QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

MEDUSE (1932-1942)

2 participants

Aller en bas

MEDUSE (1932-1942) Empty MEDUSE (1932-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 26 Oct 2014 - 16:42

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

MEDUSE (1932-1942) Empty Méduse, Sous-marin de 630 tonnes du type Diane (1932-1942)

Message par Carriere Jean Jeu 6 Mai 2021 - 7:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Méduse, Sous-marin de 630 tonnes du type Diane (1932-1942)

  • La Méduse est construite, comme l'Ariane, l'Amphitrite, l'Antiope, l'Amazone, l'Orphée, l'Oréade, La Psyché et La Sibylle, selon les plans Normand-Fenaux.


Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencé le 01/01/1928.
Mis à flot le 26/07/1930. Mis en service le 01/09/1932.

Caractéristiques : 650t. 1300cv. 64,4m x 5,18m 3,72m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 650cv. 17 nœuds en surface. 9,25 nœuds en plongée. 42 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.

Symboles de coque : MD, 4, 2, 61, 182

01/01/1931 : armement pour essais.
30/01/1932 : clôture d’armement.
Septembre 1932 : la Méduse est affectée à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM). Puis à la 2ème ESM.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/10/1937 : rallie la 16ème division de sous-marins (DSM)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/09/1939 : la Méduse fait partie de la 18ème DSM, 2ème Escadrille, 6ème Escadre à Oran avec la Psyché, l'Oréade et l'Amphitrite (détachée au Maroc).
15/06/1940 : La Méduse se trouve à Brest, avec cinq divisions de sous-marins. Le bâtiment-base est le Jules Verne.
18/06/1940 : Tous les sous-marins disponibles appareillent devant l'avance allemande.
25/06/1940 : elle se trouve toujours à Oran.
03/07/1940 : après l'attaque de Mers-el-Kébir, elle assure avec l'Amphitrite et l'Amazone la surveillance sur un cercle de 20 nautiques autour de Casablanca.
13/07/1940 : elle relève avec l'Amphitrite et la Calypso, le Casabianca, le Sfax et le Poncelet qui maintiennent une permanence aux abords du port à 20 nautiques.
07/09/1940 : échouage accidentel sur la jetée Delure (1) à Casablanca. Réparé sur place.
28/10/1940 : la Méduse fait partie, avec la Thétis et l'Amphitrite de la 13ème DSM basée au Maroc.
01/11/1940 : la Méduse est affectée à la 13ème DSM.
Janvier 1941 : la Méduse, alors indisponible, fait toujours partie de la 13ème DSM avec la Thétis et l'Orphée.
23/03/1941 : la 13ème DSM est composée de l'Orphée, la Méduse, l'Antiope et de la Thétis.
01/11/1942 : elle fait partie, avec l'Orphée de la 17ème DSM basée au Maroc.
08/11/1942 : lors de l’attaque de la « Western Task Force de l’opération Torch » contre Casablanca, le sous-marin appareille sous le feu de l’aviation. Après avoir manqué de très peu le cuirassé USS Massachusetts au large de Casablanca, il est assaillie par des avions qui l’endommagent gravement. Le QM Fusil Jean FICHET et le QM QUEMARD sont blessés grièvement en servant les mitrailleuses.
10/11/1942 : Le Cdt tente pendant 36 heures de sauver le bâtiment en s’échappant, mais il est bombardé au large de Mazagan par l’aviation alliée. Pour éviter de couler, il s’échoue au Cap Blanc (Casablanca) suite à l’attaque de 15 bombardiers britanniques. La Méduse sera détruite au canon par le HMS Rowan. L’équipage est évacué (2).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • (1) En 1933, le 25 juillet, la grande jetée fut baptisée « jetée Delure » en souvenir de son concepteur, premier Directeur des Travaux Publics en 1912.

  • (2) L’EV SALMON, gravement blessé était resté à bord sans soins. Le MT Timonier BORNE remplaça l’officier blessé.


Les commandants :
Lieutenant de vaisseau CHEVALLIER (1938-1940).
Lieutenant de vaisseau CEVAER.
Lieutenant de vaisseau ROY (1942). Cité à l’Ordre de l’Armée de Mer (voir citation jointe).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7229
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum