MONTGOLFIER (1913-1921)
2 participants
Page 1 sur 1
MONTGOLFIER (1913-1921)
- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006
- "Maxime LAUBEUF le père du sous-marin moderne" par Gérald Boisrayon (IGA)
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
MARINES Editions - 2006
- "Maxime LAUBEUF le père du sous-marin moderne" par Gérald Boisrayon (IGA)
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Montgolfier, Sous-marin de haute mer du type Brumaire (1914-1921)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montgolfier, Sous-marin de haute mer du type Brumaire (1914-1921)
Construit à Rochefort. Commencé en 1907. Mis à flot le 18/04/1912.
Mis en service le 08/08/1914.
Caractéristiques : 398t. 840cv. 52,15m x 5,42m. 2 moteurs électriques de 330cv. 2 moteurs diesel de 420cv. 13 nœuds en surface. 8,8 nœuds en plongée. 29 hommes.
Armement : 3 tubes LT de 450mm + 4 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 75mm + 1 canon AA de 37mm.
Symbole de coque : MR
08/08/1914 : armé pour la 1ère fois. Le Montgolfier, sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Émile-Eugène SEIGNETTE, est affecté à la 3ème Escadrille de sous-marins (ESM) de la 2ème Escadre légère à Cherbourg. Il participe à des patrouilles en Manche. Il a comme officier en second l'Enseigne de vaisseau Paul Achille MONNIER.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
05 au 07/04/1915 : appareille de de Boulogne à Dieppe puis Calais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Octobre 1918 à janvier 1919 : voyage fluvial du Havre à Paris, le Montgolfier s’amarre près du pont de la Concorde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
15/10/1918 : à 23 heures sur la Seine, en montant sur Paris, entre Roche-Guyon et Moisson, au lieu-dit Vernon, un court-circuit est parti du guindeau jusqu’à la batterie. Ayant repeint l’intérieur du sous-marin la veille au port du Havre avec de la peinture à proportion importante d’essence (pour le séchage rapide), les vapeurs d’essence se trouvant dans le sous-marin prirent feu. Très peu de dégâts et pas de victime.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
0/06/1921 : condamné.
27/04/1921 ; rayé des listes.
08/04/1922 : vendu pour démolition à Cherbourg pour 30 225 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montgolfier, Sous-marin de haute mer du type Brumaire (1914-1921)
- Le type « Brumaire » (ce sont des « Pluviôse » à moteurs diesels).
Construit à Rochefort. Commencé en 1907. Mis à flot le 18/04/1912.
Mis en service le 08/08/1914.
Caractéristiques : 398t. 840cv. 52,15m x 5,42m. 2 moteurs électriques de 330cv. 2 moteurs diesel de 420cv. 13 nœuds en surface. 8,8 nœuds en plongée. 29 hommes.
Armement : 3 tubes LT de 450mm + 4 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 75mm + 1 canon AA de 37mm.
Symbole de coque : MR
08/08/1914 : armé pour la 1ère fois. Le Montgolfier, sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Émile-Eugène SEIGNETTE, est affecté à la 3ème Escadrille de sous-marins (ESM) de la 2ème Escadre légère à Cherbourg. Il participe à des patrouilles en Manche. Il a comme officier en second l'Enseigne de vaisseau Paul Achille MONNIER.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
05 au 07/04/1915 : appareille de de Boulogne à Dieppe puis Calais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Octobre 1918 à janvier 1919 : voyage fluvial du Havre à Paris, le Montgolfier s’amarre près du pont de la Concorde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
15/10/1918 : à 23 heures sur la Seine, en montant sur Paris, entre Roche-Guyon et Moisson, au lieu-dit Vernon, un court-circuit est parti du guindeau jusqu’à la batterie. Ayant repeint l’intérieur du sous-marin la veille au port du Havre avec de la peinture à proportion importante d’essence (pour le séchage rapide), les vapeurs d’essence se trouvant dans le sous-marin prirent feu. Très peu de dégâts et pas de victime.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
0/06/1921 : condamné.
27/04/1921 ; rayé des listes.
08/04/1922 : vendu pour démolition à Cherbourg pour 30 225 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» GRONDIN (1906-1913)
» SAGITTAIRE (1883-1913)
» MARIOTTE - (1913-1915)
» VAUBAN (1886-1913)
» COURBET (1913-1944)
» SAGITTAIRE (1883-1913)
» MARIOTTE - (1913-1915)
» VAUBAN (1886-1913)
» COURBET (1913-1944)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum