvisionnement de pétrole pour sous-marins, et demande à visiter les goélettes mouillées dans le port. Les autorités lui promettent une réponse pour le lendemain. Plein de confiance dans leurs bonnes dispositions, il revient, seul, le 26 mai. La baleinière qu'il envoie à terre, commandée par le lieutenant de vaisseau Matha, est accueillie par des salves de mousqueterie tous ses hommes sont tués ou blessés, et elle dérive vers le fond du port. Un canot parti pour la secourir est reçu de la même manière et doit s'abriter derrière un rocher sur lequel sautent les hommes valides. Le Dupleix vient les reprendre, sous une vive fusillade qui tue le Lieutenant de vaisseau Bernadac et blesse plusieurs marins de l'équipage. Après avoir vainement hissé le pavillon de parlementaire pour tâcher de négocier la remise de ses hommes, il bombarde le port pendant trois heures et rentre à Moudros. Cette affaire lui a coûté huit morts, onze blessés, dont le capitaine de frégate de Saint-Seine, commandant, et dix-neuf disparus.
Deux jours plus tard, la Bacchante et le Kennet, envoyés par l'amiral de Robeck, soumettent Boudrourn, en représailles, à un nouveau bombardement. Le 29 mai, le Kléber explore la côte au sud de Chio, et, en passant très près de terre pour examiner toutes les criques, s'échoue le 30 dans la haie de Scalanova. Tandis qu'il essaie de se dégager, des groupes se montrent à terre, installent des canons et creusent des tranchées. Le 31 au soir, ils ouvrent le feu sur le bâtiment qui répond en démontant une batterie de son premier coup de canon. Les efforts opiniâtres de tous continuent cependant pour le renflouement, et le croiseur se déséchoue la nuit suivante par ses propres moyens, avant que les secours envoyés de Moudros soient arrivés, il a un tué et douze blessés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« La guerre navale aux Dardanelles », Payot, 1926 CV. A. Thomazi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum