généralités militaires sur Strasbourg
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jean-paul
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QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BASES NAVALES (ex Arsenaux) et anciens ports militaires :: Strasbourg
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
et Joël pour ce rappel historique..qui en ce qui me concerne j'ignorais.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
Merci Joël.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
Je n'en connaissait qu'une toute petite partie : la BAN. Pour le reste merci Joel.
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
Netmarine me signale que le COMAR Strasbourg a été supprimé en 2015.
Ce qu'il y a de génial sur le Quai comme sur netmarine c'est qu'il y a toujours un membre pour compléter les informations
Ce qu'il y a de génial sur le Quai comme sur netmarine c'est qu'il y a toujours un membre pour compléter les informations
joel16- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
Oui, c'est en étudiant le dictionnaire de la Flotte et en découvrant les "Vedettes du Lac de Constance" que j'ai voulu en savoir plus. Rien ou quasi rien sur le net, jusqu'à ce que tu nous parles, Patrick, du livre du CA Georges Prud'homme, les Forces Maritimes du Rhin.
Je constate d'ailleurs qu'en histoire navale, le net ne peut être qu'un complément à ce qui existe en livres et que nous sommes, sur beaucoup de sujets, des pionniers, qui œuvrons sur le net pour transmettre l'information des livres. Mon forum de Poste Navale n'existerait peut être pas sans le Dictionnaire de la Flotte de J.M. Roche et ces chapitres d'histoire sur les FMR et le Lac de Constance sans le livre de G. Prud'hommes.
Je constate d'ailleurs qu'en histoire navale, le net ne peut être qu'un complément à ce qui existe en livres et que nous sommes, sur beaucoup de sujets, des pionniers, qui œuvrons sur le net pour transmettre l'information des livres. Mon forum de Poste Navale n'existerait peut être pas sans le Dictionnaire de la Flotte de J.M. Roche et ces chapitres d'histoire sur les FMR et le Lac de Constance sans le livre de G. Prud'hommes.
joel16- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
effectivement nous n avons plus de Comar en Alsace depuis un an seule une antenne gérée par Paris
latrube-jc- Permanent
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Age : 77
Re: généralités militaires sur Strasbourg
* Liste des Bâtiments des FMR de 1918 à 1966 *
Liste non exhaustive et qui sera complétée au fur et à mesure de nos recherches.
Lexique :
Flottille du Rhin (période 1918/1930) = FR
Marine de Strasbourg (période 1930/1940) = MS
Forces Maritimes du Rhin (période 1945/1966) = FMR
Secteur Maritime du Lac de Constance = SMLC
EPR = Ecole de Pilotage du Rhin
ABRESCHWILLER Vedette Fluviale FMR 1952
ALSACIENNE Vedette de Contrôle FMR Février 1946
AMIRAL EXELMANS Bâtiment-école EPR Janvier 1955
AUTUN Vedette SMLC 1945
BEARN Vedette SMLC 1945
BELLATRIX Vedette SMLC 1945
BETELGEUSE Vedette de Contrôle FMR/SMLC Février 1946
BOURGOGNE Vedette de Contrôle FMR/SMLC Février 1946
BUSSANG Vedette Fluviale MS 1939
C 11 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 11 "YSER" Chasseur FR/EPR Février 1919
C 12 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 21 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 22 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 23 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 24 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 31 Bâtiment de Service FMR Février 1946
C 32 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 33 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 34 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 35 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 36 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 37 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 41 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 42 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 43 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 44 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 45 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 46 Vedette de Contrôle FMR Février 1946
C 56 "DIXMUDE" Chasseur FR/EPR Février1919
C 58 "NIEUPORT" Chasseur FR Février 1919
C F1 Chaloupe Fluviale FR 1928
C "OISE" Canonnière FR Février 1919
CANARD Vedette SMLC 1945
COLMAR Vedette SMLC 1945
G "MARNE" Canonnière FR Février 1919
HERON Vedette SMLC 1945
HOCHE ex-LORELY Vapeur à roues FR 1928
H "SOMME" Canonnière FR Février 1919
I "AISNE" Canonnière FR Février 1919
JEANNE D'ARC Péniche Canonnière FR Février 1919
JUDELLE Vedette SMLC 1945
KILSTETT Bâtiment de Service FMR Février 1946
KLEBER Bâtiment de Service FMR Février 1946
L 901 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 902 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 903 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 904 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 905 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 906 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 907 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 990 Monitor FMR Janvier 1955
L 911 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 912 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 913 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 914 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 915 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 916 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 921 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 922 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 923 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 924 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 925 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 926 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 931 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 932 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 933 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 941 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 942 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 943 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 944 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 945 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 946 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 947 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 948 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 949 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 951 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 952 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 953 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 954 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 955 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 956 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 957 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 958 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 959 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 980 Chaland de Soutien FMR Janvier 1955
L 981 Chaland de Soutien FMR Janvier 1955
L 982 Chaland de Soutien FMR Janvier 1955
L 994 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 995 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 996 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 997 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L 998 Landing Craft Mechanized FMR Janvier 1955
L'ALSACIENNE Vedette SMLC 1945
L'AVALANCHE Vedette SMLC 1945
L'ENCLUME Bâtiment-atelier FMR Janvier 1955
LA BATAILLEUSE Vedette SMLC 1945
LA BOUDEUSE Vedette SMLC 1945
LA BRETONNE Vedette SMLC 1945
LA BRISE Vedette SMLC 1945
LA CAPRICIEUSE Vedette SMLC 1945
LA CATALANNE Vedette SMLC 1945
LA LORRAINE Vedette SMLC 1945
LA MOQUEUSE Vedette SMLC 1945
LA MOUSSON Vedette SMLC 1945
LA MUTINE Vedette SMLC 1945
LA TEMPETE Vedette SMLC 1946
LA TORNADE Vedette SMLC 1946
LA TOULONNAISE Vedette SMLC 1945
LA TRAMONTANE Vedette SMLC 1946
LA TROMBE Vedette SMLC 1946
LES VOSGES Bâtiment-base FMR Janvier 1955
LORELEY Vapeur à roues Janvier 1921
LUTTEUR Remorqueur FR Juillet 1919
MANZELLE Vedette SMLC 1945
MARCEAU ex-PARSIFAL Vapeur à roues 1928
MARCELLE Péniche Canonnière FR Février 1919
MULHOUSE Vedette SMLC 1945
OBERNAI Vedette Fluviale FMR 1945
ORMONT Vedette Auxiliaire FMR Janvier 1955
P 1 Pinasse FR Janvier 1921
P 7 Pinasse FR Janvier 1921
P 14 Pinasse FR Janvier 1921
PARSIFAL Vapeur à roues FR Janvier 1921
RAMBERVILLERS Vedette Auxiliaire FMR Janvier 1955
RHEINSTEIN Vapeur à roues FR Janvier 1921
SALBER Vedette Fluviale FMR 1945
SAVERNE Péniche Canonnière FR Février 1919
SERVANCE Vedette Fluviale FMR 1945
SIOUX Remorqueur FR Juillet 1919
TOULON Vedette SMLC 1945
VED 9740 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9741 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9742 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9743 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9781 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9782 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9783 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9784 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9785 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9786 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9787 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9788 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9790 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9791 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9792 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9793 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9794 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9796 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9797 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9798 Vedette FMR Janvier 1955
VED 9799 Vedette FMR Janvier 1955
VR 11 Vedette FMR Février 1946
VR 12 Vedette FMR Février 1946
VR 13 Vedette FMR Février 1946
VR 14 Vedette FMR Février 1946
VR 21 Vedette FMR Février 1946
VR 22 Vedette FMR Février 1946
VR 41 Vedette FMR Février 1946
VR 42 Vedette FMR Février 1946
VR 43 Vedette FMR Février 1946
VR 44 Vedette FMR Février 1946
Y 6640 Vedette de Contrôle FMR Janvier 1955
Y 6641 Vedette de Contrôle FMR Janvier 1955
Y 6642 Vedette de Contrôle FMR Janvier 1955
Y 6643 Vedette de Contrôle FMR Janvier 1955
Y 6644 Vedette de Contrôle FMR Janvier 1955
Y 6645 Vedette de Contrôle FMR Janvier 1955
Y 6646 Vedette de Contrôle FMR Janvier 1955
Y 6647 Vedette de Contrôle FMR Janvier 1955
Y 6648 Vedette de Contrôle FMR Janvier 1955
Y 6649 Vedette de Contrôle FMR Janvier 1955
Y 6650 Vedette de Contrôle FMR Janvier 1955
Y 6670 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6671 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6672 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6673 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6674 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6675 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6676 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6676 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6677 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6678 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6679 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6680 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6681 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6682 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
Y 6683 Vedette de Gendarmerie FMR Janvier 1955
1 "CHAMPAGNE" Vedette FR Février 1919
2 "ALSACE" Vedette FR Février 1919
3 "ARGONNE" Vedette FR Février 1919
29 "REIMS" Vedette FR Février 1919
31 "DOUAUMONT" Vedette FR Février 1919
32 "ARRAS" Vedette FR Février 1919
33 "FLANDRE" Vedette FR Février 1919
35 "VERDUN" Vedette FR Février 1919
36 "LAFFAUX" Vedette FR Février 1919
38 "SOISSONS" Vedette FR Février 1919
39 "SAINT-QUENTIN" Vedette FR Février 1919
62 "ARTOIS" Vedette FR Février 1919
63 "LORRAINE" Vedette FR Février 1919
64 "WOËVRE" Vedette FR Février 1919
65 "PICARDIE" Vedette FR Février 1919
66 Vedette FR Juin 1919
67 Vedette FR Juin 1919
68 Vedette FR Février 1919
69 Vedette FR Juillet 1919
70 Vedette FR Juin 1919
71 Vedette FR Juillet 1919
72 Vedette FR Juin 1919
73 Vedette FR Juin 1919
/...
joel16- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
Un inventaire que j'avais vu sur ton site Joël, bravo !
Je me suis inscrit sur le forum du Génie et là, il y a du lourd et des détails , mais à partir de 1956... C'est déjà ça.
Je me suis inscrit sur le forum du Génie et là, il y a du lourd et des détails , mais à partir de 1956... C'est déjà ça.
JJMM- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
Un coup de génie, quoi...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
J ' ai connu un gars de Mirecourt ( DCD ) qui avait fait la Marine du RHIN en tant que : bosco cuistot !
Invité- Invité
Re: généralités militaires sur Strasbourg
En même temps que mes recherches, je vous fais profiter de quelques infos glanées sur le forum du Génie avec d'abord le contexte global :
En 1950, une « tranche navale » de quatre vedettes marquait le début des constructions neuves. Celles-ci prirent peu à peu de l’extension pour s’accroître rapidement en 1953 et atteindre leur maximum en 1954.
La presque totalité des bâtiments était terminé à la fin de 1955 et les trois premiers entreront en service en 1956.
Dans ce court espace de temps, la Mission technique Permanente de la Marine en Allemagne aura réalisé sous la direction de l’ingénieur général Launois :
- pour une somme de 35 millions de DM, soit 3 milliards de francs,
- un ensemble de près de 100 bâtiments,
- d’un déplacement total de 10 000 tonnes,
- d’une puissance totale de propulsion de 60 000 CV.
Dès leur création, les F.M.R. disposaient de 3 chalands de prise de guerre. Un important programme de construction de 42 chalands, construits entre 1951 et 1955 va compléter la capacité de transport des F.M.R. :
- 2 L.C.M. « spéciaux » ;
- 7 L.C.M. type « OBERWINTER » ;
- 6 L.C.M. type « MANNHEIM » ;
- 6 L.C.M. type « MAYENCE » ;
- 3 L.C.M. type « MAYENCE allongé » ;
- 9 L.C.M. type « A.S. » ;
- 9 L.C.M. type « M.R. ».
Les chalands de type “ARMES SPECIALES” dit « A.S. », conçus pour naviguer sur le Rhin par la Mission Technique de la Marine à Coblence, ont été construits à 9 exemplaires par trois chantiers spécialisés dans la construction de bâtiments fluviaux. Ils ont été mis en service au cours des années 1950. Leur dénomination rappelle qu’il était prévu pour faire traverser le canon atomique américain.
Caractéristiques :
Longueur : 39 m.
Largeur : 8,25 m.
Tirant d’eau : 1,25 m.
Vitesse : 19 km/h.
Déplacement : environ 173 tonnes.
Carburant : 5 000 litres.
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque MERCEDES-BENZ, type MB 820B.
Puissance : 2 x 630 CV à 1 350 tr/mn.
Propulsion : 2 hélices
Moteurs auxiliaires : à moteurs électriques.
Constructeurs :
3 chantiers fluviaux, ce qui a entraîné quelques petites différences entre les bâtiments :
Rheinwerft à Mainz-Mombach (3 chalands) ;
Ruthof à Mainz-Kastell (3 chalands) ;
Schiffs-und-Maschinenbau de Mannheim (3 chalands).
Capacités de chargement .
Conçu pour transporter un ensemble « canon atomique », il est également capable de transporter 3 à 4 blindées AMX 30.
En navigation : 112 tonnes en emploi normal, 128 tonnes en emploi avec risque.
En franchissement : 128 tonnes en emploi normal, 153 tonnes en emploi avec risque.
N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :
L 941 : constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach
L 942 : constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach
L 943 : constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach
L 944 : constructeur : Ruthof à Mainz-Kastell
L 945 : constructeur : Ruthof à Mainz-Kastell
L 946 : constructeur : Ruthof à Mainz-Kastell
L 947 : constructeur : Schiffs-und-Maschinenbau de Mannheim
L 948 : constructeur : Schiffs-und-Maschinenbau de Mannheim
L 949 : constructeur : Schiffs-und-Maschinenbau de Mannheim
N° d’immatriculation Initiale « Marine » puis « Armée de terre » et noms de baptême :
L 941 : C41 ; ADOUR.
L 942 : C42 ; AIN.
L 943 : C43 ; AISNE.
L 944 : C44 ; ALLIER.
L 945 : C45 ; ARDECHE.
L 946 : C46 : ARIEGE.
L 947 : C47 : ARMANCON.
L 948 : C48 : ALLIER.
L 949 : C49 : AVEYRON.
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A suivre...
En 1950, une « tranche navale » de quatre vedettes marquait le début des constructions neuves. Celles-ci prirent peu à peu de l’extension pour s’accroître rapidement en 1953 et atteindre leur maximum en 1954.
La presque totalité des bâtiments était terminé à la fin de 1955 et les trois premiers entreront en service en 1956.
Dans ce court espace de temps, la Mission technique Permanente de la Marine en Allemagne aura réalisé sous la direction de l’ingénieur général Launois :
- pour une somme de 35 millions de DM, soit 3 milliards de francs,
- un ensemble de près de 100 bâtiments,
- d’un déplacement total de 10 000 tonnes,
- d’une puissance totale de propulsion de 60 000 CV.
Dès leur création, les F.M.R. disposaient de 3 chalands de prise de guerre. Un important programme de construction de 42 chalands, construits entre 1951 et 1955 va compléter la capacité de transport des F.M.R. :
- 2 L.C.M. « spéciaux » ;
- 7 L.C.M. type « OBERWINTER » ;
- 6 L.C.M. type « MANNHEIM » ;
- 6 L.C.M. type « MAYENCE » ;
- 3 L.C.M. type « MAYENCE allongé » ;
- 9 L.C.M. type « A.S. » ;
- 9 L.C.M. type « M.R. ».
Les chalands de type “ARMES SPECIALES” dit « A.S. », conçus pour naviguer sur le Rhin par la Mission Technique de la Marine à Coblence, ont été construits à 9 exemplaires par trois chantiers spécialisés dans la construction de bâtiments fluviaux. Ils ont été mis en service au cours des années 1950. Leur dénomination rappelle qu’il était prévu pour faire traverser le canon atomique américain.
Caractéristiques :
Longueur : 39 m.
Largeur : 8,25 m.
Tirant d’eau : 1,25 m.
Vitesse : 19 km/h.
Déplacement : environ 173 tonnes.
Carburant : 5 000 litres.
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque MERCEDES-BENZ, type MB 820B.
Puissance : 2 x 630 CV à 1 350 tr/mn.
Propulsion : 2 hélices
Moteurs auxiliaires : à moteurs électriques.
Constructeurs :
3 chantiers fluviaux, ce qui a entraîné quelques petites différences entre les bâtiments :
Rheinwerft à Mainz-Mombach (3 chalands) ;
Ruthof à Mainz-Kastell (3 chalands) ;
Schiffs-und-Maschinenbau de Mannheim (3 chalands).
Capacités de chargement .
Conçu pour transporter un ensemble « canon atomique », il est également capable de transporter 3 à 4 blindées AMX 30.
En navigation : 112 tonnes en emploi normal, 128 tonnes en emploi avec risque.
En franchissement : 128 tonnes en emploi normal, 153 tonnes en emploi avec risque.
N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :
L 941 : constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach
L 942 : constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach
L 943 : constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach
L 944 : constructeur : Ruthof à Mainz-Kastell
L 945 : constructeur : Ruthof à Mainz-Kastell
L 946 : constructeur : Ruthof à Mainz-Kastell
L 947 : constructeur : Schiffs-und-Maschinenbau de Mannheim
L 948 : constructeur : Schiffs-und-Maschinenbau de Mannheim
L 949 : constructeur : Schiffs-und-Maschinenbau de Mannheim
N° d’immatriculation Initiale « Marine » puis « Armée de terre » et noms de baptême :
L 941 : C41 ; ADOUR.
L 942 : C42 ; AIN.
L 943 : C43 ; AISNE.
L 944 : C44 ; ALLIER.
L 945 : C45 ; ARDECHE.
L 946 : C46 : ARIEGE.
L 947 : C47 : ARMANCON.
L 948 : C48 : ALLIER.
L 949 : C49 : AVEYRON.
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A suivre...
JJMM- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
Les chalands de type « MANNHEIM »
Les chalands de type “MANNHEIM” ont été construits en quatre séries au profit des flottilles allemandes, américaines et françaises.
Les chalands « MANNHEIM » du premier modèle dit « 51 F », conçus pour naviguer sur le Rhin par la Mission Technique de la Marine à Coblence, ont été construits à 6 exemplaires par un chantier spécialisé dans la construction de bâtiments fluviaux. Ils ont été mis en service au cours du deuxième semestre 1953.
Appartenant au Forces Maritimes du Rhin pendant quatre ans, les 6 bateaux sont transférés à l’armée de terre allemande en 1957. Ils restent en service jusque dans les années 1970-80, puis sont progressivement retirés du service au fur et à mesure de l’arrivée des nouveaux matériels de type « BODAN ».
Caractéristiques du chaland « MANNHEIM » modèle « 51 F »
Longueur : 26,30 m.
Largeur : 7 m.
Tirant d’eau : 0,92 m.
Vitesse : 18 km/h.
Déplacement : 97,5 à 152,5 tonnes.
Carburant : 9 500 litres.
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque MWM, type RHS 418 A.
Puissance : 2 x 220 CV.
Propulsion : 2 hélices
Moteurs auxiliaires : inconnu
Constructeur : « Schiffs-und-Maschinenbau de Mannheim ».
N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :
L 911 : 23 juillet 1953 transmis à la Bundeswehr en 1957
L 912 : 23 juillet 1953 transmis à la Bundeswehr en 1957
L 913 : 4 août 1953 transmis à la Bundeswehr en 1957
L 914 : 4 août 1953 transmis à la Bundeswehr en 1957
L 915 : 27 août 1953 transmis à la Bundeswehr en 1957
L 916 : 27 août 1953 transmis à la Bundeswehr en 1957
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Sources : Archives Marine nationale.
Les chalands de type “MANNHEIM” ont été construits en quatre séries au profit des flottilles allemandes, américaines et françaises.
Les chalands « MANNHEIM » du premier modèle dit « 51 F », conçus pour naviguer sur le Rhin par la Mission Technique de la Marine à Coblence, ont été construits à 6 exemplaires par un chantier spécialisé dans la construction de bâtiments fluviaux. Ils ont été mis en service au cours du deuxième semestre 1953.
Appartenant au Forces Maritimes du Rhin pendant quatre ans, les 6 bateaux sont transférés à l’armée de terre allemande en 1957. Ils restent en service jusque dans les années 1970-80, puis sont progressivement retirés du service au fur et à mesure de l’arrivée des nouveaux matériels de type « BODAN ».
Caractéristiques du chaland « MANNHEIM » modèle « 51 F »
Longueur : 26,30 m.
Largeur : 7 m.
Tirant d’eau : 0,92 m.
Vitesse : 18 km/h.
Déplacement : 97,5 à 152,5 tonnes.
Carburant : 9 500 litres.
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque MWM, type RHS 418 A.
Puissance : 2 x 220 CV.
Propulsion : 2 hélices
Moteurs auxiliaires : inconnu
Constructeur : « Schiffs-und-Maschinenbau de Mannheim ».
N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :
L 911 : 23 juillet 1953 transmis à la Bundeswehr en 1957
L 912 : 23 juillet 1953 transmis à la Bundeswehr en 1957
L 913 : 4 août 1953 transmis à la Bundeswehr en 1957
L 914 : 4 août 1953 transmis à la Bundeswehr en 1957
L 915 : 27 août 1953 transmis à la Bundeswehr en 1957
L 916 : 27 août 1953 transmis à la Bundeswehr en 1957
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Sources : Archives Marine nationale.
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
L.C.M. type « MAYENCE COURT »
Les chalands de type “MAYENCE COURT”, conçus pour naviguer sur le Rhin par la Mission Technique de la Marine à Coblence, ont été construits à 6 exemplaires par un chantier fluvial allemand spécialisé dans la construction de bâtiments fluviaux. Ils ont été mis en service au cours des années 1953 – 1954.
Appartenant au Forces Maritimes du Rhin pendant plus de dix ans, les 6 bateaux seront transférés le 1er novembre 1966 au Génie. En service au Groupement des Chalands de Franchissement du Rhin (33e RG) en 1966, ils sont transférés au 32e RG au sein du Bataillon des Engins Fluviaux du Génie en 1978. A priori ils sont tous reversés et revendus avant la dissolution du 32e RG en 1991.
Caractéristiques du chaland de type "MAYENCE COURT"
Longueur : 28,50 m.
Largeur : 7,15 m.
Tirant d’eau : 1,20 m.
Vitesse : 17,3 km/h.
Déplacement : 95 à 150 tonnes.
Carburant : 9 000 litres.
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, type SBA8M 517.
Puissance : 2 x 230 CV.
Propulsion : 2 hélices
Constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach.
Capacités de chargement.
En navigation : 65 tonnes en emploi normal, 75 tonnes en emploi avec risque.
En franchissement : 75 tonnes en emploi normal, 85 tonnes en emploi avec risque.
N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :
L 921 : mise en service le 28 septembre 1953
L 922 : mise en service le 3 novembre 1953
L 923 : mise en service le 18 décembre 1953
L 924 : mise en service le 3 juin 1954
L 925 : mise en service le 20 mai 1954
L 926 : mise en service le 7 mai 1954
N° d’immatriculation Initiale « Marine » puis « Armée de terre » et noms de baptême :
L 921 : C21 ; nom inconnu.
L 922 : C22 ; nom inconnu.
L 923 : C23 ; nom inconnu.
L 924 : C24 ; MAYENNE.
L 925 : C25 ; nom inconnu.
L 926 : C26 : nom inconnu.
L.C.M. type « MAYENCE LONG »
Le chaland de type “MAYENCE LONG” est en touts points identique au « MAYENCE COURT » sauf pour sur la longueur hors tout (30,50 m au lieu de 28,50 m) et sur la longueur du pont de cuve (18,30 m au lieu de 16,30 m). Il a été construit à 3 exemplaires et mis en service au cours des années 1953. Il a en longueur deux mètres de plus que le précédent.
Initialement utilisé au sein des flottilles des Forces Maritimes du Rhin, les 3 bateaux seront transférés le 1er novembre 1966 au Génie. En service au Groupement des Chalands de Franchissement du Rhin (33e RG) en 1966, ils sont tous transférés au 32e RG au sein du Bataillon des Engins Fluviaux du Génie en 1978. A priori ils sont reversés et revendu avant la dissolution du 32e RG en 1991 hormis celui qui sera baptisé « SIRENE » et qui naviguera sous les couleurs du Lycée « Pierre-Brousse » de Strasbourg en tant que bateau école puis au profit du lycée Emile-Mathis de Schiltigheim pour la section « navigation fluviale».
Caractéristiques :
Longueur : 30,50 m.
Largeur : 7,15 m.
Tirant d’air : 6,60 m maximal et 4,50 m minimal.
Tirant d’eau : 1,45 m.
Vitesse : 18 km/h en eau calme.
Déplacement : 100 à 155 tonnes.
Carburant : 9 000 litres.
Autonomie : 100 heures de navigation.
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, type SBA8M 517.
Puissance : 2 x 230 CV à 1 350 tr/mn, suralimentés.
Propulsion : 2 hélices.
Moteurs auxiliaires : 2 x 23 Ch.
Largeur utile de cuve : 4,40 m.
Longueur utile de cuve : 18,30 m (au lieu de 16,30 m pour MY COURT).
Surface de cuve : 80 m² (au lieu de 72 pour le MY court).
Surface de frottement : 25 m².
Capacité des ballasts avant : 29 m3 (au lieu de 25 m3 pour le MY COURT).
Capacité des ballasts arrières : 23 m3.
Constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach.
N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :
L 931 : mise en service le 28 septembre 1953
L 932 : mise en service le 3 novembre 1953
L 933 : mise en service le 18 décembre 1953
N° d’immatriculation Initiale « Marine » puis « Génie » et noms de baptême :
L 931 : C31 ; MIDOUZE.
L 932 : C32 ; nom inconnu.
L 933 : C33 ; MOSELLE.
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Les chalands de type “MAYENCE COURT”, conçus pour naviguer sur le Rhin par la Mission Technique de la Marine à Coblence, ont été construits à 6 exemplaires par un chantier fluvial allemand spécialisé dans la construction de bâtiments fluviaux. Ils ont été mis en service au cours des années 1953 – 1954.
Appartenant au Forces Maritimes du Rhin pendant plus de dix ans, les 6 bateaux seront transférés le 1er novembre 1966 au Génie. En service au Groupement des Chalands de Franchissement du Rhin (33e RG) en 1966, ils sont transférés au 32e RG au sein du Bataillon des Engins Fluviaux du Génie en 1978. A priori ils sont tous reversés et revendus avant la dissolution du 32e RG en 1991.
Caractéristiques du chaland de type "MAYENCE COURT"
Longueur : 28,50 m.
Largeur : 7,15 m.
Tirant d’eau : 1,20 m.
Vitesse : 17,3 km/h.
Déplacement : 95 à 150 tonnes.
Carburant : 9 000 litres.
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, type SBA8M 517.
Puissance : 2 x 230 CV.
Propulsion : 2 hélices
Constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach.
Capacités de chargement.
En navigation : 65 tonnes en emploi normal, 75 tonnes en emploi avec risque.
En franchissement : 75 tonnes en emploi normal, 85 tonnes en emploi avec risque.
N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :
L 921 : mise en service le 28 septembre 1953
L 922 : mise en service le 3 novembre 1953
L 923 : mise en service le 18 décembre 1953
L 924 : mise en service le 3 juin 1954
L 925 : mise en service le 20 mai 1954
L 926 : mise en service le 7 mai 1954
N° d’immatriculation Initiale « Marine » puis « Armée de terre » et noms de baptême :
L 921 : C21 ; nom inconnu.
L 922 : C22 ; nom inconnu.
L 923 : C23 ; nom inconnu.
L 924 : C24 ; MAYENNE.
L 925 : C25 ; nom inconnu.
L 926 : C26 : nom inconnu.
L.C.M. type « MAYENCE LONG »
Le chaland de type “MAYENCE LONG” est en touts points identique au « MAYENCE COURT » sauf pour sur la longueur hors tout (30,50 m au lieu de 28,50 m) et sur la longueur du pont de cuve (18,30 m au lieu de 16,30 m). Il a été construit à 3 exemplaires et mis en service au cours des années 1953. Il a en longueur deux mètres de plus que le précédent.
Initialement utilisé au sein des flottilles des Forces Maritimes du Rhin, les 3 bateaux seront transférés le 1er novembre 1966 au Génie. En service au Groupement des Chalands de Franchissement du Rhin (33e RG) en 1966, ils sont tous transférés au 32e RG au sein du Bataillon des Engins Fluviaux du Génie en 1978. A priori ils sont reversés et revendu avant la dissolution du 32e RG en 1991 hormis celui qui sera baptisé « SIRENE » et qui naviguera sous les couleurs du Lycée « Pierre-Brousse » de Strasbourg en tant que bateau école puis au profit du lycée Emile-Mathis de Schiltigheim pour la section « navigation fluviale».
Caractéristiques :
Longueur : 30,50 m.
Largeur : 7,15 m.
Tirant d’air : 6,60 m maximal et 4,50 m minimal.
Tirant d’eau : 1,45 m.
Vitesse : 18 km/h en eau calme.
Déplacement : 100 à 155 tonnes.
Carburant : 9 000 litres.
Autonomie : 100 heures de navigation.
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, type SBA8M 517.
Puissance : 2 x 230 CV à 1 350 tr/mn, suralimentés.
Propulsion : 2 hélices.
Moteurs auxiliaires : 2 x 23 Ch.
Largeur utile de cuve : 4,40 m.
Longueur utile de cuve : 18,30 m (au lieu de 16,30 m pour MY COURT).
Surface de cuve : 80 m² (au lieu de 72 pour le MY court).
Surface de frottement : 25 m².
Capacité des ballasts avant : 29 m3 (au lieu de 25 m3 pour le MY COURT).
Capacité des ballasts arrières : 23 m3.
Constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach.
N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :
L 931 : mise en service le 28 septembre 1953
L 932 : mise en service le 3 novembre 1953
L 933 : mise en service le 18 décembre 1953
N° d’immatriculation Initiale « Marine » puis « Génie » et noms de baptême :
L 931 : C31 ; MIDOUZE.
L 932 : C32 ; nom inconnu.
L 933 : C33 ; MOSELLE.
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JJMM- Permanent
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Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: généralités militaires sur Strasbourg
Chaland L 990 MONITOR
Conception :
Voici un chaland bien original que ce chaland de soutien de type monitor léger conçu sous la forme d’un char Shermann type M4A2 monté sur un flotteur insubmersible et construit à un seul exemplaire et mis en service au sein des Forces Maritimes du Rhin le 9 mai 1954
Construction : 1954
Chantier fluvial : Schiffswerft Oberwinter Gmbh
Caractéristiques :
Longueur : 19,45 m
Largeur : 5,52 m
Tirant d’eau : 1,05 m
Déplacement : 60 tonnes
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels General Motors – Gray Marine.
Puissance : 375 CV
Propulsion : 2 hélices
Carburant : 6 000 litres
Vitesse : 19,5 km/h
Armement :
1 canon de 75 mm
1 mitrailleuse 12,7 mm
1 mitrailleuse 7,7 mm
Retrait du service : avant la dissolution des F.M.R. en 1966
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Conception :
Voici un chaland bien original que ce chaland de soutien de type monitor léger conçu sous la forme d’un char Shermann type M4A2 monté sur un flotteur insubmersible et construit à un seul exemplaire et mis en service au sein des Forces Maritimes du Rhin le 9 mai 1954
Construction : 1954
Chantier fluvial : Schiffswerft Oberwinter Gmbh
Caractéristiques :
Longueur : 19,45 m
Largeur : 5,52 m
Tirant d’eau : 1,05 m
Déplacement : 60 tonnes
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels General Motors – Gray Marine.
Puissance : 375 CV
Propulsion : 2 hélices
Carburant : 6 000 litres
Vitesse : 19,5 km/h
Armement :
1 canon de 75 mm
1 mitrailleuse 12,7 mm
1 mitrailleuse 7,7 mm
Retrait du service : avant la dissolution des F.M.R. en 1966
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JJMM- Permanent
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Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: généralités militaires sur Strasbourg
JJ.
Question: Que sont devenus tous ces bâtiments après la dissolution des FMR ?
Question: Que sont devenus tous ces bâtiments après la dissolution des FMR ?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29261
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: généralités militaires sur Strasbourg
D'après ce que j'ai compris, je dirai en résumé :
- 2/3 au 33ème RG
- 1/3 à la Bundeswehr
- 2/3 au 33ème RG
- 1/3 à la Bundeswehr
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: généralités militaires sur Strasbourg
C'est écrit plus haut JP, là où j'ai trouvé les infos, c'est à dire au Génie et à la Bundeswehr comme l'a dt Patou !!
JJMM- Permanent
- Messages : 3027
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: généralités militaires sur Strasbourg
je n'ai pas fais attention...Mea culpa
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29261
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
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