QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

SOUFFLEUR (1926-1941)

4 participants

Aller en bas

SOUFFLEUR (1926-1941) Empty SOUFFLEUR (1926-1941) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 8 Nov 2014 - 18:11

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

SOUFFLEUR (1926-1941) Empty SOUFFLEUR (1926-1941)

Message par LEAUSTIC Dim 28 Déc 2014 - 10:53

Une cérémonie d'hommage aux 52 sous-mariniers disparus à bord du Souffleur le 25 juin 1941 se déroulera en présence de leurs familles le samedi 24 janvier 2015 à 15 h 00 au mémorial national des marins morts pour la France à la pointe Saint Mathieu.
L'amiral Samir El-Khadem ancien commandant des forces navales libanaises et auteur du récent ouvrage "Le Liban sous mandant français - Le sous-marin Souffleur - Beyrouth Juin-Juillet 1941" sera présent.
LEAUSTIC
LEAUSTIC
Nouveau sur le quai
Nouveau sur le quai

Messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 78

Carriere Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SOUFFLEUR (1926-1941) Empty Re: SOUFFLEUR (1926-1941)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 28 Déc 2014 - 12:11

Merci de cette information.

Si l'un de nos Bretons...
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

SOUFFLEUR (1926-1941) Empty Sous marin LE SOUFFLEUR

Message par BRAI Alain Mar 28 Mai 2019 - 16:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BRAI Alain
BRAI Alain
Permanent
Permanent

Messages : 27733
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81

Carriere Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SOUFFLEUR (1926-1941) Empty Souffleur, Sous-marin de grande patrouille du type Requin (1926-1941)

Message par Carriere Jean Sam 3 Juil 2021 - 12:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Souffleur, Sous-marin de grande patrouille du type Requin (1926-1941)

Construit à Cherbourg. Commencé le 02/10/1922. Mis à flot le 01/10/1924.
Mis en service le 10/08/1926.

Caractéristiques : 974t. 2900cv. 78,25m x 6,84m x 5,1m. 2 moteurs électriques de 900cv. 2 moteurs diesel de 1450cv.
Armement : 10 tubes LT de 550mm + 14 torpilles de 550 + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.

Symboles de coque : 33, S3, SF, 93, 92

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1926 : le Souffleur est basé à Bizerte et affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/09/1931 : affecté à la 6ème ESM.
01/09/1935 au 19/12/1937 : refondu aux Ateliers et chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués. La refonte des moteurs électriques est assurée par C.G.E. Nancy. La refonte des diesels par Schneider. La refonte des tubes L.T. par Loire Saint-Denis.
05/06/1937 : une nouvelle organisation des forces sous-marines est décidée. L'arrêté prévoit une croisière d'endurance pour tester hommes et matériels. Le Souffleur et le Caïman sont prévus pour la mer Rouge.
01/04/1938 : le Souffleur est affecté à la 9ème division de sous-marins (DSM).


01/09/1939 à juin 1940 : le Souffleur fait partie de la 9ème DSM de la 5ème Escadrille de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte. La 9ème DSM est ensuite à Casablanca où elle participe à la surveillance des Canaries. Cette DSM opère sous les ordres de l'Amiral ESTEVA dans le Golfe de Gabès.
20/03/1940 : prise de commandement par le LV Benoît LEJAY.
Septembre 1940 à avril 1941 : désarmé, le sous-marin est mis en gardiennage d’armistice puis en réserve à Bizerte. Le Souffleur est réarmé en Février 1941.
08/04/1941 : la 9ème DSM comprenant les sous-marins Caïman, Souffleur et Marsouin appareillent pour le Levant escorté par l'Élan. Une semaine plus tard, ils arrivent à Beyrouth où ils seront basés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

08/06/1941 : des forces britanniques et des français libres entrent en Syrie à 02h00 du matin, soutenus le long des côtes par des navires britanniques sous les ordres du Vice-Amiral KING. Les trois sous-marins sont envoyés en barrage. Le Marsouin et le Souffleur se dirigent vers les secteurs 2 et 3 de Tyr et Saïda.
09/06/1941 : le Caïman est sérieusement grenadé.
10/06/1941 : à 12h45, LEJAY tire une torpille sur le HMS Phoebe près de Tyr, mais le manque.
25/06/1941 : alors qu’il rechargeait ses batteries en surface, le Souffleur est torpillé devant le Ras Beyrouth par le HMS Parthian, il coule en quelques secondes. Les hommes à la passerelle n’eurent le temps d’apercevoir le sillage de 4 torpilles. Une seule explosa à hauteur du canon de 100, ouvrant ainsi une brèche ou s’engouffra la mer. Il coula instantanément. Sa coque, coupée en deux, ne sera jamais renflouée. A la passerelle se trouvaient : l’EV Paul B. MORANGE (blessé, il coula avec le sous-marin). Les veilleurs : QM tim Joseph CORBEL et Mot canon Maurice CARLON ainsi que 3 hommes prenant l’air : le Mot méca Fernand BRAZY, le Mot élec Fernand BRUNO et le Mot torp André MONTAGNE. Ce dernier, épuisé, coulera avant d’atteindre la plage située à 4000 mètres des lieux.- 52 victimes. Des disparus et du sous-marin, il ne fut retrouvé que le corps brûlé du SM méca Jean BARVEC, le journal personnel du Cdt LEJAY et la casquette de l’EV1 MORANGE. Le sous-marin et ses hommes furent cités (voir ci-joint) à l’exception du matelot électricien Fernand BRUNO mis en disgrâce en raison de son ralliement aux F.N.F.L. En ce qui concerne les 3 autres torpilles, elles furent découvertes sur une plage: 2 intactes et 1 explosée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1994 : l’épave fut retrouvée par un plongeur sous-marin qui en a fait le croquis (ci-joint).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les commandants :
Jean-Marie QUERVILLE (1926-1938).
Pierre BAZOCHE (1938-1939).
Lieutenant de Vaisseau Benoît LEJAY (1940-1941).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les disparus :
Commandant : LV Benoît LEJAY.
État-major : LV Jean H.M. CHAMBARAUD - EV1 Yves LE FLOCH - EV1 Paul B. MORANGE – IM2 Henry C. MANGOT
Equipage : PM élec Georges AIME - PM méca Gaston BROISE— MT méca Paul MONDIEGT - MT torp Raphaël TOURAINE - MT élec Joseph FLOCH - MT Tim François COROLLEUR - SM élec Henri MOULLEC - SM méca Jean BARVEC - SM méca Corentin GENTRIC - SM méca Michel CERASA - SM radio Mathieu COURTAY - QM élec Pierre MORISSET - QM élec Emmanuel QUENTEL - QM torp Roger POUYLEAU - QM élec Albert PLOUHINEC - QM manoeu Marcel LE MEE - QM tim Pierre GEHIN - QM tim Marcel PIECQ - QM torp Georges SIMON - QM radio Pierre FRANCOIS - QM méca Jean BALCON - QM méca Joseph DANJOU - QM méca François CRENN - QM méca Auguste DAVY - QM méca Elie ROQUELAURE - QM méca Jean ARQUIER - QM méca Jean ROLLAND - Mot élec Louis MELINE - Mot élec Louis BROSTIN - Mot torp André MONTAGNE - Mot torp André GUERARD - Mot élec Maxime LESSIRE - Mot S/spé Lucien ANTIVERO - Mot canon Robert LE GROS - Mot canon Xavier CHERON - Mot élec André ROLLAND - Mot tim André SALVETAT - Mot radio Edmond KALIFA - Mot radio Henri CAMPIGLIA - Mot méca Jean LAFARGUE - Mot méca Goulven DELANOE - Mot cuisi Roger GARNIER - Mot méca Guy DAUCHAT - Mot méca Jean DUFEU - Mot méca Roger LEBAS - Mot méca Emile BOURLAND - Mot méca René AYME.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SOUFFLEUR (1926-1941) Empty Re: SOUFFLEUR (1926-1941)

Message par Carriere Jean Sam 3 Fév 2024 - 20:59

25 juin 1941 à 09h55 G.M.T., le sous-main “Souffleur” se trouvait en surface à 2 ou 3 milles de la côte, entre le Ras Damour et le Ras Beyrouth ; il était contraint de charger sa batterie d’accumulateurs, en marche sur un moteur, faisant route à 7 nœuds. Six hommes, dont l’Enseigne de Vaisseau Morange, se trouvaient sur la passerelle. Quatre sillages de torpilles, lancées par le sous-marin anglais “Parthian”, furent aperçus à bâbord ; l’Enseigne de Vaisseau manœuvra aussitôt, mais ne put éviter l’une des torpilles qui frappa le bâtiment à la hauteur du canon. Le sous-marin coupé en deux, coula instantanément. Cinquante deux victimes coulèrent avec leur bâtiment. Cinq des hommes qui se trouvaient sur la passerelle tentèrent de regagner la côte à la nage, seuls quatre y sont parvenus.

Le Souffleur était l’un des neuf sous-marins du type Requin, mis en service de 1925 à 1928. Construit à Cherbourg en 1924, il avait 78.25 mètres de long, 6.84 mètres de large et 4.52 mètres de tirant d’eau. Il fut refondu en 1936 au chantier de Penhoet à Saint- Nazaire et réarmé en 1937. De 1926 à 1932 il a fait partie de la 3e Escadrille de Sous-marins de la 1ère Escadre. De 1932 à Septembre 1939 il appartenait à la 6e Escadrille de Sous-marins de Bizerte. En 1939 il naviguait entre Aden, Port Said, Beyrouth et Bizerte. A partir de Septembre 1939 il a été affecté à la 9ème Division de Sous-Marins de Bizerte et demeura stationné sur les côtes de Tunisie. Le 19 Novembre on le trouvait à Casablanca pour participer à la surveillance des Iles Canaries.

Le 20 Mars 1940 le Lieutenant de Vaisseau Lejay prit le commandement du “Souffleur”. A l’armistice il se trouvait à Sfax et en date du 22 Juin le LV Lejay rédigea un rapport où il est mentionné: “Du point de vue militaire, cette opération de surveillance à permis de mettre en lumière les difficultés de charge des batteries d’accumulateurs de ces bâtiments. En cette période de l’année ou la durée des nuits ne dépasse pas huit heures, la charge maximum compatible avec la sûreté des moteurs ne permet de récupérer que 6.000 A.H. Cette récupération correspond exactement à la dépense minimum de 16 heures de plongée…”.
Ce problème causa la perte du submersible, obligé de rester longtemps en surface pour recharger ses batteries, et donc vulnérable.

Le 1er Avril 1941 il fut affecté, ainsi que le “Caïman” et le “Marsouin” à la Division Navale du Levant sous sous les ordres du capitaine de corvette commandant la 9ème D.S.M. Le 8 du même mois il partait pour Beyrouth. Le 8 Juin débuta l’attaque des Alliés contre le Liban et la Syrie. A 06h15 la vigie de Tyr prévint qu’un Bâtiment de ligne, 3 Croiseurs et 5 Torpilleurs ennemis faisaient route au Nord. Du 8 au 25 il effectua des missions de surveillance et d’attaque contre des forces supérieures en nombre , au cours desquelles il a été chassé et grenadé à diverses reprises. Le 10 juin, il effectua dans des conditions difficiles, deux attaques sur un croiseur anglais, probablement le “Phoebe”.

Puis le 25 juin 1941 à 09h55 G.M.T. survint le drame...

Liste de marins, partis ce jour là en "patrouille éternelle" :
   Aimé Georges Paul Victor    Né le 30 juillet 1904 à Albi
   Arquier Jean Antoine Mathurin    Né le 03 juillet 1918 à Pia
   Ayme René    Né le 03 juillet 1921 à Villers Bretonneux
   Balcon Jean    Né le 12 juillet 1915 à Cléder
   Barvec Jean Louis    Né le 29 septembre 1909 à Landerneau
   Bourland Emile Victor    Né le 16 décembre 1921 à Ligny en Barrois
   Broise Gaston Jean    Né le 17 septembre 1905 à Camaret Sur Mer
   Brostin Louis Alfred Jean    Né le 18 avril 1921 à Equeurdreville
   Campiglia Henry    Né le 03 novembre 1919 à Alger
   Cerasa Michel    Né le 14 mai 1911 à Coggia
   Chambaraud Jean Henri Michel    Né le 14 septembre 1907 à La Couronne
   Chéron Xavier Paul René    Né le 07 janvier 1921 à Ambenay
   Corolleur François    Né le 16 novembre 1909 à Lampaul-Plouarzel
   Courtay Mathieu    Né le 07 juillet 1910 à Douarnenez
   Crenn François Marie    Né le 11 novembre 1914 à Plouvorn
   Danjou Joseph Léon    Né le 03 avril 1918 à Le Peyrat
   Dauchat Guy François Jean Thomas    Né le 15 janvier 1921 à Moulins
    Davy Auguste Pierre Emile    Né le 18 avril 1918 à Saint-Jacut de la Mer
   Delanoë Golven Marie    Né le 21 février 1921 à Taupont
   Dufeu Jean Edmond    Né le 07 février 1922 à Paris
   Floch Joseph François Marie    Né le 06 novembre 1911 à Brest (Saint Pierre Quilbignon)
   François Pierre Amédée François    Né le 25 mai 1918 à Hirel
   Garnier Roger Albert    Né le 19 novembre 1919 à Tonnerre
   Géhin Pierre Marie Camille    Né le 04 février 1915 à Cornimont
   Gentric Corentin    Né le 22 octobre 1914 à Landudec
   Guérard André Joseph Arsène    Né le 21 mars 1921 à Tourlaville
   Kalifa Edmond    Né le 04 novembre 1922 à Constantine
   Lafargue Jean Pierre    Né le 15 septembre 1920 à Morcenx
   Le Floch Yves Emile Marie    Né le 25 mars 1914 à Pordic
   Le Mée Marcel Marie    Né le 01 décembre 1914 à Saint Brieuc
   Lebas Roger Jean Auguste    Né le 18 avril 1922 à Landéan
   Legras Robert Antoine    Né le 24 septembre 1922 à Varades
   Lejay Benoît    Né le 06 février 1905 à Paris 7ème
   Lessire Maxime    Né le 10 juillet 1923 à Sens
   Mangot Henry Clément    Né le 16 novembre 1905 à Pradet
   Méline Louis Lucien    Né le 16 octobre 1920 à Saint-Vaast-La-Hougue
    Mondiegt Paul Marie    Né le 26 septembre 1910 à Plobannalec
    Montagne André Louis Victor Léon    Né le 12 septembre 1920 à Cerisy-La-Forêt
   Morange Paul Camille Albert Raymond    Né le 07 septembre 1915 à Saïgon
   Morisset Pierre Augustin    Né le 31 août 1917 à Saint Georges d'Oléron
   Moullec Henry    Né le 24 octobre 1909 à Pont-Croix
   Ontivero Lucien Marcel    Né le 08 janvier 1920 à Oran
   Piecq Marcel André Victor    Né le 09 août 1918 à Limoges
   Plouhinec Albert Alain    Né le 18 décembre 1917 à Esquibien
   Pouyleau Roger    Né le 21 avril 1916 à Villecomtal
   Quentel Emmanuel Jacques Louis    Né le 23 février 1917 à Le Trévoux
   Rolland André    Né le 15 février 1923 à Morlaix
   Rolland Jean Gabriel Robert Gaston    Né le 23 juillet 1917 à Pont de Cé
   Roquelaure Elie Charles    Né le 07 février 1920 à Narbonne
   Salvetat André    Né le 07 juin 1920 à Castres
   Simon Georges Ange Marie    Né le 18 mai 1916 à Yffiniac
   Touraine Raphaël Françis Maxime Marie    Né le 11 avril 1909 à La Vicomté-sur-Rance
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

SOUFFLEUR (1926-1941) Empty Re: SOUFFLEUR (1926-1941)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum