CALYPSO (1909-1914)
2 participants
Page 1 sur 1
CALYPSO (1909-1914)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calypso, sous-marin de haute mer type Circé (1909-1914)
Construit à Toulon.
Mis à flot le 24/10/1907.
Mis en service le 05/08/1909.
351t, 630cv, 47,13m x 3,23m,
1909 : raid de longue durée en passant par Toulon, Corse, Menton, Toulon avec le sous-marin Circé.
1910 : détaché à Bizerte avec le Circé et le Papin.
28/04/1910, aborde le Circé amarré à Sétic-Meryam.
1913 affecté à la 1ère flottille des sous-marins de la Méditerranée, puis à la 2ème escadrille des sous-marins de la 1ère armée navale à Bizerte.
Le 07/07/1914, abordé par le sous-marin Circé lors d’une avarie de barre, Calypso coule en 15mn devant le cap Lardier. (3 morts).
Navigazette, n° 1.316, Jeudi 16 juillet 1914, p. 5, en rubrique « Informations ».
« La perte du Calypso. ― La deuxième escadrille de sous-marins, convoyée par son conducteur d’escadre, le torpilleur Mousqueton, faisait route en surface, le 7 courant, sans prendre part aux exercices de l’armée navale.
Par suite d’une avarie de gouvernail du Calypso, ce bâtiment a été abordé par le Circé et a coulé par 150 mètres de fond, au sud du cap Larguier.
L’équipage a été sauvé, à l’exception d’un homme qui a disparu avec le sous-marin coulé.
Mais deux officiers mariniers, frappés de congestion, recueillis et soignés à bord du Mousqueton, sont décédés peu après l’accident.
Les corps ont été ramenés à l’hôpital de Saint-Mandrier par le cuirassé Saint-Louis, de l’escadre de complément.
La deuxième escadrille de sous-marins, qui a ordinairement son siège à Bizerte, avait rallié Toulon après les grandes manœuvres pour les opérations de l’inspection générale de l’armée navale.
Le Calypso avait, comme commandant, le lieutenant de vaisseau Louis Aubert (nullement apparenté au vice-amiral Aubert, du cadre de réserve, ancien chef d’état-major général de la marine).
Le second était l’enseigne de vaisseau Prigent.
Le commandant du Circé est le lieutenant de vaisseau Combescot.
En raison de la profondeur de l’eau, là où a coulé le Calypso, aucune tentative de renflouement ne peut être envisagée.
Le Calypso est un submersible dû aux plans de M. Laubeuf ; c’était, comme le Circé, un type intermédiaire entre les premiers sous-marins de cet ingénieur distingué et le type Pluviôse.
Les bâtiments de type Espadon ne déplacent que 202 tonnes, tandis que le Calypso avait un déplacement de 351 tonnes, et celui du Pluviôse est de 398.
Les autres caractéristiques du sous-marin étaient : longueur, 47 m. 10 ; largeur, 4 m. 90.
La puissance de son moteur était de 440 chevaux correspondant à une vitesse de près de 12 nœuds à la surface.
Pour la marche en plongée, il avait un moteur électrique ; il portait sept appareils de lancement de torpilles.
Le Calypso, lancé en 1907, avait coûté 1.807.677 francs. »
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calypso, sous-marin de haute mer type Circé (1909-1914)
Construit à Toulon.
Mis à flot le 24/10/1907.
Mis en service le 05/08/1909.
351t, 630cv, 47,13m x 3,23m,
1909 : raid de longue durée en passant par Toulon, Corse, Menton, Toulon avec le sous-marin Circé.
1910 : détaché à Bizerte avec le Circé et le Papin.
28/04/1910, aborde le Circé amarré à Sétic-Meryam.
1913 affecté à la 1ère flottille des sous-marins de la Méditerranée, puis à la 2ème escadrille des sous-marins de la 1ère armée navale à Bizerte.
Le 07/07/1914, abordé par le sous-marin Circé lors d’une avarie de barre, Calypso coule en 15mn devant le cap Lardier. (3 morts).
Navigazette, n° 1.316, Jeudi 16 juillet 1914, p. 5, en rubrique « Informations ».
« La perte du Calypso. ― La deuxième escadrille de sous-marins, convoyée par son conducteur d’escadre, le torpilleur Mousqueton, faisait route en surface, le 7 courant, sans prendre part aux exercices de l’armée navale.
Par suite d’une avarie de gouvernail du Calypso, ce bâtiment a été abordé par le Circé et a coulé par 150 mètres de fond, au sud du cap Larguier.
L’équipage a été sauvé, à l’exception d’un homme qui a disparu avec le sous-marin coulé.
Mais deux officiers mariniers, frappés de congestion, recueillis et soignés à bord du Mousqueton, sont décédés peu après l’accident.
Les corps ont été ramenés à l’hôpital de Saint-Mandrier par le cuirassé Saint-Louis, de l’escadre de complément.
La deuxième escadrille de sous-marins, qui a ordinairement son siège à Bizerte, avait rallié Toulon après les grandes manœuvres pour les opérations de l’inspection générale de l’armée navale.
Le Calypso avait, comme commandant, le lieutenant de vaisseau Louis Aubert (nullement apparenté au vice-amiral Aubert, du cadre de réserve, ancien chef d’état-major général de la marine).
Le second était l’enseigne de vaisseau Prigent.
Le commandant du Circé est le lieutenant de vaisseau Combescot.
En raison de la profondeur de l’eau, là où a coulé le Calypso, aucune tentative de renflouement ne peut être envisagée.
Le Calypso est un submersible dû aux plans de M. Laubeuf ; c’était, comme le Circé, un type intermédiaire entre les premiers sous-marins de cet ingénieur distingué et le type Pluviôse.
Les bâtiments de type Espadon ne déplacent que 202 tonnes, tandis que le Calypso avait un déplacement de 351 tonnes, et celui du Pluviôse est de 398.
Les autres caractéristiques du sous-marin étaient : longueur, 47 m. 10 ; largeur, 4 m. 90.
La puissance de son moteur était de 440 chevaux correspondant à une vitesse de près de 12 nœuds à la surface.
Pour la marche en plongée, il avait un moteur électrique ; il portait sept appareils de lancement de torpilles.
Le Calypso, lancé en 1907, avait coûté 1.807.677 francs. »
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
cmale aime ce message
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
cmale et Carriere Jean aiment ce message
Sujets similaires
» FRANCE (1914-1922)
» CALYPSO (1950-1998) : généralités
» CALYPSO (1928-1942)
» CALYPSO sortant du bassin à flot
» CALYPSO (1950-1998) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» CALYPSO (1950-1998) : généralités
» CALYPSO (1928-1942)
» CALYPSO sortant du bassin à flot
» CALYPSO (1950-1998) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum