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DESAIX (1904-1927)

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Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 9 Mai 2015 - 18:19

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DESAIX (1904-1927) Empty Desaix, Croiseur cuirassé du type Dupleix (1902-1921)

Message par Carriere Jean Ven 9 Oct 2020 - 13:48

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lancement du croiseur cuirassé Desaix à Saint Nazaire

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Desaix, Croiseur cuirassé du type Dupleix (1902-1921)

Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé le 28/12/1897. Mis à flot le 21/03/1901. Mis en service le 06/08/1902.

Caractéristiques :
7700t. 17000cv. 130m x 17,87m x 7,4m. Plans Bertin. 4 cheminées. 24 chaudières Belleville. 3 machines. 21 nœuds. 580 hommes.
Armement :
8 canons de 164mm + 4 canons de 100mm + 10 canons révolvers + 2 tubes lance-torpilles.

06/08/1902 : armé pour essais.
16/10/1902 : Lapotaire Rémy Charles Alexis, capitaine de vaisseau. Après avoir été désigné pour suivre à Saint-Nazaire les travaux d’achèvement du bâtiment (J.O. 22 mars 1902, p. 2.104), nommé à son commandement par une décision présidentielle du 16 octobre 1902 (J.O. 18 oct. 1902, p. 6.798).
1902 : affecté à Toulon pour l’Escadre de la Méditerranée.
16/04/1904 : Lecuve Pierre Paul Alphonse, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 16 avril 1904 (J.O. 3 mai 1904, p. 2.742).
22/02/1905 : Rihouët Charles Prosper, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 18 janvier 1905 (J.O. 20 janv. 1905, p. 531).
Commandement pris le 22 février 1905 à Toulon (J.O. 1 er févr. 1905, p. 877). Escadre de la Méditerranée.
08/07/1905 : (extrait du Petit-Journal) : « M. Thomson, ministre de la marine, accompagné de son chef de cabinet, est arrivé ce matin à quatre heures et demie, par le rapide de Paris. Il a été reçu à la gare par les autorités maritimes. Il s'est rendu à la préfecture. Il s'est embarqué à dix heures et demie sur une chaloupe à vapeur qui l'a conduit au Desaix porte pavillon de l’amiral Antoine, mouillé à l'entrée du port. Le croiseur, déjà sous pression, a appareillé à onze heures pour Bizerte. Il marchera à l'allure de 24 nœuds, de façon à arriver à Bizerte demain à midi ».
09/07/1905 : (extrait du Petit-Journal) : « le ministre de la Marine, Gaston Thomson, débarque à l'arsenal de Bizerte où il a été porté par le croiseur Desaix, porte-pavillon de l’amiral Charles Antoine. Pour venir aux nouvelles du sous-marins Farfadet qui a coulé à l’entrée de la darse de Sidi Abdallah ».
10/07/1905 : (extrait du Petit-Journal) : « M. Thomson a réuni, dans la matinée, à bord du Desaix, M. Pichon, les généraux Roux et Meunier, l'amiral Aubert et l’amiral Antoine, en vue d'examiner les diverses questions en cours d'études concernant la défense de la Tunisie en général et celle de Bizerte et de Sidi Abdallah en particulier et pour lesquelles les ministères de la Marine et de la Guerre doivent se concerter ».

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Farfadet, naufrage du sous-marin (Le Petit Journal - couverture)

19/04/1905 au 01/01/1906 porte pavillon du Contre-Amiral Augustin Boué de Lapeyrère, Commandant la Division navale de l'Océan Indien.
14/09/1906 : Moreau Frédéric Paul, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 14 septembre 1906 (J.O. 16 sept. 1906, p. 6.321). Escadre de la Méditerranée.
15/09/1907 : Lahalle Frédéric Marie Charles, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 17 août 1907 (J.O. 20 août 1907, p. - 4 - 6.040).
Commandement pris le 15 septembre 1907 (J.O. 21 août 1907, p. 6.058). Escadre de la Méditerranée ; bâtiment détaché sur les côtes du Maroc.
25/10/1907 : Ytier Alexandre Marius, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 25 octobre 1907 (J.O. 27 oct. 1907, p. 7.425).
Commandement pris sur les côtes du Maroc (Ibid.). Escadre de la Méditerranée ; bâtiment détaché sur les côtes du Maroc.
1907 : transporte à Sfax 400 mutins du 17ème Régiment d’Infanterie déportés à Gafsa. (1)
01/01/1908 : sauve l’équipage du Nive échoué au sud de Casablanca.
01/02/1908 : Ytier Alexandre Marius, capitaine de vaisseau. De nouveau nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 1 er février 1908 (J.O. 4 févr. 1908, p. 935). Escadre du Nord.
Octobre 1909 : D’Hespel Ludovic François Joseph, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement en Octobre 1909 (J.O. 21 oct. 1909, p. 10.423). Bâtiment en réserve normale à Cherbourg.
Mars 1910 : Girard La Barcerie Joseph Louis Frédéric Gaston, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement en Mars 1910 (J.O. 24 mars 1910, p. 2.509). Bâtiment en réserve normale à Cherbourg.
Décembre 1911 : Conrad-Bruat Ernest Armand Louis, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement en Décembre 1911 (J.O. 2 déc. 1911, p. 9.536). Bâtiment en réserve normale à Cherbourg.
Octobre 1913 : Fournier Émile Frédéric Alfred, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement en Octobre 1913 (J.O. 11 oct. 1913, p. 8.246). Bâtiment en réserve d’escadre au port de Brest.
Novembre 1913 : De Martel Henri Charles Roland, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement en Novembre 1913 (J.O. 14 nov. 1913, p. 9.951). Bâtiment en réserve d’escadre au port de Brest.
30/07/1914 : De Martel Henri Charles Roland, capitaine de vaisseau. De nouveau nommé à ce commandement par un décret du 30 juillet 1914 (J.O. 4 août 1914, p. 7.110).
Août 1914 : escorte de convois en Manche.
09/10/1914 : Vergos Édouard Adolphe, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement par un décret en date du 9 octobre 1914 (J.O. 11 oct. 1914, p. 8.258).
Décembre 1914 : départ pour l’Extrême Orient.
16/11/1915 : Division d’Egypte pour la défense du canal de Suez.
23/08/1915 : Syrie.
15/09/1916 : Cotoni Vincent Antoine Pancrace, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement par un décret du 15 septembre 1916 (J.O. 18 sept. 1916, p. 8.234).
14/10/1916 : Le Desaix appareille de Dakar pour rallier les Bermudes où il est arrivé le 27/10/1916.
Il y a débarqué des caisses d'or prises en charge par les marins anglais.
03/11/1916 : appareillage direction les Açores. Il y est arrivé le 12/11/1916. Il repart le matin du 14/11/1916 pour Brest où il arrive le 18 novembre 1916.
1919 : retour en Extrême Orient.
31/12/1919 : De Marguerye Paul Marie Gabriel Amédée, capitaine de vaisseau. Nommé à ce commandement, ainsi qu’à celui de la Division navale d’Extrême-Orient par un décret du 31 décembre 1919 (J.O. 3 janv. 1920, p. 77).
31/03/1921 : retour à Toulon.
30/06/1921 : condamné.
1925 : en cours de cession à la marine Polonaise.
1927 : en vente à Toulon.

(1) En pleine révolte des vignerons du Languedoc en 1907, le 17e régiment d'infanterie de ligne composé de réservistes et de conscrits du pays, est muté de Béziers à Agde le 18 juin 1907. Dans la soirée du 20 juin, les soldats apprennent le drame de Narbonne où la troupe sur ordre de Georges Clemenceau a tiré sur des manifestants. Environ 500 soldats de la 6e compagnie du 17e régiment d'infanterie se mutinent. Ils emportent armes et munitions, quittent la caserne où ils étaient cantonnés et prennent la direction de Béziers, à pied. Ils parcourent une vingtaine de kilomètres, par une marche de nuit. Le 21 juin, en début de matinée, ils arrivent à Béziers. Ils sont accueillis chaleureusement par les Biterrois. Les soldats s'installent alors sur les Allées Paul Riquet, longue esplanade au centre de Béziers, mettent crosse en l’air et fraternisent avec la population qui n'hésite pas à leur offrir de la nourriture et du vin. Le 22 juin, par train, les soldats sont transférés à Agde et de là à Gap. La négociation et l’ampleur de la mutinerie du 17e ont permis d’éviter une punition collective : de Gap, les mutins sont envoyés à Villefranche-sur-Mer d'où ils prennent la mer sur le croiseur Desaix jusqu'à Gafsa (Tunisie) lieu de cantonnement de compagnies disciplinaires ; mais ils restent en dehors de ce cadre, sous un statut militaire ordinaire. Il n'y eut donc pas de sanctions pénales à la révolte du 17e, contrairement à la légende qui courut à ce sujet. Il est également faux de penser que durant la Première Guerre mondiale, ils furent nombreux à être envoyés en première ligne. (Les mutins de la République – voir Sources)

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Desaix, croiseur cuirassé, affiche de la vente 26 avril 1928

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« 1907, Les mutins de la République : la révolte du Midi viticole », Jules Maurin et Rémy Pech, Toulouse, Privat, 2007, 329 p.
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