COLBERT (1931-1942)
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COLBERT (1931-1942)
Bonsoir à tous,
J'ai retrouvé ces photos (de 1933 ?) où mon père apparait, à priori celle sous les tourelles a été faite sur le "Colbert", mais quid des deux autres ?
Si vous avez identifié le ou les bâtiments, vous avez gagné toute ma considération.
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Roger
J'ai retrouvé ces photos (de 1933 ?) où mon père apparait, à priori celle sous les tourelles a été faite sur le "Colbert", mais quid des deux autres ?
Si vous avez identifié le ou les bâtiments, vous avez gagné toute ma considération.
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Roger
castel roger- Nouveau sur le quai
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Re: COLBERT (1931-1942)
dur dur
latrube-jc- Permanent
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Re: COLBERT (1931-1942)
Bonjour Roger et bienvenue ici !
Je pense qu'elles ont été prises toutes sur le COLBERT.
1ère : pont milieu, emplacement de la drôme
2ème : plage AV
3ème : roof cheminées (on voit la cheminée avec ses anneaux)
Pour le lieu, je pencherai pour Casablanca vu les coiffures arborées.
Je pense qu'elles ont été prises toutes sur le COLBERT.
1ère : pont milieu, emplacement de la drôme
2ème : plage AV
3ème : roof cheminées (on voit la cheminée avec ses anneaux)
Pour le lieu, je pencherai pour Casablanca vu les coiffures arborées.
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 78
Re: COLBERT (1931-1942)
Merci Patrick,
Voilà donc des informations qui confirmeraient ce que mon père m'avait dit à une époque (il n'était pas très bavard sur ce sujet) et qui me ramène donc bien 43 ans plus tard sur le Colbert où j'ai fait mon service, sans savoir qu'un jour pour des raisons professionnelles, je serai à quelques encablures de Landévennec (je viens de Saint-Malo et aujourd'hui je suis à Quimper). Décidément ce bâtiment, dont je collectionne aujourd'hui quelques pièces, a réussi à me passionner.
Voilà donc des informations qui confirmeraient ce que mon père m'avait dit à une époque (il n'était pas très bavard sur ce sujet) et qui me ramène donc bien 43 ans plus tard sur le Colbert où j'ai fait mon service, sans savoir qu'un jour pour des raisons professionnelles, je serai à quelques encablures de Landévennec (je viens de Saint-Malo et aujourd'hui je suis à Quimper). Décidément ce bâtiment, dont je collectionne aujourd'hui quelques pièces, a réussi à me passionner.
castel roger- Nouveau sur le quai
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Age : 67
Re: COLBERT (1931-1942)
Ce n'est pas le même COLBERT que tu as connu, c'est son aïeul !...
Notre C611 n'a été mis en service qu'en 59...
Notre C611 n'a été mis en service qu'en 59...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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C 611
Merci Patrick pour cette information, mais j'avais quand même remarqué depuis longtemps qu'il s'agissait de deux bâtiments différents. Pour un peu j'aurais rencontré mon père quand il avait 20 ans, c'est dingue !
castel roger- Nouveau sur le quai
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Re: COLBERT (1931-1942)
Il fallait bien que je te taquine...
Ceci dit, notre DE GRASSE avait bien été commencé en 1937 à Lorient !...
Ceci dit, notre DE GRASSE avait bien été commencé en 1937 à Lorient !...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: COLBERT (1931-1942)
Tu ne crois pas si bien dire Patrick car le Colbert que tu as identifié positivement comme celui ayant été construit à Brest en 1928 fut refondu en 1935. Il faisait partie d'une classe de quatre croiseurs lourds construits suivant les contraintes du traité de Washington. Suffren, Foch, Dupleix. Il fut mis en service en 1931. Parmi ses frères il s'identifiait par quelques différences de mâture et surtout de disposition de passerelles. Après refonte, il embarquait deux catapultes et trois hydravions, son armement principal consistait en huit canons de 203 mm en tourelles doubles (2 av 2 arr), huit canons de 90 mm, huit canons de 37 AA, 12 mitrailleuses AA, et six tubes lance torpilles de 550 mm
Long de 194.20 m large de 19.40 m tirant d'eau 7.30 m
il était propulsé par des turbines à engrenages Rateau Bretagne alimentées par neuf chaudières mixtes Guyot totalisant 106000 Cv sur 3 hélices à la vitesse de 31.3 n pour une autonomie d'environ 9300 km à 15 Nœuds
Affecté en Méditerranée il bombarda en 1940 le port de Gênes avant d'être inclus dans la marine de Vichy. Il fut sabordé à Toulon en 1942. Il fut renfloué par la suite et vendu pour ferraille à la démolition
Aux vues des photos la date de 1933 est tout à fait plausible
HATOUP
Long de 194.20 m large de 19.40 m tirant d'eau 7.30 m
il était propulsé par des turbines à engrenages Rateau Bretagne alimentées par neuf chaudières mixtes Guyot totalisant 106000 Cv sur 3 hélices à la vitesse de 31.3 n pour une autonomie d'environ 9300 km à 15 Nœuds
Affecté en Méditerranée il bombarda en 1940 le port de Gênes avant d'être inclus dans la marine de Vichy. Il fut sabordé à Toulon en 1942. Il fut renfloué par la suite et vendu pour ferraille à la démolition
Aux vues des photos la date de 1933 est tout à fait plausible
HATOUP
Invité- Invité
COLBERT (1931-1942) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- Les croiseurs français de 10000tw tome 1 : SUFFREN et COLBERT" par Gérard GARIER
LELA Presse - Navires et Histoire des Marines du monde n° 17 - 2010
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002
LELA Presse - Navires et Histoire des Marines du monde n° 17 - 2010
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Colbert, croiseur de 10 000 tonnes de type Suffren (1931-1942)
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20 avril 1928, lancement du Colbert à l'Arsenal de Brest
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Colbert, croiseur de 10 000 tonnes de type Suffren (1931-1942)
Construit à Brest. Commencé le 12/06/1927. Mis à flot le 20/04/1928.
Mis en service le 01/04/1931.
Caractéristiques : 10 000t. 100 000cv. 194,2m x 19,4m x 7,3m. 32 nœuds. 2 catapultes pour 2 hydravions.
Armement : 8 canons de 203mm + 8 canons de 90mm. 14 canons de 37mm. + 4 mitrailleuses de 8mm. + 6 tubes lance-torpilles.
11/01/1929 : Armé.
Octobre 1930 : le Colbert est à l’Escadre de la Méditerranée, il conduit en Algérie M. Gaston Doumergue, président de la République.
01/04/1931 : mise en service actif du Colbert.
Juillet 1936 : surveillances en Méditerranée et des mouvements allemands pendant la guerre d’Espagne.
Septembre 1939 : 2ème division de croiseurs de la 3ème Escadre.
Le 8 décembre 1939, le Colbert quitte Bizerte en compagnie du Tourville avec lequel il forme une 2ème Division de Croiseurs.
Ils surveillent le trafic commercial en Méditerranée orientale jusqu'aux approches de Beyrouth.
Le Tourville rentre à Bizerte le 26, le Colbert le suivant deux jours plus tard.
24/01/1940 : de Dakar pour surveillances en atlantique tropical.
En janvier 1940, la force X est remplacée à Dakar par la force Y composée du cuirassé Provence et des croiseurs lourds Duquesne et Tourville.
Ils arrivent à Dakar le 30 janvier 1940. Ce groupe occasionnel sort du 18 au 28 février et du 6 au 16 mars 1940.
07/03/1940 au 08/04/1940 : le croiseur lourd Colbert est détaché à la force X (croiseur lourd Algérie cuirassé Bretagne) qui avaient transporté de l'or français au Canada et qui au retour escorta deux cargos transportant des avions achetés aux Etats-Unis. La force Y quitte Dakar le 11/04/1940 pour ne jamais y revenir.
Juin 1940 : participe au bombardement de Gênes (Italie).
Dans la nuit du 13 au 14 juin, deux groupes occasionnels se mettent en position au large des côtes ligures. Un groupe doit s'occuper de Gênes (croiseurs lourds Colbert et Dupleix, contre-torpilleurs de la 3ème Division de Contre-torpilleurs Guépard, Valmy, Verdun, et de la 7ème Division de Contre-torpilleurs le Vautour et l’Albatros et un autre groupe composé des croiseurs lourds Algérie et Foch ainsi que des contre-torpilleurs le Vauban, le Lion et l’Aigle. La 5ème Division de Contre-torpilleurs présente aussi le Tartu, le Chevalier Paul et le Cassard. Les navires français ouvrent le feu à l'aube du 14 juin 1940. Plus de 500 obus de 203mm, 300 coups de 90 et 100mm et 800 obus de 138mm sont tirés contre terre. Les dégâts sont très limités sans compter que plus d'un tiers des obus tombent à la mer ! Le bombardement est plus symbolique qu'efficace et ne dissuade aucunement les italiens de s'engagement franchement dans le conflit.
03/07/1940 : appareillage avec la 3ème Division de Croiseurs pour secourir les rescapés de Mers-el-Kébir.
Janvier 1941 : Gardiennage d’Armistice à Toulon.
27/11/1942 : Sabordé aux appontements de Milhaud 5 à Toulon.
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1943-1948 : démolition sous-marine dans le port de Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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20 avril 1928, lancement du Colbert à l'Arsenal de Brest
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Colbert, croiseur de 10 000 tonnes de type Suffren (1931-1942)
Construit à Brest. Commencé le 12/06/1927. Mis à flot le 20/04/1928.
Mis en service le 01/04/1931.
Caractéristiques : 10 000t. 100 000cv. 194,2m x 19,4m x 7,3m. 32 nœuds. 2 catapultes pour 2 hydravions.
Armement : 8 canons de 203mm + 8 canons de 90mm. 14 canons de 37mm. + 4 mitrailleuses de 8mm. + 6 tubes lance-torpilles.
11/01/1929 : Armé.
Octobre 1930 : le Colbert est à l’Escadre de la Méditerranée, il conduit en Algérie M. Gaston Doumergue, président de la République.
01/04/1931 : mise en service actif du Colbert.
Juillet 1936 : surveillances en Méditerranée et des mouvements allemands pendant la guerre d’Espagne.
Septembre 1939 : 2ème division de croiseurs de la 3ème Escadre.
Le 8 décembre 1939, le Colbert quitte Bizerte en compagnie du Tourville avec lequel il forme une 2ème Division de Croiseurs.
Ils surveillent le trafic commercial en Méditerranée orientale jusqu'aux approches de Beyrouth.
Le Tourville rentre à Bizerte le 26, le Colbert le suivant deux jours plus tard.
24/01/1940 : de Dakar pour surveillances en atlantique tropical.
En janvier 1940, la force X est remplacée à Dakar par la force Y composée du cuirassé Provence et des croiseurs lourds Duquesne et Tourville.
Ils arrivent à Dakar le 30 janvier 1940. Ce groupe occasionnel sort du 18 au 28 février et du 6 au 16 mars 1940.
07/03/1940 au 08/04/1940 : le croiseur lourd Colbert est détaché à la force X (croiseur lourd Algérie cuirassé Bretagne) qui avaient transporté de l'or français au Canada et qui au retour escorta deux cargos transportant des avions achetés aux Etats-Unis. La force Y quitte Dakar le 11/04/1940 pour ne jamais y revenir.
Juin 1940 : participe au bombardement de Gênes (Italie).
Dans la nuit du 13 au 14 juin, deux groupes occasionnels se mettent en position au large des côtes ligures. Un groupe doit s'occuper de Gênes (croiseurs lourds Colbert et Dupleix, contre-torpilleurs de la 3ème Division de Contre-torpilleurs Guépard, Valmy, Verdun, et de la 7ème Division de Contre-torpilleurs le Vautour et l’Albatros et un autre groupe composé des croiseurs lourds Algérie et Foch ainsi que des contre-torpilleurs le Vauban, le Lion et l’Aigle. La 5ème Division de Contre-torpilleurs présente aussi le Tartu, le Chevalier Paul et le Cassard. Les navires français ouvrent le feu à l'aube du 14 juin 1940. Plus de 500 obus de 203mm, 300 coups de 90 et 100mm et 800 obus de 138mm sont tirés contre terre. Les dégâts sont très limités sans compter que plus d'un tiers des obus tombent à la mer ! Le bombardement est plus symbolique qu'efficace et ne dissuade aucunement les italiens de s'engagement franchement dans le conflit.
03/07/1940 : appareillage avec la 3ème Division de Croiseurs pour secourir les rescapés de Mers-el-Kébir.
Janvier 1941 : Gardiennage d’Armistice à Toulon.
27/11/1942 : Sabordé aux appontements de Milhaud 5 à Toulon.
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1943-1948 : démolition sous-marine dans le port de Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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