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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
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Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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REQUIN - S634 (1958-1988)

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REQUIN - S634 (1958-1988) Empty REQUIN - S634 (1958-1988)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 2 Nov 2014 - 16:57

- 1944-1954 Sous-marins français, la décennie du renouveau" par Olivier HUWART
MARINES Editions - 2003

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REQUIN - S634 (1958-1988) Empty Requin, Sous-marin océanique du type Narval (1958-1985)

Message par Carriere Jean Jeu 17 Juin 2021 - 8:30

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Requin, Sous-marin océanique du type Narval (1958-1985)

Construit à la DCAN de Cherbourg. Commencé en juin 1952. Mis à flot le 03/12/1955.
Mis en service le 01/08/1958.

Caractéristiques : 1635t. 4400cv. 78,37m x 7,82m x 5,21m. 2 moteurs électriques de 2200cv. 2 moteurs diesel de 2200cv (puis 3 de 2500cv).
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 450mm + 14 torpilles de 550mm + 10 torpilles de 450mm + 18 mines.

Symbole de coque : S634

04/03/1952 : sur plans reçoit le nom de Requin.

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Début 1958 : peu avant son admission au service actif, le Requin établit toutefois un record de durée en plongée, de Lorient aux Açores, avec un de ses sisterships le Dauphin. Les deux sous-marins resteront respectivement 42 et 32 jours sous la surface, pulvérisant les précédents records établis par deux sous-marins américains à propulsion nucléaire, après 30 jours de plongée.
01/08/1958 : affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM). Il connaîtra malheureusement lui aussi des défauts de jeunesse, dont de multiples avaries sur ses moteurs diesel, peu fiables.
Août 1959 à août 1980 : à l'exception de quelques escapades à Toulon, il sera affecté à Lorient-Kéroman la quasi-totalité de sa carrière.
28/09/1962 : alors qu’il se trouve en immersion périscopique, il entre en collision avec le chalutier Tamiz.
Janvier 1963 : en plongée, le sous-marin le Requin a une panne des instruments de communication, silencieux il continue sa mission mais en surface l’inquiétude gagne l’amirauté et les familles. Finalement, il fera surface au bout de sa mission (voir article de presse en rapport).

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Avril 1963 : le chalutier La Berceuse de Lesconil, connait une belle frayeur en crochant accidentellement dans ses filets le Requin. Heureusement le bateau ne chavirera pas.

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1965 à 1967 : Le Requin est le premier des sous-marins de type Narval à entrer en refonte à Lorient le 16 février 1965. A cette occasion, les diesels Schneider sont débarqués et remplacés par trois diesel SEMT Pielstick 12PA4-185 pour la propulsion diesel-électrique en surface. Les tubes lance-torpilles arrière sont supprimés, et un sas est créé. Un nouveau kiosque caréné est mis en place, ainsi que de nouveaux sonars. Les ailerons et barres sont modifiés. L'équipement électronique de détection est rénové. Au total 900 000 heures de travail seront nécessaires pour effectuer ces travaux. Le Requin servira en fait de prototype pour la refonte de la série. Il sort de refonte en juin 1967, mais les essais se prolongent jusqu'en décembre 1967.

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22/05/1968 : il participe aux recherches du sous-marin USS Scorpion, disparu au sud-ouest de l'archipel des Açores. Le Requin ne ralliera son port d'attache de Lorient qu'au bout de 3 semaines, après que l'USS Scorpion ait été déclaré définitivement perdu.

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1980-1985 : jusqu’à son retrait du service actif, le Requin va servir de sous-marin d’expérimentation du système d’armes tactiques (SAT), dont le sonar multifonction des SNLE refondus M4, notamment de L'Inflexible, des expérimentations placées sous le sceau du secret de plus absolu.
01/11/1985 : le Requin est désarmé à Toulon.
26/07/1988 : condamné il sera réutilisé comme cible de tir.
31/05/1996 : coulé comme cible au large de Toulon.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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