QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

DIANE (1932-1942)

2 participants

Aller en bas

DIANE (1932-1942) Empty DIANE (1932-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 15 Oct 2014 - 18:10

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "100 ans de sous-marins français" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

DIANE (1932-1942) Empty Diane, Sous-marin de 630t tête de série du type Diane (1932-1942)

Message par Carriere Jean Jeu 1 Avr 2021 - 8:59

Diane, Sous-marin de 630t tête de série du type Diane (1932-1942)

La Diane II fait partie de la série des seize sous-marins de deuxième classe de Type 630 tonnes. Ce sont des sous-marins à double coque. Neuf sont construits selon les plans Normand-Fenaux : Diane, Méduse, Amphitrite, Antiope, Amazone, Orphée, Oréade, La Psyché et La Sibylle. Cinq sont construits selon les plans Schneider-Laubeuf : Argonaute, Aréthuse, Atalante, La Vestale et La Sultane. Deux sont construits selon les plans Loire-Simonot : Orion et Ondine. La Diane II fait partie du Contingent 1926.

Construite aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencée le 04/01/1928.
Mise à flot le 13/05/1930. Mise en service le 01/09/1932.

Caractéristiques : 650t. 1300cv. 64,4m x 5,18m x 3,91m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 650cv. 13,7 nœuds en surface. 9,2 nœuds en plongée. 42 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.

Symboles de coque successifs : DI, 41, 141, 121

15/07/1930 : armement pour essais.
30/01/1932 : clôture d’armement.
01/09/1932 : affectée à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1935 : 2ème ESM de la 2ème escadre.
01/10/1937 : 14ème division de sous-marins (DSM).
01/09/1939 : la Diane fait partie de la 14ème D.S.M. de la 2ème Escadrille de la 6ème Escadre à Oran.
25/06/1940 : elle fait toujours partie de la 14ème D.S.M. et se trouve toujours à Oran avec la Danaé, l’Ariane et l’Eurydice. Elle patrouille dans le secteur de Madère.
03/07/1940 au 04/07/1940 : (jour de la bataille de Mers-El-Kébir), Les sous-marins d'Oran sont mis en alerte. À 13h30, la Diane et l’Eurydice sont parés. À 15h00, ils mouillent en rade extérieure avec la Danaé et l’Ariane. À 17h54, ils reçoivent l'ordre d'appareiller, trois minutes avant le début du canonnage par les britanniques. La Diane doit se positionner à 3,5 nautiques dans l'Ouest du Rocher de l'Aiguille (Wilaya d'Oran). Mais avec les combats en cours, il ne peut le rallier. C'est la même chose pour les trois autres sous-marins.
Elle patrouille en surface la nuit et reste dans le secteur puis rallie Oran.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Août à octobre 1940 : elle se trouve à Toulon, puis elle retourne à Oran.
Octobre 1940 à mai 1941 : désarmé à Oran, en gardiennage d’armistice, puis en réserve.
14/06/1941 : réarmée pour la 12 DSM.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

09/11/1942 : la Diane se saborde avec la Danaé, l’Ariane, la Cérès et la Pallas à Oran pour échapper aux alliés lors de « l’Opération Torch ».
01/01/1944 : renflouée puis condamnée dans les jours qui suivent.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6733
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum