généralités militaires sur Strasbourg
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Jean-Paul
LORINEF ALAIN
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BRAI Alain
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QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BASES NAVALES (ex Arsenaux) et anciens ports militaires :: Strasbourg
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généralités militaires sur Strasbourg
a Strasbourg chez le COMAR
d accord pas une commémoration mais une invitation ( pressente) du grand chef marine région est pas courant ce genre d invitation donc curieux en route pour Stras
bien accueillit puis d entrée petit topo sur notre marine actuelle en gros au bord du goufre
donc amis des amicales faut vous retrousser les manches et surtout ne demandaient pas d aide ne comptais que sur vous
dans l ensemble de bonnes idées beaucoup de bonnes volontés
prévision d une belle démarche pour le 15 mai au sommet du ballon d Alsace
avec les PMM du coin et la présence de toutes les assos de la région
nous passons au pot en continuant les discutions courtoises , le repas excellent fut bien animé photos souvenirs et a 16h dispersion des troupes tout fut sympa et comme de la discutions jaillit la lumière bon espoir d améliorer les relations entre tous quelques photos a suivre
d accord pas une commémoration mais une invitation ( pressente) du grand chef marine région est pas courant ce genre d invitation donc curieux en route pour Stras
bien accueillit puis d entrée petit topo sur notre marine actuelle en gros au bord du goufre
donc amis des amicales faut vous retrousser les manches et surtout ne demandaient pas d aide ne comptais que sur vous
dans l ensemble de bonnes idées beaucoup de bonnes volontés
prévision d une belle démarche pour le 15 mai au sommet du ballon d Alsace
avec les PMM du coin et la présence de toutes les assos de la région
nous passons au pot en continuant les discutions courtoises , le repas excellent fut bien animé photos souvenirs et a 16h dispersion des troupes tout fut sympa et comme de la discutions jaillit la lumière bon espoir d améliorer les relations entre tous quelques photos a suivre
latrube-jc- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
sortie de table toujours en pleine discussions
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devant le cercle
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comme je suis a Strasbourg
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vous l avez reconnue
voici une partie du mécanisme
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demain peut être un truc qui va amuser les Basques
latrube-jc- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
Tu n'as pas eu peur de prendre ta barbe dans les engrenages?
BRAI Alain- Permanent
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latrube-jc- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
Tu est sûr que ce sont deux baleinières Jean-Claude! Qu'il ne s'agit pas plutôt de deux canots?
Ayant pas mal navigué sous voiles à Hourtin comme scout marin avec les embarcations du CFM, il me semble me souvenir que les baleinières n'avaient qu'un mât et étaient pointues devant/derrière alors que les canots avaient 2 mâts.
Les joutes d'avirons entre compagnie au CFM se déroulaient sur ces canots aux importants avirons qui nous laisse le souvenir d'en avoir eu "plein les bras"!
Ayant pas mal navigué sous voiles à Hourtin comme scout marin avec les embarcations du CFM, il me semble me souvenir que les baleinières n'avaient qu'un mât et étaient pointues devant/derrière alors que les canots avaient 2 mâts.
Les joutes d'avirons entre compagnie au CFM se déroulaient sur ces canots aux importants avirons qui nous laisse le souvenir d'en avoir eu "plein les bras"!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
En regardant bien Jean Gabriel ;il n'y a pas de trous pour le passage des dames de nage
BRAI Alain- Permanent
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Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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BRAI Alain- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
toujours est-il que si leur projet marche, il ne faudra pas rater cet événement, et pourquoi pas et si possible organiser une réception à la" soute à béquilles" D'Anglet, risque d'y avoir de l'ambiance!!!!
LORINEF ALAIN- Permanent
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BRAI Alain- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
vous devez avoir raison j ais regardé de plus prés les textes echangés entre les deux big chef un coup ils parlent de chaloupes puis de baleinieres ? pour le comar Strasbourg je l excuse car c est un pilote Aero pour Bayonne je ne sais.
LOLO avant de penser a la fete va falloir ce retrouser les manches
LOLO avant de penser a la fete va falloir ce retrouser les manches
latrube-jc- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
Pour une chaloupe
Ce dernier, qui aura passé deux riches années à la tête de l’équipage, a quitté le bord « à la rame ». Cette vieille tradition de la marine, marque de reconnaissance des officiers envers leur commandant, consiste à débarquer ce dernier dans une chaloupe armée par l’état-major du bâtiment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source(http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://jdb.marine.defense.gouv.fr/public/lmp/Chaloupe.jpg&imgrefurl=http://jdb.marine.defense.gouv.fr/tag/Commandant&usg=__B4lE2m5RuyjcY5RPzRHCjc9nzNE=&h=419&w=626&sz=55&hl=fr&start=10&zoom=1&itbs=1&tbnid=J19PVdOzHDumgM:&tbnh=91&tbnw=136&prev=/images%3Fq%3Dchaloupe%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1&ei=MyViTazzFIzpOf3apboJ)
Ce dernier, qui aura passé deux riches années à la tête de l’équipage, a quitté le bord « à la rame ». Cette vieille tradition de la marine, marque de reconnaissance des officiers envers leur commandant, consiste à débarquer ce dernier dans une chaloupe armée par l’état-major du bâtiment.
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BRAI Alain- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
pour J C, Idem pour le comar Bayonne.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
Les amis vous allez devoir faire réviser les cours de matelotage à vos COMAR respectifs
BRAI Alain- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
Bah le mien il s'en fiche, il doit partir...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
peut être un truc pour vous
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alain KLEIMBERG est une vieille connaissance qui date des Mousses nous nous sommes retrouvés dans des réunions FAMMAC depuis mon arrivée en Alsace
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je pense que malheureusement je n ais pas le droit de vous passer les photos du livre mais par contre si vous avez des questions je pourrais rechercher les réponses dans ce beau bouquin
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je pense que malheureusement je n ais pas le droit de vous passer les photos du livre mais par contre si vous avez des questions je pourrais rechercher les réponses dans ce beau bouquin
latrube-jc- Permanent
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latrube-jc- Permanent
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Re: généralités militaires sur Strasbourg
J C auras- tu l'occasion de te rendre sur Strasbourg pour nous faire un petit reportage sur le bâtiment Amiral Exelmens. ce avant l'arrivée des glaces et autres neiges..
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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latrube-jc- Permanent
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 77
plus de Comar Strasbourg
le COMAR Strasbourg c est fini nous dépendons pour l instant de Brest ..... cela va améliorer le système ..non ...????
latrube-jc- Permanent
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Age : 76
LES FORCES MARITIMES DU RHIN
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Frontière naturelle entre la France et l’Allemagne, le Rhin fut depuis la nuit des temps un enjeu majeur pour les peuples et les états riverains. Sa navigation commerciale sud/nord apportait les richesses du monde méditerranéen vers l’Allemagne, la Belgique et la Baltique dès l’époque romaine.
Avec le XIXème siècle, la domestication du fleuve, l’apparition de la vapeur et le développement de la région industrielle allemande de la Ruhr sur la rive droite, l’intérêt pour le Rhin devint économiquement primordial dans un contexte politique de plus en plus exacerbé par les rivalités entre la France et la Prusse puis au XXème siècle entre la France et l’Allemagne.
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L’embryon de ce qui deviendra les Forces Maritimes du Rhin voit le jour en 1870, à l’aube d’un conflit franco-prussien qui verra pour la France la perte de l’Alsace et de la Lorraine et donc de la rive gauche du fleuve. Sous le nom de Flottille Militaire Rhénane ce ne seront finalement que 125 marins, officiers compris, qui se battront courageusement lors du siège de Strasbourg d’août 1870, sans aucun moyen naviguant puisque les Canonnières qui leur étaient attribuées ne purent parvenir à temps sur le fleuve.
S’en est fini de la présence française sur le Rhin pour près de 48 ans.
A l’issue de la 1ère Guerre Mondiale, la France retrouve l’Alsace et la Lorraine, la rive gauche du Rhin comme territoire nationale et la rive droite allemande, pour partie et notamment la Ruhr, comme zone d’occupation. C’est la naissance de la Flottille du Rhin dont le premier commandant sera le Capitaine de Frégate Darlan en date du 08 décembre 1918. A sa prise de commandement, il se trouve face à une situation des plus difficiles, de nombreuses missions, des installations portuaires principalement à Strasbourg en mauvais état, peu de moyens matériels et pour la plupart des bâtiments inadaptés, anciens et proches du désarmement. Un autre problème majeur frappe le CF Darlan, l’absence de personnel qualifié à la navigation très spécifique sur le Rhin.
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Le 1er avril 1919 ouvre l’Ecole de Pilotage du Rhin avec pour premiers instructeurs les célèbres Pilotes de la Flotte. Celle-ci formera des générations de Pilotes du Rhin, tant militaires que civils, de toutes les nationalités concernées par le fleuve jusqu’en 1966, à l’exception de la période d’occupation allemande de la Seconde Guerre Mondiale.
De 1919 à 1928, l’organisation de la Flottille du Rhin évoluera peu avec des bases à Coblence, Mayence, Anvers, Rotterdam, Ludwigshafen et Strasbourg où se trouve l’Etat-Major. Ses moyens matériels navigants seront en revanche multipliés et modernisés notamment avec l’arrivée de nouvelles vedettes de construction canadienne et de Pinasses.
A partir de juin 1930 et l’abandon par la France de l’occupation de la Rhénanie, la Flottille du Rhin est réduite puis dissoute. Il ne restera bientôt que l’Unité Marine Strasbourg constituée d’une trentaine d’hommes avec pour tout moyen 1 Chaloupe, 2 Pinasses puis à partir de 1932, 2 vedettes.
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Dès novembre 1939 nos marins ne naviguent plus sur le Rhin, le détachement de la Royale à Strasbourg, 54 hommes officiers compris, part pour Toulon le 13 juin non sans avoir participé au mouillage de plus de 6 000 mines dérivantes dans le fleuve.
Le 03 avril 1945, les Formations Maritimes Françaises du Rhin se voit confiées la surveillance de 470 kilomètres du fleuve et pour la plupart sur les deux rives, depuis le Lac de Constance jusqu’à Lauterbourg et de Lorch à Oberwiller. Les FMFR sont divisées en 5 secteurs (Strasbourg, Karlsruhe, Ludwigshafen, Mayence et Coblence) et 10 postes de contrôle (Neuf-Brisach, Selz, Lauterbourg, Germersheim, Spire, Worms, Oppenheim, Bingen, Saint-Goar et Andernach). L’effectif de départ sera inférieur à 100 hommes mais progressera rapidement surtout avec le début de la “Guerre Froide”.
A partir de 1946, on parle également de la Flottille Rhénane du Nord (Lützel), de la Flottille Rhénane du Sud (Kehl), du Secteur Fluvial d’Alsace et bien sur de l’Ecole de Pilotage du Rhin qui vient de rouvrir.
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Le Secteur Maritime du Lac de Constance est créé en août 1945 avec QG à Nonnenhorn et un PC à Kressbronn. Des bases sont créées à Lindau, Constance, Stadigrasse et une BAN dénommée Z à Immenstaad qui accueillera l’Escadrille 3S. Bien que bien doté en Bâtiments (souvent saisis à l’Allemagne) et en personnel, le Secteur Maritime du Lac de Constance n’aura qu’une existence éphémère puis qu’il devient Marine du Lac de Constance dès la fin 1946 pour décliner très rapidement et disparaitre en janvier 1948.
Avec le début de la Guerre Froide et la création de la République Fédérale d’Allemagne, le contexte politique change rapidement et les Forces Maritimes du Rhin remplace les Formations Maritimes du Rhin en septembre 1949. La France transfert à la RFA un certain nombre des responsabilités qui lui incombaient sur le Rhin et diminue ses effectifs et Bâtiments pour réorienter la défense du Rhin avec des équipages du Génie (Armée de Terre) équipés de matériels de franchissement du fleuve.
A partir de 1960, les effectifs des Bâtiments du Génie supplantent nettement ceux des FMR et le 28 octobre 1966 , les Forces Maritimes du Rhin sont dissoutes.
Il ne reste en 2016 et pour seule présence de la Royale sur le Rhin que le COMAR (Commandement de la Marine) à Strasbourg.
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joel16- Permanent
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Secteur Maritime du Lac de Constance.
SECTEUR MARITIME DU LAC DE CONSTANCE
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Le lac de Constance est composé de plusieurs plans d'eaux situés au nord des Alpes, à la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, alimenté principalement par le Rhin.
En août 1945, la France décide de se positionner sur ce lac à l'extrême sud de sa zone d'occupation, elle en charge la Royale qui s'installe à Nonnenhorn (Quartier Général), Kressbronn (Poste de Commandement et Base Principale), Lindau (Base Secondaire et Fusiliers Marins), Constance (Base Secondaire), Bregenz (Station), Stadigrasse (Station), Langenargen (Fusiliers Marins), Allmannsdorf (Fusiliers Marins), Staad (Fusiliers Marins) et Immenstaad (Base de l'Aéronautique Navale).
La Base de l'Aéronautique Navale "Z" d'Immenstaad accueille l'Escadrille 3S venant de Saint-Mandrier et équipée d'hydravions Latécoère 298 marine. La BAN "Z" sera désarmée le 1er septembre 1946 et la 3S rejoindra la BAN de Cuers.
Outre les missions de patrouille et de surveillance de la navigation sur le lac, une section "T" de la Royale fut charger de s'emparer de toutes les installations à caractères navals allemandes et plus particulièrement du Laboratoire de Kressbronn spécialisé dans la recherche en acoustique sous-marine. Le matériel et une partie du personnel allemand rejoindront en avril 1946 le site de Brusc près de Toulon qui deviendra en parti grâce à eux le Centre International d'Acoustique Sous-marine.
Au 23 avril 1946, l'effectif du Secteur Maritime du Lac de Constance était de 9 officiers, 45 officiers mariniers, 159 quartiers-maîtres et matelots, 19 gendarmes.
Au niveau des Bâtiments, mise à part un nombre certain de vedettes saisi aux allemands, il nous a été signalé la réquisition d'un ferry-boat et d'un paquebot "Rhin et Danube". Furent notamment affectées au Secteur Maritime 2 Chris-Craft type La trombe, 2 Vedettes type Artois, 1 Vedette type L'Alsacienne, 1 Vedette type Bellatrix, 2 Vedettes type Mimosa et 3 Vedettes type La Capricieuse. Il n'y eu jamais plus de 40 Bâtiments en service dans cette unité dont 5 Vedettes affectées à la BAN "Z".
A partir de la fin de 1946, le Secteur Maritime du Lac de Constance est renommé Flottille du Lac de Constance et sera rattaché aux Forces Maritimes du Rhin. Au fil des mois, il perdra une à une toutes ses bases et sera définitivement supprimé en janvier 1948.
joel16- Permanent
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