QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

COURBET (1913-1944)

3 participants

Aller en bas

COURBET (1913-1944) Empty COURBET (1913-1944)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 28 Mar 2015 - 19:50

- "Les cuirassés français de 23500 tonnes COURBET - JEAN-BART - PARIS - FRANCE - BRETAGNE - PROVENCE - LORRAINE" par Robert DUMAS et Jean GUIGLINI
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 6 - 2005

- "Le COURBET, le cuirassé de toutes les batailles" par Patrick DAVID, Serge DAVID et Yves MARCHALAND
Les Editions du BOUT DU MONDE - Légendes de la mer - 2005

- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008

- "La participation de la Marine Nationale au débarquement de Normandie du 6 juin 1944 (période du 6-6 au 15-6-1944)" par Robert DUMAS
LELA PRESSE "Navires & Histoire" n° 24 de 06/2004

- "Mers-el-Kébir : une tragédie cornélienne" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n°44 de 10/2007

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

COURBET (1913-1944) Empty Courbet, cuirassé du type Jean Bart (1913-1944)

Message par Carriere Jean Mar 6 Oct 2020 - 15:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces 3 photographies de presse sont de l’Agence Rol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Courbet, cuirassé du type Jean Bart (1913-1944)

Construit à Lorient. Commencé le 01/09/1910. Mis à flot le 23/09/1911.
Mis en service le 19/11/1913.

Caractéristiques :
23000t. 30000cv. 164,9m x 27m x 9m. 20 nœuds. 1150 hommes.
Armement : 12 canons de 305mm + 22 canons de 138mm + 4 tubes lance-torpilles.

Septembre 1913 : la construction du Courbet est achevée. Il est considéré comme le premier dreadnought français.
20/03/1913 : armé.
19/11/1913 : mis en service actif.
1914-1915 : surveillance du canal d’Otrante.
05/01/1914 au 19/10/1915 : Bâtiment Amiral de l’Armée Navale.
16/08/1914 : il conduit l'interception et la destruction du croiseur léger autrichien Zenta surpris au large du Monténégro.
De mars 1916 à 1918 : le Commandant du Courbet de la 1ère armée navale est le CV Gabriel Viaux (gendre du CA Charles Antoine 1843-1906).
1915-1919 : Il passe toute la guerre avec l'Armée Navale et reste à Corfou jusqu'en avril 1919, puis regagne Toulon.
15/03/1920 au 20/10/1920 : Bâtiment Amiral de l’Escadre de Méditerranée Orientale.
01/04/1921 : basé à Toulon, école de canonnage.
Avril 1921 au 19/04/1921 : en réparations dans l'arsenal de Toulon.
Août 1921 : des avaries sont décelées sur les turbines, le bâtiment est à nouveau indisponible.
08/10 au 31/12/1921 : en réparations à Toulon.
1923 : école de canonnage, croisière en Corse et en AFN avec le Jean Bart et la Bretagne.
06/06/1923 : alors à Mers El Kébir, un incendie assez grave se déclare dans la rue de chauffe n° 2, qui occasionne des dégâts à la plate-forme au-dessus de la rue de chauffe ainsi qu'aux câblages électriques.
Juillet 1923 à avril 1924 : en grandes réparations aux FCM à La Seyne sur Mer.
Janvier 1927 à janvier 1931 : refonte.
1934 : division des écoles à Toulon.
Avril 1937 à septembre 1938 : en refonte.
10/06/1939 : le Courbet et le Paris forment la 3ème Division de ligne qui gagne Brest en juin 1939, toujours affectée à l'instruction et plus particulièrement à l'école de canonnage. Il est ensuite réarmé à effectif de guerre.
1939 : en disponibilité armé. Ecole de canonnage à Brest (600 apprentis à bord).
Mai 1940 : lutte anti-aérienne, défense de Cherbourg.
19/06/1940 : il bombarde les colonnes allemandes se dirigeant sur Cherbourg.
03/07/1940 : saisi par les Britanniques à Portsmouth et versé aux FNFL.
Août 1940 à janvier 1941 : sert de batterie anti-aérienne (abat 5 avions allemands sans jamais avoir été atteint par une bombe).
24/03/1941 : désarmé et transformé en dépôt de matériel.
09/06/1944 : coulé volontairement en face d’Hermanville non loin d’Ouistreham pour créer un port artificiel. Il fait l’objet de nombreuses attaques allemandes qui ne modifie en rien son assiette !


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6733
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul et Patrick le SCOUARNEC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

COURBET (1913-1944) Empty Re: COURBET (1913-1944)

Message par joel16 Mar 29 Nov 2022 - 10:26


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Jean-Paul, Patrick le SCOUARNEC et Carriere Jean aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

COURBET (1913-1944) Empty Re: COURBET (1913-1944)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum