QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

GRONDIN (1906-1913)

Aller en bas

GRONDIN (1906-1913) Empty GRONDIN (1906-1913)

Message par Carriere Jean Mer 14 Avr 2021 - 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grondin, Torpilleur sous-marin du type Naïade (1906-1913)

Surnommé « les Fritures » par les marins. Le surnom « les Noyades » fut donné à ce type de sous-marins par l’ingénieur Émile BERTIN.

Construit à Toulon. Commencé le 02/09/1902. Mis à flot le 16/07/1904.
Mis en service le 03/01/1906.

Caractéristiques : 70t. 23,76m x 2,26m. Plans de Gaston Romazzotti. 1 moteur électrique de 92cv. 1 moteur benzol de 57cv. 8 nœuds en surface. 6 nœuds en plongée. 12 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm à déclenchement + 2 torpilles.

Spécialement adapté à la garde de rades et de ports, les Naïade ont servi de 1905 à 1914 à Toulon, La Pallice, Dunkerque, Bizerte et Saïgon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20/04/1905 : dans le port de Toulon, est abordé par un canot à vapeur qui voulait passer devant le sous-marin. Canot coulé. Aucune victime.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

06/03/1906 : aborde et coule un canot du croiseur Alger à Toulon. Aucune victime.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20/10/1906 : à Toulon, à petite vitesse, est abordé par une chaloupe, lors d’un passage de remorque suite à une panne temporaire du moteur. Tôle et coque enfoncées par le travers du panneau avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/04/1908 : En mer, perd le plomb arrière de sécurité qui se décroche accidentellement.
1910 : affecté à la 1ère flottille des sous-marins de la Méditerranée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

08/05/1913 : condamné et rayé.
15/11/1913 : vendu à Bizerte pour démolition.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum