COURBET (1913-1944)
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COURBET (1913-1944)
- "Les cuirassés français de 23500 tonnes COURBET - JEAN-BART - PARIS - FRANCE - BRETAGNE - PROVENCE - LORRAINE" par Robert DUMAS et Jean GUIGLINI
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 6 - 2005
- "Le COURBET, le cuirassé de toutes les batailles" par Patrick DAVID, Serge DAVID et Yves MARCHALAND
Les Editions du BOUT DU MONDE - Légendes de la mer - 2005
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
- "La participation de la Marine Nationale au débarquement de Normandie du 6 juin 1944 (période du 6-6 au 15-6-1944)" par Robert DUMAS
LELA PRESSE "Navires & Histoire" n° 24 de 06/2004
- "Mers-el-Kébir : une tragédie cornélienne" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n°44 de 10/2007
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
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LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 6 - 2005
- "Le COURBET, le cuirassé de toutes les batailles" par Patrick DAVID, Serge DAVID et Yves MARCHALAND
Les Editions du BOUT DU MONDE - Légendes de la mer - 2005
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
- "La participation de la Marine Nationale au débarquement de Normandie du 6 juin 1944 (période du 6-6 au 15-6-1944)" par Robert DUMAS
LELA PRESSE "Navires & Histoire" n° 24 de 06/2004
- "Mers-el-Kébir : une tragédie cornélienne" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n°44 de 10/2007
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Courbet, cuirassé du type Jean Bart (1913-1944)
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Ces 3 photographies de presse sont de l’Agence Rol.
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Courbet, cuirassé du type Jean Bart (1913-1944)
Construit à Lorient. Commencé le 01/09/1910. Mis à flot le 23/09/1911.
Mis en service le 19/11/1913.
Caractéristiques : 23000t. 30000cv. 164,9m x 27m x 9m. 20 nœuds. 1150 hommes.
Armement : 12 canons de 305mm + 22 canons de 138mm + 4 tubes lance-torpilles.
Septembre 1913 : la construction du Courbet est achevée. Il est considéré comme le premier dreadnought français.
20/03/1913 : armé.
19/11/1913 : mis en service actif.
1914-1915 : surveillance du canal d’Otrante.
05/01/1914 au 19/10/1915 : Bâtiment Amiral de l’Armée Navale.
16/08/1914 : il conduit l'interception et la destruction du croiseur léger autrichien Zenta surpris au large du Monténégro.
De mars 1916 à 1918 : le Commandant du Courbet de la 1ère armée navale est le CV Gabriel Viaux (gendre du CA Charles Antoine 1843-1906).
1915-1919 : Il passe toute la guerre avec l'Armée Navale et reste à Corfou jusqu'en avril 1919, puis regagne Toulon.
15/03/1920 au 20/10/1920 : Bâtiment Amiral de l’Escadre de Méditerranée Orientale.
01/04/1921 : basé à Toulon, école de canonnage.
Avril 1921 au 19/04/1921 : en réparations dans l'arsenal de Toulon.
Août 1921 : des avaries sont décelées sur les turbines, le bâtiment est à nouveau indisponible.
08/10 au 31/12/1921 : en réparations à Toulon.
1923 : école de canonnage, croisière en Corse et en AFN avec le Jean Bart et la Bretagne.
06/06/1923 : alors à Mers El Kébir, un incendie assez grave se déclare dans la rue de chauffe n° 2, qui occasionne des dégâts à la plate-forme au-dessus de la rue de chauffe ainsi qu'aux câblages électriques.
Juillet 1923 à avril 1924 : en grandes réparations aux FCM à La Seyne sur Mer.
Janvier 1927 à janvier 1931 : refonte.
1934 : division des écoles à Toulon.
Avril 1937 à septembre 1938 : en refonte.
10/06/1939 : le Courbet et le Paris forment la 3ème Division de ligne qui gagne Brest en juin 1939, toujours affectée à l'instruction et plus particulièrement à l'école de canonnage. Il est ensuite réarmé à effectif de guerre.
1939 : en disponibilité armé. Ecole de canonnage à Brest (600 apprentis à bord).
Mai 1940 : lutte anti-aérienne, défense de Cherbourg.
19/06/1940 : il bombarde les colonnes allemandes se dirigeant sur Cherbourg.
03/07/1940 : saisi par les Britanniques à Portsmouth et versé aux FNFL.
Août 1940 à janvier 1941 : sert de batterie anti-aérienne (abat 5 avions allemands sans jamais avoir été atteint par une bombe).
24/03/1941 : désarmé et transformé en dépôt de matériel.
09/06/1944 : coulé volontairement en face d’Hermanville non loin d’Ouistreham pour créer un port artificiel. Il fait l’objet de nombreuses attaques allemandes qui ne modifie en rien son assiette !
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Courbet, cuirassé du type Jean Bart (1913-1944)
Construit à Lorient. Commencé le 01/09/1910. Mis à flot le 23/09/1911.
Mis en service le 19/11/1913.
Caractéristiques : 23000t. 30000cv. 164,9m x 27m x 9m. 20 nœuds. 1150 hommes.
Armement : 12 canons de 305mm + 22 canons de 138mm + 4 tubes lance-torpilles.
Septembre 1913 : la construction du Courbet est achevée. Il est considéré comme le premier dreadnought français.
20/03/1913 : armé.
19/11/1913 : mis en service actif.
1914-1915 : surveillance du canal d’Otrante.
05/01/1914 au 19/10/1915 : Bâtiment Amiral de l’Armée Navale.
16/08/1914 : il conduit l'interception et la destruction du croiseur léger autrichien Zenta surpris au large du Monténégro.
De mars 1916 à 1918 : le Commandant du Courbet de la 1ère armée navale est le CV Gabriel Viaux (gendre du CA Charles Antoine 1843-1906).
1915-1919 : Il passe toute la guerre avec l'Armée Navale et reste à Corfou jusqu'en avril 1919, puis regagne Toulon.
15/03/1920 au 20/10/1920 : Bâtiment Amiral de l’Escadre de Méditerranée Orientale.
01/04/1921 : basé à Toulon, école de canonnage.
Avril 1921 au 19/04/1921 : en réparations dans l'arsenal de Toulon.
Août 1921 : des avaries sont décelées sur les turbines, le bâtiment est à nouveau indisponible.
08/10 au 31/12/1921 : en réparations à Toulon.
1923 : école de canonnage, croisière en Corse et en AFN avec le Jean Bart et la Bretagne.
06/06/1923 : alors à Mers El Kébir, un incendie assez grave se déclare dans la rue de chauffe n° 2, qui occasionne des dégâts à la plate-forme au-dessus de la rue de chauffe ainsi qu'aux câblages électriques.
Juillet 1923 à avril 1924 : en grandes réparations aux FCM à La Seyne sur Mer.
Janvier 1927 à janvier 1931 : refonte.
1934 : division des écoles à Toulon.
Avril 1937 à septembre 1938 : en refonte.
10/06/1939 : le Courbet et le Paris forment la 3ème Division de ligne qui gagne Brest en juin 1939, toujours affectée à l'instruction et plus particulièrement à l'école de canonnage. Il est ensuite réarmé à effectif de guerre.
1939 : en disponibilité armé. Ecole de canonnage à Brest (600 apprentis à bord).
Mai 1940 : lutte anti-aérienne, défense de Cherbourg.
19/06/1940 : il bombarde les colonnes allemandes se dirigeant sur Cherbourg.
03/07/1940 : saisi par les Britanniques à Portsmouth et versé aux FNFL.
Août 1940 à janvier 1941 : sert de batterie anti-aérienne (abat 5 avions allemands sans jamais avoir été atteint par une bombe).
24/03/1941 : désarmé et transformé en dépôt de matériel.
09/06/1944 : coulé volontairement en face d’Hermanville non loin d’Ouistreham pour créer un port artificiel. Il fait l’objet de nombreuses attaques allemandes qui ne modifie en rien son assiette !
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Jean-Paul et Patrick le SCOUARNEC aiment ce message
joel16- Permanent
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