QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

CALYPSO (1928-1942)

3 participants

Aller en bas

CALYPSO (1928-1942) Empty CALYPSO (1928-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 12 Oct 2014 - 18:23

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CALYPSO (1928-1942) Empty Calypso, Sous-marin de moyenne patrouille et de défenses des côtes du type Circé (1929-1942)

Message par Carriere Jean Lun 22 Mar 2021 - 16:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Calypso, Sous-marin de moyenne patrouille et de défenses des côtes du type Circé (1929-1942)

Construit aux chantiers Schneider à Châlons-sur-Saône. Commencé le 07/02/1924.
Mis à flot le 15/01/1926. Mis en service le 14/05/1929.

Caractéristiques : 615t. 1250cv. 62,48m x 5,4m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 625cv. 2 hélices. 14 nœuds en surface. 7,5 nœuds en plongée. 40 hommes.
Armement : 7 tubes LT de 550mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses de 8mm.

Symboles de coque successifs : CA, N1, Z8, 53, 54, 134

14/05/1929 : clôture d’armement.
01/07/1929 : affecté à la 7ème escadrille de sous-marins (ESM).
01/07/1932 : affecté à la 5ème ESM.
19/08/1936 : affecté à la 6ème ESM.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/10/1937 : affecté à la 13ème division de sous-marins (DSM).
01/09/1939 : la Calypso fait partie de la 13ème DSM de la 5ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre à Toulon avec la Doris, la Thétis et la Circé.
Janvier 1940 : affecté à Bizerte.
Avril 1940 : Dans les premiers jours d'Avril les alliés prévoient une intervention contre la Norvège afin d'interdire le passage du minerai de fer suédois entre Narvik et l'Allemagne. Trois divisions de sous-marins français sont basées dans le Nord des îles britanniques, placées sous le commandement opérationnel du Vice-Amiral Sir Max HORTON, celles-ci sont divisées entre les ports de la mer du Nord de Dundee et Harwich. Les quatre sous-marins de la 2ème Division (Casabianca, Achille, Sfax et Pasteur) sont basés à Dundee pour patrouiller en mer de Norvège et les huit de la 13ème Division et 16ème Division (Orphée, Amazone, Antiope et Sibylle) et le ravitailleur de sous-marins Jules Verne sont affectés à Harwich pour patrouiller dans la baie d'Helgoland et le Sud de la mer du Nord.
17 au 20/04/1940 : de Brest à Harwich avec le sous-marin la Thétis.
02/04/1940 : groupe des sous-marins d’Harwich, 13ème DSM.

Les limites des installations disponibles pour les français à Harwich obligent ces derniers à tenir compte en grande partie du Jules Verne et des pièces de rechange envoyées de Cherbourg. Cela a sans doute contribué à ce que ces réparations n'ont jamais entièrement effectué.

08/05/1940 : évite une torpille du sous-marin U9, qui torpilla le sous-marin Doris un peu plus tard.
04/06/1940 : le Jules Verne appareille avec tous les sous-marins pour Brest.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18 au 23/06/1940 : appareillage de tous les bâtiments. Ceux qui ne peuvent naviguer sont sabordés. Le ravitailleur Jules Verne appareille avec treize autres sous-marins pour Casablanca où ils arrivent cinq jours plus tard. La Calypso fait partie de la 13ème DSM, avec la Thétis et la Circé, basée à Toulon. Les trois sous-marins sont affectés « Afrique et Levant ».
28/06/1940 : en gardiennage d’Armistice à Bizerte.
06 au 18/07/1940 : trois sous-marins sont maintenus en permanence aux abords du port de Casablanca, le Casabianca, le Sfax et le Poncelet sont relevés ensuite par la Méduse, l'Amphitrite et la Calypso.
01/11/1942 : la Calypso se trouve en gardiennage d'armistice à Bizerte avec la Circé, la Turquoise, Le Saphir, le Nautilus, le Phoque, l'Espadon, le Dauphin et le Requin.
14/11/1942 : le Préfet Maritime de la 4ème région (Alger) ordonne à Comar Bizerte de faire rallier à Alger tous les bâtiments disponibles. Le lendemain, l'Amiral DERRIEN reçoit l'ordre d'obéir aux ordres de Vichy et non à ceux d'Alger. À cause des bombardements américains, les sous-marins mouillent à Sidi-Abdallah.
08/12/1942 : saisi à Bizerte lors de l’ultimatum allemand.
12/12/1942 : sur ordre du Führer, la Calypso est cédée aux Italiens le 22 décembre. Elle est la seule avec le Nautilus à ne pas être numérotée.
30/01/1943 : la Calypso est coulée à la jetée Nord de Ferryville (actuel Menzel Bourguiba), par un bombardement US, elle sera renflouée.
12/08/1947 : épave condamnée.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CALYPSO (1928-1942) Empty Re: CALYPSO (1928-1942)

Message par latrube-jc Lun 22 Mar 2021 - 17:11

hors sujet sans doute ..mais il y a quelques jours la famille a accueillie une petite calypso et la maman a moitié grecques a tenue de nous expliquer que le y était un i grec puis je essayer de leur faire suivre les photos
latrube-jc
latrube-jc
Permanent
Permanent

Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

CALYPSO (1928-1942) Empty Bien sûr !

Message par Carriere Jean Mar 23 Mar 2021 - 16:45

latrube-jc a écrit:hors sujet sans doute ..mais il y a quelques jours la famille a accueillie une petite calypso et la maman  a moitié grecques a tenue de nous expliquer que le y était un i grec puis je essayer de leur faire suivre les photos

Pas de problèmes, je partage les documents que j'ai, donc pas de soucis, vous pouvez partager à votre tour !
Amitiés Marines.
Jean
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC et latrube-jc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

CALYPSO (1928-1942) Empty Re: CALYPSO (1928-1942)

Message par latrube-jc Mer 24 Mar 2021 - 22:08

ok merci Jean
latrube-jc
latrube-jc
Permanent
Permanent

Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Carriere Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CALYPSO (1928-1942) Empty Re: CALYPSO (1928-1942)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum