QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

MARIOTTE - (1913-1915)

2 participants

Aller en bas

MARIOTTE - (1913-1915) Empty MARIOTTE - (1913-1915)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 6 Mar 2016 - 19:47

- "la malheureuse histoire du sous-marin MARIOTTE dit "la brosse à dents"" par Philippe CARESSE
LELA Presse - Navires & Histoire 89 de 04-05/2015
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

MARIOTTE - (1913-1915) Empty Mariotte, Sous-marin de haute mer, tête de série, du type Mariotte (1913-1915)

Message par Carriere Jean Dim 2 Mai 2021 - 11:43

Mariotte, Sous-marin de haute mer, tête de série, du type Mariotte (1913-1915)

Le sous-marin Mariotte, était un sous-marin à coque unique dérivant de la série des sous-marins du type Émeraude.
Pour assurer une meilleure tenue à la mer, sa flottabilité avait été reportée à l’avant, ainsi ce submersible ne disposait que de ballasts extrêmes et un groupe de ballasts milieu résistants.


  • Le Mariotte battra le record de vitesse qui était détenu par le sous-marin Archimède et en restera le détenteur durant 35 ans.


Construit à Cherbourg. Commencé en 1908. Mis à flot le 02/02/1911.
Mis en service le 05/02/1913.

Caractéristiques : 531t. 1400cv. 64,75m x 4,3m. Plans de l’ingénieur Radiguer. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 700cv. 14,2 nœuds en surface. 11,66 nœuds en plongée. 32 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 8 torpilles de 450mm.

Symbole de coque : ME

  • Ce bâtiment fut un des 4 sous-marins construits suite au concours du 06/02/1906. Surnommé « la brosse à dent » de par sa forme.


Juillet 1911 : 1er essais de plongée.
16/01/1913 : le Mariotte est affecté à la 2ème escadrille légère des sous-marins à Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

24 au 25/09/1914 : appareille de Cherbourg pour rallier Calais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1915 : le Mariotte est envoyé aux Dardanelles pour la surveillance et le blocus du détroit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25/07/1915 : Le sous-marin appareille de Lemnos pour rallier la mer de Marmara. (La photo originale a été prise à Moudros, le 25 juillet 1915 au crépuscule, alors que le Mariotte larguait les amarres qui le rattachaient au caisson du cuirassé le Gaulois, à destination des Dardanelles pour ne plus en revenir. Cette photo a été prise par le médecin de 1ère classe Moreau, alors embarqué sur le Gaulois).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

26/07/1915 : le Mariotte, ayant quitté Moudros, longe la côte d’Europe du détroit des Dardanelles afin de traverser le champ de mines de Kephez (actuelle Kepez-Antalya) qu’il réussit à franchir. Il plonge dans la nuit à 0h45. Remontant en surface à 05h35, le bâtiment est à l’arrêt car une de ses hélices est prise dans un filet tendu par les turcs en travers du détroit. Les manœuvres de dégagement sont sans effet, le Mariotte doit faire surface à 200 mètres de la pointe de Chanak, une mine se trouvant à son avant.
28/07/1915 : avarié, le Mariotte est obligé de faire surface puis est canonné par les batteries turques au large de Kephez. Décision est prise de saborder le bâtiment, l’équipage sous le commandement du LV FABRE est fait prisonnier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Décéderont en captivité :
- Le PM mécanicien Henri Georges Augustin VENTRILLON inhumé à Afion Karahissar (Turquie d’Asie) : acte de décès adressé par le ministre de la Marine au maire de Cherbourg (Manche) le 31 juillet 1919, et transcrit à Cherbourg le 6 août 1919.
- Le QM électricien Ernest Emmanuel LE PORT, à Angora (Turquie d’Asie) des suites de maladie : acte de décès transcrit à Locquemiquelic (Morbihan), le 24 septembre 1919.
- Le SM mécanicien Victor Alphonse VAUTIER, décédé le 18 octobre 1916 à Beleimadick (Turquie d’Asie) des suites de « fièvre pernicieuse » : acte de décès transcrit à Lorient (Morbihan), le 31 juillet 1919.

  • Le sous-marin Mariotte est cité à l'ordre de l'armée (voir articles du J.O. en rapport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum