FRESNEL (1931-1942)
2 participants
Page 1 sur 1
FRESNEL (1931-1942)
- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
MARINES Editions - 2006
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Fresnel, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1942)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fresnel, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1942)
Le Fresnel fait partie des trente et un sous-marins de type 1500 tonnes. Ce sont des sous-marins à double coque. Le Fresnel est construit comme les trente autres selon les plans Roquebert. Il fait partie de la tranche 1925 avec le Pascal, le Pasteur, l’Henri-Poincaré, le Poncelet, l'Archimède et le Monge.
Construit aux Ateliers et Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire.
Commencé le 07/07/1927. Mis à flot le 08/06/1929. Mis en service le 22/02/1932.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 3000cv. 17 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 63 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon de 37mm + 1 canon de 100mm.
Symboles de coque successifs : S4, S3, S1, 37, 38, 34, 54
1930 : sur plusieurs sous-marins (Souffleur, Achéron, Pascal etc...) deux paires de microphones sont posées sur l'avant des barres et reliées à un compensateur, ce qui permet d'obtenir des portées de 8000 mètres à 2°près.
28/04/1930 : au cours d'essais en marche arrière à Brest, le Fresnel subit une grave avarie du fait d'une rupture dans le système de commande des barres de plongée arrière, lesquelles barres en se retournant par la suite endommagent les deux hélices et entraînent d'importants dégâts aux moteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
31/10/1931 : clôture d’armement.
Février 1932 : le Fresnel est affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM).
05/01/1933 : un incendie se déclare à bord du sous-marin (voir article de presse en rapport).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1933-1934 : le Fresnel réalise une croisière gravimétrique dans la partie Nord-Ouest du bassin méditerranéen avec à son bord l'Ingénieur Hydrographe MARTI qui effectue 30 déterminations.
05/06/1937 : une nouvelle organisation des forces sous-marines est décidée. L'arrêté prévoit une croisière d'endurance pour tester hommes et matériels. Le Fresnel, avec le Béveziers, l'Agosta et l'Achéron sont prévus pour aller jusqu'en Argentine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/10/1937 : 4ème division de sous-marins (DSM).
Octobre 1937 à juin 1938 : croisière en Extrême-Orient en compagnie du sous-marin l’Achéron.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/09/1939 : le Fresnel ait partie de la 3ème DSM de la 3ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre à Toulon avec le Protée, l'Achéron et l'Actéon.
Lors de la surveillance du secteur des Canaries il capture huit allemands sur le paquebot Nyassa.
Décembre 1939 : le sous-marin Fresnel est placé en barrage pour trouver la position du ravitailleur allemand Altmark avec l'Achéron (Capitaine de corvette ALLIOU), le Héros (Capitaine de corvette COURSON) et le Redoutable (Lieutenant de vaisseau COSLEOU) ainsi qu'avec l'Agosta et le Béveziers sur la route du retour des Antilles.
29/12/1939 : le Fresnel réalise un tir de sommation, dans la zone des Canaries, sur le cargo à vapeur britannique Patriot. Il stoppe le bâtiment et vérifie que ce n'est pas un briseur de blocus allemand et le relâche.
06/02/1940 : la 3ème DSM se trouve à Casablanca, dans le « Groupe des sous-marins du Maroc » rebaptisé « Groupe du théâtre d'Afrique », pour surveiller les Canaries où se trouvent des bâtiments de commerce allemands.
10/06/1940 : le Fresnel appareille de Bizerte pour se positionner au Cap Serrat (Tunisie) pour contrer un éventuel débarquement italien sur la côte de Tunisie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
24/06/1940 : le Tonnant (Lieutenant de vaisseau de MONSTESQUIEU), le Fresnel et le Pascal (Lieutenant de vaisseau Ernest Jean MICHAUD) sont envoyés en patrouille dans le Sud de la Sardaigne, mais l'armistice interrompt la mission.
25/06/1940 : il fait partie de la 3ème DSM de la 3ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre basée à Toulon détachée Afrique et Levant, avec le Protée (qui se trouve alors en Angleterre), l'Achéron et l'Actéon.
17/12/1940 : en réserve.
10/04/1941 : affecté à la 5ème DSM en AOF et au Maroc.
16/04/1941 : le Fresnel, l’Henri-Poincaré et l'Actéon, trois sous-marins de la 5ème DSM partis de Toulon arrivent à Casablanca.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
22 au 29/04/1941 : Le Fresnel et l'Actéon effectue une croisière d'entraînement sur les côtes marocaines. Ils font escale à Safi (le 23), à Agadir (24-25) et Mogador (26-28), retour à Casablanca le 29.
01/01/1942 : le Fresnel, l’Henri-Poincaré, le Pascal et l'Actéon font partie de la 5ème DSM à Casablanca (Maroc).
25/09/1942 au 13/10/1942 : le Fresnel est à Fedala pour quelques jours. Il est relevé par l'Actéon.
01/11/1942 : il fait toujours partie de la 5ème DSM avec l'Actéon.
08/11/1942 : 03h15, apprenant « l’opération Torch », il appareille d’Oran pour Toulon, en se heurtant à un puissant barrage de la « Center Western Task Force ». Il est le seul à s’échapper vers Toulon. Après avoir lancé une gerbe de torpilles contre les croiseurs anglais Aurora et Jamaïca, qu’il manque, il est pris en chasse et réussi à s’échapper qu’à la limite des eaux espagnoles.
27/11/1942 : le Fresnel est dans la darse des sous-marins de Toulon, n’étant plus en état d’appareiller et son sabordage étant préparé, il se saborde lors de l’investissement des quais par les allemands.
29/01/1943 : renfloué il est conduit aux appontements Milhaud.
19/02/1943 : mal colmaté, il coule à nouveau.
04/05/1943 : renfloué il est déclaré « inutilisable » par les allemands puis remorqué jusqu’à Brégaillon.
11/03/1944 : coulé avec le Redoutable et le Pascal par un bombardement de l’USAF.
1946 : renfloué puis découpé sur place.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fresnel, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1942)
Le Fresnel fait partie des trente et un sous-marins de type 1500 tonnes. Ce sont des sous-marins à double coque. Le Fresnel est construit comme les trente autres selon les plans Roquebert. Il fait partie de la tranche 1925 avec le Pascal, le Pasteur, l’Henri-Poincaré, le Poncelet, l'Archimède et le Monge.
Construit aux Ateliers et Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire.
Commencé le 07/07/1927. Mis à flot le 08/06/1929. Mis en service le 22/02/1932.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 3000cv. 17 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 63 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon de 37mm + 1 canon de 100mm.
Symboles de coque successifs : S4, S3, S1, 37, 38, 34, 54
1930 : sur plusieurs sous-marins (Souffleur, Achéron, Pascal etc...) deux paires de microphones sont posées sur l'avant des barres et reliées à un compensateur, ce qui permet d'obtenir des portées de 8000 mètres à 2°près.
28/04/1930 : au cours d'essais en marche arrière à Brest, le Fresnel subit une grave avarie du fait d'une rupture dans le système de commande des barres de plongée arrière, lesquelles barres en se retournant par la suite endommagent les deux hélices et entraînent d'importants dégâts aux moteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
31/10/1931 : clôture d’armement.
Février 1932 : le Fresnel est affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM).
05/01/1933 : un incendie se déclare à bord du sous-marin (voir article de presse en rapport).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1933-1934 : le Fresnel réalise une croisière gravimétrique dans la partie Nord-Ouest du bassin méditerranéen avec à son bord l'Ingénieur Hydrographe MARTI qui effectue 30 déterminations.
05/06/1937 : une nouvelle organisation des forces sous-marines est décidée. L'arrêté prévoit une croisière d'endurance pour tester hommes et matériels. Le Fresnel, avec le Béveziers, l'Agosta et l'Achéron sont prévus pour aller jusqu'en Argentine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/10/1937 : 4ème division de sous-marins (DSM).
Octobre 1937 à juin 1938 : croisière en Extrême-Orient en compagnie du sous-marin l’Achéron.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/09/1939 : le Fresnel ait partie de la 3ème DSM de la 3ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre à Toulon avec le Protée, l'Achéron et l'Actéon.
Lors de la surveillance du secteur des Canaries il capture huit allemands sur le paquebot Nyassa.
Décembre 1939 : le sous-marin Fresnel est placé en barrage pour trouver la position du ravitailleur allemand Altmark avec l'Achéron (Capitaine de corvette ALLIOU), le Héros (Capitaine de corvette COURSON) et le Redoutable (Lieutenant de vaisseau COSLEOU) ainsi qu'avec l'Agosta et le Béveziers sur la route du retour des Antilles.
29/12/1939 : le Fresnel réalise un tir de sommation, dans la zone des Canaries, sur le cargo à vapeur britannique Patriot. Il stoppe le bâtiment et vérifie que ce n'est pas un briseur de blocus allemand et le relâche.
06/02/1940 : la 3ème DSM se trouve à Casablanca, dans le « Groupe des sous-marins du Maroc » rebaptisé « Groupe du théâtre d'Afrique », pour surveiller les Canaries où se trouvent des bâtiments de commerce allemands.
10/06/1940 : le Fresnel appareille de Bizerte pour se positionner au Cap Serrat (Tunisie) pour contrer un éventuel débarquement italien sur la côte de Tunisie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
24/06/1940 : le Tonnant (Lieutenant de vaisseau de MONSTESQUIEU), le Fresnel et le Pascal (Lieutenant de vaisseau Ernest Jean MICHAUD) sont envoyés en patrouille dans le Sud de la Sardaigne, mais l'armistice interrompt la mission.
25/06/1940 : il fait partie de la 3ème DSM de la 3ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre basée à Toulon détachée Afrique et Levant, avec le Protée (qui se trouve alors en Angleterre), l'Achéron et l'Actéon.
17/12/1940 : en réserve.
10/04/1941 : affecté à la 5ème DSM en AOF et au Maroc.
16/04/1941 : le Fresnel, l’Henri-Poincaré et l'Actéon, trois sous-marins de la 5ème DSM partis de Toulon arrivent à Casablanca.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
22 au 29/04/1941 : Le Fresnel et l'Actéon effectue une croisière d'entraînement sur les côtes marocaines. Ils font escale à Safi (le 23), à Agadir (24-25) et Mogador (26-28), retour à Casablanca le 29.
01/01/1942 : le Fresnel, l’Henri-Poincaré, le Pascal et l'Actéon font partie de la 5ème DSM à Casablanca (Maroc).
25/09/1942 au 13/10/1942 : le Fresnel est à Fedala pour quelques jours. Il est relevé par l'Actéon.
01/11/1942 : il fait toujours partie de la 5ème DSM avec l'Actéon.
08/11/1942 : 03h15, apprenant « l’opération Torch », il appareille d’Oran pour Toulon, en se heurtant à un puissant barrage de la « Center Western Task Force ». Il est le seul à s’échapper vers Toulon. Après avoir lancé une gerbe de torpilles contre les croiseurs anglais Aurora et Jamaïca, qu’il manque, il est pris en chasse et réussi à s’échapper qu’à la limite des eaux espagnoles.
27/11/1942 : le Fresnel est dans la darse des sous-marins de Toulon, n’étant plus en état d’appareiller et son sabordage étant préparé, il se saborde lors de l’investissement des quais par les allemands.
29/01/1943 : renfloué il est conduit aux appontements Milhaud.
19/02/1943 : mal colmaté, il coule à nouveau.
04/05/1943 : renfloué il est déclaré « inutilisable » par les allemands puis remorqué jusqu’à Brégaillon.
11/03/1944 : coulé avec le Redoutable et le Pascal par un bombardement de l’USAF.
1946 : renfloué puis découpé sur place.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» FOCH (1931-1942)
» REDOUTABLE (1931-1942)
» COLBERT (1931-1942)
» VAUTOUR (1931-1942)
» ACTEON (1931-1942)
» REDOUTABLE (1931-1942)
» COLBERT (1931-1942)
» VAUTOUR (1931-1942)
» ACTEON (1931-1942)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum