REQUIN (1926-1942)
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REQUIN (1926-1942)
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
MARINES Editions
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Requin, Sous-marin de grande patrouille, tête de série du type Requin (1926-1942)
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Requin, Sous-marin de grande patrouille, tête de série du type Requin (1926-1942)
Construit à Cherbourg. Commencé le 14/06/1922. Mis à flot le 19/07/1924.
Mis en service le 28/05/1926.
Caractéristiques : 974t. 2900cv. 78,25m x 6,84m x 5,10m. 2 moteurs électriques de 900cv. 2 moteurs diesel de 1450cv. 16 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 54 hommes
Armement : 10 tubes LT de 550mm + 14 torpilles + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.
Symboles de coque : 31, S1, Z1, 113
16/07/1925 : le Requin participe à la Revue Navale à Cherbourg devant le Président de la République Gaston DOUMERGUE, puis entame aussitôt sa croisière d’endurance en passant par Dakar, les Canaries, Casablanca, Alger, puis il rallie Toulon et la 5ème escadrille de sous-marins (ESM).
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1/12/1934 : mis en complément.
01/09/1935 à 1938 : refondu au Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
01/04/1938 : le Requin est affecté à la 11ème division de sous-marins (DSM).
Septembre 1939 : le sous-marin est à Beyrouth. Puis il est affecté à la surveillance des navires de commerce allemands réfugiés aux Canaries.
Avril 1940 : le sous-marin est à Bizerte.
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01/09/1940 : mis en gardiennage d’armistice à Bizerte.
08/12/1940 : saisi par les italiens à Bizerte puis remorqué à Gênes (Italie) il devient le FR113.
09/09/1943 : saisi par les allemands.
1944 : démoli avant l’invasion alliée à Gênes.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
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Requin, Sous-marin de grande patrouille, tête de série du type Requin (1926-1942)
- Sous-marin mal noté par les officiers de Marine : « bâtiment de faible endurance et lent ».
Construit à Cherbourg. Commencé le 14/06/1922. Mis à flot le 19/07/1924.
Mis en service le 28/05/1926.
Caractéristiques : 974t. 2900cv. 78,25m x 6,84m x 5,10m. 2 moteurs électriques de 900cv. 2 moteurs diesel de 1450cv. 16 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 54 hommes
Armement : 10 tubes LT de 550mm + 14 torpilles + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.
Symboles de coque : 31, S1, Z1, 113
16/07/1925 : le Requin participe à la Revue Navale à Cherbourg devant le Président de la République Gaston DOUMERGUE, puis entame aussitôt sa croisière d’endurance en passant par Dakar, les Canaries, Casablanca, Alger, puis il rallie Toulon et la 5ème escadrille de sous-marins (ESM).
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1/12/1934 : mis en complément.
01/09/1935 à 1938 : refondu au Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
01/04/1938 : le Requin est affecté à la 11ème division de sous-marins (DSM).
Septembre 1939 : le sous-marin est à Beyrouth. Puis il est affecté à la surveillance des navires de commerce allemands réfugiés aux Canaries.
Avril 1940 : le sous-marin est à Bizerte.
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01/09/1940 : mis en gardiennage d’armistice à Bizerte.
08/12/1940 : saisi par les italiens à Bizerte puis remorqué à Gênes (Italie) il devient le FR113.
09/09/1943 : saisi par les allemands.
1944 : démoli avant l’invasion alliée à Gênes.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
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