QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

ORION (1932-1946)

2 participants

Aller en bas

ORION (1932-1946) Empty ORION (1932-1946)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 26 Oct 2014 - 19:24

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

ORION (1932-1946) Empty Orion, Sous-marin de 630 tonnes du type Diane (1932-1946)

Message par Carriere Jean Jeu 20 Mai 2021 - 19:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Orion, Sous-marin de 630 tonnes du type Diane (1932-1946)

Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Commencé le 09/09/1929.
Mis à flot le 21/04/1931. Mis en service le 05/07/1932.

Caractéristiques : 650t. 1400cv. 64,4m x 5,18m x 4,4m. 2 moteurs électriques de 550cv. 2 moteurs diesel de 710cv. 14 nœuds en surface. 9,2 nœuds en plongée. 43 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.

Symboles de coque : Z4, 53, 153, 122

20/05/1931 : armement pour essais.
10/12/1931 : clôture d’armement.
05/07/1932 : l’Orion est affecté à la 5ème escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

03/05/1934 : affecté à la 6ème ESM à Bizerte.
21/12/1937 : l’Orion est réaffecté à Toulon à la 15ème ESM.
01/09/1939 : le sous-marin fait partie de la 12ème division de sous-marins (DSM) de la 2ème Escadrille de la 6ème Escadre.
17/10/1939 : rallie Oran avec la 12ème DSM.
02/12/1939 : stationne à Casablanca. Il effectue des patrouilles de surveillance autour des Canaries.
04/03/1940 : suite à une fêlure au cylindre d'un diesel, sous le commandement du LV VICHOT, l’Orion part pour Cherbourg avec une escale à Brest.
18/06/1940 : alors en grand carénage à Cherbourg (moteurs et armement démontés) le sous-marin est remorqué par un remorqueur belge jusqu’à Southampton puis 2 jours plus tard à Portsmouth.
25/06/1940 : l'Orion fait toujours partie de la 12ème DSM avec la Minerve (Lieutenant de vaisseau BAZIN), la Junon (Lieutenant de vaisseau JAUME) et l'Ondine (Lieutenant de vaisseau BOURGINE).
03/07/1940 : saisi par la Royal-Navy.

  • Une partie de l'équipage voulant se rallier aux FNFL, le LV VICHOT intima l'ordre à l’enseigne de vaisseau VIGNALAT qui était commandant en second, de donner l'exemple et de rentrer en France. Ce dernier, ne supportant pas la confrontation entre une partie de l'équipage et celle du LV VICHOT, se suicida quelques jours plus tard, le 25 juillet 1940.


  • Faute de matériel l’Orion ne peut être réarmé. Il est utilisé pour les pièces de rechanges pour les sous-marins Minerve et Junon. Les hommes ralliés aux FNFL, réarmèrent l’aviso Commandant Dominé, navire saisi par les anglais.


1943 : condamné, et démoli pour forger des armes avec les métaux récupérés.
26/03/1946 : rayé des listes, coque n°Q165.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau CHATTELIER 13 Mai 1931.
Lieutenant de vaisseau PETITOT 01 Avril 1933.
Lieutenant de vaisseau CABANIER 24 Août 1935 - 23 Août 1937.
Lieutenant de vaisseau DROGOU 24 Août 1937- 30 Juin 1939.
Lieutenant de vaisseau VICHOT 01 Juillet 1939 – 1940.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6733
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum